Pour information :
Réponses des ministres à la dernière lettre de la DAAA ci-dessus.
Pas plaisant de voir que c’est la ministre des sports qui en fait le moins... contrairement au ministre des classes moyennes qui pourtant est moins concerné...
1/ ministre Glatigny :1.1/ De : <glatigny@gov.cfwb.be>
Envoyé : jeudi 6 mai 2021 09:46
À : daniel_beets@telenet.be
Objet : TR: DAAA Demande pour l ouverture des stands de tir indoor.
Cher Monsieur,
Les stands de tir intérieurs constituent des infrastructures sportives indoor.
Or ces dernières sont fermées pour les personnes à partir de 13 ans.
Même si je comprends votre frustration et votre incompréhension ainsi que celles de vos membres, il convient, pour des raisons sanitaires, de faire preuve de patience.
Croyez bien que tout est mis en œuvre afin de permettre une reprise la plus large possible des activités sportives dans les meilleurs délais.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de messentiments distingués.
Valérie Glatigny
1.2/ Réaction de la DAAA à cette réponse :
Chère Madame Glatigny
Merci pour votre réponse, qui, pourtant, malheureusement, ne correspond pas à notre question ni à notre argumentation.
Le tir en stand intérieurs diffère largement des autres activités sportives de par son activité individuelle et isolée, contrairement aux autres activités sportives intérieures. De plus les stand intérieurs sont équipés de puissants ventilateurs qui propulsent l’air du tireur vers le fond du stand, ce qui fait que la possibilité d’infection est quasiment nulle et même certainement moindre qu’une activité extérieure de groupe comme le football.
Les autres mesures sont bien clairement reprises ci-dessous et prouvent bien que le risque d’infection est pratiquement inexistant dans notre activité. Nous vous invitons de les relire attentivement
Nous ne sommes donc pas frustrés, mais nous sommes indignés du fait que les gouvernements multiples dans ce pays ne prennent pas le temps d’évaluer les différentes activités sur leurs risques effectifs.
Nous voulons donc, encore une fois, vous demander de faire une évaluation approfondie des activités sportives séparément et de prendre des décisions en toute connaissance de cause des risques réels de manière à ce que nos milliers de membres ne soient pas lésés « par solidarité » avec les autres activités intérieures…..
Dans l’attente de vous lire
Salutations distinguées
Daniel Beets
2/ Ministre Clarinval :
2.1/ De : Info (Cabinet Clarinval) <info@clarinval.belgium.be>
Envoyé : mercredi 5 mai 2021 14 :48
À : Daniel_beets@telenet.be
Objet : Votre courriel concernant la reprise de vos activités des associations de tir récréatif et de tir sportif
Monsieur le Président, cher Monsieur Beets,
Par la présente j’accuse bonne réception de votre courriel et je vous en remercie.
Mon collaborateur Wim De Vos avait accusé réception de votre courriel du 21 avril, juste avant le dernier comité de concertation. Avec mes experts, j’avais d’ailleurs intégré vos propositions de sécurité sanitaire pour les stands de tir indoor dans les préparations du Comité de Concertation et je continue à le faire, notamment en constatant une nouvelle fois que votre façon de fonctionner rend très facile et à certains égards presque évident, le respect des mesures d’hygiène et de distanciation.
Je comprends parfaitement aussi votre sentiment de malaise, de morosité : il est en ce moment celui de nombreux indépendants et de leurs clients, certainement aussi dans le secteur des sports à l’intérieur.
Comme je vous l’ai écrit en février, je continue à travailler au sein du Gouvernement en vue d’obtenir une reprise de toutes les activités commerçantes le plus rapidement possible. Je me bats de toute façon pour prolonger les mesures d’appui tant que dure cette crise.
Les activités indoor, sportives ou autre, reprendront dans le courant le mois de juin. Nous allons en débattre lors du Codeco du ce 11 mai.
Espérons que, le vaccin aidant, nous pourrons vite retrouver une situation normale.
N’hésitez jamais à me revenir.
Bien à vous,
David Clarinval
2.2/ Réaction de la DAAA :
Merci beaucoup pour votre réponse, Monsieur Clarinval.
Nous espérons profondément que vos efforts porteront des fruits car tout le secteur en a vraiment besoin.
Salutations amicales
Daniel Beets
Source : https://www.daaa-avwl.be/index.php?article396/rappel-de-daaa-aux-membres-du-conseil-de-concertation