Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils

Aller en bas 
+4
bernard1957
capslocker
gab
Hakan
8 participants
AuteurMessage
Hakan
Nouveau
Hakan


Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 19/01/2023

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 11:04

Bonjour,


J'ai un Ithaca de 1943. L 'interieur du canon est rouillié. La brosse gratte beaucoup lorsque je nettoie l'arme.

a chaque fois que je nettoie le canon le patch sort de couleur rouge (couleur de rouille).
avez vous une solution pour elever la rouille dans un canon?


Auriez-vous un bon conseil pour faire le nettoyage et élimination de la rouille?



Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 11:11

Il faut gratter jusqu'à avoir fait disparaître toute la corrosion; c'est ainsi que l'on évite qu'elle ne revienne.

Mais, dans la pratique, un canon qui est rouillé dans l'âme...c'est un canon qui doit être remplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Hakan
Nouveau
Hakan


Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 19/01/2023

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 11:18

Merci pour ta réponse Gab.
Comment savoir si l'âme est trop attaquée ou pas?
je peux t'envoyé quelques photos?
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 11:19

Ca se détermine par une inspection visuelle et également par l'emploi d'une jauge.
Mais, dans la pratique, si l'on voit des "trous" dans le métal...le canon est à changer. :/ C'est très souvent le cas sur ces vieux pistolets, qui ont connu l'époque des munitions à amorces corrosives.
Revenir en haut Aller en bas
Hakan
Nouveau
Hakan


Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 19/01/2023

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 11:39

visuellement il ya aucun trou selon moi. j'enverrai les photos ce soir.
sur un forum Francais ils disent que la rouille partira en tirant de balles blindées si l'âme n'est pas trop attaqueé.
Vrai/faux?

Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 11:49

C'est une idée à la con.

Ca va chasser l'oxide de fer, oui...tout en le poussant aussi contre l'âme du canon. Au mieux, ça va déformer le sommet des rayures. Au pire, ça déformera un peu plus le canon; avec un petit pic de pression (histoire de pimenter un peu la journée).

Il faut frotter. De l'huile, une brosse en laiton...et frotter. Jusqu'à faire sortir toute la corrosion des criques, fissures et trous de la surface du métal. Sinon, c'est comme un cancer : le canon continuera à rougir et à s'oxyder; jusqu'à être complètement mort.

Certains canons tirent encore correctement, même après une oxydation légère. D'autres, pas du tout.

Mais la première chose à faire, c'est de le brosser en profondeur; jusqu'à avoir fait sortir le moindre début de corrosion de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Hakan
Nouveau
Hakan


Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 19/01/2023

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 13:24

est-ce important dans quelle direction brosser? - Si non je pense que je vais acheter un embout brosse pour ma visseuse...
je suis sûr d'avoir passé au moins 1 heure à brosser le canon pour faire sortir la corrosion.
Revenir en haut Aller en bas
Hakan
Nouveau
Hakan


Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 19/01/2023

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 13:28

...et toujours présent :/
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 14:27

Hakan a écrit:
est-ce important dans quelle direction brosser? - Si non je pense que je vais acheter un embout brosse pour ma visseuse...
je suis sûr d'avoir passé au moins 1 heure à brosser le canon pour faire sortir la corrosion.

La direction n'a pas d'importance; la seule chose qui compte, c'est de gratter la corrosion.
Surtout pas avec une brosse en acier. Sauf à vouloir tirer du .50 dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Hakan
Nouveau
Hakan


Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 19/01/2023

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 14:39

Oké merci Gab je vais essayer de nouveau.
si jamais je veux ramplacer le canon, quel est le prix et ou trouver?
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 14:43

350-400e; la dernière fois que j'en ai changé un.

C'est quelque chose que je peux faire; mais attention, le remplacement d'un canon nécessite l'accord de la province (procédure similaire à celle d'un mod4, mais gratuite).
Revenir en haut Aller en bas
Hakan
Nouveau
Hakan


Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 19/01/2023

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 7:12

Je te remercie Gab pour l'info.
Voici les photos de l'interieur du canon.
T'en pense quoi?Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils 20230315
Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils 20230314
Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils 20230313
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 8:18

Ca n'a pas l'air "catastrophique" mais d'un point de vue précision et régularité, ce n'est certainement pas idéal.

Faut gratter...et bien regarder si le canon n'est pas déformé à l'extérieur. Car, il n'y a rien à faire : il manque de la matière et, autant d'un point de vue précision que sécurité, ce n'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
capslocker
Petit Bavard



Nombre de messages : 120
Localisation : Be
Date d'inscription : 31/10/2018

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 16:13

Une idee a moi,

Garde le canon, car c'est une arme de collection. trouve toi un autre 45 voir moderne pour tirer Smile C

PS. c'est pas mechant. C'est le coeur d'un collectioneur qui parle Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils 1f600
A la fin, Chaque'un fait ce qu'il veux avec son matos
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 17:35

L'autre option, c'est d'avoir un second canon, pour le tir. 
Mais ça nécessite un second modèle 4.
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 17:40

payant bien entendu le Mod 4 Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif
Wipi


Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 18:34

Tu peux aussi essayer le vinaigre blanc.
Plonger le canon dans un récipient afin qu’il soit complètement immergé.
Le secouer pour que les micro bulles d’air s’évacuent.
Si tu as un bain à ultrasons c’est encore mieux.
Laisser tremper 12 à 24 h en fonction du niveau de corrosion.
Si tu as un bain ultrasons relancer en fin de traitement quelques minutes.
Rincer à l’eau claire et passer une brosse laiton afin d’éliminer tous les déchets du traitement.
Sécher le canon.
Pulvériser du WD40 et frotter à la brosse laiton.
Sécher parfaitement le canon.
Passer une flanelle. Tu peux terminer en séchant à l’air comprimé ou au sèche cheveux.
En principe tu devrais avoir récupéré le récupérable.
Il restera à le tester et à le protéger entre 2 séances de tir.
P.S.: tu peux tester une goutte de vinaigre sur une partie moins visible du canon afin de voir si l’acier n’est pas mordu pour te rassurer.

Il existe d’autres méthodes dont citron et sel (jamais essayé) ou avec du bicarbonate mais le vinaigre est le plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Hakan
Nouveau
Hakan


Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 19/01/2023

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 19:23

Merci pour les bons conseils,

J'ai arrosé le canon avec du ballistol et a chaque fois que j'y pense je frotte avec une brosse en laiton et en bronze.
j'espère que je n'ai pas mal compris gab Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif
Wipi


Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 19:31

Hakan a écrit:
Merci pour les bons conseils,

J'ai arrosé le canon avec du ballistol et a chaque fois que j'y pense je frotte avec une brosse en laiton et en bronze.
j'espère que je n'ai pas mal compris gab Very Happy

La corrosion que tu retires est celle de surface.
Il faut atteindre celle qui est dans les micros piqures en te souhaitant qu’elles soient bien micros.
C’est pourquoi un bain à ultrasons c’est mieux car il permet au produit d’atteindre les micros cavités afin de les traiter.

On peut comparer la rouille à un cancer. S’il reste de la corrosion c’est de ces endroits que la corrosion risque de redémarrer.

Il reste l’électrolyse mais à voir en fonction de l’acier du canon car certains alliages ne réagissent pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
renardchr
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 327
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2013

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 8:11

Peut être réaliser un bac à électrolyse avec un chargeur de batterie ? ( google est ton amis) J'ai souvent sauvé des pièces mécaniques très oxydées en douceur de cette façon .
Ensuite bac à ultrason avec eau chaude
Revenir en haut Aller en bas
mecapower
Petit Bavard
mecapower


Nombre de messages : 134
Localisation : province de liege
Date d'inscription : 21/02/2017

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 12:01

J'ai deja fait cette opération, j'utilise avec succès depuis des années de l'evaporust j je retape des machines outils en hobby, c'est un derivé de la melasse, une enzyme qui mange la rouille.

Donc dans un premier temps faut débarrasser ton canon des metaux lourds, avec un un produits adéquats, un bore cleaner, qui va dissoudre les residus de plombs ou cuivre, faut tremper ou humidifier l'âme et puis brosser, encore et encore jusqu'au passage d'un bout de coton blanc ressorte blanc, puis bain de 24h dans un produit type evaporust a 25° minimum, et là tu aura un vrai visuel de son état, tu peux par la suite (si ton stand le permet) tirer des balles non chemisée, en plomb, pas peinte ou cuivrée a l'electrolise, vraiment plomb, qui va tapisser l'ame du canon, oui ça va l'emplomber mais a titre volontaire pour une fois, pas tirer beaucoup de cartouches, mais tu gagnera en précision par la suite.....ou aprés l'evaporust le huiler et le garder comme ça, c'est une piece de collection aprés tout, pas un arme de match Wink
Revenir en haut Aller en bas
ubert
Actif
Actif
ubert


Masculin Nombre de messages : 891
Age : 69
Localisation : Eghezee City
Date d'inscription : 14/04/2013

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 13:55

Je serais tenté également de récupérer ce canon au maximum comme il est d'origine avec l'arme , mais pour ma part pour profiter de ce pistolet investi dans un nouveau canon et garde l'autre en le nettoyant avec n'importe quel procéder , il a certainement le même n° de serie que les autres pièces.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 14:51

Sur les armes US, le n° de série n'est pas repris sur le canon.
Revenir en haut Aller en bas
Hakan
Nouveau
Hakan


Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 19/01/2023

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 16:25

Exactement gab.
Je crois que c'est le canon d'origine c'est un canon HS.

J'ai terminé le nettoyage, j'enverrai les photos ce soir. La brosse ne gratte plus et il me semble qu'il ya pas de trace de corrosion dans le canon.
Merci a tous pour les bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
capslocker
Petit Bavard



Nombre de messages : 120
Localisation : Be
Date d'inscription : 31/10/2018

Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 13:36

Hakan a écrit:
Exactement gab.
Je crois que c'est le canon d'origine c'est un canon HS.

J'ai terminé le nettoyage, j'enverrai les photos ce soir. La brosse ne gratte plus et il me semble qu'il ya pas de trace de corrosion dans le canon.
Merci a tous pour les bons conseils.

Effectivement, High Standard étais le fourniseur des canons pour les productions de (entre autre) Ithaca.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils   Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage canon rouillé 1911A1 - demande de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande conseils...Et oui, déjà...
» tir 10m carabine - demande de conseils
» demande de conseils pour une première arme
» Frein de bouche Ruger mini14 (demande de conseils)
» Bon nettoyage canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: