Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4

Aller en bas 
+4
TeddyBear
Insa
Wipi
Al Greco
8 participants
AuteurMessage
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Empty
MessageSujet: Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4   Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 15:10

Pour information, le test théorique reste valable 2 ans.
Si le délai de 2 ans est révolu et en cas de demande de modèle 4 il faut soit :
- Représenter le test théorique
- Être titulaire d'une LTS définitive
- Être titulaire d'un permis de chasse

J'avais lu qqn à ce sujet mais je n'y croyais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Al Greco
Nouveau
Al Greco


Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/03/2023

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Empty
MessageSujet: Re: Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4   Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 16:21

Exact, c'est d'ailleurs indiqué sur mon attestation de réussite de l'épreuve théorique.

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Rerere11
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Empty
MessageSujet: Re: Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4   Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 16:40

Al Greco a écrit:
Exact, c'est d'ailleurs indiqué sur mon attestation de réussite de l'épreuve théorique.

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Rerere11


Tout à fait mais ça reste une aberration.
Si on a une LTS (12 séances de tir/an) c'est ok par contre si on va tirer avec un modèle 4 (minimum 5 séances/an et minimum 50/5 ans) c'est pas bon plus de 2 ans.
Comprenne qui pourra.

Je sais que toute réglementation est l'objet de discussions, de concessions etc ... mais sur ce point il y avait quand même de quoi négocier.
Clairement un obstacle de plus pour le tireur récréatif.
Même si le test théorique est une simple formalité je suis content d'avoir une LTS finalement.


Revenir en haut Aller en bas
Insa
Super Bavard
Super Bavard
Insa


Masculin Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/01/2023

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Empty
MessageSujet: Re: Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4   Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 16:52

Pour la logique, avec une lts qui ne dure qu'un an, on est sûr que la personne tire régulièrement.
Avec un modèle 4, on peut rester jusqu'à 5 ans sans aller tirer. Certes on perd son modèle 4, mais on ne pratique pas pendant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Empty
MessageSujet: Re: Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4   Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 17:06

Insa a écrit:
Pour la logique, avec une lts qui ne dure qu'un an, on est sûr que la personne tire régulièrement.
Avec un modèle 4, on peut rester jusqu'à 5 ans sans aller tirer. Certes on perd son modèle 4, mais on ne pratique pas pendant longtemps.

A chaque demande de modèle 4 il faut déjà fournir une attestation d'inscription en stand de tir.
Ce n'est pas vraiment identique mais ils auraient pu considérer cela comme suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Empty
MessageSujet: Re: Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4   Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 19:06

Wipi a écrit:

.....
Même si le test théorique est une simple formalité je suis content d'avoir une LTS finalement.


Petite précision :  Wink
"Pour ce qui concerne les titulaires d'une licence de tir sportif, cela [càd l'exemption de l'épreuve théorique] ne vaut que pour autant que leur demande se rapporte à une arme d'une même type qu'une arme pour laquelle ils ont déjà réussi une épreuve pratique dans le cadre de l'obtention de leur licence."

JCR l'avais déjà rappelé dans un poste similaire...
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Empty
MessageSujet: Re: Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4   Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 19:12

TeddyBear a écrit:

Petite précision :  Wink
"Pour ce qui concerne les titulaires d'une licence de tir sportif, cela (l'exemption) ne vaut que pour autant que leur demande se rapporte à une arme d'une même type qu'une arme pour laquelle ils ont déjà réussi une épreuve pratique dans le cadre de l'obtention de leur licence."

JCR l'avais déjà rappelé dans un poste similaire...

Possible mais le test théorique ne porte pas sur un type d’arme alors je comprends pas pourquoi ce serait limité au type d’arme de la lts. 
Je ferai un retour à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Empty
MessageSujet: Re: Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4   Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 19:22

Wipi a écrit:
TeddyBear a écrit:

Petite précision :  Wink
"Pour ce qui concerne les titulaires d'une licence de tir sportif, cela (l'exemption) ne vaut que pour autant que leur demande se rapporte à une arme d'une même type qu'une arme pour laquelle ils ont déjà réussi une épreuve pratique dans le cadre de l'obtention de leur licence."

JCR l'avais déjà rappelé dans un poste similaire...

Possible mais le test théorique ne porte pas sur un type d’arme alors je comprends pas pourquoi ce serait limité au type d’arme de la lts. 
Je ferai un retour à ce sujet.

Oublié de préciser : la petite précision est extraite de la page 83 de la circulaire coordonnée de 2011...

Maintenant pourquoi ? ( Bon... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
ditch1789
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 121
Age : 62
Localisation : sars la buissiere
Date d'inscription : 06/03/2021

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Empty
MessageSujet: Re: Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4   Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 21:13

l année passée , j'ai acheté un revolver , et grace a ma lts j'etais dispence de la theorie , mais en soit normal car la theorie est sur toutes armes et pas specialement sur un type particulier .
mais j ai du passez le pratique "revolver" meme que je n avais plus de port d'arme pour revolver depuis moins de 4 ans et apres avoir travaillé avec un revolver plus de 25 ans .... mais bon ce n etais pas vraiment un soucis sauf augmentation du delai d attente pour mon modele 4
en gros c est un peut du n importe quoi quelques fois
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Empty
MessageSujet: Re: Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4   Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 21:54

ditch1789 a écrit:
l année passée , j'ai acheté un revolver , et grace a ma lts j'etais dispence de la theorie , mais en soit normal car la theorie est sur toutes armes et pas specialement sur un type particulier .
mais j ai du passez le pratique "revolver" meme que je n avais plus de port d'arme pour revolver depuis moins de 4 ans et apres avoir travaillé avec un revolver plus de 25 ans .... mais bon ce n etais pas vraiment un soucis sauf augmentation du delai d attente pour mon modele 4
en gros c est un peut du n importe quoi quelques fois
C’est bien comme je le pense. 
Vu que j’ai le pratique pour les différents types d’arme la LTS devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Empty
MessageSujet: Re: Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4   Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 10:40

ditch1789 a écrit:
l année passée , j'ai acheté un revolver , et grace a ma lts j'etais dispence de la theorie , mais en soit normal car la theorie est sur toutes armes et pas specialement sur un type particulier .
mais j ai du passez le pratique "revolver" meme que je n avais plus de port d'arme pour revolver depuis moins de 4 ans et apres avoir travaillé avec un revolver plus de 25 ans .... mais bon ce n etais pas vraiment un soucis sauf augmentation du delai d attente pour mon modele 4
en gros c est un peut du n importe quoi quelques fois

ça dépend des services armes, je pense.
Pendant des années, lors de la sortie de la nouvelle loi sur les armes, je n'ai pas eu à présenter les examens théoriques ni pratiques, étant donné que j'étais déjà tireur régulier et que j'avais déjà des armes de tout types avant le changement de loi.
Après un déménagement et un changement de zone de police, j'ai du présenter l'examen théorique et les examens pratiques pistolet et revolver, alors que j'en avais déjà sous mod 4 depuis 10 ans.
J'ai également du présenter l'examen théorique tous les 2 ans depuis ce changement de zone de police, ce qui m'a motivé à prendre une LTS histoire d'avoir la paix avec ça. lol!

Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Empty
MessageSujet: Re: Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4   Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 12:46

La logique est si votre lts ne porte que sur 1 seul type et que vous demandez un m4 pour un autre type ce sera factuellement un m4 récréatif.....

La seconde logique est que la théorie fut limitée dans la durée car il convenait de s'assurer que le demandeur était toujour au plus près de l'évolution legislative.

La troisième logique fut d'offrir un "gain" supplémentaire aux gens en lts pour qu'un maximum y passe ou une contrainte supplémentaire pour les mechants récréatif.....
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Empty
MessageSujet: Re: Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4   Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 13:08

Citation :

La logique est si votre lts ne porte que sur 1 seul type et que vous demandez un m4 pour un autre type ce sera factuellement un m4 récréatif.....
Effectivement mais le théorique vise avant tout la législation et celle-ci est identique quelque soit le type d’arme. 

La seconde logique est que la théorie fut limitée dans la durée car il convenait de s'assurer que le demandeur était toujour au plus près de l'évolution legislative.
Les tireurs sportifs sont alors aussi concernés et pourquoi connaîtraient ils mieux l’évolution législative donc je ne comprends pas cette discrimination. 

La troisième logique fut d'offrir un "gain" supplémentaire aux gens en lts pour qu'un maximum y passe ou une contrainte supplémentaire pour les mechants récréatif.....
C’est clairement discriminatoire. C’est incroyable que certains se croient obligés de prendre des dispositions pénalisantes alors que les tireurs récréatifs n’ont rien à se reprocher. 
Merci pour ces précisions, je commente dans le texte.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Empty
MessageSujet: Re: Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4   Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 14:07

Il faut voir ça comme une commode avec des tiroirs....ce que vous placez dans un tiroir ne peut exister dans un autre etc....


L'idée initiale était..... on va faire passer un examen theorique et pratique pour les tireurs.... un permis de conduire une arme à feux lol! c'est la genèse des types puisque le comportement securitaire est différent

L'idée initiale etait.... detention limitée dans le temps , 5 ans donc examen payant chaque 5 ans.

Levée de bouclier, impossible à organiser trop lourd, il faudrait une organisation permanente,,on a pas la place pour organiser ça, ça va couter trop chère, on va pas pouvoir demander xxx€ à chaque détenteur

Donc ...
On va considérer que sans interruption la pratique et la théorie sont acquises pour le déjà detenus

Oui mais moi je veux mes examens....

Ok théorique c'est plus facile
Combien de délais....ben 5 ans....non vu que c'est juste pour les nouvelles detentions moins, annuel...non
On coupe la poire en deux....2 ans
2 ans ok mais gratos
Ok 2 ans en cas de nouvelles demande et gratuit sauf frais locaux....ok

Ce ne sont que des compromis sans l'ombre d'une prise en compte réel des besoins et attentes des acteurs sur le terrain

Au debut, je fut très naïf et très favorable à l'idée des examens pour offrir à tous un tronc commun législatif et sécuritaire mais rapidement j'ai mesuré que le truc n'était qu'une barrière de plus avec des difficultés différentes, avec en plus des examinateurs parfois très agressifs vis à vis de l'examine....ce dernier point ayant tendance à progresser me semble t il.....

Je me demande toujour ce qu'il reste à un candidat tireur de la notion de sécurité au terme de sa réussite à l'examen pratique? Parfois comme commissaire ou comme ro je rencontre des gens qui sont capable de me chanter le coup faible, le long feu ou les 30 secondes mais qui posent un pistolet chargeur engagé culasse fermée sur la table parfois même pointant vers la logette d'à côté ou pointe l'arme vers leur tête pour allumer leur optique.....je pense qu'on rate une opportunité à travers cet examen pratique de réellement parler et initier une vraie concience sécuritaire....

Les clubs devraient fournir aux formateurs des blues guns pour enseigner les manipulations...enseigner la gestion spatiale de l'objet arme etc et plutôt que de faire passer une évaluation unique et formatée à la virgule....de placer le candidat en situation de le faire verbaliser le pourquoi de ces actions et l'évaluer ainsi en continu....je sais doux rêveur
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Empty
MessageSujet: Re: Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4   Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 16:31

Okeeeee compris. 
En résumé l’art du compromis à la belge.
Quoiqu’il en soit pour l’instant c’est gravé. 

Ceci étant je suis parfaitement d’accord avec la fin de la réponse. 
Ce serait vraiment plus productif de faire un contrôle sur la pratique avec des blues guns. 
Test non pénalisant mais éducatif afin de se remémorer les bons gestes. 
Et c’est vrai que j’ai parfois vu de drôles de pratiques dans la logette à côté. 
Ce n’est pas courant mais en 2 ans à raison d’1 x semaine j’en ai déjà vu l’un ou l’autre. 
Chaque fois je me dis que j’espère que la paroi est assez solide pour dévier un tir en biais et que je suis assez en arrière. 

Après je dois certainement m’améliorer et ça ne me dérangerait pas d’être « examiné ».
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Empty
MessageSujet: Re: Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4   Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 18:53

Wipi a écrit:
Citation :

La logique est si votre lts ne porte que sur 1 seul type et que vous demandez un m4 pour un autre type ce sera factuellement un m4 récréatif.....
Effectivement mais le théorique vise avant tout la législation et celle-ci est identique quelque soit le type d’arme. 

La seconde logique est que la théorie fut limitée dans la durée car il convenait de s'assurer que le demandeur était toujour au plus près de l'évolution legislative.
Les tireurs sportifs sont alors aussi concernés et pourquoi connaîtraient ils mieux l’évolution législative donc je ne comprends pas cette discrimination. 

La troisième logique fut d'offrir un "gain" supplémentaire aux gens en lts pour qu'un maximum y passe ou une contrainte supplémentaire pour les mechants récréatif.....
C’est clairement discriminatoire. C’est incroyable que certains se croient obligés de prendre des dispositions pénalisantes alors que les tireurs récréatifs n’ont rien à se reprocher. 
Merci pour ces précisions, je commente dans le texte.


Bonsoir,

.....et pendant ce temps,le titulaire d'un permis de chasse ( qui par définition n'utilise que des armes longues lisses ou rayées)
ne doit pas présenter le moindre examen théorique pour acquérir une arme de poing.....LOGIQUE...!!!!!!
et qui d'ailleurs pour les plus "anciens" n'ont jamais passé d'examen de chasse,ni théorique,ni pratique.....

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Empty
MessageSujet: Re: Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4   Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Subtilité durée de validité du test théorique demande mod4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Validité examen théorique et pratique LTS
» Durée de validité des LTS portée à 5 ans?
» 2eme achat
» Validité de l'examen théorique
» temps de validité d'un mod4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: