Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Permis pratique

Aller en bas 
+5
Maldav97
Van den berge adrien
Man
Momo
Rudib
9 participants
AuteurMessage
Van den berge adrien
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Couvin
Date d'inscription : 11/04/2023

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 16:59

Bonjour,
Je recherche un policier agréé pour me faire passer le permis pratique dans la région de Namur.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Momo
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 268
Localisation : brabant flamand
Date d'inscription : 01/02/2019

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Re: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 17:02

Bonjour,

voir le responsable armes de votre zone de police! Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Van den berge adrien
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Couvin
Date d'inscription : 11/04/2023

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Re: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 20:38

Momo a écrit:
Bonjour,

voir le responsable armes de votre zone de police! Wink

Il n'y en a pas malheureusement.. :-/
Revenir en haut Aller en bas
Momo
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 268
Localisation : brabant flamand
Date d'inscription : 01/02/2019

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Re: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 20:47

Le service armes de la province Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rudib
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription : 19/05/2023

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Re: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 2:42

De quelle zone êtes vous ? Logiquement chaque zone de police par province doit avoir son responsable service arme. Sur le site de la province il me semble que c’est renseigné
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Re: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 8:58

Notre ami demande pour l'examen pratique, pas le théorique.
Revenir en haut Aller en bas
Momo
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 268
Localisation : brabant flamand
Date d'inscription : 01/02/2019

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Re: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 9:32

Bonjour,
petite lecture:


https://www.gouverneurnamur.be/fr/autorisations-et-procedures/armes/

https://www.urstbf.org/articles.php?lng=fr&pg=3716&mnuid=1323&tconfig=0

voir avec les responsables de votre club:

http://armureriepinpin.be/clubdetirpinpin.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Man
Bavard
Man


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : Givry
Date d'inscription : 20/10/2022

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Re: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 10:09

Bonjour.

Dans ma zone, il n'y a pas d'examen pratique par la police.
J'ai fait une demande via le site de l'urstbf https://www.urstbf.org/articles.php?lng=fr&pg=3716&mnuid=1323&tconfig=0
(Il faut avoir une carte de membre urtsfb en cours de validité, il faut encoder votre numéro de carte dans le formulaire)
pour un examen revolver dans le stand de mon choix (haut pays)
Comme j'ai une lts définitive de moins de 2 ans, le jour de l'examen je dois simplement présenté le certificat de réussite de l'épreuve théorique et pratique de la lts arme de poing et je ne devrait passer que l'examen pratique revolver.
Je ne sais pas si ça répond a votre question..
Revenir en haut Aller en bas
Van den berge adrien
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Couvin
Date d'inscription : 11/04/2023

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Re: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 10:36

Man a écrit:
Bonjour.

Dans ma zone, il n'y a pas d'examen pratique par la police.
J'ai fait une demande via le site de l'urstbf https://www.urstbf.org/articles.php?lng=fr&pg=3716&mnuid=1323&tconfig=0
(Il faut avoir une carte de membre urtsfb en cours de validité, il faut encoder votre numéro de carte dans le formulaire)
pour un examen revolver dans le stand de mon choix (haut pays)
Comme j'ai une lts définitive de moins de 2 ans, le jour de l'examen je dois simplement présenté le certificat de réussite de l'épreuve théorique et pratique de la lts arme de poing et je ne devrait passer que l'examen pratique revolver.
Je ne sais pas si ça répond a votre question..

bonjour,
J'ai fait exactement le même mode opératoire que vous, mais dans ma zone de police malheureusement ce n'est plus accepté.
La loi a changé, et il est obligatoire de passer les pratiques maintenant... :-/
Revenir en haut Aller en bas
Man
Bavard
Man


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : Givry
Date d'inscription : 20/10/2022

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Re: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 10:42

Van den berge adrien a écrit:
Man a écrit:
Bonjour.

Dans ma zone, il n'y a pas d'examen pratique par la police.
J'ai fait une demande via le site de l'urstbf https://www.urstbf.org/articles.php?lng=fr&pg=3716&mnuid=1323&tconfig=0
(Il faut avoir une carte de membre urtsfb en cours de validité, il faut encoder votre numéro de carte dans le formulaire)
pour un examen revolver dans le stand de mon choix (haut pays)
Comme j'ai une lts définitive de moins de 2 ans, le jour de l'examen je dois simplement présenté le certificat de réussite de l'épreuve théorique et pratique de la lts arme de poing et je ne devrait passer que l'examen pratique revolver.
Je ne sais pas si ça répond a votre question..

bonjour,
J'ai fait exactement le même mode opératoire que vous, mais dans ma zone de police malheureusement ce n'est plus accepté.
La loi a changé, et il est obligatoire de passer les pratiques maintenant... :-/

Moi aussi, le pratique revolver obligatoire car non inclus dans la lts.
Le plus drôle c'est que quand je me suis renseigné par téléphone au service armes de ma zone, le policier m'a dit qu'il faudrait voir au moment de la demande de modèles 4 si je devrais ou non passer l'examen pratique .
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Re: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 11:16

La loi n'a pas changé mais il peut y avoir des changements dans les interprétations de la règlementation.
Je parlais il y a deux ou trois semaines avec un membre de mon club qui a acheté un révolver l'année passée. Il a une LTS pistolets et armes longues. La province du Brabant flamand lui a délivré un modèle 4 sans demander d'examen pratique révolver.
Le mieux est de demander le modèle 4 et de ne s'inquiéter d'un examen pratique que s'il est exigé par la province. Faut pas se compliquer la vie inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
Maldav97
Nouveau
Maldav97


Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Masnuy-Saint-Jean
Date d'inscription : 03/09/2018

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Re: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 14:18

Je viens d'avoir une lettre du Service des Armes mentionnant que je devais passer l'examen pratique REVOLVER car ma LTS Cat.1 ne vaut dispense que pour un test pratique "pistolet"".
Je dois donc passer l'examen "épreuve de manipulation et de tir pour le modèle 4 "REVOLVER".
Pour ce faire, je me suis inscrit sur https://www.urstbf.org/epreuves/inscription-aux-epreuves-de-tir/

Ma question est : vu que j'ai ma LTS Définitive depuis plus de deux ans (07/12/2021), dois-je repasser l'examen théorique ?

Ce n'est pas très clair dans les différents documents que j'ai pu lire.

PS: quand même fou qu'en ayant une LTS pratique cat 1 "arme de poing" cela veut dire pistolet et non revolver !?!

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
Maldav97
Nouveau
Maldav97


Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Masnuy-Saint-Jean
Date d'inscription : 03/09/2018

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Re: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 14:39

Il est vrai que l'on me demande "Attestation de réussite du test pratique portant sur la manipulation d'une arme à feu du même type que visée par la demande (Revolver)" et non la réussite du test théorique....mais je prèférerais en être sûr car j'ai vu cette notion des deux ans à beaucoup d'endroits et je m'y perd un petit peu.

Mais OK donc cela ne devrait être que pratique.....
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Re: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 15:04

chaque zone de police doit avoir un responsable pour les armes.
et
il doit être possible de passer un examen (qu'il soit pratique ou théorique) dans le cadre de la notion de tir récréatif.
Nul n'est obligé d'être membre de l'URSTBF pour détenir un arme et pratiquer le tir récréatif.

Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 17:08

bonjour.
au club ou je suis régulièrement, il y a une affluence de nouveaux membres , certain sont déjà "armer" d'autre débute".
lors de la demande de m4 , les "débutant " reçoive un courrier du service des armes de liège , leurs demandant de rencontrer le responsable des armes de sa zone do police pour d'abord l'examen tehorique , apres la réussite du dit examen l’intéresser reçois un document valable un an pour pouvoir s'entrainer (avec une arme en prêt ) en vue quand il se sent prêt de demander a sa zone de police a passer le pratique.
on conseille aux débutant de passer l'examen pratique si pas de ltsd armes longue a canon rayer , pistolet , du revolver et des armes longues a canon rayé semi-auto.
car on débute au 22 et après !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Re: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 17:33

stg57 a écrit:
bonjour.
au club ou je suis régulièrement, il y a une affluence de nouveaux membres , certain sont déjà "armer" d'autre débute".
lors de la demande de m4 , les "débutant " reçoive un courrier du service des armes de liège , leurs demandant de rencontrer le responsable des armes de sa zone do police pour d'abord l'examen tehorique , apres la réussite du dit examen l’intéresser reçois un document valable un an pour pouvoir s'entrainer (avec une arme en prêt ) en vue quand il se sent prêt de demander a sa zone de police a passer le pratique.
on conseille aux débutant de passer l'examen pratique si pas de ltsd armes longue a canon rayer , pistolet , du revolver et des armes longues a canon rayé semi-auto.
car on débute au 22 et après !!!!!!!

En récréatif le détenteur/tireur débute au calibre qu'il souhaite.
Surtout ne pas imposer une contrainte supplémentaire dans le processus

Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Re: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 17:54

Quand on possède une LTS définitive et valable, on ne doit plus passer d'examen théorique. C'est un des avantages de la licence (il y a aussi des inconvénients).
Par contre, un détenteur de LTS qui désire acheter un révolver pourra être amené à passer l'examen pratique. Il y a deux mois, j'ai accompagné un membre de mon club qui devait passer son examen révolver.
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 626
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Permis pratique  Empty
MessageSujet: Re: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 22:32

Normalement la police locale ne fait pas passer l'examen pratique, mais voyez toujours avec le chef de service armes de votre zone. Dans le pire des cas, mais depuis Couvin ca fait loin, il y a le centre de maitrise de la violence de Liège. J'y ai passé mon examen pratique pour arme longue.
Par contre je ne sais pas si il font encore passer l'examen pratique actuellement.

https://www.policeliege.be/service/CMV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis pratique  Empty
MessageSujet: Re: Permis pratique    Permis pratique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: