Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Formalité pour un tireur occasionnel

Aller en bas 
+5
Léon
Natael
Claude J
John Doe
Leen
9 participants
AuteurMessage
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Formalité pour un tireur occasionnel Empty
MessageSujet: Formalité pour un tireur occasionnel   Formalité pour un tireur occasionnel Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 23:56

Surement le phénomène "Lionel Cox" qui fait son effet!

J'ai 2 personnes qui voudraient m'accompagner pour un essai de tir.
Que doivent-ils préparer comme documents?
Ils n'ont jamais tiré sauf à air comprimé Very Happy

Qu'ont-ils le droit d'utiliser comme arme ? Ai-je le droit de leur prêter?

Niveau assurance, doivent-ils préparer une décharge écrite de la responsabilité du club?
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4389
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Formalité pour un tireur occasionnel Empty
MessageSujet: Re: Formalité pour un tireur occasionnel   Formalité pour un tireur occasionnel Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 8:42

Ca dépent des clubs

en règle générale: certificat de bonnes vie et moeurs, paiement d'un droit d'essai, essai avec tes armes sous ton contrôle.

Il va parfois de bon sens qu'il achète ses mun au club, qu'il paye uen tournée à celui qui l'invite Very Happy

plus sérieusement, il est possible qu'on lui limite l'essai au revolver.

Le plus simple: demande à ton club.
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

Formalité pour un tireur occasionnel Empty
MessageSujet: Re: Formalité pour un tireur occasionnel   Formalité pour un tireur occasionnel Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 8:50

Bonjour,

Au CTM Wavre, ils demandent de remplir un document qui permet de tirer 1 x par an et qui est à renvoyer au gouverneur, sans limitation de type d'arme, ils ont une formule découverte qui semble intéressante (prêt de diverses armes avec l'encadrement d'un moniteur), par contre je ne connais pas le prix...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Natael
Actif
Actif
Natael


Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/08/2007

Formalité pour un tireur occasionnel Empty
MessageSujet: Re: Formalité pour un tireur occasionnel   Formalité pour un tireur occasionnel Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 8:55

Au gun club, la dernière fois que j'ai demandé (il y a plus ou moins 1 an), c'était interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formalité pour un tireur occasionnel Empty
MessageSujet: Re: Formalité pour un tireur occasionnel   Formalité pour un tireur occasionnel Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 9:11

Natael a écrit:
Au gun club, la dernière fois que j'ai demandé (il y a plus ou moins 1 an), c'était interdit.

Bonjour Natael,

Ce l'est toujours.

Bonne journée.

Peter.
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Habitué
Habitué
Léon


Nombre de messages : 656
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2010

Formalité pour un tireur occasionnel Empty
MessageSujet: Re: Formalité pour un tireur occasionnel   Formalité pour un tireur occasionnel Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 10:26

Pour répondre à la question de Leen, du point de vue de la loi sur les armes, le tireur occasionnel se présente au stand avec sa seule carte d'identité, rien d'autre. Le club lui (vend et) délivre une carte pour la journée, dont un volet est à communiquer au gouverneur. Il pourra ensuite tirer avec tout ce qu'on voudra bien lui prêter (armes et munitions) gratuitement ou non.

C'est simple. C'est fait pour, et nous serions bien bêtes de ne pas en profiter et en faire profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Formalité pour un tireur occasionnel Empty
MessageSujet: Re: Formalité pour un tireur occasionnel   Formalité pour un tireur occasionnel Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 11:33

Léon a écrit:
Le club lui (vend et) délivre une carte pour la journée, dont un volet est à communiquer au gouverneur. Il pourra ensuite tirer avec tout ce qu'on voudra bien lui prêter

Il faut attendre la réponse du Gouverneur de province? Ca va prendre 6 mois...
Jamais entendu parler de cette carte.

L'interdiction du Gun Club est étrange, c'est pour "pousser" à l'abonnement d'un an au club? J'ai déjà essayé plusieurs sports qui m'ont déplu à la première séance, heureusement que je n'avais pas à payer l'abonnement d'un an! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
radar
Super Bavard
Super Bavard
radar


Masculin Nombre de messages : 292
Localisation : liege.be
Date d'inscription : 25/02/2009

Formalité pour un tireur occasionnel Empty
MessageSujet: Re: Formalité pour un tireur occasionnel   Formalité pour un tireur occasionnel Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 11:57

A battice, il faut passer par le "module initiation" avec moniteur ... un peu lourd je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formalité pour un tireur occasionnel Empty
MessageSujet: Re: Formalité pour un tireur occasionnel   Formalité pour un tireur occasionnel Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 12:33

Leen a écrit:
Léon a écrit:
Le club lui (vend et) délivre une carte pour la journée, dont un volet est à communiquer au gouverneur. Il pourra ensuite tirer avec tout ce qu'on voudra bien lui prêter

Il faut attendre la réponse du Gouverneur de province? Ca va prendre 6 mois...
Jamais entendu parler de cette carte.

L'interdiction du Gun Club est étrange, c'est pour "pousser" à l'abonnement d'un an au club? J'ai déjà essayé plusieurs sports qui m'ont déplu à la première séance, heureusement que je n'avais pas à payer l'abonnement d'un an! Neutral

Salut Leen,

Quand j'ai demandé les raisons de ce choix il m'a expliqué que c'était surtout un soucis d'assurances ?

Je n'en sais pas plus mais c'est vrai que j'aurais aimé essayé tirer ou du moins aller sur le pas de tir avant de m'inscrire.

Peter.
Revenir en haut Aller en bas
Tonybrussels
Bavard
Tonybrussels


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 62
Localisation : Woluwe-Saint-Lambert
Date d'inscription : 28/12/2011

Formalité pour un tireur occasionnel Empty
MessageSujet: Re: Formalité pour un tireur occasionnel   Formalité pour un tireur occasionnel Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 13:32

Léon a écrit:
Pour répondre à la question de Leen, du point de vue de la loi sur les armes, le tireur occasionnel se présente au stand avec sa seule carte d'identité, rien d'autre. Le club lui (vend et) délivre une carte pour la journée, dont un volet est à communiquer au gouverneur. Il pourra ensuite tirer avec tout ce qu'on voudra bien lui prêter (armes et munitions) gratuitement ou non.

C'est simple. C'est fait pour, et nous serions bien bêtes de ne pas en profiter et en faire profiter.


C'est exactement comme cela que ça se passe au CTM, et pour le prix, c'est juste les munitions du club utilisées, plus un petit droit. La dernière fois, trois de mes invités ont payé 25 EUR chacun et essayé tout ce qu'il y avait en magasin.
C'est très bien fait. Attention, si c'est avec un moniteur, il faut prendre RDV, l'agenda est dense...
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Habitué
Habitué
Léon


Nombre de messages : 656
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2010

Formalité pour un tireur occasionnel Empty
MessageSujet: Re: Formalité pour un tireur occasionnel   Formalité pour un tireur occasionnel Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 15:26

Merci de ce témoignage, cher Tonybrussels.

Le CTM c'est un stand de pros.

D'où l'on comprend qu'une bonne partie des difficultés que nous rencontrons tiennent aux conditions dans lesquelles nos clubs fonctionnent : bénévolat, c'est-à-dire amateurisme, et ... manque de rajeunissement.
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1038
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 09/07/2010

Formalité pour un tireur occasionnel Empty
MessageSujet: Re: Formalité pour un tireur occasionnel   Formalité pour un tireur occasionnel Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 16:08

exemple ici

http://www.ctbeloeil.be/docs/formulaire_tireur_1_jour_v3.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Formalité pour un tireur occasionnel Empty
MessageSujet: Re: Formalité pour un tireur occasionnel   Formalité pour un tireur occasionnel Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 19:51

paimp a écrit:
exemple ici

http://www.ctbeloeil.be/docs/formulaire_tireur_1_jour_v3.pdf

Génial merci!
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

Formalité pour un tireur occasionnel Empty
MessageSujet: Re: Formalité pour un tireur occasionnel   Formalité pour un tireur occasionnel Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:12

Leen a écrit:
paimp a écrit:
exemple ici

http://www.ctbeloeil.be/docs/formulaire_tireur_1_jour_v3.pdf

Génial merci!

Voici celui de Battice : http://www.tir-sportif.be/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=18


SIGARES

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formalité pour un tireur occasionnel Empty
MessageSujet: Re: Formalité pour un tireur occasionnel   Formalité pour un tireur occasionnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formalité pour un tireur occasionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: