- Beber75 a écrit:
- Je réfléchis tout haut (même par écrit ...).
Une arme de tir sportif est mécaniquement plus ajustée qu'une arme de service. Ne demanderait-elle pas un rodage un peu plus long ?
Suivant les marques, l'arme est livrée avec soit une lubrification "normale", une lubrification de stockage ou une lubrification de rodage. Celle de stockage doit être remplacée étant donné qu'il ne s'agit d'un produit de protection. Celle de rodage ne doit être remplacée qu'après un certain nombre de coups.
Avez-vous nettoyé votre CZ avant de l'utiliser ? Souvent on le fait pour le plaisir de manipuler son nouveau jouet.
Combien de coups actuellement au compteur ?
Avez-vous regardé la manière dont l'armurier a tenu l'arme lors de son tir ? Votre prise en main ne freine-t-elle pas la glissière (souvent avec le pouce) ?
Avez-vous testé plusieurs marques de munitions ?
Mêmes symptômes que sur une série "Orange" bien plus ajusté et serré qu'une production habituelle, entre 1000 et 2000 coups pour que l'arme soit bien libérée de toute contraintes mécaniques.
Pendant le rodage, nettoyer l'arme après chaque tir afin d'éliminer résidus de combustion de poudre et micro limailles dues au rodage des pièces en mouvement qui prennent leur place en éliminant le superflu.
Pour ma part, bain de pétrole suivi d'un récurage minutieux à la brosse à dents puis air comprimé pour éliminer un maximum, on peut remarquer après quelques nettoyages et surtout les premiers qu'il se trouve des minuscules paillettes brillantes dans le fond du bac de nettoyage, ce ne sont rien d'autre que les micro limailles dont il vaut mieux éviter qu'elle ne restent dans les mécanismes de votre arme mélangée à la saleté qui doit elle aussi être éliminée régulièrement.
Votre arme vous en remerciera par un fonctionement sans failles et une espérance de vie au meilleur niveau pendant des années avec des milliers de coups sans aucun raté de fonctionement.
Ne pas nettoyer son arme régulièrement et laisser les résidus se fixer dans l'arme parfois à tel point qu'ils semblent en faire partie ou ajouter régulièrement du lubrifiant sur la crasse pour en faire une mayonnaise immonde et anti mécanique est monnaie courante et représente 80% des cas de disfonctionement, j'ajoute que procéder de la sorte n'est rien d'autre que de l'auto destruction d'une arme qui va vieillir prématurément surtout en cas d'usage intensif.
Autre chose que j'ai lu plus haut et qui est une très mauvaise idée, ne jamais graisser ses chargeurs avec quoi que ce soit, un chargeur et ses composants se doit d'être complètement sec et comme pour le reste de l'arme nettoyé régulièrement et controllé au niveau de l'écartement des lèvres de retenue des cartouches afin d'assurer un positionement correct de la cartouche au chambrage.
Comme dit plus haut, une bonne prise en main est également indispensable à un fonctionement correct et pas assez prise en compte dans les divers soucis rencontrés, prenez conseil auprès de vos moniteurs et une bonne partie de vos problèmes disparaitrons naturellement ...