Voici quelques mois, un de mes amis est arrivé avec un fusil M1 Garand récemment acheté lors d'une succession.
Il était déçu de la précision et une rapide inspection révéla que la feuillure était excessive, tandis que le cône de prise de balle était extrêmement usé, la jauge étant même avalée hors de la limite de lecture.
J'ai pu obtenir un tout nouveau canon produit pour Fulton Armory et disposant de l'outillage spécifique au M1, j'ai entrepris le remplacement.
Au fond, l'ancien canon et le nouveau placé juste devant lui.
Le boitier presque prêt à recevoir un nouveau canon.
Le canon original a nécessité la force habituelle au démontage d'un canon de ce type. Fabriqué début 1944, il a bien servi.
Le nouveau canon est fabriqué selon le dessin 6535448, qui est la dernière révision des plans pour le canon en 30-06 pour le M1.
Le canon Fulton est très bien réalisé, les côtes sont très bien respectées et l'évent des gaz est correctement situé par rapport aux rampes d'alimentation. Contrairement aux 2 canons pour M1 produits par Lothar Walter qu'il m'a été donné d'examiner.
Son épaulement est trop long, afin de permettre l'installation de ce canon sur des boîtiers qui sont usés voir même poncés. Les derniers canons militaires pour M1 avaient la même configuration.
Clairement, on est pas aligné...
Mais alors, vraiment pas aligné !
À l'aide d'un tour, il faut retirer un peu de matière, jusqu'à pouvoir indexer les rampes d'alimentation avec l'axe vertical du boîtier. Ce patient ajustage permet d'obtenir un couple de serrage correct.
Beaucoup mieux La chambre neuve est volontairement trop courte, afin de pouvoir s'adapter à une arme particulière. L'emploi d'une fraise de chambre du calibre, d'une généreuse quantité d'huile de coupe et de jauges de feuillure m'a permis de couper la chambre à la dimension minimale en 30-06 pour verrouiller la culasse.
La jauge de feuillure est insérée dans la chambre afin de vérifier la longueur de celle-ci et ne couper que le strict nécessaire.
Encore un tout petit peu...
La feuillure ne se mesure, sur ce fusil, que verrou entièrement démonté et chambre propre.
Chambre fermée. La jauge de feuillure minimum est dans la chambre.
Après coupe à la dimension appropriée, le remontage s'effectue normalement, tout en veillant à l'ajustage des composants, afin de garantir la meilleure performance possible sans dépasser le budget.
La légende gravée sur le canon correspond au fabriquant ("FA": Fulton Armory, au calibre (30-06), à la révision du plan utilisé pour fabriquer le canon (F358448), au twist (1-10") et à la période de production (07/18) et au lot d'acier utilisé)
Finalement, l'arme a été présentée avec succès au banc d'épreuves de Liège. Un vieux guerrier gagne une nouvelle jeunesse.