*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS *** |
|
| GP 35 en 7,65 Parabellum | |
|
+6bernard1957 BRISCARD spartan Laurent C SIGARES Beber75 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
John Doe Pilier du forum
Nombre de messages : 4448 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum Lun 22 Fév 2021 - 23:36 | |
| Absolument dans les années 80 - bernard1957 a écrit:
- gab a écrit:
- Laurent C a écrit:
Vous connaissez ? L'une des pistes dont j'avais discuté avec un de mes camarades m'a lair d'y être utilisée, avec l'affinage du ressort plat de gachette. Le ressort de chien semble avoir une spire de moins, mais rien ne dit que c'est le même fil. Ericblo a converti un de ses GP avec l'un de ces kits, cherche sur le forum, je pense qu'il avait écrit quelque chose à ce propos. C'est fabriqué dans la région liégeoise depuis...déjà quelques années. je pense même que la FN a sorti une série montée d'usine ou certains armuriers les ont proposés à la vente montés mais je ne suis plus sur. cela remonte à loin. | |
| | | Laurent C Bavard
Nombre de messages : 234 Age : 58 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 13/12/2020
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum Jeu 25 Fév 2021 - 15:00 | |
| Hier, deuxième montage pour essais du canon en 7,65mm. C'était vraiment un essai éclair en fin de séance. J'avais d'abord passé du temps à vérifier le reglage de ma nouvelle hausse fixe avec le 9mm et à me familiariser avec la visée dessous le visuel. J'ai donc d'abord vérifié que le 7,65x21 tapait au même endroit que le 9x19 avec 10 coups sur C50 à bras franc. Puis passage à la V25 pour 2x5 coups en 2x10sec, épreuve de vitesse réglementaire au TAR., à deux mains. Les points rouges sont ceux du 7,65mm et les verts pour le 9mm que j'ai monté pour comparer. Les points, respectivement 90 et 93, ne sont pas significatifs d'une différence de performance de l'arme dans un calibre par rapport à l'autre. Au contraire, ça semble assez homogène et répond parfaitement à mon intention de tirer indifféremment l'un ou l'autre avec les mêmes comportements de l'arrme. | |
| | | bernard1957 Expert
Nombre de messages : 2162 Age : 67 Localisation : ligny Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum Jeu 25 Fév 2021 - 15:46 | |
| le 9mm groupe mieux mais le 7.65 demande sans doute un autre chargement. tu as pris le dia à fond de rayures ? | |
| | | Laurent C Bavard
Nombre de messages : 234 Age : 58 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 13/12/2020
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum Jeu 25 Fév 2021 - 17:04 | |
| Restons sérieux, on ne peut pas juger le groupement sur un tir en VM en 10 secondes ! Je verrai ça dans quelques jours avec un tir au Ransom Rest, chez mon ami Bruno, entraineur de l'équipe de France militaire.
Pour le calibre à fond de rayures, il est de .309, comme sur mon P06/29 (ouf, ça m'évite un double approvisionnement). Mais effectivement, mon rechargement en 7,65x21 est peut-être perfectible, puisque j'ai tiré des cartouches faites pour mon Suisse, qui ne sont pas forcément optimales pour le Belge. Je vais d'ailleurs aussi tester ce calibre avec des balles powder-coatées, issues du moule Lee mis à ma disposition par l'importateur Français, Tecmagex. | |
| | | bernard1957 Expert
Nombre de messages : 2162 Age : 67 Localisation : ligny Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum Ven 26 Fév 2021 - 9:07 | |
| pourtant si, en retirant tout ce qui est 8 comme erreurs du tireur. il reste 9-10 et le 9mm groupe mieux que le 7.65 donc oui étudier un autre chargement. en gardant toujours les mêmes douilles pour le GP | |
| | | Laurent C Bavard
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum Ven 26 Fév 2021 - 9:29 | |
| Je maintiens que c'est ridicule d'essayer de juger le groupement là dessus ! C'est un tir de vitesse en 10 secondes. Le facteur tireur est énorme et je le sais d'autant plus que c'est moi. La cible est énorme aussi d'ailleurs. En 9mm et avec ce rechargement, le groupement en tir à l'étau devrait être dans le 10 de la C50. Et ça, ce sont des tirs de précisions précédents qui me le laisse présager. En 7,65mm je ne le sais pas et tu ne peux pas le deviner à partir de cette cible vitesse. | |
| | | bernard1957 Expert
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum Ven 26 Fév 2021 - 12:13 | |
| fait comme tu veux, pense comme tu veux je parle juste par expérience. maintenant tu peux toujours demander en France sur Mailly et puis tu a l'air d'être bien entouré avec des pros donc pourquoi poser des questions sur un forum d'amateurs. sujet clos pour moi | |
| | | Laurent C Bavard
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum Ven 26 Fév 2021 - 12:50 | |
| Je demande conseils pour le GP là où il y a le plus de personnes pour en parler en connaissance de cause. Et j'ai effectivement eu des infos, sur le forum ou en privé.
Je conteste uniquement et par expérience également, la possibilité de juger sérieusement des groupements respectifs de mon arme dans les deux calibres, à partir de la cible que j'ai publiée.
En tout état de cause, il n'y a pas de raison pour que le GP échappe à la règle qui veut que le 7,65x21 soit intrinsèquement un calibre plus précis que le 9x19. Avec certaines armes, comme le P210-2, c'est directement vérifiable. Le nombre des armes couramment convertibles d'un calibre à l'autre est hélas rare. La plus courante est peut-être le Luger, disponible dans les deux calibres à défaut d'être convertible au sens strict. Le marché italien renferme quelques raretés comme des P38, des VIS35 ou des PA15 et bien entendu un certain nombre de modèles Beretta. Ce serait d’ailleurs un thème de collection intéressant, si l'exportation n'était pas si compliquée pour les armuriers italiens.
Il se peut que cette règle n'ai pas encore d'effets visibles avec mon GP, mais c'est alors dû à la mise au point des munitions. Elle est achevée et plutôt efficace dans le cas de mon rechargement 9x19, alors que le 7,65x21 est simplement pris dans mon stock développé pour mon P06/29. Que les développements de ma quette n'intéresse pas ta suffisance, ce n'est pas très grave. | |
| | | bernard1957 Expert
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum Ven 26 Fév 2021 - 16:35 | |
| tu me réponds exactement ce que j'ai dit ta munition 7.65 n'est pas encore au point pour le GP et donc le 9 groupe mieux que le 7.65 CQFD quand on parle de suffisance on regarde vers la france. | |
| | | Laurent C Bavard
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum Ven 26 Fév 2021 - 18:54 | |
| - bernard1957 a écrit:
tu me réponds exactement ce que j'ai dit ta munition 7.65 n'est pas encore au point pour le GP et donc le 9 groupe mieux que le 7.65
Non, je ne réponds pas la même chose que toi. Je dis que je ne sais pas si ma munition 7,65x21 est au point pour le GP35. Elle l'est peut-être ou peut-être pas et ce n'est pas une cible V25 "arrosée" en 10 secondes qui permet de juger un groupement. Ou alors nous n'avons pas la même définition des mots sérieux et précision. Pour la suffisance, je te cite : - Citation :
- fait comme tu veux, pense comme tu veux
je parle juste par expérience. | |
| | | bernard1957 Expert
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum Sam 27 Fév 2021 - 11:19 | |
| c'est un constat : tu présente une cible, tu ébauche une hypothèse, je te donnes mon avis qui ne te convient pas. c'est ton droit. donc pense et fait comme tu veux. je n'y trouve pas de suffisance. je parle avec le recul de 40 ans de tir dans le civil ou en service avec des armes allant jusqu'au canon 76mm.
la suffisance vient de la présentation des moyens mis à ta disposition par des "pros" pour peut-être améliorer ton chargement et ton score.
ta cible ne permet pas un bilan certain mais on peut établir une ligne directrice.
bon WE et bonne réflexion
| |
| | | Laurent C Bavard
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum Dim 28 Fév 2021 - 16:44 | |
| Ce matin au stand, ça caillait dur. Un petit 6° pas franchement agréable pour Bordeaux ! Les doigts gourds, ça m'a pris 5 ou 6 séries pour arrêter de lâcher des 7. Quand enfin je ne suis plus sorti du 8, j'ai fait un dernier carton avec mes balles MP Molds HP, coulées et powder-coatées. Les deux 8 sont annoncés, dont on va dire que ça tient le 9. Tir à bras franc bien sûr. Ensuite montage du canon 7,65x21. Avec la même visée sous le visuel, à hauteur du 4, le groupement est environ 8cm plus bas. La munition est celle que je tirais dans mon P06/29, avant d'abandonner les 5,1gr de A0 qui tapait trop fort. Je peux dire qu'à l'exception de celle que j'ai échappé à droite, ça groupe presque dans le 10 ! Pour comparer, j'ai ressorti P06/29 rapidement, car le stand fermait. Au premier chargeur de 5 cartouches, j'ai enchainé les quatre 10 et un 9. Évidemment trop content, j'ai merdé pour le chargeur suivant en lâchant des 8 qui ne rendent pas hommage à l'arme. Je n'avais plus le temps de tester cette munition un poil plus douce dans le GP, mais de toute façon, si j'avais voulu j'aurais eu un problème... Si vous n'avez pas compris, voyez la chose de plus près. Le manchon c'est décalé vers l'arrière et l'extrémité du canon flotte à présent dans le bushing de la glissière. Je ne sais pas trop ce que je vais faire. On va dire que j'ai deux options : - Trouver une glissière "italienne" au bon diamètre de bushing et virer le manchon. - Faire remettre le manchon en place et le faire souder à l'arrière | |
| | | bernard1957 Expert
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum Lun 1 Mar 2021 - 8:25 | |
| dommage pour ton canon, essaye de le faire réparer car une glissière italienne, faut la trouver. déjà une 9mm cela tourne vers les 200-300€ donc logiquement une italienne.... mais si tu as de la chance, avec du temps.
bonne recherche
j'oubliais bons résultats en cibles et peut-être pose la question sur Tirs et Collections pour ta glissière comme tu es aussi inscrit là | |
| | | Gtiste Nouveau
Nombre de messages : 51 Age : 59 Localisation : Binche Date d'inscription : 22/12/2020
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum Mar 4 Mai 2021 - 15:11 | |
| J'ai aussi ce modèles en 7.65 et je l'avais en 40Sw je pense. Je dois vérifier | |
| | | Laurent C Bavard
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum Mar 4 Mai 2021 - 19:18 | |
| Le canon est réparé, grâce à Régis, un collègue tireur dans mon club et armurier dans l'administration. Je vais faire de nouveaux essais demain, si j'en ai le temps, car je dois aussi tester de rechargements en 9x19 avec balles coulées et peintes.
Pour ceux qui ont la chance de posséder un modèles en 7,65x21, avez-vous une version italienne avec un canon et le bushing de la glissière réduits ou un canon et un bushing du même diamètre que la version 9x19 (et donc interchangeable) ?
J'aimerais rassembler assez d'informations sur l'histoire des versions 7,65x21, pour enrichir un article sur mon exemplaire et ses performances, que je prépare pour Cibles. | |
| | | Laurent C Bavard
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum Sam 10 Juil 2021 - 20:04 | |
| Quelques nouvelles de mon GP... Vendredi après-midi, j'ai commencé ma séance dans le calibre d'origine, d'abord en précision TAR, c'est à dire bras franc sur C50 à 25m, puis en Vitesse Militaire, c'est à dire cette fois à deux mains, toujours à 25m mais sur V25 et en 10" pour 5 cartouches. Résultats correct, avec de bons groupements qui tiennent le 9 serré, mais de temps en temps un raté dû au tireur. Puis, montage du canon 7,65x21 et de nouveau précision à bras franc, pour simplement deux fois 5 cartouches avant de remballer ! Un premier chargeur de 5 avec la même visée qu'en 9x19, c'est à dire mi-hauteur du blanc sous le visuel, comme au 10m. Ça donne le groupement trop entre 6 et 7 à 6h sur la photo. Chargeur de 5 suivant, changement pour une visée à raz du bas-visuel. C'est un peu plus étalé mais bonne hauteur. Ça m'apprendra à oublier mes notes de tir et cette différence de hauteur selon le calibre tiré ! Bon, en ramenant les deux groupements ensembles, avec la bonne visée je serais quand-même sur la base d'un score de précision à plus de 95, ce qui est plutôt bien pour un pétard à 275€ et 200€ de conversion, n'est-il pas ? | |
| | | spartan Actif
Nombre de messages : 1057 Age : 67 Localisation : Heure Le Romain a trois pas des Hollandais! Date d'inscription : 14/04/2019
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum Dim 11 Juil 2021 - 12:19 | |
| En effet pas mal,pour la somme investie c'est plus que bien . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GP 35 en 7,65 Parabellum | |
| |
| | | | GP 35 en 7,65 Parabellum | |
|