Oufti cela par dans tous les sens.
Bon revenons simplement à la règle LTS. Ceci est délivrée pour la pratique des armes reprises dans la liste LTS.
Donc actuellement, mais avec quelques exceptions :
- Pour la catégorie arme de poing : le seul calibre qui est normalement autorisé pour l'épreuve pratique est le .22LR (d'ailleurs c'est le seul que vous pouvez avoir en modèle 9). Certains centres d'examen vous refuserons carrément de venir avec un autre calibre lors de l'examen. Mais on peut encore avoir une exception. Il n'est nullement spécifié quelque part que vous DEVEZ venir avec du .22LR et donc si vous voulez imposer votre calibre ma foi. Mais attention certains examinateurs ne le verront pas d'un bon œil et vous risquez que la moindre babiole vous fasse rater l'examen. Les disciplines pour un calibre supérieure mais toujours avec un modèle 4 sont :
- Discipline 13 : Pistolet gros calibre cal 30 à 38
- Discipline 17 : Pistolet Super Calibre 8,9 à 11,83 mm de 8.99 (.354) à 11.48 mm (.452)
- Discipline 21 : Parcours de tir sportif de vitesse ou tir sportif de vitesse
Mais personnellement je n'ai jamais vu ou entendu des personnes passer leurs LTS avec des calibres supérieurs au .22LR (C'est mon avis personnel hein)
- Pour la catégorie arme longue canon lisse : Celui-ci s'en refaire au tir au clays (discipline olympique à part entière) et donc l'arme de passage sera un fusil double canon (superposé ou juxtaposé) dont la seule capacité sera de deux cartouches (une dans chaque canon) et que la longueur sera de minimum (heu là je sais plus mais je vais me renseigner
). C'est d'ailleurs la seule arme que vous pourrez acheter en modèle 9. Le riot gun est totalement interdit car pas dans la liste des armes retenues par la LTS et de plus la capacité de son chargeur est de plus de 2 cartouches et sa longueur inférieur aux normes de tir aux clays. D'ailleurs celui-ci est toujours délivré sous modèle 4 jamais sous modèle 9.
- Pour la catégorie arme longue canon rayé : Il vous sera quasiment toujours demandé de passer avec une arme en .22LR Par contre la liste des armes reprises dans la liste LTS est très grande. En fait celle-ci (votre arme) doit être à répétition ou mono coup mais pas en semi-automatique. Les leviers de sous gardes sont autorisées car il faut faire une action manuelle pour éjecter la cartouche percutée et recharger l'arme. Mais elle n'est pas bien vue car lorsque vous charger les balles il est plus compliqué de la mettre en sécurité qu'avec un chargeur.
Il faut savoir que pour les examinateurs et les personnes présentent sous le pas de tir lors de l'examen l'un des buts principaux est la sécurité. Imaginé que vous avec un 9mm ou autres calibres avec des munitions rechargées. Que le rechargement est mauvais et que l'arme vous pète à la figure..... Ou même qu'avec le stress vous faites une fausse manœuvre et que le coup part alors que des personnes n'avaient pas leurs protections auditives ou vous même. Je préfère 100 fois un pang en .22LR qu'un pang en 9 mm sans protection auditive
- Pour ce qui est de l'épreuve théorique c'est bien clair au niveau de l'article 10 qui dit ceci :
Sont dispensés de l'épreuve théorique les demandeurs d'une licence de tir sportif pour
une catégorie d'armes qui possèdent déjà une licence de tir sportif pour une autre catégorie
d'armes ou une autorisation de détention délivrée par le gouverneur de province ou par le
gouverneur de l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale.
La dispense est accordée par la fédération pour autant que les législations sur lesquelles porte
le questionnaire n'aient pas subi de changement majeur depuis la présentation de l'épreuve
précédente et qu'existe une concordance entre les épreuves.
Donc si vous avez un modèle 4 pour une catégorie reprise dans la LTS prenez le avec vous serez dispensé de l'épreuve écrite.
- Pour ce qui est de passer l'épreuve pratique pour le pistolet à bras franc ce n'est repris nulle part. D'ailleurs en discipline 21 il est quasi impossible de tirer à "bras franc" (sauf pour certains professionnels en IPSC) et donc le règlement ne vous l'impose pas. Voici d'ailleurs sur quoi vous allez être "jugé" :
Art. 9. § 1er. L'épreuve pratique visée à l'article 11, § 3, 3°, du décret porte au minimum sur :
1° le transport de l'arme vers le pas de tir;
2° les manipulations et les mesures de sécurité à l'arrivée au pas de tir;
3° le chargement de l'arme;
4° le déchargement de l'arme;
5° l'armement de l'arme;
6° le désarmement de l'arme;
7° le tir;
8° la manipulation de l'arme;
9° l'utilisation des organes de visée;
10° le contrôle du recul de l'arme;
11° le contrôle de la direction du tir;
12° la réaction à un incident de tir, par exemple le long feu ou l'enrayage ou au
commandement de cesser le feu;
13° la précision du tir.
Tous ces points sont analysés sur le plan de la sécurité et de la technique de tir.
Donc un tir à bras franc n'est pas obligatoire.
Maintenant pour répondre à Nicolas_Yad c'est vrai qu'il y a 10 ans c'était moins contraignant. Tu pouvais d'ailleurs même présenter les 4 catégories en une fois ce qui n'est plus le cas maintenant il y a eu un peu de nettoyage ce qui, pour moi, n'est pas plus mal.
Pour répondre à Dopomat regarde juste au-dessus tu auras ta réponse
Voilà je pense avoir refait un peu le tour, j'espère ne pas m'être trompé mais cela varie tellement. Ah oui pour les tests et bien lors de la rédaction de ta LTS provisoire tu as le choix entre deux solutions :
- Soit un centre d'examen le plus proche de chez toi (et là tu dépends un peu des sessions d’évaluations qui se font à ton club)
- Soit un centre d'examen qui fait une session le plus rapidement de ta date d'examen mais là tu peux te retrouver très loin et sache que sauf cas de force majeure si tu ne te présente pas à la convocation t'es reparti pour une prorogation de 6 mois.
Bonne journée à tous
Ddtec