*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres
+2
TeddyBear
Nyme
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 234 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/04/2016
Sujet: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Mer 21 Aoû 2024 - 10:50
Bonjour à vous ,
Je viens d’aller chez décathlon acheter:
- Le produit d’entretien pour armes 4 en 1 Armistol. - la burette d’huile spéciale pour armes Armistol.
J’ai constaté qu’ils vendent l’équivalent de leur marque, solognac. Avez-vous déjà essayé ? Qu’en pensez-vous ? Ces produits sont moins cher. Mais vu que c’est pour l’entretien de mes précieuses armes, je suis méfiant.
Je profite de ce post pour vous poser les questions suivantes.
Je nettoye mes armes avec soit wd40, ballistol ou le spray 4 en 1 armistol. Je lubrifie avec la burette armistol. Je protège l’extérieur avec soit le spray 4en1 armistol soit ballistol.
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de chacun de ces produits et pour quels usages? Y a-t-il mieux comme procédé ?
En vous remerciant.
TeddyBear Actif
Nombre de messages : 1464 Localisation : Liege Date d'inscription : 13/07/2020
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Mer 21 Aoû 2024 - 11:39
Hello, Pour nettoyer le ballistol et l'armistol conviennent. Mais le WD40 (attention que WD40 est une marque et qu'ils produisent bcp de produits différents donc je suppose que tu parles du produit originel nommé WD40) ne convient, selon moi, pas au nettoyage car il n'est pas prévu pour. Pour protéger oui..
Nyme Bavard
Nombre de messages : 234 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/04/2016
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Mer 21 Aoû 2024 - 11:47
Je parle en effet du wd40 standard. Donc celui sans Téflon. Je pense que je vais à abandonner le wd40 car trop sujet à conversation et trop incertain. Certains disent: convient pour nettoyer mais pas protéger. D’autres, convient pour protéger mais pas nettoyer. De quoi se faire un noeux de cerveau.
Que penses - tu de la burette armistol pour lubrifier ? Concernant le ballistol et le 4en1 armistol mais pour protéger l’extérieur ?
TeddyBear Actif
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Mer 21 Aoû 2024 - 11:51
Pour nettoyer le ballistol et l'armistol conviennent. Mais il y en a bcp d'autres plus efficaces comme la gamme Boretech ou le Shooters Shoice MC 7 etc...
Le WD40 a été conçu pour protéger de la corrosion. Mais je ne l'utilise pas pour mes armes.
Pour lubrifier le mieux est un produit légèrement visqueux mais l'armistol fait le taff.. pareil pour protéger.. le ballistol pourquoi pas (?).
Mais ce n'est que mon expérience personnelle..
Nyme Bavard
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Mer 21 Aoû 2024 - 12:15
D’accord. Et parmi les produits que tu considères comme mieux. Tu conseilles lequel ? On peut se le procurer où?
Même question pour la lubrification
TeddyBear Actif
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Mer 21 Aoû 2024 - 12:56
Les deux précités sont valables pareillement. Tu as l'embarras du choix pour te fournir. Je commande régulièrement ici pour des produits de nettoyage : https://www.armurerie-municentre.fr/nettoyage-et-outillage Attention aux FDP néanmoins.. Sinon par exemple : https://tactirshop.fr/brand/7-bore-tech-inc
Pour lubrifiant, cela dépend de ton usage. Selon moi : Usage intensif : Frog Lube (mais €€€..) Usage moyen : Breakfree LP ou Breakfree CLP à défaut Ou tout simplement de la graisse mécanique...
Nyme Bavard
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Mer 21 Aoû 2024 - 14:10
Merci pour les infos. Quel différence entre le CLP et LP breakfree ?
JCR1630 Pilier du forum
Nombre de messages : 2337 Age : 77 Localisation : Sud de Bruxelles Date d'inscription : 19/05/2014
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Mer 21 Aoû 2024 - 14:46
Pour le fun : J'utilise un produit que j'ai reçu en héritage. Jusqu'à la fin du stock, malheureusement.
TeddyBear Actif
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Mer 21 Aoû 2024 - 17:13
Nyme a écrit:
Merci pour les infos. Quel différence entre le CLP et LP breakfree ?
CLP = Clean , Lubricate & Protect. LP = Lubricate & Protect (donc sans produit nettoyant).
Mais les LP sont plus difficiles à trouver... Bah pas grave, le CLP fait bien l'affaire...
Mais ce ne sont que des exemples. Il y en a une telle diversité... Et tout le monde a sa recette perso... Par contre je n'utiliserais pas le ballistol comme lubrifiant, il sèche trop vite. Encore que pour un usage de logette peinard..
Nyme Bavard
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Jeu 22 Aoû 2024 - 19:37
Merci pour les infos. Mais en efffet cette marque a l’air d’être difficile à trouver.
Man Bavard
Nombre de messages : 247 Age : 49 Localisation : Givry Date d'inscription : 20/10/2022
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Jeu 22 Aoû 2024 - 20:35
Bonjour. J'ai aussi acheté du armistol tout en un. C'était mon premier nettoyage de mon Glock (plus par envie d'essayer que par nécessité de nettoyage) Bon, ça fait 1 mois et les potos du stand l'appel toujours la friteuse. Une fois le produit mis en beaucoup trop grosse quantité, le produit dure très très longtemps. J'ai essuyé mon pa des dizaines de fois et il suinte toujours un peu.
Nyme Bavard
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Jeu 22 Aoû 2024 - 20:36
Donc efficace. Et pour lubrifier tu utilises quoi ?
Man Bavard
Nombre de messages : 247 Age : 49 Localisation : Givry Date d'inscription : 20/10/2022
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Jeu 22 Aoû 2024 - 20:50
Nyme a écrit:
Donc efficace. Et pour lubrifier tu utilises quoi ?
Je n'ai rien utilisé d'autres pour le moment, le pa fonction bien. mais je suis toujours a la recherche d'une huile/graisse pour la culasse, il paraît aussi qu'un Glock fonctionne mieux sec que trop lubrifié et avant de nettoyer le mien, il était ultra sec.
Bref perso je tatonne beaucoup,
Par contre j'ai appris qu'il fallait faire attention a ne pas laisser trop d'huile dans le canon si on tire avec, il paraît que c'est dangereux. Heureusement j'avais bien essayé le canon.
TeddyBear Actif
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Jeu 22 Aoû 2024 - 21:57
Le canon doit être toujours parfaitement sec. Même sale si on veut mais aucun liquide si on ne veut pas risquer de "baguer" le canon...
Pour le lubrifiant, cela dépend aussi des pièces.. On ne lubrifie pas un BCG, des mortaises ou l'intérieur d'une culasse, des rails de glissière comme on lubrifie d'autres pièces mobiles..
Nyme Bavard
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Jeu 22 Aoû 2024 - 22:53
TeddyBear a écrit:
Le canon doit être toujours parfaitement sec. Même sale si on veut mais aucun liquide si on ne veut pas risquer de "baguer" le canon...
Pour le lubrifiant, cela dépend aussi des pièces.. On ne lubrifie pas un BCG, des mortaises ou l'intérieur d'une culasse, des rails de glissière comme on lubrifie d'autres pièces mobiles..
Là on m’avait conseillé de huiler le canon. C’était pour la 22lr.
C’est compliqué de s’y retrouver avec des informations contradictoires.
En tout cas de mon côté je n’ai jamais mis de produit dans le canon. Tjs écouvillon à sec.
TeddyBear Actif
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Jeu 22 Aoû 2024 - 23:08
Nyme a écrit:
TeddyBear a écrit:
Là on m’avait conseillé de huiler le canon. C’était pour la 22lr.
Pour le nettoyage des armes, la consultation d'internet risque de vous faire acheter une liste infinie de produits chers et/ou inutiles. Et il y a autant de méthodes qu'il y a de tireurs, avec des "solutions innovantes", à base de silicone, de nano-technologies et autres.
Pourtant l'entretien efficace des armes est simple:
1) Un peu de solvant pour décrasser facilement les résidus. 2) Ballistol pour nettoyer et lubrifier tout, même le bois des crosses. Ce produit est fait pour çà, et fonctionne parfaitement depuis des décennies. (Même Hickok45 n'utilise que çà, il est sponsorisé, mais il l'utilisait avant quand même ) 3) Pour tout ce qui est "frictionné" lors du tir (rails, extérieur du canon, etc): un peu d'huile synthétique pour moteurs.
Je procède de la sorte depuis 30 ans, et mes armes sont dans un état impeccable.
KEEP IT SIMPLE !
Rem 1: Je ne pense pas que le WD 40 convienne pour l'entretien des armes. Rem 2: Ceux qui laissent une arme sans maintenance pendant un an méritent un châtiment corporel.
Wipi Expert
Nombre de messages : 1525 Localisation : Mons Date d'inscription : 08/05/2022
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Ven 23 Aoû 2024 - 13:02
Voici ce que j’utilise pour nettoyer et lubrifier.
Bain ultrason avec produit Hornady : nettoyage efficace mais il n’y a pas de miracle il faudra frotter sur ce qui était durci. Je l’utilise sur armes de seconde main lors du premier nettoyage. Schletek : nettoyage canon en complément du Hoppe’s 9. Il faut laisser agir. Hoppe’s 9 traditionnal : nettoyage canon. Il faut laisser agir. Ballistol Universel : nettoyage du reste des autres pièces et lubrification surfaces extérieures. Nycolube 127 CLP : nettoyage. Pour la lubrification j’utilise un stylo à huile pour les glissières et pièces en contact. Hoppe’s 9 : graissage au pinceau fin de quelques endroits spécifiques pour certaines armes (Garand, carabine USM1, …).
Le WD40 classique n’est pas prévu pour l’entretien des armes mais pour l’avoir parfois utilisé je n’ai jamais constaté de problème. Il a plus un effet nettoyant. Très efficace pour dissoudre l’huile séchée par le temps. Je n’ai jamais utilisé l’Armistol.
Mike7130 Nouveau
Nombre de messages : 71 Age : 43 Localisation : Binche Date d'inscription : 25/04/2024
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Mar 17 Sep 2024 - 15:09
TeddyBear a écrit:
Petite question pour le nettoyage de canon, je fais cela avec une tige appropriée de nettoyage, doit-on obligatoirement mettre un produit de nettoyage ? Ou le fait de passer simplement cette tige à l'intérieur est suffisant ?
TeddyBear Actif
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Mar 17 Sep 2024 - 15:12
Mike7130 a écrit:
TeddyBear a écrit:
Petite question pour le nettoyage de canon, je fais cela avec une tige appropriée de nettoyage, doit-on obligatoirement mettre un produit de nettoyage ? Ou le fait de passer simplement cette tige à l'intérieur est suffisant ?
Au moins de l'huile oui.. pour un résultat un tant soit peu satisfaisant. Sinon cela reste vraiment superficiel..
Mike7130 Nouveau
Nombre de messages : 71 Age : 43 Localisation : Binche Date d'inscription : 25/04/2024
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Mar 17 Sep 2024 - 15:55
TeddyBear a écrit:
Mike7130 a écrit:
TeddyBear a écrit:
Au moins de l'huile oui.. pour un résultat un tant soit peu satisfaisant. Sinon cela reste vraiment superficiel..
Et le fait de le faire à sec pourrait endommager l'intérieur du canon ou cela reste sans risques?
TeddyBear Actif
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Mar 17 Sep 2024 - 16:13
Mike7130 a écrit:
TeddyBear a écrit:
Mike7130 a écrit:
TeddyBear a écrit:
Et le fait de le faire à sec pourrait endommager l'intérieur du canon ou cela reste sans risques?
Disons que ce n'est pas conseillé..
Quant à ce que cela occasionne des dégâts, je dirais que c'est possible mais cela dépend de ce qui est utilisé. Je n'en sais pas plus.
Mike7130 Nouveau
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Mar 17 Sep 2024 - 16:17
TeddyBear a écrit:
Mike7130 a écrit:
TeddyBear a écrit:
Mike7130 a écrit:
TeddyBear a écrit:
Quant à ce que cela occasionne des dégâts, je dirais que c'est possible mais cela dépend de ce qui est utilisé. Je n'en sais pas plus.
L'idéal serait donc de commander une sorte de mousse à remplir dedans et laisse agir pour ensuite nettoyer proprement ? Aurais-tu une marque de bombe que je puisse commander pour cela?
TeddyBear Actif
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Mar 17 Sep 2024 - 17:11
Mike7130 a écrit:
TeddyBear a écrit:
Mike7130 a écrit:
TeddyBear a écrit:
Mike7130 a écrit:
TeddyBear a écrit:
L'idéal serait donc de commander une sorte de mousse à remplir dedans et laisse agir pour ensuite nettoyer proprement ? Aurais-tu une marque de bombe que je puisse commander pour cela?
Il y a quantité de produits adaptés, tu peux en trouver facilement en armureries ou en ligne. Et cela dépend du degré de propreté que tu veux atteindre. Et à chacun sa recette en fonction de son expérience. Commence par n'importe quel liquide CLP ou du ballistol. Passer une flanelle imbibée suffit, pas besoin d'en mettre des tonnes.
Mike7130 Nouveau
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres Mar 17 Sep 2024 - 17:12
TeddyBear a écrit:
Mike7130 a écrit:
TeddyBear a écrit:
Mike7130 a écrit:
TeddyBear a écrit:
Mike7130 a écrit:
TeddyBear a écrit:
Il y a quantité de produits adaptés, tu peux en trouver facilement en armureries ou en ligne. Et cela dépend du degré de propreté que tu veux atteindre. Et à chacun sa recette en fonction de son expérience. Commence par n'importe quel liquide CLP ou du ballistol. Passer une flanelle imbibée suffit, pas besoin d'en mettre des tonnes.
Ça marche, un grand merci à toi pour ces précisions
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres
Produits d’entretien - solognac (décathlon) + autres