En résumé voici ce que j’ai recueilli comme infos à ce sujet.
Traduction du texte d’un lien. « Il y a deux variantes principales de véritables baguettes de 12" ou 31,8 mm. D'abord les premières qui ont une partie filetée légèrement allongée, puis les secondes avec une section filetée plus courte. Certaines des premières baguettes ont été numérotées avec les deux derniers chiffres du numéro du fusil. Certaines ont aussi des waffenamts. La tige se termine en pointe côté filet ce qui n’est pas le cas des reproductions (en général).
Sur les baguettes moins anciennes souvent il y a aussi une autre congé à la jonction tige et tête. Les exemplaires plus anciens n'ont généralement pas ce congé.
Apparemment, il y avait deux usines qui ont commencé à fabriquer les tiges de 12 ’’ en 1939. Les usines de Sauer et Steyer ont commencé à fabriquer des tiges de 12 pouces en 1939 alors que tout le monde fabriquait encore des tiges de 10 pouces. On ignore quand ils ont cessé d'estamper les numéros de série ? On ignore aussi quand les caractéristiques "précoces" telles que la conicité, la partie filetée allongée, etc., ont-elles été progressivement abandonnées. 1939 ? 1940 ? Ils n'auraient sûrement pas pu les exécuter au-delà de 1941. »
Je possède 2 baguettes dont une repro.
Photos baguette 1940 et après.
Photos repro de baguette.