Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Entretien - produits ? Téflon ?

+2
TeddyBear
Cisco
6 participants
AuteurMessage
Cisco
Nouveau

Entretien - produits ? Téflon ?  Empty
MessageSujet: Entretien - produits ? Téflon ?    Entretien - produits ? Téflon ?  Icon_minitimeDim 29 Sep 2024 - 18:28

*

Dernière édition par Cisco le Jeu 24 Oct 2024 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear

Masculin Nombre de messages : 1439

MessageSujet: Re: Entretien - produits ? Téflon ?    Entretien - produits ? Téflon ?  Icon_minitimeDim 29 Sep 2024 - 20:54

Hello,

Cela n'engage que moi car c'est juste mon opinion.

1/ Téflon est une marque. Le produit est le PTFE (polytétrafluoroéthylène).
2/ une graisse (avec ou sans PTFE) ne s'utilise pas comme un solvant de nettoyage mais pour la lubrification de certaines pièces.
3/ a haute température (200°) le produit contient des substances particulièrement novice.
4/ j'éviterais le PTFE pour autre chose que la lubrification.
Je ne suis pas un expert mais voici ce qu'en dit Ballistol :

"Parfois, certaines personnes recommandent d'employer des huiles pour armes contenant du PTFE. Nous nous opposons strictement et mettons en garde contre cette recommandation si ces produits sont utilisés dans le canon ou dans la chambre de la cartouche. Les polymères les plus finement répartis contiennent du fluorure de carbone. Lors de l'allumage, il y a des températures allant jusqu'à 3 000 °C et une immense augmentation de pression (2 000 à 3 000 bars) dans la chambre de la cartouche et dans le canon. Dans de telles conditions, les polymères contenant du fluorure se décomposent et de petites quantités d'acide fluorhydrique apparaissent. L'acide fluorhydrique est très agressif et provoque souvent des piqûres dans le fût. Soyez donc extrêmement prudent lorsque vous utilisez des produits contenant du PTFE. Ces produits ne doivent être utilisés qu'avec les pièces mécaniques, mais même là, ils ne présentent aucun avantage."
https://www.ballistol-shop.de/Gun-Care-Guide:_:126.html

En somme, ce que j'en ai retenu : pour la lubrification de certaines pièces mécaniques (par exemple les rails de glissières) pourquoi pas. Pour le nettoyage du canon par contre.. j'aurais quelques réserves...
Cisco
Nouveau

MessageSujet: Re: Entretien - produits ? Téflon ?    Entretien - produits ? Téflon ?  Icon_minitimeLun 30 Sep 2024 - 19:03

.

Dernière édition par Cisco le Jeu 24 Oct 2024 - 10:23, édité 1 fois
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear

Masculin Nombre de messages : 1439

MessageSujet: Re: Entretien - produits ? Téflon ?    Entretien - produits ? Téflon ?  Icon_minitimeLun 30 Sep 2024 - 20:02

Je ne suis pas chimiste mais :
Entre les 3 premiers de ta liste, je ne vois pas de différence si ce n'est l'appellation que tu en donnes. Cela reste plus ou moins le même principe.
Entre le 4eme dans ta liste et le dernier idem sauf le lithium en plus.
Pour le 5eme je ne saurais t'en dire plus

En faisant une recherche sur le forum tu trouveras amplement des recettes des différents membres.
yann
Expert
Expert
yann

Masculin Nombre de messages : 1779

MessageSujet: Re: Entretien - produits ? Téflon ?    Entretien - produits ? Téflon ?  Icon_minitimeLun 30 Sep 2024 - 20:16

Cisco a écrit:
une triple fonction. Il nettoie, protège et graisse.

J'ai vraiment des doutes concernant ces produits 3 en 1 !!!

Ça nettoie, ça plie et ça range le linge dans l'armoire Very Happy

SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES

Masculin Nombre de messages : 613

MessageSujet: Re: Entretien - produits ? Téflon ?    Entretien - produits ? Téflon ?  Icon_minitimeMar 1 Oct 2024 - 8:06

TeddyBear a écrit:
Hello,

Cela n'engage que moi car c'est juste mon opinion.

1/ Téflon est une marque. Le produit est le PTFE (polytétrafluoroéthylène).
2/ une graisse (avec ou sans PTFE) ne s'utilise pas comme un solvant de nettoyage mais pour la lubrification de certaines pièces.
3/ a haute température (200°) le produit contient des substances particulièrement novice.
4/ j'éviterais le PTFE pour autre chose que la lubrification.
Je ne suis pas un expert mais voici ce qu'en dit Ballistol :

"Parfois, certaines personnes recommandent d'employer des huiles pour armes contenant du PTFE. Nous nous opposons strictement et mettons en garde contre cette recommandation si ces produits sont utilisés dans le canon ou dans la chambre de la cartouche. Les polymères les plus finement répartis contiennent du fluorure de carbone. Lors de l'allumage, il y a des températures allant jusqu'à 3 000 °C et une immense augmentation de pression (2 000 à 3 000 bars) dans la chambre de la cartouche et dans le canon. Dans de telles conditions, les polymères contenant du fluorure se décomposent et de petites quantités d'acide fluorhydrique apparaissent. L'acide fluorhydrique est très agressif et provoque souvent des piqûres dans le fût. Soyez donc extrêmement prudent lorsque vous utilisez des produits contenant du PTFE. Ces produits ne doivent être utilisés qu'avec les pièces mécaniques, mais même là, ils ne présentent aucun avantage."
https://www.ballistol-shop.de/Gun-Care-Guide:_:126.html

En somme, ce que j'en ai retenu : pour la lubrification de certaines pièces mécaniques (par exemple les rails de glissières) pourquoi pas. Pour le nettoyage du canon par contre.. j'aurais quelques réserves...

Je confirme, si vous voulez vivre longtemps, pas de PTFE dans ou sur les armes !
Avis donné par notre SIPP après des tests réalisés par des chimistes ... et plus ça chauffe, plus c'est nocif affraid
Cisco
Nouveau

MessageSujet: Re: Entretien - produits ? Téflon ?    Entretien - produits ? Téflon ?  Icon_minitimeMar 1 Oct 2024 - 19:43

.

Dernière édition par Cisco le Jeu 24 Oct 2024 - 10:24, édité 1 fois
Wipi
Actif
Actif
Wipi

Masculin Nombre de messages : 1490

MessageSujet: Re: Entretien - produits ? Téflon ?    Entretien - produits ? Téflon ?  Icon_minitimeMar 1 Oct 2024 - 19:45

Service interne pour la prévention et la protection au travail.

Par expérience leur parole n’est pas toujours évangile même si sur ce sujet c’est sans doute plus prudent de croire de qui est dit.
Wipi
Actif
Actif
Wipi

Masculin Nombre de messages : 1490

MessageSujet: Re: Entretien - produits ? Téflon ?    Entretien - produits ? Téflon ?  Icon_minitimeMar 1 Oct 2024 - 19:56

Voilà ce qu’on trouve sur le sujet du PTFE et de la haute température.
Bien que le PTFE soit stable à basse température, il commence à se détériorer à des températures d'environ 260 °C, il se décompose au-dessus de 350 °C et la pyrolyse se produit à des températures supérieures à 400 °C.
Logiquement on n’en met ni dans la chambre ni le canon qui sont les endroits susceptibles de connaître des températures supérieures à 260 °.
Donc en principe ces lubrifiants contenant du ptfe ne seraient pas proscrit pour lubrifier une arme si on respecte quelques précautions.
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric

Masculin Nombre de messages : 5631

MessageSujet: Re: Entretien - produits ? Téflon ?    Entretien - produits ? Téflon ?  Icon_minitimeMar 1 Oct 2024 - 20:20

yann a écrit:
Cisco a écrit:
une triple fonction. Il nettoie, protège et graisse.

J'ai vraiment des doutes concernant ces produits 3 en 1 !!!

Ça nettoie, ça plie et ça range le linge dans l'armoire  Very Happy

Ca existe cela s’appelle une femme 😂 (ou un homme 🤷)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien - produits ? Téflon ?    Entretien - produits ? Téflon ?  Icon_minitime

Entretien - produits ? Téflon ?
Page 1 sur 1