Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + ...
Voir le deal
20.99 €

Pistolet Mab PA15

5 participants
AuteurMessage
cerealkiller28
Super Bavard
Super Bavard

Masculin Nombre de messages : 405

Pistolet Mab PA15 Empty
MessageSujet: Pistolet Mab PA15   Pistolet Mab PA15 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2022 - 13:53

Bonjour à vous,

Auriez vous des retours par rapport à ce pistolet ? Je suis sur le point d'en acquérir un d'occasion. J'ai lu qu'il avait été produit à 100000 exemplaires. Je ne connais ni sa valeur ni sa précision. 

En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957

Masculin Nombre de messages : 2015

Pistolet Mab PA15 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Mab PA15   Pistolet Mab PA15 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2022 - 15:31

https://fr.wikipedia.org/wiki/MAB_PA15

déjà à lire ensuite inscription sur "Tirs et Collections" forum français pour plus d'infos
cerealkiller28
Super Bavard
Super Bavard

Pistolet Mab PA15 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Mab PA15   Pistolet Mab PA15 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2022 - 16:39

J'avais déjà lu la description sur Wikipedia, mais je souhaitais avoir des infos pratiques, suite à d'éventuelles séances de tir.
yann
Actif
Actif
yann

Masculin Nombre de messages : 1196

Pistolet Mab PA15 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Mab PA15   Pistolet Mab PA15 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 0:17

Une arme "fabriqué en France" c'est plutôt rare dans les stands.

stg57
Actif
Actif
stg57

Pistolet Mab PA15 Empty
MessageSujet: Pistolet Mab PA15   Pistolet Mab PA15 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 10:35

MAB MODELE PA-15 et MAB P 15 F1 pour le tir (1966).

Manufacture d’Armes de Bayonne (MAB) et la Société MABCO, Biarritz depuis que la manufacture est fermée.

France.

Le pistolet MAB PA-15, apparu en 1966, est dérivé du modèle MAB P-8 dont il diffère principalement par une carcasse élargie pour l’emploi d’un chargeur à grande capacité. Il a le même fonctionnement avec une culasse calée par court recul et rotation hélicoïdale du canon. La platine en simple action possède un chien extérieur muni d’une crête arrondie quadrillée et percée d’un trou. La glissière en acier possède des stries de préhension verticales, avec un petit guidon triangulaire et un cran de mire fixe monté à queue d’aronde. La carcasse en acier possède un pontet ovale et le levier de sûreté est placé à son arrière gauche. Le levier de démontage-arrêtoir de glissière en fin de chargeur, se trouve à gauche au-dessus de la détente et le poussoir du verrou de chargeur est placé à l’arrière gauche du pontet. Les plaquettes sont en matière plastique noire quadrillée avec le nom MAB moulé dans la partie supérieure ou en matière plastique strié en largeur. La finition est bronzée.

La version F 1 est identique au point de vue fonctionnement, mais en diffère par une glissière et un canon rallongés avec la bague du canon (busching) qui est monté par vissage (au lieu d’être bloqué par une goupille). La hausse est maintenant à réglage micrométrique (au lieu du cran de mire en U dérivable) et le guidon, maintenant monté sur une rampe, est monté à queue d’aronde. La détente est aussi maintenant réglable. Sinon tout le reste est identique au MAB PA-15, ainsi que la finition qui est bronzée noire.

La MAB ayant définitivement fermé ses portes en septembre 1982. Les anciens employés de la MAB ont fondée à la fin de 1984 la société MABCO et ils ont repris la production du MAB PA-15.

Longueur : 20,2 cm et le canon 11,5 cm. (P 15) 23,4 cm et le canon 15 cm. (F 1).

Poids : 1,140 kg à vide et 1,330 kg chargé (P 15) et 1,215 kg à vide (F 1).

Calibre : 9 mm Parabellum.

Capacité : 15 coups..

Pistolet Mab PA15 Image_11.

si cela peut servir
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957

Pistolet Mab PA15 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Mab PA15   Pistolet Mab PA15 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 13:17

"yann" : Une arme "fabriqué en France" c'est plutôt rare dans les stands.

c'est bien pour cela que je conseillais le forum français.

yann
Actif
Actif
yann

Pistolet Mab PA15 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Mab PA15   Pistolet Mab PA15 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 16:38

stg57 a écrit:
MAB MODELE PA-15 et MAB P 15 F1 pour le tir (1966).

Manufacture d’Armes de Bayonne (MAB) et la Société MABCO, Biarritz depuis que la manufacture est fermée.

France.

Le pistolet MAB PA-15, apparu en 1966, est dérivé du modèle MAB P-8 dont il diffère principalement par une carcasse élargie pour l’emploi d’un chargeur à grande capacité. Il a le même fonctionnement avec une culasse calée par court recul et rotation hélicoïdale du canon. La platine en simple action possède un chien extérieur muni d’une crête arrondie quadrillée et percée d’un trou. La glissière en acier possède des stries de préhension verticales, avec un petit guidon triangulaire et un cran de mire fixe monté à queue d’aronde. La carcasse en acier possède un pontet ovale et le levier de sûreté est placé à son arrière gauche. Le levier de démontage-arrêtoir de glissière en fin de chargeur, se trouve à gauche au-dessus de la détente et le poussoir du verrou de chargeur est placé à l’arrière gauche du pontet. Les plaquettes sont en matière plastique noire quadrillée avec le nom MAB moulé dans la partie supérieure ou en matière plastique strié en largeur. La finition est bronzée.

La version F 1 est identique au point de vue fonctionnement, mais en diffère par une glissière et un canon rallongés avec la bague du canon (busching) qui est monté par vissage (au lieu d’être bloqué par une goupille). La hausse est maintenant à réglage micrométrique (au lieu du cran de mire en U dérivable) et le guidon, maintenant monté sur une rampe, est monté à queue d’aronde. La détente est aussi maintenant réglable. Sinon tout le reste est identique au MAB PA-15, ainsi que la finition qui est bronzée noire.

La MAB ayant définitivement fermé ses portes en septembre 1982. Les anciens employés de la MAB ont fondée à la fin de 1984 la société MABCO et ils ont repris la production du MAB PA-15.

Longueur : 20,2 cm et le canon 11,5 cm. (P 15) 23,4 cm et le canon 15 cm. (F 1).

Poids : 1,140 kg à vide et 1,330 kg chargé (P 15) et 1,215 kg à vide (F 1).

Calibre : 9 mm Parabellum.

Capacité : 15 coups..

Pistolet Mab PA15 Image_11.

si cela peut servir

Belle description en tout cas !!!
J'ai presque envie d'en trouver un.

Un peu de chauvinisme au passage ça ne fait pas de mal Very Happy

yann
Actif
Actif
yann

Pistolet Mab PA15 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Mab PA15   Pistolet Mab PA15 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 16:43

cerealkiller28 a écrit:
Bonjour à vous,

Auriez vous des retours par rapport à ce pistolet ? Je suis sur le point d'en acquérir un d'occasion. J'ai lu qu'il avait été produit à 100000 exemplaires. Je ne connais ni sa valeur ni sa précision. 

En vous remerciant

Salut cerealkiller28,

si jamais tu acquiers cette arme, tu pourras nous faire un retour ?

Merci.

cerealkiller28
Super Bavard
Super Bavard

Pistolet Mab PA15 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Mab PA15   Pistolet Mab PA15 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 17:58

Avec plaisir, je vais introduire ma demande de modèle 4. 

Niveau précision, je pourrai le comparer avec mon HK P9S, et mon futur P210.
yann
Actif
Actif
yann

Pistolet Mab PA15 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Mab PA15   Pistolet Mab PA15 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 18:30

cerealkiller28 a écrit:
Avec plaisir, je vais introduire ma demande de modèle 4. 

Niveau précision, je pourrai le comparer avec mon HK P9S, et mon futur P210.

Pas certain que le MAB soit au niveau des P210.
En tout cas bien vu l'ouverture de ce sujet Very Happy

Je vais jeter un œil à celui-ci :

bernard1957
Expert
Expert
bernard1957

Pistolet Mab PA15 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Mab PA15   Pistolet Mab PA15 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 16:45

https://www.tircollection.com/t27597-mab-p15

une chose est sure : pas courant en Europe et donc collector selon l'état.

bonne pioche donc
yann
Actif
Actif
yann

Pistolet Mab PA15 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Mab PA15   Pistolet Mab PA15 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 21:29

bernard1957 a écrit:

bonne pioche donc

L'atelier de St-Etienne en vend de temps en temps, mais oui c'est plutôt rare.

Par-contre je n'ai pas compris, c'est quoi en canon rotatif ( rotation hélicoïdale du canon) sur une arme de poing ?

bernard1957
Expert
Expert
bernard1957

Pistolet Mab PA15 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Mab PA15   Pistolet Mab PA15 Icon_minitimeHier à 10:27

c'est, pour faire court le même principe qu'une culasse rotative dans un FSA.
verrouillage-déverrouillage se font par rotation et comme sur un PA c'est difficile d'avoir la culasse rotative (quoi que) c'est le canon qui pivote sur son axe plutôt de s'abaisser comme le GP ou le 1911.

reste le canon fix mais c'est plus des armes de plus petits calibres (walther et autre)
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES

Masculin Nombre de messages : 532

Pistolet Mab PA15 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Mab PA15   Pistolet Mab PA15 Icon_minitimeHier à 11:05

yann a écrit:
bernard1957 a écrit:

bonne pioche donc

L'atelier de St-Etienne en vend de temps en temps, mais oui c'est plutôt rare.

Par-contre je n'ai pas compris, c'est quoi en canon rotatif ( rotation hélicoïdale du canon) sur une arme de poing ?

Grand Power K100 - Ralenti On voit clairement le canon qui tourne pour se déverrouiller !
Contenu sponsorisé

Pistolet Mab PA15 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Mab PA15   Pistolet Mab PA15 Icon_minitime

Pistolet Mab PA15
Page 1 sur 1