| Chargeurs garnis à domicile, autorisé? | |
|
+15Hapophys StephB Don_Banini ruddur stg57 Pyrocat Sdeip Momo JCR1630 Ludo7700 Mathieu Beber75 VinceV ericblo BE-AKM 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ruddur Bavard
Nombre de messages : 166 Age : 63 Localisation : Courcelles Date d'inscription : 10/08/2018
| Sujet: Re: Chargeurs garnis à domicile, autorisé? Mar 26 Mai 2020 - 19:46 | |
| Ericblo Tres bonne explication. Pourquoi compliquer les choses quand on peux faire simple. La loi rien que la loi. | |
|
| |
Don_Banini Bavard
Nombre de messages : 209 Age : 35 Localisation : Liège Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: Chargeurs garnis à domicile, autorisé? Mer 24 Juin 2020 - 17:28 | |
| Quitte à parler de légitime défense; quid de ce genre de montage?
https://youtu.be/p01kwUOoPKY?t=22 | |
|
| |
Mathieu Habitué
Nombre de messages : 573 Age : 34 Localisation : Hamoir Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Chargeurs garnis à domicile, autorisé? Mer 24 Juin 2020 - 17:35 | |
| - Don_Banini a écrit:
- Quitte à parler de légitime défense; quid de ce genre de montage?
https://youtu.be/p01kwUOoPKY?t=22 - a écrit:
Les mesures de sécurité suivantes sont prises dans tous les cas :
1° les armes sont non chargées (excepté si c’est la défense personnelle qui a été invoquée comme motif légitime); 2° les armes et les munitions sont constamment hors de portée d'enfants; 3° les armes et les munitions ne sont pas immédiatement accessibles ensemble; 4° les armes et les munitions sont conservées à un endroit qui ne porte aucune marque extérieure pouvant indiquer qu'une arme ou des munitions s'y trouvent.
Le point 4 n'est pas respecté selon moi. - a écrit:
Les particuliers qui stockent 1 à 5 armes soumises à autorisation prennent au moins une des mesures de sécurité suivantes: 1° installer un dispositif de verrouillage de sécurité; 2° l'enlèvement et la conservation séparée d'une pièce essentielle au fonctionnement de l'arme; 3° la fixation de l'arme à un point fixe avec une chaîne.
Ici le point 1 est respecté, donc de ce coté là ça va. A condition de ne pas détenir plus de 5 armes chez toi. Au delà de 5 armes, ça complique les choses. En gros, si l'arme était dans une armoire et pas directement visible, ce qu'on voit sur la vidéo serait ok. | |
|
| |
StephB Habitué
Nombre de messages : 703 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/07/2020
| Sujet: Re: Chargeurs garnis à domicile, autorisé? Ven 10 Juil 2020 - 13:53 | |
| Pour apporter un caillou...
J'ai eu la visite de la zone de police locale pour mes derniers modèles 4. Du coup quand on a pris rendez vous, on a discuté stockage des armes. Du point de vue de ma zone de police, l'arme doit être mise dans une armoire fermée à clé, munie d'un dispositif empêchant l'utilisation ou ayant une pièce essentielle retirée (le chargeur ca compte pas^^) Quand il est venu, j'avais stocké mes munitions dans mon sac de tir sur lequel il y avait un cadenas, et l'arme avec un cadenas de pontet dans une autre armoire. Il était satisfait des mesures prises donc je suppose que pour lui j'étais dans les clous. | |
|
| |
Hapophys Habitué
Nombre de messages : 540 Age : 42 Localisation : Anderlues Date d'inscription : 06/04/2015
| Sujet: Re: Chargeurs garnis à domicile, autorisé? Ven 10 Juil 2020 - 17:52 | |
| Je me posais la question justement. Je me suis acheté un coffre et malgré qu il soit fermé a clef,je dois avoir un verrou sur les armes ? Les munitions étant dans le petit coffre de l armoire fermé à clef aussi !
| |
|
| |
StephB Habitué
Nombre de messages : 703 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/07/2020
| Sujet: Re: Chargeurs garnis à domicile, autorisé? Ven 10 Juil 2020 - 18:03 | |
| - Hapophys a écrit:
- Je me posais la question justement.
Je me suis acheté un coffre et malgré qu il soit fermé a clef,je dois avoir un verrou sur les armes ? Les munitions étant dans le petit coffre de l armoire fermé à clef aussi !
si on suit la logique, oui. Et ca semble correspondre à ce que je comprends dans le texte de loi. Moi en tout cas, il m'a rappelé de mettre un cadenas de pontet alors que l'arme est bien dans une armoire fermée à clé, avec les munitions dans un autre endroit - circulaire armes 2011 a écrit:
- Les armes doivent être stockées en sécurité de manière à compliquer toute utilisation inappropriée ou toute aliénation. Elles ne peuvent traîner de manière non protégée dans l'habitation. Le détenteur qui possède moins de 6 armes doit prendre au moins une des mesures de sécurité suivantes :
1° apposition d’une serrure de sécurité (par exemple, un verrou de pontet à code ou à clé) ; 2° enlèvement et stockage séparé d’une pièce essentielle au fonctionnement de l’arme (par exemple, enlever le verrou ou le canon de l’arme et le stocker dans une autre armoire que celle où l’arme est stockée) ; 3° la fixation de l’arme à un point fixe à l’aide d’une chaîne (par exemple, passer une chaîne ou un câble dans les pontets des armes posées sur un rack et attacher cette chaine ou ce câble par un cadenas à un point fixé dans le mur). Le particulier peut donc choisir lui-même quelles mesures de sécurité il prend. Il peut combiner les différentes mesures ou appliquer des mesures différentes pour différentes armes. Le but est qu’au moins une des mesures précitées soit prise pour chaque arme. | |
|
| |
Claude J Actif
Nombre de messages : 1117 Age : 70 Localisation : Limal Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Chargeurs garnis à domicile, autorisé? Ven 10 Juil 2020 - 18:24 | |
| Bonjour, J'ai de nombreuses armes, la seule obligation (en dehors du coffre) est de démonter les percuteurs des armes en full, toutes les autres sont stockées déchargées sans aucunes autre mesure (les munitions dans un autre coffre, plus léger), cela à largement suffit aux contrôles, lorsqu'ils sont venus, j'avais sur moi mon Glock chargé et dissimulé, j'ai juste retirer le chargeur pour pouvoir aussi leur permettre de relever son numéro, je n'ai eu aucuns commentaire de l'autorité qui à considéré que tout était parfaitement en ordre, je ne suis qu'un simple particulier sans port d'arme, avec des modèles 4, agrément et LTS, il faut vraiment arrêter de tout compliquer et interpréter de manière plus restrictive que la loi. Vous avez le droit de ne mettre qu'un pontet si moins de 6 armes, de les ranger au coffre si plus et en tout les cas de porter une arme chargée dans votre domicile si cela n'est pas visible de l'extérieur, en cas d'absence il vous faut évidemment la décharger et remettre en sécurité (coffre ou pontet) Donc, oui c'est autorisé Les armes doivent être stockées en sécurité de manière à compliquer toute utilisation inappropriée ou toute aliénation. Elles ne peuvent traîner de manière non protégée dans l'habitation. Le détenteur qui possède moins de 6 armes doit prendre au moins une des mesures de sécurité suivantes : 1° apposition d’une serrure de sécurité (par exemple, un verrou de pontet à code ou à clé) ; 2° enlèvement et stockage séparé d’une pièce essentielle au fonctionnement de l’arme (par exemple, enlever le verrou ou le canon de l’arme et le stocker dans une autre armoire que celle où l’arme est stockée) ; 3° la fixation de l’arme à un point fixe à l’aide d’une chaîne (par exemple, passer une chaîne ou un câble dans les pontets des armes posées sur un rack et attacher cette chaine ou ce câble par un cadenas à un point fixé dans le mur). Le particulier peut donc choisir lui-même quelles mesures de sécurité il prend. Il peut combiner les différentes mesures ou appliquer des mesures différentes pour différentes armes. Le but est qu’au moins une des mesures précitées soit prise pour chaque arme. Ce texte me semble très clair | |
|
| |
varmint700.308w Habitué
Nombre de messages : 599 Age : 77 Localisation : 7540 kain belgique Date d'inscription : 01/11/2010
| |
| |
bernard1957 Expert
Nombre de messages : 2166 Age : 67 Localisation : ligny Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Chargeurs garnis à domicile, autorisé? Ven 10 Juil 2020 - 19:37 | |
| pourquoi vouloir être plus catholique que le pape ?
les directives sont claires pourtant. | |
|
| |
Hapophys Habitué
Nombre de messages : 540 Age : 42 Localisation : Anderlues Date d'inscription : 06/04/2015
| Sujet: Re: Chargeurs garnis à domicile, autorisé? Ven 10 Juil 2020 - 20:25 | |
| - varmint700.308w a écrit:
- Ce genre de question me laisse pantois.......
La mienne ? Désolé de vouloir des réponses a certaines questions que je me pose. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
vvdp Actif
Nombre de messages : 1073 Age : 54 Localisation : liege Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Chargeurs garnis à domicile, autorisé? Sam 11 Juil 2020 - 19:13 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chargeurs garnis à domicile, autorisé? | |
| |
|
| |
| Chargeurs garnis à domicile, autorisé? | |
|