Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

 

 Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?

Aller en bas 
+4
p7m13
crasyhorse
JCR1630
K33plE4rn1Ng
8 participants
AuteurMessage
K33plE4rn1Ng
Bavard
K33plE4rn1Ng


Nombre de messages : 239
Localisation : BE
Date d'inscription : 31/10/2017

Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeMar 27 Oct - 13:56

Bonjour,

De souvenir, on m'a un jour dit qu'il ne fallait pas alterner les .357mag et les 38Wad cutter dans un revolver comme le S&W 686.

Mais je ne trouve rien dessus.

Pouvez-vous m'expliquer si c'est une légende urbaine ou si c'est vrai et pourquoi?

Si c'est vrai, doit-on nécessairement choisir l'un ou l'autre et s'y tenir ad vitam aeternam?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeMar 27 Oct - 14:05

Bonjour,

Le  barillet est conçu pour la longueur d'une cartouche .357 Magnum
La .38WC à une longueur inférieure à une .357 magnum
La balle plomb de la .38WC va donc parcourir la partie libre de la chambre du barillet en y déposant graisse de calibrage et imbrûlés, qui font s'y accumuler
Après celà, chambrer une .357 Magnum ne posera pas trop de problèmes, sinon que la pression des gaz au départ de la balle va dilater la douille, ce qui plaquera et scellera sur la sortie de la chambre du barillet, les résidus de graisse et de poudre imbrûlés laissés par les .38 WC tirées précédemment...

Solution: Après le tir des .38WC, nettoyer immédiatement les chambres du barillet à fond.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeMar 27 Oct - 14:09

C'est pour le nettoyage du canon ce dont tu veux parler.
Avec mon 586, je ne tire que du .357
Avec mon 14-3, je ne tire que des .38 sp. J'avais tiré au début avec des .38 wc mais j'avais trop d'encrassement à l'entrée du canon et j'ai abandonné. Pourtant, les wc sont très agréables au tir. A la fin de chaque séance de tir avec des wc, je tirais 5 .38 sp et ça nettoyait bien le canon mais je suis passé à 100 % aux .38 sp.
Revenir en haut Aller en bas
K33plE4rn1Ng
Bavard
K33plE4rn1Ng


Nombre de messages : 239
Localisation : BE
Date d'inscription : 31/10/2017

Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeMar 27 Oct - 14:14

Merci Waco.

Clair, net, précis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeMar 27 Oct - 14:17

K33plE4rn1Ng a écrit:
Merci Waco.

Clair, net, précis.
Avec plaisir, mais comme le dit JCR1630, j'ai omis de conseiller aussi le nettoyage immédiat du canon, ce qui est également très important.
Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1583
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:07

quand j'ai débuté le tir, les anciens me disaient de tirer qques 357 après les 38,histoire de nettoyer le canon...et ils y croyaient ferme.. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 294
Localisation : france
Date d'inscription : 13/02/2013

Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 12:55

Waco a écrit:
K33plE4rn1Ng a écrit:
Merci Waco.

Clair, net, précis.
Avec plaisir, mais comme le dit JCR1630, j'ai omis de conseiller aussi le nettoyage immédiat du canon, ce qui est également très important.

Guillaume Tell, armurier et ancien membre de l'équipe de france pistolet 25 m, a réussi maintes fois avec un MR38 match (38 sp wc) à grouper (*) 12 balles dans la mouche de la C25, avec un Ransom Rest à 25 m et des cartouches rechargées, avec un canon non nettoyé depuis environ dix mille coups
(*) : ceci est nettement plus compliqué qu'on ne peut le croire au premier abord

Il conseillait de ne pas nettoyer le canon mais de se limiter au nettoyage rapide du barillet, sans aller jusqu'à un état nickel. Il disait aussi qu'il constatait, toutes autres choses égales par ailleurs, une dispersion plus importante avec un canon propre

A 25 m, avec un DES69U et des RWS pistol match, j'ai aussi, plusieurs fois, constaté une dispersion plus forte avec un canon tout propre mais ces constats avaient lieu sans l'étau
J'ai constaté la même chose avec un Mauser/MAS 45 en position couchée (on se rapproche ici des conditions 'étau')

Mais je dérive du sujet
Revenir en haut Aller en bas
Boursicot
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 12/08/2020

Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 13:45

Intéressant.

On explique ça comment "physiquement" parlant ? Je suis intrigué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:12

Boursicot a écrit:
Intéressant.

On explique ça comment "physiquement" parlant ?  Je suis intrigué.
Un canon, c'est comme une pipe, il faut le culotter.. Nettoyer, certes, mais pas à "blanc".
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 294
Localisation : france
Date d'inscription : 13/02/2013

Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:37

je ne peux donner que de l'empirique
Un canon vraiment propre laisse glisser la balle1 avec un frottement f1
La balle laisse un dépôt de graisse et de résidus et le frottement suivant f2 n'est plus exactement le même
Sur Ransom rest et même à 25 m, on voit une différence à l'impact2

Quand le canon est sale (10000 coups c'est sale, MAIS on voit encore parfaitement les rayures) l'écart entre f10000 et f10001 est quasi nul : la balle, sur étau, arrive au même endroit

[On m'a montré un jour un MR88 dont il était impossible au bout du canon de distinguer la moindre rayure lol! ; dispersion forte à 25 m. Il a fallu tourner une tige laiton pour extraire un cylindre creux de plomb, à contre sens. Balles balleurope]
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:56

La question initiale de ce topic était de savoir s'il faut tirer quelques balles .357 après des wad cutter. Sur mon S & W 14-3 en .38 sp, c'est indispensable.

Sinon, au niveau nettoyage du canon, je crois que c'est ici que j'ai cité le cas d'un tireur âgé de mon club qui ne nettoie jamais ses armes.
Un peu avant le premier confinement, il se plaignait de la mauvaise précision de son P38. Ce jour là, après les séances de tir, j'ai trouvé une ogive sur le sol devant les cibles, ogive dont la pointe était intacte mais qui portait une très grande marque sur le côté. A l'évidence, l'ogive est arrivée de travers sur le blindage derrière les cibles et a rebondi. Je n'ai pas la possibilité de voir le canon et les rainures de cette arme mais je me doute de l'état dans lequel ça doit se trouver.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 15:02

p7m13 a écrit:
je ne peux donner que de l'empirique
Un canon vraiment propre laisse glisser la balle1 avec un frottement f1
La balle laisse un dépôt de graisse et de résidus et le frottement suivant f2 n'est plus exactement le même
Sur Ransom rest et même à 25 m, on voit une différence à l'impact2

Quand le canon est sale (10000 coups c'est sale, MAIS on voit encore parfaitement les rayures) l'écart entre f10000 et f10001 est quasi nul : la balle, sur étau, arrive au même endroit

[On m'a montré un jour un MR88 dont il était impossible au bout du canon de distinguer la moindre rayure     lol! ; dispersion forte à 25 m. Il a fallu tourner une tige laiton pour extraire un cylindre creux de plomb, à contre sens. Balles balleurope]

Un canon nettoyé "à blanc" dispersera autant qu'un canon vraiment trop emplombé. Le juste milieu reste un nettoyage de propreté, pas trop poussé.
Je pense savoir de quoi je parle ayant expérimenté ma théorie.
Pendant plus de 40 ans, je n'ai tiré tant en entrainements qu'en compétitions, que des balles plomb, en .22LR et .32S&W long.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 15:10

JCR1630 a écrit:
La question initiale de ce topic était de savoir s'il faut tirer quelques balles .357 après des wad cutter. Sur mon S & W 14-3 en .38 sp, c'est indispensable.

Sinon, au niveau nettoyage du canon, je crois que c'est ici que j'ai cité le cas d'un tireur âgé de mon club qui ne nettoie jamais ses armes.
Un peu avant le premier confinement, il se plaignait de la mauvaise précision de son P38. Ce jour là, après les séances de tir, j'ai trouvé une ogive sur le sol devant les cibles, ogive dont la pointe était intacte mais qui portait une très grande marque sur le côté. A l'évidence, l'ogive est arrivée de travers sur le blindage derrière les cibles et a rebondi. Je n'ai pas la possibilité de voir le canon et les rainures de cette arme mais je me doute de l'état dans lequel ça doit se trouver.


Voici une douzaine d'année, j'achète en occasion un Unique DES 69 (cal .22LR) en parfait état dans sa boite d'origine
Dès les premiers tirs, je constate que toutes les balles arrivent en cible à 25 mètres, mais toutes de profil.
J'essaie plusieurs marques de cartouches et le résultat est sensiblement pareil, quelle que soit la marque.

Après multiples recherches sur l'origine du problème, je constate que les crêtes des rayures étaient superbement arrondies et usées.
J'ai appris que le canon de l'arme avait été nettoyé "désemplombé" à l'aide d'une brosse en laiton recuit animé sur une .... foreuse.
D'où le résultat constaté via ce traitement de choc.
Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1583
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 16:33

l'armurier Cyril à Arlon préconisait le même traitement pour le tir en 22...léger nettoyage du canon et jamais avant une compétition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 17:14

crasyhorse a écrit:
l'armurier Cyril à Arlon préconisait le même traitement pour le tir en 22...léger nettoyage du canon et jamais avant une compétition

Cyril est un Maître en la matière, on peut lui faire confiance.
Pour toutes armes de calibre .22, .32 S&WL, .38 WC etc.. tirant du plomb, celà s'applique, sauf pour les armes à P.N!!
Revenir en haut Aller en bas
Razvan
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/10/2020

Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 21:16

Merci Waco pour tes conseils.
J'avoue que j'exagère avec le nettoyage.
Je fais cela après chaque utilisation pour toutes mes armes.
Pourtant, je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à présent sans alterner 38 et 357 sur mon S&W 686.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 21:21

Hello Razvan,
Je ne pense pas que tu fasses un grand nettoyage de printemps à chaque fois que tu nettoies chez toi? lol!
Pour les armes, c'est pareil.
Il n'y a pas de trop gros problème à craindre si tu n'alternes pas, mais un nettoyage léger de "campagne" après le tir ne peut faire aucun mal.
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 21:47

Razvan a écrit:
Merci Waco pour tes conseils.
J'avoue que j'exagère avec le nettoyage.
Je fais cela après chaque utilisation pour toutes mes armes.
Pourtant, je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à présent sans alterner 38 et 357 sur mon S&W 686.

Heuuu.... Embarassed ... j'avoue que je fais pareil, et ce depuis plus de 27 ans de tir ...
Je ne supporte pas de les savoir sales, elle sont bichonnées après chaque tir, que ce soit 10 ou 100 cartouches tirées Shocked

C'est grave Docteur ??? pale

-------------------------------------

Par contre, sur mes 357, jamais de douilles de 38 ou de munitions 38, si je recharge mes munitions, c'est sur des douilles de 357.
Je sais que ce n'est pas nécessaire, mais pour moi, un 357 est un 357 (bon, je ne dis pas que je le l'ai jamais fait une fois ou l'autre, mais bon...)
Si je veux tirer du 38, ce sera avec un 38.

J'ai vu des barillets où il était très difficile de sortir des douilles de 357 car principalement utilisé avec du 38.
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitimeLun 9 Nov - 19:59

Waco a écrit:
Bonjour,

Le  barillet est conçu pour la longueur d'une cartouche .357 Magnum
La .38WC à une longueur inférieure à une .357 magnum
La balle plomb de la .38WC va donc parcourir la partie libre de la chambre du barillet en y déposant graisse de calibrage et imbrûlés, qui font s'y accumuler
Après celà, chambrer une .357 Magnum ne posera pas trop de problèmes, sinon que la pression des gaz au départ de la balle va dilater la douille, ce qui plaquera et scellera sur la sortie de la chambre du barillet, les résidus de graisse et de poudre imbrûlés laissés par les .38 WC tirées précédemment...

Solution: Après le tir des .38WC, nettoyer immédiatement les chambres du barillet à fond.
Je coule mes ogives 38WC et 38SP que je tire dans mes S&W 14, 19 et 686 ainsi que dans ma Lever Action Rossi 357mag. Je n'ai jamais eu aucun soucis, de même que pour alterner des 357mag et des 38. Après chaque tir, je passe la brosse en laiton dans le canon et les chambres, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Empty
MessageSujet: Re: Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?   Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alterner 357mag et 38Wad Cutter dans un revolver?
» revolver rossi 357mag
» Jeu dans le revolver
» Influence des 38 special WC dans revolver 357 magnum
» alterner les canons en Trap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: