Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Quelles pièces peut on modifier légalement ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Quelles pièces peut on modifier légalement ? Empty
MessageSujet: Quelles pièces peut on modifier légalement ?   Quelles pièces peut on modifier légalement ? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 14:31

Pas sur à 100% de où poster ma question donc à défaut je la mets ici.

Ma question : quelles pièces est-il interdit de modifier/fabriquer dans une arme sans avoir d'autorisation officielle d'armurier?

Je fais régulièrement de l'usinage et du coup je me demandais où se situait la limite. Par exemple je me doute que je ne risque pas grand-chose à modifier une crosse de fusil pour mettre un appuie joue réglable mais est il autorisé, par ex, d'usiner un châssis complet pour cette même arme ?

Je me doute bien que toucher au canon est proscrit de même qu'à l'action, mais en dehors de ça peut-on "tout" faire ou existe-t-il une liste des choses interdites ?

Après il y a le bon sens aussi mais ça c'est une autre histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1240
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

Quelles pièces peut on modifier légalement ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pièces peut on modifier légalement ?   Quelles pièces peut on modifier légalement ? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 16:42

la base : tout ce qui est en vente libre peut être fabriqué et/ou modifié ( crosse / rail / garde main / poignée ... )
pour autant que ça ne change pas la catégorie de l'arme : par ex : une crosse longue fixée sur un pistolet = devient une carabine semi affraid ou une crosse raccourcie sur un AR15 = devient un pistolet 223 affraid
d'autre part , je ne pense pas qu'il y ai interdiction de fabriquer un axe de détente , un ressort de percuteur , un filet de canon pour frein de bouche , ...etc scratch scratch

d'autre compléteront surement cet avis Quelles pièces peut on modifier légalement ? 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Quelles pièces peut on modifier légalement ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pièces peut on modifier légalement ?   Quelles pièces peut on modifier légalement ? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 16:57

Cela semble être un bon point de départ effectivement Smile

Le site du banc d'épreuve n'est pas vraiment d'une grande aide car ils disent (je résume) "doit être passé au banc d'épreuve canon, carcasse et toutes autres pièces qui doivent être passées au banc d'épreuve". C'est tautologique comme définition XD.

Blague mise à part j'ai fini par me poser la question si l'agrément d'armurier servait pour la fabrication ou juste pour la vente Neutral je ne trouve pas vraiment d'information en ligne... mais je me doute bien que si je commence à emboutir des AK dans mon sous-sol je risque de finir avec de sérieux ennuis Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Big_Iron
Super Bavard
Super Bavard
Big_Iron


Nombre de messages : 356
Localisation : ici
Date d'inscription : 28/01/2021

Quelles pièces peut on modifier légalement ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pièces peut on modifier légalement ?   Quelles pièces peut on modifier légalement ? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 17:20

Je ne crois pas qu'il y ait des "interdictions" pour modifier ou fabriquer certaines pièces sinon où serait le fun pour celui qui a l'accès à une lathe ou une machine CNC, sauf pour le canon et probablement pour les autre pièces poinçonnées avec numéro de série.

En théorie il faut être agréé et soumettre ses réalisations au BEL pour qu'elles y soient éprouvées et répertoriées + taxes ect...
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11019
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Quelles pièces peut on modifier légalement ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pièces peut on modifier légalement ?   Quelles pièces peut on modifier légalement ? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 19:56

ça dépend de quelle législation tu lis.

en droit général seul les pièces soumises à l'épreuve doivent être rééprouvée en cas de modification
en droit commercial toutes les modifications nécessitant un outillage sont à effectuer par une personne de l'art

et bien sur il faut aussi s'assurer que la modification n'affecte pas la définition de l'arme dans sa catégorie légale.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eftj
Bavard
Eftj


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 32
Localisation : Province du Luxembourg
Date d'inscription : 27/11/2016

Quelles pièces peut on modifier légalement ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pièces peut on modifier légalement ?   Quelles pièces peut on modifier légalement ? Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 18:48

didier7830 a écrit:
une crosse longue fixée sur un pistolet = devient une carabine semi affraid

Tant que le résultat reste sous les 60cm (crosse dépliée et pliée) si je lis bien le texte de lois ça reste une arme courte légalement. Que l'arme ai une crosse ou non ne devrait rien changer, par exemple le VZ61 Skorpion qui fait moins de 60cm avec sa crosse est un pistolet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.resistandbite.be/
Contenu sponsorisé





Quelles pièces peut on modifier légalement ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pièces peut on modifier légalement ?   Quelles pièces peut on modifier légalement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles pièces peut on modifier légalement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles formalités pour.......
» CZ 527 en 223 Bon achat?
» Quelles 22LR choisirs
» Quelles brosses pour mon Cal. 12 ?
» Quelles armureries à Bruxelles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: