Joli bestiau, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire avec mes 3 Beretta et dans l'attente de mon 92X PERFORMANCE
Voici ce que j'ai trouvé, mais ce n'est pas difficile via le net d'avoir des infos sur le M9A3
______
Son amélioration majeure par rapport aux versions antérieures réside sans aucun doute dans sa poignée retravaillée avec un grip droit via la carcasse VERTEC, un changement de donne qui rend enfin cet excellent pistolet accessible aux petites mains.
Mécaniquement, le M9A3 reste fidèle aux précédents modèles. Il s'agit donc toujours d'un pistolet capable de tirer en simple et en double action par l'intermédiaire d'un chien extérieur.
Le M9A3 possède en effet une finition bronze/sable que Beretta désigne sous l’appellation Flat Dark Earth. Un coloris évocateur des guerres modernes en zones désertiques où le noir classique n'est plus le bienvenue. Les nuances entre la glissière, la carcasse et les plaquettes varient légèrement, évitant ainsi un effet trop monolithique.
Le chargeur reste à double colonne et permet 17 coups là où les anciens devaient se contenter de 15.
Les amateurs de poignées Hogue seront ravis de trouver dans la valise du M9A3 un grip enveloppant, réalisé dans l'excellent polymère souple qui a fait la réputation de la marque. Luxe supplémentaire, ce grip est assorti à la finition Tan de l'arme et présente le médaillon Beretta sur ses deux faces.
On profitera ici de 3 chargeurs au total, qui jouissent pour l'occasion d'un traitement de surface assurant leur bon fonctionnement même dans les zones sablonneuses. Leur introduction sera encore facilitée par un puits de chargeur chanfreiné, et leur extraction par un bouton d'éjection redimensionné et plus accessible.
Au chapitre des petites améliorations discrètes mais bienvenues, on notera le pontet redessiné pour faciliter l'utilisation des accessoires montés sur picatinny, le nouveau quadrillage avant/arrière de la poignée et l'angle légèrement rouvert du bouton de sûreté.
Nouvelle option terriblement désirée par tous les amateurs de Beretta 92 : le canon est maintenant fileté ! Enfin les tireurs sportifs et les forces opérationnelles pourront profiter d'un filetage en 1/2x28.