Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

 

 Déclaration de collection chaque année

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7731
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Déclaration de collection chaque année Empty
MessageSujet: Déclaration de collection chaque année   Déclaration de collection chaque année Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 15:52

Il y a quelques jours, un discussion amicale au club sur la déclaration annuelle des collectionneurs faisait débat. Celle-ci était relative au fait de savoir à qui envoyer le relevé annuel de collection, soit au Gouvernement de Province soit au service de police local qui pour certaines communes se faisait un devoir de réclamer ces documents. Afin d'éclaircir ce point, j'ai pris contact avec le responsable du service arme du Gouvernement provincial du Hainaut, que je ne nommerai pas par discrétion mais que certains d'entre nous connaissent bien. Voilà donc ce que ce dernier m'as expliqué et je le cite à peux de choses près :

La déclaration annuelle doit, de part la loi, être envoyée en effet au Gouvernement de province.
Certaines polices communales, là ou il y a un service armes en général, souhaite être informée de l'évolution du patrimoine du collectionneur afin de mettre directement à jour les fichiers du RCA puisqu'elles en ont l'accès. En effet, bien que les différents services des Gouvernements de Province communiquent les relevés au RCA, la connexion et l'échange d'information entre les dites Province et le RCA n'est pas toujours optimale et ces informations se "perdent" Dieu sait ou...!

Deux solutions s'offrent à vous :
1/ Vous faites parvenir uniquement au Gouvernement de Province votre état annuel. Dans ce cas, votre police locale souhaiteras, si elle a un service armes, mettre son fichier à jour et vous aurez certainement un contrôle de celle-ci dans l'année.
2/ Vous faites parvenir votre état annuel à votre police locale et vous envoyer une lettre au service arme du gouvernement Provincial signalant que vous avez remis votre déclaration annuelle à votre police locale afin que celle-ci soit avertie de cet état de fait.

Tout ceci m'évoque deux remarques :
1/ La solution numéro deux n'est pas une obligation légale.
2/ Comme le disais un ami lors de cette discussion, et je lui donne raison, et qui n'aime pas l'idée que n'importe qui au service de Police locale (personnels du service d'entretien, policiers autres que ceux en charge du service armes, fonctionnaires x, y ou z...etc) puisse prendre connaissance de cette déclaration; le problème reste le même via une déclaration unique au Gouvernement de Province étant donné le nombre important de donnée nous concernant et perdue entre eux et le RCA. Et chez eux aussi il ya du personnels du service d'entretien, fonctionnaires x, y ou z...etc qui peuvent être au contact décès informations...
J'ai des armes depuis plus de 25 ans et à chaque contrôle de ma collection le registre du RCA est incorrect.

Alors que faire, pour bien faire ???

Je précise que ce post n'as pas pour but de déclencher la polémique mais est plus simplement une réflexion sur cette problématique et sur le "foutoir" quasi habituel de nos institutions !

Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Déclaration de collection chaque année Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de collection chaque année   Déclaration de collection chaque année Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 19:00

Hello.

Pour moi c'est la solution N°2 Wink

Le policier qui s'occupe de ça à charleroi fait bien son job et mon RCA (du moins pour les armes sur l'agrément) est à jour Very Happy

Marc
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4389
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Déclaration de collection chaque année Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de collection chaque année   Déclaration de collection chaque année Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 20:59

Son de cloche du gouvernement provinvial du Brabant wallon après mon coup de téléphone

1) le registre doit être signé par le commissaire police pour être attesté.

2) lorsque l'on achète une arme via l'agrément, il existe selon eux un papier type à faire remplir et à renvoyer au gouvernement provincial pour qu'il encode l'arme au RCA. Si c'est fait à chaque fois, le registre ne doit pas être envoyé à la fin de l'année

3) Si le document n'ets pas renvoyé lors de l'achat de l'arme, il faut rentrer les mouvements de l'année afin qu'ils puissent faire l'encodage.

j'ai donc déjà fait le N°1 et le N°3 va suivre
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11048
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Déclaration de collection chaque année Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de collection chaque année   Déclaration de collection chaque année Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 23:13

le registre doit être signé l'année de sa mise en service et sera signé lors de chaque contrôle pas systématiquement chaque année.

déclaration et zou ça fait 6 ans que j'attend un document valide 5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclaration de collection chaque année Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de collection chaque année   Déclaration de collection chaque année Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclaration de collection chaque année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration de ses armes
» Déclaration armes HFD - conseils DAAA
» A chaque problème sa solution.
» Bonne année
» Année de fabrication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: