Parfois, après avoir tiré avec une panoplie d'armes plus puissantes les unes que les autres et plus ou moins précises, revient le goût de "faire du point" pour se prouver que l'on peut se dépasser.
Le bût de chacun est différent et l'esthétique de l'arme entre en compte.
Soit pur concours ergonomique a souhait, soit avec une crosse entre les deux, ergonomique mais pas trop, soit comme l'arme de poing et se rapprochant au plus près de la version plus puissante.
Pour ma part j'en ai gardé 4 , pour des raisons que j'expliquerai plus bas . Le prix n'est pas un critère dans mon choix.
Voici les "Bêtes"
Vous avez un Walther GSP , un S&W 41 , un FN Medalist, un S&W Modèle 17 .
Pour info j'ai possédé aussi un Pardini, essayé un beretta (de mon instructeur... bonne machine), et quelques autres moins précis (colt 1911 .22 , et autre daubes).
Je reste sur ces armes . Pourquoi ?
Le GSP Bien qu'un peu déséquilibré du nez, il a de par sa poignée réglable (entre autre) , une bonne prise en main. Le tir est très précis et , contrairement au Pardini, il tolère un nettoyage toute les 4/5 séances de tir . Le Pardini s'enrayait facilement (il y a 6 ans) et me faisait franchement ch... ) . Bref un bel outil a un prix raisonnable .
Le S&W 41Voici une arme qui était utilisée comme outil d'entrainement au colt 1911 A1 , a moindre coût ... eh oui .
Poignée normale, poids et angles de prise en main équivalents mais précision exemplaire , il peut vraiment servir d'outil pour améliorer son score avec des armes plus "pêchues" . Son coût neuf est prohibitif mais en occasion c'est un bel achat pour une arme, qui comme les 4 autres sont indestructibles de par leur qualité de fabrication.
Le FN Médalist (ou le concours 150 sans le bois au dessous du canon )
Ah quelle magnifique arme de le FN Herstal... sa poignée semi anatomique tombe superbement bien en main, l'épaisseur du canon le rend presqu'insensible à l'échauffement, la précision vaut celle du Walther ou Pardini ( presque car quelques années (ergonomie) de différence ) . Insensible ou presque à l'enrayage, casse ou encrassement, elle fait partie des armes que les clubs préfèrent pour
le prêt aux membres.
J'ai débuté (après le Beretta) avec ( le 150 ) , l'ai revendu puis en ai racheté 2, un 150 pour mon fils et un Médalist pour moi.
Le prix étant ( 350 à 450 € pour un superbe ... parfois moins ) vraiment bas pour la qualité c'est un achat raisonné et a vie.
Le S&W Modèle 17Conçu sur le châssis du .38 Spécial, sa robustesse est légendaire. La munition .22 n'ayant rien a voir en puissance avec la .38, l'arme est réputée pour sa longévité au tir.
Elle est d'une précision redoutable et son poids plume la rend très agréable et facile a maintenir en cible . J'en ai eu 2, les ai revendu pour une question quantité max d'armes ... mais ayant fait de la place, elle revient dans ma collection. C'est une arme qui, hélas demande un Mod 4 mais qui en vaut vraiment la peine. Si vous achetez une autre arme, mettez la en demande de surplus et cherchez en une.
Je vous souhaite un bon tir en .22