Hello,
En tant que consommateur, on regarde facilement le porte-monnaie. En gros, si c'est pas trop cher et que ça plait, on achète sans se poser des questions évidentes qui sont du style :
EXEMPLES VOLONTAIREMENT SANS UNITÉSAh bon, curieux, c'est de l'or et le gramme est à 60.-, ce produit contient deux grammes d'or et je ne le paye que 80.-.. Il n'y a pas un souci ?
Une autre, pour faire un exploit sportif, le corps humain doit dépenser 20'000, un sportif d'élite arrive à en produire 8'000.. Il n'y a pas un petit complément quelque part ?
La dernière pour les gourmands, j'ai un litre de glace pour 10.- d'un côté et un litre de glace pour 6.- de l'autre... Il n'y a pas une différence de poids, plus léger avec des bulles ?
Donc, et là c'est le fabriquant qui parle, il faut soit arriver à maintenir les prix hauts (juste prix), soit trouver le moyen d'offrir un prix bas (prix voulu par le consommateur). Pour ce faire, la tentation est grande de se pencher sur la qualité des matériaux, la qualité de la réalisation, la qualité du traitement, le mode de fabrication, etc. Résultat, il n'est pas rare de voir des culasses de 22lr en alu injecté (qualité poignée de frein de vélo), garanti deux ans, peu de contraintes, peu de risque, une marque, un nom et un petit prix. L'étape suivante est probablement de réutiliser les même composants (organes de visée par exemple) d'un modèle à l'autre et c'est là qu'on oublie pourquoi on avait opté pour des qualités moindres sur une petite arme (faible puissance) et on s'étonne de voir que ça casse sur du plus gros. (je ne parle pas du cas exposé dans ce post) Depuis plus de 10 ans, le marché veut vendre un prix. Le problème c'est que l'acheteur veut lui aussi acheter un prix et non une qualité. Regardez combien peut vous couter un "menu" au MacDo et combien vous aurait coûté un repas au resto. Pas grande différence à la fin mais grande différence à la faim !
A mon avis c'est une erreur de société. Ma grand-mère m'a toujours dit qu'elle n'était pas assez riche pour s'offrir du "pas cher". C'est vrai, ça fait mal au porte-monnaie, mais quand on sait choisir un produit pour ses qualités on n'est jamais perdant. Éduquer les consommateurs, les pousser à être exigent, faire marcher la concurrence sur le plan qualitatif puis financier. Ça me prend un temps fou mais je peux argumenter la dimension et l'angle de chaque chanfrein sur chacune de mes pièces.
Un conseil, et j'en reviens au poste "Element Optics..." (
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t32496-element-optics-titan-5-25x56 ) ne pas se précipiter, et investir sérieusement pour du durable. A titre personnel, ça fait des années que je renonce à l'achat d'une nouvelle optique parce que je ne trouve pas chaussure à mon pied et que je ne me laisse pas influencer par une masse de suiveurs du style : "Il faut une Schmidt". Pour la Nexus, je continue à chercher la faille, mais je sais que là, je vais douiller.
Moralité, si même SigSauer (qui à notre décharge ne se fabrique plus en Suisse) fait des économies, où va-t-on ?! Vu la rupture sur l'image, il semble que la queue d'aigle ait été rapportée sur le guidon, ce qui en soit est une approche de fabrication cohérente, mais peut-être pas applicable à toutes les armes.
Je suis curieux de savoir combien coûtera cette réparation.
Continuez à mettre des lunettes de protection, même avec un revolver.
Semper Fidelis