| licence tireur sportif | |
|
+6Jean-Philippe Mc Hizzard Ch@rles GP holmes btr 10 participants |
Auteur | Message |
---|
btr Super Bavard
Nombre de messages : 273 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: licence tireur sportif Jeu 18 Oct 2007 - 14:49 | |
| bon je viens d'avoir ma licence de tireur sportif .
comment on fait pour acheter un gun a un particulier ou collectionneur ?
vu que y a pas de modele 4...
ce serait du moedele 9 ? et dans ce cas qui sait ou l'on peut s'en procurer ?
police ? | |
|
| |
holmes Nouveau
Nombre de messages : 19 Localisation : belgique Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: licence tireur sportif Ven 19 Oct 2007 - 21:23 | |
| | |
|
| |
GP Super Bavard
Nombre de messages : 324 Age : 64 Localisation : Mons - Belgique Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: licence tireur sportif Sam 26 Jan 2008 - 22:12 | |
| Finalement, je me pose une question... (Certains vont surement bondir!)
La licence de tireur sportif, en quoi est-elle intéressante à demander?! Elle me semble très restrictive, non?! | |
|
| |
Ch@rles Petit Bavard
Nombre de messages : 93 Age : 68 Localisation : Maurage/La Louvière/Le Centre Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: licence tireur sportif Sam 26 Jan 2008 - 23:09 | |
| Bonsoir GP, Actuellement pas à grand chose, je suis de ton avis ! Sauf pour les tireurs aux clays : elle leur permet d'acquérir des armes qui avant la Loi sur les armes étaient en vente libre et maintenant ne le sont plus Charles | |
|
| |
Mc Hizzard Actif
Nombre de messages : 1115 Localisation : Rosslyn Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: LTS Dim 27 Jan 2008 - 0:18 | |
| Un permis de chasse est plus intérressant (pour ceux qui ont beaucoup d'armes d'épaule) car cela dure 10 ans et en cas de cessation il y a encore 5 ans de rabiot, de plus vous pouvez acheter de la 22 LR au 600 nitro express en passant par le 12 ou le 308 puisque : primo ... il n'y a pas (plus) de classification d'armes sur base de la munition. secundo ... il n'y a pas de classification dans la nature de l'arme comme pour une licence de tireur sportif. tertio ... il n'y a aucune obligation de pratiquer la chasser; une fois par an c'est suffisant, même si vous ne ramenez rien et que de toute façon si vous avez occis une bestiole, en général, vous pouvez la ramener pour la bouffer (30 à 40 kilos de sanglier, biche ou chevreuil dans le congelo + quelques lapins ou faisans çà aide parfois) quarto ... rien ne vous oblige à chasser en Belgique quinto ... rien ne vous empêche de tirer avec vos armes d'épaule dans un stand prévu pour le tir au fusil. sexto ... quand bon vous semble, sans autres obligations, sans devoir aller demander un tampon sur un carnet de tir. septies ... et toujours avec un mod.9 (pas encore taxable) C'est peut-être pour cela qu'en Flandre il y a 40.000 chasseurs et beaucoup moins en Wallonie. Remarque, une Rem 700 en 30/06, 308 ou 300 Winch Mag est parfaite pour le sanglier et parfaitement légale. | |
|
| |
Jean-Philippe Actif
Nombre de messages : 1034 Age : 62 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: licence tireur sportif Dim 27 Jan 2008 - 21:00 | |
| J’avais pensé passer le permis de chasse pour cette raison, bien que jamais je ne pourrais tuer un animal sans raison de défense.
Mais l’examen pour le permis de chasse n’est pas simple à passer, il faut vraiment bien connaître ce domaine, moi, je ne sais pas différencier une biche d’un chevreuil, idem pour le reste du gibier. | |
|
| |
Mc Hizzard Actif
Nombre de messages : 1115 Localisation : Rosslyn Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Permis chasse Dim 27 Jan 2008 - 23:29 | |
| C'est pas grave, tout s'apprend, il y a des cours de préparation à l'examen du permis de chasse, législation, déontologie, armes, munitions, balistique, équipement, animaux ...etc; le tout pour 150,00 euro et à Bruxelles en plus, 6 x 3 heures le samedi matin. | |
|
| |
Ch@rles Petit Bavard
Nombre de messages : 93 Age : 68 Localisation : Maurage/La Louvière/Le Centre Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: licence tireur sportif Lun 28 Jan 2008 - 16:40 | |
| - Jean-Philippe a écrit:
- J’avais pensé passer le permis de chasse pour cette raison, bien que jamais je ne pourrais tuer un animal sans raison de défense.
Mais l’examen pour le permis de chasse n’est pas simple à passer, il faut vraiment bien connaître ce domaine, moi, je ne sais pas différencier une biche d’un chevreuil, idem pour le reste du gibier. Bonjour, J'ai réussi du premier coup l'examen de chasse en 2007 afin de détenir le fameux permis en plus des deux licences de tireur sportif. Cela me semble à la portée de beaucoup, car je n'avais aucune connaissance préalable en chasse.J'ai suivi des cours à Mons avec l' ACRW (Associatin des chassseurs de la région wallonne), mais deux autres associations organisent des cours. le Royal Saint-Hubert Club de Belgique (RSHCB) et l'IWEC. Je pense que l'important est d'être bien formé et surtout de beaucoup étudier les différentes matières. La plus difficile à mon sens est la biologie du gibier. Charles | |
|
| |
Jean-Philippe Actif
Nombre de messages : 1034 Age : 62 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: licence tireur sportif Mer 30 Jan 2008 - 20:22 | |
| C’est bizarre, je n’ai pas été informé de vos réponses par mail ? Scratchy ????
Donc je les découvres maintenant, c’est intéressant, je vais me renseigner au Royal St Hubert.
Les 6 X 3 heures le samedi matin c’est où ?
C’est sûr qu’il ne faut pas chasser ? | |
|
| |
Ch@rles Petit Bavard
| Sujet: Re: licence tireur sportif Mer 30 Jan 2008 - 20:59 | |
| Bonsoir, pour ceux ou celles que cela intéressent voici des liens sur des forums de chasse et qui traitent des cours préparatoires : http://www.solitaireardennais.be/forum/viewtopic.php?t=15 http://mdsh2.apache02.hostbasket.com/phpBB2/viewtopic.php?t=354 Pour passer l'examen de chasse et même détenir le permis de chasse, il n'y a aucune obligation de chasser, même si cela peut paraître contradictoire. Dans mon cas, avant de participer à l'examen de chasse, je n'avais jamais chassé, mais cette année, après la réussite du permis : j'ai quand même participé à 24 chasses tant au gros gibier qu'au petit gibier. Charles | |
|
| |
Ch@rles Petit Bavard
| Sujet: Re: licence tireur sportif Mer 30 Jan 2008 - 21:10 | |
| Bonsoir Jean-Philippe, Si tu veux tenter ta chance cette année tu n'as pas intérêt à traîner pour t'inscrire : Tu trouveras le formulaire sur le site de la RW; Attention : envoi en recommandé pour le 31 janvier 2008 !!!http://www.chasse.be/Image/Pdf/Form/Form22.pdf Ce lien te sera très utile pour l'étude de la législation : http://environnement.wallonie.be/LEGIS/dnf/chasse.htm Charles | |
|
| |
Jean-Philippe Actif
| Sujet: Re: licence tireur sportif Jeu 31 Jan 2008 - 20:28 | |
| Merci pour les réponses et conseils, je croix que j’ai un peu de temps, pour peser le pour et le contre, vu que je viens de changer mes mod 9 en mod 4, il mer reste encore 4 ans.
Je dois voir si ma 22 semi auto passe sur le permis de chasse, et calculer la différence de prix avec les renouvèlements de mod 4
Je viens d’acheter une Rem 700 police en 308 avec ma LTS | |
|
| |
Jean-Philippe Actif
| Sujet: Re: licence tireur sportif Jeu 31 Jan 2008 - 20:31 | |
| J’ai créé un dossier « permis de chasse » avec les liens dans mes favoris | |
|
| |
Ch@rles Petit Bavard
| Sujet: Re: licence tireur sportif Jeu 31 Jan 2008 - 23:24 | |
| Les mauvaises nouvelles … propositions du cartel VLD — CD&V–N-VA
Le 29 novembre 2007, a été déposée par l'Open-VLD — CD&V–N-VA la proposition de loi 52/0474 [Doc., Ch., 2007-2008, n° 52/0474/001 – http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/52/0474/52K0474001.pdf qui reprend et est encore plus restrictive et incompréhensible pour les chasseurs que la proposition dont nous avions fait état dans une article antérieur [voir : «Nouvelle loi sur les armes – Le pire est-il à venir ?», Ch. & Nat., 2007, n° 7, oct., p. 15]. Ce texte complexifie encore une loi dont la simplicité n'était pas la caractéristique première. Les autorisations de détention d'armes seront encore plus compliquées à obtenir et à conserver. Les rédacteurs du texte prétendent répondre à l'inquiétude de la population relative à la trop grande sévérité de la loi de 2006 mais font en réalité droit à toutes les demandes des mouvements pacifistes résolument anti-armes (tels le GRIP et Pax Christi).
Et dans la foulée, les propositions du PS !
Le 11 décembre 2007, a été déposée par le PS la proposition de loi 52/0519 [Doc., Ch., 2007- 2008, n° 52/0519/001 – http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/52/0519/52K0519001.pdf Cette proposition va encore plus loin que la précédente. Parmi de nombreuses augmentations de sévérité, elle supprime la chasse comme motif légitime de détention d'une arme, elle soumet le chasseur à toutes les contraintes de l'article 11, elle soumet toutes les armes des chasseurs à autorisation préalable et elle oblige le chasseur a, tous les 5 ans, redemander une autorisation de détenir ses armes (ce qui implique notamment : un extrait de casier judiciaire [autant d'originaux que d'armes], une attestation médicale [autant d'originaux que d'armes], un examen sur la législation et la manipulation des armes [autant d'examens que de types d'armes], une attestation de toutesles personnes majeures habitant avec lui qu'elles ne s'opposent pas à la détention de cette arme [autant d'originaux que de majeurs et d'armes], l'objectif de la détention de l'arme [autant d'originaux que d'armes]). Remarquons que c'est pratiquement déjà ce que tente dès maintenant d'appliquer (avec la taxation en plus) le Service fédéral des armes. | |
|
| |
Mc Hizzard Actif
| Sujet: Permis de chasse Ven 1 Fév 2008 - 9:44 | |
| Alors là Charles, bravo. Mais je répondrai ceci ... un peu comme Madame Joëlle ... non à tout ... ou oui à rien si tu préfères. Les propositions du CD truc, du NV machin, du LD chose on s'en tappe très allègrement le coquillard pour la simple et bonne raison qu'un permis de chasse Wallon est valable partout dans le monde sauf en Flandre (et vice versa d'ailleurs) ... la chasse étant de la compétence régionale et non pas fédérale. Les propositions du PS ah oui essaye toujours de faire passer çà à tous les chasseurs avec un petit de, les ministres et les habitants de la grande maison, ta sais, celle qui a un grand parc devant. | |
|
| |
Ch@rles Petit Bavard
| Sujet: Re: licence tireur sportif Ven 1 Fév 2008 - 15:25 | |
| - Mc Hizzard a écrit:
... les habitants de la grande maison, ta sais, celle qui a un grand parc devant. je connais, j'y vais tous les jeudis pour y suivre la formation au Brevet Grand Gibier Charles | |
|
| |
Ch@rles Petit Bavard
| |
| |
Mc Hizzard Actif
| Sujet: suite Ven 1 Fév 2008 - 22:42 | |
| Ah ah elle est bonne, c'est le mercredi au Châtelet de l'autre côté pour moi. Pour les petits "d" ... félicitation ... t'es dedans comme moi ... du Pont. | |
|
| |
Ch@rles Petit Bavard
| Sujet: Re: licence tireur sportif Mer 6 Fév 2008 - 23:08 | |
| Bonsoir, Ma LTS "URSTB-f" est arrivée ce lundi matin par la poste... Charles | |
|
| |
belzebuthe666 Nouveau
Nombre de messages : 74 Age : 49 Localisation : charleroi Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: licence tireur sportif Mar 3 Juin 2008 - 13:22 | |
| je me demandais si je devais la passer ou pas? Car j'ai du mal a comprendre à quoi elle sert. La liste des armes est tellement restrictive que pour les amateurs de gros calibre elle ne sert à rien. Pouvez vous m'éclairer? | |
|
| |
Jean-Luc Expert
Nombre de messages : 1595 Age : 65 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: licence tireur sportif Mar 3 Juin 2008 - 15:06 | |
| Bonjour,
Pour faire simple : 5 € d'investissement 1 seule fois.
En gros ça donne maintenant les mêmes possiblités que les achats sous Modèle 9 d'avant la loi de 2006 en y ajoutant les pistolets .22.
Les armes reprises sous LTS ne nécessitent pas de renouvellement tous les 5 ans.
Obligation : 12 tirs répartis sur 3 trimestres minimum dans une discipline reconnue et devant un membre habilité à mettre les cachets, y compris les concours. | |
|
| |
belzebuthe666 Nouveau
Nombre de messages : 74 Age : 49 Localisation : charleroi Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: licence tireur sportif Mar 3 Juin 2008 - 15:39 | |
| comment savoir si son club est habilité et qui sont les membres habilités à mettre les cachets. quelles sont les épreuves?
Désolé de vous poser des questions qui peuvent paraître idiotes mais j'ai beau lire et relire les articles qui en parlent dans la revue tirs mais j'ai du mal à capter ce qu'il explique:scratch:
je tire au supershooting.
Pouvez vous m'en dire plus? | |
|
| |
Chancelier69 Habitué
Nombre de messages : 736 Age : 41 Localisation : Binche Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: licence tireur sportif Mer 4 Juin 2008 - 10:49 | |
| si tu tires au supershooting , les commissaires, sont habilités a le faire; tu peux acheter toute les armes reprises dans la liste , avec ta licence de tireur sportif. Même un superbe mauser tu peux le prendre avec ta licence de tireur sportif. Ahhhhh non le mauser il est pour moi scratchy va me comprendre | |
|
| |
Scratchy Admin
Nombre de messages : 6252 Age : 55 Localisation : Centre Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: licence tireur sportif Mer 4 Juin 2008 - 11:06 | |
| _________________ Scratchy - Admin. & Gourou | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: licence tireur sportif | |
| |
|
| |
| licence tireur sportif | |
|