Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Licence tireur sportif ou modèle4?

Aller en bas 
+8
Camboui
All Right
cchris
Christophe
ericblo
Tartampion
rfr
VinceLo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VinceLo
Nouveau
VinceLo


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 67
Localisation : Rocourt
Date d'inscription : 19/01/2012

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 19:34

Vu les délais moyens signalés sur le forum , concernant l'obtention du modèle 4, je demande s'il ne vaut pas mieux demander une LTS?

J'ai lu que l'on pouvait utiliser plusieurs armes (reprises dans la liste gouvernementale), alors que pour le modèle 4, il faut introduire une demande pour chaque arme.
Le délai est-il aussi long pour une LTS?
Combien de temps pour une licence provisoire et la possibilité d'utiliser une arme (dans mon cas 22 LR)?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 19:42

Pour obtenir une LTS provisoire, 2-3 semaines...

Mais il faut la définitive pour pouvoir détenir les armes prévues. Donc 6 mois.

Dans certaines provinces, ça va plus vite de demander un mod 4 mais avoir une LTS est un bon plan!

Revenir en haut Aller en bas
Tartampion
Actif
Actif
Tartampion


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : TDC
Date d'inscription : 20/09/2011

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 13:15

L'avantage de la LTS est qu'une fois que tu as la définitive, tu achetes une arme qui te plait chez l'armurier du coin et tu pars avec.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11441
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 19:03

Tartampion a écrit:
L'avantage de la LTS est qu'une fois que tu as la définitive, tu achetes une arme qui te plait chez l'armurier du coin et tu pars avec.

L'arme qui te plait .... et qui entre dans la vision très étroites des armes dites de sport...

Pour détenir une arme dans l'objectif de pratiquer régulièrement le tir c'est le mod 4, la LTS n'est au départ qu'une facilité pour les compétiteurs. après que pour l'heure il existe une libéralité qui arrange beaucoup de monde et que la LTS apparaisse comme une alternative intéressante au M4....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tartampion
Actif
Actif
Tartampion


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : TDC
Date d'inscription : 20/09/2011

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 20:00

certes, j'avais omis ce détail... que l'arme doit correspondre aux critères voulus par la loi : pistolet .22 ou arme longue à canon rayé à répétition manuelle, ou à canon lisse à un coup par canon.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 21:45

L'avantage de la LTS c'est qu'on fait l'économie de près de 100€ de frais de dossier chez le gouverneur.

C'est con d'aller taper cette somme si c'est uniquement pour un pistolet 22.


Et par la suite, si tu viens à faire un dossier de modèle 4 chez le gouverneur pour une arme non reprise sur la liste LTS, tu pourra y ajouter ton pistolet. Comme ça il passe en modèle 4 et tu n'es plus tributaire des 12 séances par ans.
Revenir en haut Aller en bas
VinceLo
Nouveau
VinceLo


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 67
Localisation : Rocourt
Date d'inscription : 19/01/2012

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 11:22

Combien coûte une LTS?
Car dans mon cas un 22lr me suffit pour débuter, l'arme de poing et la carabine m'interessent.
Revenir en haut Aller en bas
Tartampion
Actif
Actif
Tartampion


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : TDC
Date d'inscription : 20/09/2011

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 11:57

Si ma mémoire est bonne, la LTS coute environ 40€ + un inscription dans un club de tir + 6 mois d'attente pour obtenir la LTS définitive qui te permettra d'avoir ces armes chez toi et de les acheter sans Modele 4.
Revenir en haut Aller en bas
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 13:30

LTS provisoire 15€
LTS definitive 10€
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5359
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 13:32

Correction la LTS coûte 10,00 € et 15,00 € pour la provisoire et la définitive soit 25,00 € pour les 2. L'une fait 10 € et l'autre 15 €, je ne sais plus laquelle fait quoi ! Il faudrait que je booste mon disque dur ! Il ya déjà quelques années que je les ai passées.

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 17:21

Dans mon club ils prennent 5€ en plus à chaque fois pour "frais de dossier" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Camboui
Habitué
Habitué
Camboui


Masculin Nombre de messages : 687
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2011

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 13:29

Vous oubliez l'inscription obligatoire à l'urstbf, c'est elle qui délivre les LTS.
Revenir en haut Aller en bas
kaihoro
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : laneffe
Date d'inscription : 12/03/2012

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 15:18

Salut, je m'incruste sur ce topic pour ne pas en créer un nouveau , je suis en attente de ma lts définitive , mais je compte faire une demande modele 4 pour 5 armes , j'ai combien de temps pour "utiliser" mon autorisation (de ce que j'ai compris on peut changer d'avis sur l'arme tant que le type et le calibre sont identique a la demande) ? Car j'ai du mal a me délester de tant de sous en une fois Wink

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5359
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 15:44

Le MOD 4 est valable 3 mois à partir de sa date de signature. Eventuellement on peut demander un renouvellement ou prolongation de 3 mois ( sans rien payer de nouveau ! ) mais le renouvellement doit être demandé en déans les 3 mois.

Le type et le calibre de l'arme demandée ne peuvent être modifiés.

Petit ajout supplémentaire

L'autorisation est datée et confère au titulaire le droit d'acquérir ou d'importer l'arme dans les
trois mois de sa délivrance (289). Si l'acquisition ou l'importation n'a pas été effectuée dans ce
délai, l'autorisation est périmée et doit être renvoyée dans les huit jours au gouverneur. Il en
est de même lorsque l'autorisation n'est plus valable (290).

Cette durée de validité n'est pas mentionnée sur le modèle 4. Il est dès lors utile de porter ce
délai à l'attention du détenteur d'armes. En effet, s'il ne respecte pas ce délai, il devra faire une
nouvelle demande (ce qui signifie notamment qu'il devra à nouveau payer la redevance).

Le renouvellement gratuit après 3 mois ce n'est pas d'application SYSTEMATIQUE ! Il faut en faire la demande auprès du service des armes et en notifier des motifs valables. Pas d'application dans toutes les provinces !

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".


Dernière édition par All Right le Lun 9 Avr 2012 - 21:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaihoro
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : laneffe
Date d'inscription : 12/03/2012

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 17:21

merci pour ta réponse rapide
Revenir en haut Aller en bas
Camboui
Habitué
Habitué
Camboui


Masculin Nombre de messages : 687
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2011

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 10:05

Je pourrais être dans une situation semblable.
Je pensais aussi demander 5 armes en une fois, mais c'est sans doute inutile si on n'est pas en mesure de dépenser pour autant d'armes en moins de 3 mois.

Mais que se passe-t-il si on demande 5 armes, ce qui ne coûte rien de plus que d'en demander pour moins, mais qu'on n'en achète que 2 par exemple ? On perd juste le droit d'acheter les 3 autres et puis c'est tout ?
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 10:43

Absolument.

Après 3 mois, tu dois donc renvoyer les modèles 4 inutilisés au service des armes.
Revenir en haut Aller en bas
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 10:57

j'en ai demandé 11, en sachant tres bien que je n'aurais le budget que pour 5 ou 6 mais ca me laisse pas mal de possibilité qd au choix de ces 5 ou 6 armes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camboui
Habitué
Habitué
Camboui


Masculin Nombre de messages : 687
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2011

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 11:03

11 ? Shocked
Ce n'est pas 5 maximum par demande ?
Revenir en haut Aller en bas
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 13:05

euh non y a pas de max....

en plus si c'est pour payer 92€ pour 1 ou pour 10, je me gene pas et ca me laisse tout le loisir de faire le tour des armureries et de repartir avec qqch qui me plait et qui etait peut etre pas prevu à la base Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 65
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 13:22

rfr a écrit:
Absolument.

Après 3 mois, tu dois donc renvoyer les modèles 4 inutilisés au service des armes.

Tout à fait mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur manière de "motiver" les personnes qui devront traiter tes demandes suivantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 15:20

Ca change quoi pour eux? que tu fasses une demande pour 1-5-10 armes? a part au moment de completer et d'imprimer les modeles 4, je vois pas etant donné qu'ils travaillent par dossier et pas par modele 4 demandé.
Si on prend mon cas, la dame du service sait tres bien que je n'acheterais pas tout mais c'est elle qui m'a encouragé a mettre plus que nécessaire au cas ou!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 65
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 17:40

Ben ça change qu'ils remplissent des modèles 4, les envoient à la signature, etc...pour qu'ils leurs reviennent quelques mois après non utilisés.

Personne n'aime travailler pour rien !

Idem pour le responsable armes à la police.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5359
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 17:50

Il n'est pas dit qu'il ne les utilisera pas ! Un petit 6,35 à 100,00 € ! Une petite .22 LR semi-automatique avec lunette à 150,00 € en lieu et place de la 300 WIN MAGNUM avec LTS et la boîte de 20 cartouches à 54,00 €

Cela fait déjà 2 MOD 4 de rempli ! n'est-ce pas Chris ?

Et puis tu ne les as pas encore tes MOD 4 ! D'ici là tu auras touché tes congés payés !

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 21:13

y en a deja 6 de reservé Laughing

et pour jean luc, je vois vraiment pas ou est le surplus de travail...., y a une seule enquete a la police, pas 11
la gouverneur a un signataire ou elle doit a peu pret avoir 200-250 signatures par jour
y a vraiment que la dame du service arme qui doit les encoder (ouff quel gros boulot) et les imprimer.... Surtout que c'est elle qui pousse a la consommation, donc ca doit vraiment la gener
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licence tireur sportif ou modèle4? Empty
MessageSujet: Re: Licence tireur sportif ou modèle4?   Licence tireur sportif ou modèle4? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence tireur sportif ou modèle4?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tireur sportif vs tireur récréatif
» Statut officiel de tireur sportif
» licence tireur sportif
» Licence de tireur sportif (pratique à la police)
» Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: