Ben non, si on veut en garder une relative "valeur" collection suite à ce massacre que requiert le perçage exigé....
Au départ, la cartouche est fonctionnelle et est percée avec une petite mèche à haute vitesse sur foreuse colonne.
Vu la faible épaisseur de la paroi de la douille, elle n'a pas le temps de chauffer sauf si on en fait trop à la suite l'une de l'autre sans laisser à la mèche le temps de refroidir.
Rien n'empêche l'utilisation d'huile de coupe pour aider au refroidissement et rassurer les plus timides
Entre l'acier de la mèche et le laiton de la douille, il n'y a pas de risque d'étincelle,
Dès que le trou de 1.5mm est percé (ne pas traverser la cartouche de part en part avec la mèche, hein!), vider la poudre y contenue et la verser sur le jardin (engrais).
Pour l'amorce, vous faites comme bon vous semble, je ne pense pas qu'il y aie obligation de la percuter. Si percussion, la pression engendrée par l'amorce repassera par le trou foré sans incidence sur le projectile.
ATTENTION si balle traçante et/ou phosphore!!!!!!! Et je parle bien ici pour des cartouches d'armes portatives, pas d'obus!
NB: Toujours travailler avec protections telles gants, lunettes, etc...
Si je me trompe, le débat est ouvert