| Nettoyage carcasse aluminium. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Markus Petit Bavard
Nombre de messages : 120 Age : 46 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/08/2022
| Sujet: Nettoyage carcasse aluminium. Jeu 15 Fév 2024 - 13:24 | |
| Bonjour à tous, Sur mon pistolet carcasse alu, depuis le début, il y a des traces noires que je ne parviens pas à éliminer. Quelqu'un aurait un conseil de produit ou une technique efficace pour me débarrasser de ces traces? Pour l'instant le seul solvant que j'utilise est ceci ça marche plutôt bien pour la glissière en acier et la chambre du canon, mais pas pour la carcasse aluminium. Markus | |
|
| |
BRISCARD Actif
Nombre de messages : 1191 Age : 64 Localisation : liege enfin pas loin Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Nettoyage carcasse aluminium. Jeu 15 Fév 2024 - 15:52 | |
| Juste une question,aurait-ton utilisé une graisse/huile graphitée sur les glissières ?
ça m’en a tout l'air ! | |
|
| |
Markus Petit Bavard
Nombre de messages : 120 Age : 46 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/08/2022
| Sujet: Re: Nettoyage carcasse aluminium. Jeu 15 Fév 2024 - 18:37 | |
| D'après le site officiel, c'est une huile PTFE (Téflon) et Micro particule de céramique. Ils ne font mention nulle part de présence de graphite.... | |
|
| |
BRISCARD Actif
Nombre de messages : 1191 Age : 64 Localisation : liege enfin pas loin Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Nettoyage carcasse aluminium. Ven 16 Fév 2024 - 11:23 | |
|
Comment nettoyer l’aluminium?
Il existe plusieurs astuces de grand-mère pour nettoyer l’aluminium. Vous pouvez utiliser du vinaigre, du citron, du ketchup ou encore du bicarbonate de soude. Si le résultat ne vous satisfait pas, optez pour des produits spécialement conçus pour le nettoyage de l’aluminium ou de l’inox comme par exemple HG polish acier.
https://hg.eu/be-fr/conseils/nettoyer-l-aluminium et https://www.trexo.ca/nettoyer-aluminium-oxyde/
Maintenant ce n'ai pas une casserole ,à toi de voir !
| |
|
| |
BRISCARD Actif
| Sujet: Re: Nettoyage carcasse aluminium. Ven 16 Fév 2024 - 11:38 | |
| Vous avez dit, quoi ? PTFE ?
Vous connaissez tous le Téflon ou polytétrafluoroéthylène (PTFE) qui est ce matériau noir qui recouvre vos poêles et qui a un fort pouvoir anti-adhésif ? Eh bien, Téflon est une marque qui est déposée par la société américaine Dupont en 1945. Mais saviez-vous que sa première utilisation est faite dans le domaine militaire dans le cadre du projet militaire “Manhattan”, un programme de recherches qui déboucha sur la première bombe atomique ! Ça laisse perplexe, hein ? Le Téflon est en effet réputé pour ses vertus d’étanchéité car seuls les joints fabriqués en PTFE étaient résistants aux acides générés par la production d’uranium. Ce n’est qu’en 1951 que le Téflon débarque dans nos cuisines sous l’apparence d’une “poêle à frire”mais elle n’en n’a que l’apparence car une poêle en Téflon n’est pas destinée à frire les aliments. Cinq ans plus tard après les Etats-Unis, la France fonde avec l’ingénieur Marc Grégoire la marque Téfal, contraction de Téflon et d’Aluminium. Alors, me direz-vous : comment le Téflon a pu atterrir dans nos cuisines ? Il faut savoir que le PTFE est complètement inoffensif à basse température mais qu’il commence à générer des composés toxiques à partir de 230°C: environ la température qu’atteint une poêle en 5 mn d’utilisation normale !
https://www.parlapapa.com/module/ybc_blog/blog?id_post=112&url_alias=le-teflonqu-est-ce-que-c-est-en-vrai-
Peut-être tout simplement l'huile ptfe qui a noirci les glissières !!!
| |
|
| |
Markus Petit Bavard
| Sujet: Re: Nettoyage carcasse aluminium. Ven 16 Fév 2024 - 23:31 | |
| - BRISCARD a écrit:
Maintenant ce n'ai pas une casserole ,à toi de voir ! J'ai testé un des remèdes de grand mère. Citron/bicarbonate et frotter comme é sot. Mais le problème avec les grand mères c'est qu'elles tirent rarement avec un 1911 en 9mm carcasse alu. | |
|
| |
LFrame Habitué
Nombre de messages : 595 Age : 65 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: Re: Nettoyage carcasse aluminium. Sam 17 Fév 2024 - 9:54 | |
| Personnellement, je ferais fort attention à ne pas utiliser des produits contenants acides, abrasifs, ... sur tout ce qui est aluminium, titanium, scandium, 'airweight' ... car très souvent ces pièces d'armes reçoivent à l'origine un traitement spécial pour qu'il résistent à l'utilisation.
Dans le cas de revolvers par exemple, 'attaquer' ce traitement de surface le rends fragile, ne plus résistant aux chaleurs, peut provoquer des décolorations, ... Pour des pièces comme ça, je rince tout simplement à l'essence à nettoyer et je résiste à toute séduction d'essayer de les rendre 'neufs' (contrairement à l'inox qui est une matière en profondeur).
Un des rares produits qui sont spécifiquement garanties à condition de ne pas y aller trop fort est par exemple le M-Pro 7 :
https://www.brownells-deutschland.de/GUN-CLEANER-4-oz-Spray-M-PRO-7-7x7-945700004 | |
|
| |
Markus Petit Bavard
| Sujet: Re: Nettoyage carcasse aluminium. Sam 17 Fév 2024 - 12:13 | |
| Merci L Frame, en effet les description du produit semble parfaitement adaptée à mon "problème"
Disons que je ne cherche pas tellement à rendre l'arme "comme neuve", mais j'ai plutôt la crainte que si le carbone continue de s'accumuler, cela entraine des problèmes de cyclage.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage carcasse aluminium. | |
| |
|
| |
| Nettoyage carcasse aluminium. | |
|