Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises

+6
Semper Fidelis
TeddyBear
Cédric
stg57
MisterTique
Kesale
10 participants
AuteurMessage
Beckers
Actif
Actif
Beckers

Masculin Nombre de messages : 1337

Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Empty
MessageSujet: Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises   Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 18:44

Quand je vois les débats sur des armes actuelles , leur précision, leur prix (qui peut atteindre le pris d'une voiture (presque) neuve )
et que nous sommes limités par une distance de 100 m (pour les meilleurs clubs ) , je me pose la question ...

Il y a tellement d'armes permettant de faire des cartons 9 10 pour un prix ridicule ( j ai plusieurs snipers mais mon vieux mosin nagant ne sort pas du 9 a 100 m et je suis très moyen) .

Dès lors quel intérêt a faire une surenchère pour des armes qui ne serviront jamais dans leur réelles capacités...

Revenir en haut Aller en bas
Kesale
Bavard

Masculin Nombre de messages : 209

MessageSujet: Re: Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises   Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 19:08

Personnellement, je pense que si on a les moyens de se payer une belle arme, pourquoi s'en empêcher ? Même pour tirer à 100M.
C'est le même débat que ceux qui se paient des voitures à 100.000€ pour être limiter à 120 comme tout le monde Very Happy
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 3043

MessageSujet: Re: Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises   Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 19:11

Kesale a écrit:
Personnellement, je pense que si on a les moyens de se payer une belle arme, pourquoi s'en empêcher ?  Même pour tirer à 100M.
C'est le même débat que ceux qui se paient des voitures à 100.000€ pour être limiter à 120 comme tout le monde Very Happy

Excellente réponse!! Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises 248061295
Beckers
Actif
Actif
Beckers

MessageSujet: Re: Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises   Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 19:48

Perso j'ai essayé des voitures très performantes... et j'en suis resssorti frustré... le 100 en 4 secondes et puis tu freine...
Désolé je ne vois pas le plaisir de me frustrer... surtout a ce prix.
Tout choix est respectable... mais a part aller sur circuit... ou tirer à 600 m ou plus... pour moi pas d'intérêt...

Beckers
Actif
Actif
Beckers

MessageSujet: Re: Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises   Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 19:49

Doublon
stg57
Actif
Actif
stg57

MessageSujet: Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises   Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 19:57

Beckers a écrit:
Quand je vois les débats sur des armes actuelles , leur précision, leur prix  (qui peut atteindre le pris d'une voiture (presque)  neuve  )
et que nous sommes limités par une distance de 100 m (pour les meilleurs clubs ) , je me pose la question ...

Il y a tellement d'armes permettant de faire des cartons  9   10   pour un prix ridicule ( j ai plusieurs snipers mais mon vieux mosin nagant  ne sort pas du 9  a 100 m et je suis très moyen) .

Dès lors quel intérêt a faire une surenchère pour des armes qui ne serviront jamais dans leur réelles capacités...

.

les gout et les couleurs.......... , surtout que le plus important est, quel que soit l''arme , c’est le doigt qui actionne la queue de détente.

arme moyenne , très bon tireur = bon résultat.

arme haut de gamme , mauvais tireur = mauvais résultat.

maintenant , chacun fait ce qu'il veut
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 3043

MessageSujet: Re: Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises   Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 20:14

stg57 a écrit:
Beckers a écrit:
Quand je vois les débats sur des armes actuelles , leur précision, leur prix  (qui peut atteindre le pris d'une voiture (presque)  neuve  )

Il y a tellement d'armes permettant de faire des cartons  9   10   pour un prix ridicule ( j ai plusieurs snipers mais mon vieux mosin nagant  ne sort pas du 9  a 100 m et je suis très moyen) .

.

les gout et les couleurs.......... , surtout que le plus important est, quel que soit l''arme , c’est le doigt qui actionne la queue de détente.

arme moyenne , très bon tireur = bon résultat.

arme haut de gamme , mauvais tireur = mauvais résultat.

maintenant , chacun fait ce qu'il veut

Voir ce qu'ils ont fait avec des armes dont la plupart ne voudraient pas actuellement...

Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Simo11

Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Zaitse11
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric

Masculin Nombre de messages : 5672

MessageSujet: Re: Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises   Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 20:42

Oulala…bah une arme c’est un outil…qui peu le plus peu le moins…l’inverse n’est pas vrai.
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear

Masculin Nombre de messages : 1464

MessageSujet: Re: Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises   Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 21:05

Beckers a écrit:

Ben... Peut-être parce que l’achat d’une arme (pour les civils du moins) est rarement un choix tout à fait rationnel et utilitariste.

’On’ achète une arme, parfois très coûteuse, parce qu’elle nous plaît, que l’on a une envie, que l’on veuille se faire plaisir, que l’on veule ’épater’ les copains, que l’on croie que l’on va mieux tirer, etc...

On se dit par contre rarement ’pourrais je utiliser cette arme à ses pleines capacités' ?

Heureusement pour les armuriers d’ailleurs 😁...

Et c'est valable pour pleins d’autres choses ...
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric

MessageSujet: Re: Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises   Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 21:30

TeddyBear a écrit:
Beckers a écrit:

Ben... Peut-être parce que l’achat d’une arme (pour les civils du moins) est rarement un choix tout à fait rationnel et utilitariste.

’On’ achète une arme, parfois très coûteuse, parce qu’elle nous plaît, que l’on a une envie, que l’on veuille se faire plaisir, que l’on veule ’épater’ les copains, que l’on croie que l’on va mieux tirer, etc...

On se dit par contre rarement ’pourrais je utiliser cette arme à ses pleines capacités' ?

Heureusement pour les armuriers d’ailleurs 😁...

Et c'est valable pour pleins d’autres choses ...
Bien sûr que c’est valable pour pleins de choses!
Un manche au volant d’une Porsche restera un manche…idem pour un fusil à 15000€, sans connaissance le gars ne touchera rien, donc le sujet de ce post ça veut dire quoi une arme précise???
Précise pour faire quoi dans quel conditions???
Ça me fait rire…
Semper Fidelis
Bavard
Semper Fidelis

MessageSujet: Re: Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises   Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 22:26

Très beau sujet.

Nous parlons de précision, pas d'esthétique ou autre.

Donc, à quel moment est-t-on suffisamment précis ?
Faut-il un trèfle à 100, 200, 300m ?

Puisque c'est un sujet de RÉFLEXION, alors je mettrai en avant deux points :

1. La répétabilité
2. Le tireur

LA RÉPÉTABILITÉ
Les records, c'est bien, les confirmer (régulièrement) c'est mieux. Combien de records existent et sont aussi exceptionnels par leur résultat que par leur rareté ? A quoi ça me sert d'avoir le meilleur objet parce qu'il a réussi une fois quelque chose d'exceptionnel si je ne peux pas le reproduire. Certains diront que c'est mieux ainsi, sinon, ce serai soit lassant, voire presque de la triche.

LE TIREUR
Comme vous le savez, je développe pas mal de produits armuriers et les meilleurs résultats que j'ai obtenus apparaissaient tous lors d'un grand moment de vide intérieur, de sérénité, voire de communion avec ma cible. J'ai alors demandé à deux confrères armuriers et à un amis qui a réussi à se coucher derrière sa 6BR à 300m et nous planter 10 mouches d'affilées quel était le pourcentage qu'ils attribuaient au tireur et de fait au matériel. Les réponses étaient pour moi surprenantes et concordantes. Pour mes confrères, la réponse était plus de 60% le tireur pour l'un et pour l'autre en tout cas 80% pour le tireur, et le tireur annonçait lui-même 80%. C'était un bon jour, ça rentrait tout seul.

Moralité, il semble qu'il faille faire la différence entre tirer et toucher. Le tir est une discipline qui demande un état d'esprit. Toucher c'est ce qui est demandé à un soldat et phantasmé par sa hiérarchie. De nombreux tireurs ont simplement un don. Il plantent plus et mieux que les autres. Mais arrivent-ils à répéter leurs exploits ou ne serait-ce qu'à transmettre leur savoir à ce sujet ?

Lorsque j'ai obtenu et répété 1/3 de MOA à 300m, je voulais que les coups se touchent. C'est quand je partageais avec mes confrères armuriers et en voyant leur maxillaire inférieur toucher le sol que j'ai réalisé qu'en dessous du 1/2 MOA, il faut arrêter de cherche à ....... les mouches.

A méditer !

Semper Fidelis
https://www.kugs.ch
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11500

MessageSujet: Re: Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises   Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 23:47

qu'est ce que l'ultra précision ?

que recherche celui qui acquiert ce type d'arme?

est ce au fond si différent de celui qui cherche à détenir le modèle X plutôt que le Y?

à chacun  de trouver la chaussure à son pied....et vive la liberté

sinon on va finir par ne plus pouvoir acheter des voitures qui ne roulent pas à plus de 120, il faudra remplir une demande justificative pour prendre l'avion et démontrer qu'on a compensé le morceau de bidoche qu'on compte faire BBQuter ce we...

Si un pey trouve son bonheur dans un fusil à 10000 qui sodomise les diptères à 800 mètres et qu'il exploite pour faire des 6 à 100 m grand bien lui fasse. Pareil avec celui qui achète un Xfive pour tirer à 10 m

Un jour, sur un stand alors que je tirais avec une arme à lunette à 100 m posée sur un bipied.... un sinistre abruti a entrepris de me chier copieusement dans les bottes comme malheureusement de trop nombreux parasites...selon lui c'était indigne de tirer avec une tel arme à 100m qu'un 22 ferait toute aussi bien l'affaire que l'optique coutait le prix d'une voiture (petite la voiture, très petite & d’occasion lol! ) j'ai encaissé quelques minutes le discours avant de me lever de ranger mon arme et de lui exploser à la gueule tout le bien que je pensais de lui....cette ordure avait réussi à me gâcher ma journée de tir , à m'énerver au delà de tout....si les armes des autres vous dérange, regardez ailleurs.
Marc 6700
Nouveau
Marc 6700

Masculin Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises   Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 1:40

Pour ce sujet, je dirais qu'il faut voir :
- la nécessité : ai je besoin de cette arme de et de ses capacités?
- la capacité : ai je la capacité ( compétence) pour utiliser cette arme?
- le plaisir : je me suis fait plaisir.... Et comme dirait la pub, ça n'a pas de prix Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises 1f607

Ce qui est par contre certain, c'est comme expliqué précédemment, le tireur fait beaucoup, donc pour moi, faut se faire plaisir, mais ne pas oublier de s'entraîner en conséquence aussi

Bonne journée
xav65
Habitué
Habitué
xav65

MessageSujet: Re: Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises   Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 4:30

perso il y a le plaisir de recharger pour cette arme...et puis on a des autres possibilités que le 100m
j'ai croisé un groupe de neerlandophones qui faisaient du tir longue distance un peu partout en europe et franchement il etaient super sympas.
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric

MessageSujet: Re: Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises   Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 7:20

xav65 a écrit:
perso il y a le plaisir de recharger pour cette arme...et puis on a des autres possibilités que le 100m
j'ai croisé un groupe de neerlandophones qui faisaient du tir longue distance un peu partout en europe et franchement il etaient super sympas.
Ah ça c’est sûr qu’ici une 22lr suffit…
Beckers
Actif
Actif
Beckers

MessageSujet: Re: Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises   Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 8:20

Evidement il faut tenir compte du plaisir d'avoir une belle arme.
La on n'est plus dans le rationnel et cela ne se discute pas.
Le fait que quelqu'un possède une telle arme ne me dérange pas.
Pour le reste , étant surement trop rationnel ( et ne tirant pas a plus de 100 m ) , je me contenterai de les admirer Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises   Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises Icon_minitime

Un sujet de réflexion sur les armes ultra précises
Page 1 sur 1