Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Cheminement de départ mystérieux...

4 participants
AuteurMessage
spectroman
Bavard
spectroman

Masculin Nombre de messages : 154

Cheminement de départ mystérieux... Empty
MessageSujet: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:58

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai stoppé le tir sportif, les lois ont bien changée... suis tout perdu.
J'explique mon cas... qui sait si l'un d'entres-vous peut m'aiguiller un peu!
Voilà que je reprends le tir après un arrêt de 6 ans...
Je possède une arme, que j'avais laissé chez mon armurier de l'époque.
Cet armurier est aussi le gérant du club ou je suis inscrit à présent.
J'ai passé mardi mon examen théorique à la police...
Que dois je faire maintenant pour avoir le droit de tirer au club avec mon arme, ou même une du club?
J'ai téléphoné au club tout à l'heure en pensant que je devais maintenant m'y rendre pour m'entraîner à passer l'examen pratique et passer cet examen avec succès.
Et ensuite envoyer tout le dossier au Gouverneur pour demander à récupérer mon arme (et peut être une ou deux en plus) qui sait.
Avoir par après la visite de l'inspecteur à la maison pour l'enquête de voisinage (il est très sympa l'inspecteur de ma zone).
Et enfin recevoir mes modèles 4, dans un délai raisonnable...on peut rêver un peu.
Or le gérant m'explique que ce n'est pas encore possible mais je n'ai pas vraiment saisi pourquoi...
Je me demande donc de quel document exactement j'ai besoin pour fréquenter le club.
A qui je dois les envoyer pour pouvoir fréquenter le club et m'entraîner officiellement?

Merci pour votre aide...

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad

Masculin Nombre de messages : 1181

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 18:27

Hello,

Si tu :
- as fourni au club ton extrait de casier vierge
- est bien membre du club
- a passé ton examen théorique à la police

Je vois mal pourquoi tu ne pourrais pas fréquenter un club Question

Maintenant, encore faut-il qu'ils aient des armes disponible en prêt en attendant que tu aies récupéré un mod4...

spectroman
Bavard
spectroman

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 19:06

Nicolas_Yad a écrit:
Hello,

Si tu :
- as fourni au club ton extrait de casier vierge
- est bien membre du club
- a passé ton examen théorique à la police

Je vois mal pourquoi tu ne pourrais pas fréquenter un club Question

Maintenant, encore faut-il qu'ils aient des armes disponible en prêt en attendant que tu aies récupéré un mod4...

C'est bien ce qu'il me semblait, mais lorsque je suis en contact avec le gérant du club...je ne comprends pas vraiment ce qu'il me raconte.
Je suis inscrit depuis presque 2 semaines et je n'ai tjs aucune trace de mon affiliation chez lui...
Lors de mon inscription, il n'était pas en mesure de me donner un n° d'affiliation et devait me l'envoyer le soir même...
Toujours rien reçu à ce jour et pourtant ça fait déjà 3 fois que je lui téléphone pour qu'il me l'envoie.
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 19:09

C'est dans quel club ?
spectroman
Bavard
spectroman

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 19:10

A Woluwe Saint Pierre, le centre sportif.
Camboui
Habitué
Habitué
Camboui

Masculin Nombre de messages : 689

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 10:55

spectroman a écrit:
A Woluwe Saint Pierre, le centre sportif.
Aïe... Séb...
Il est bien brave et sympa et tout et tout, mais il est difficile à joindre en dehors du mercredi sur place, et il n'est pas vraiment clair dans ses explications. Nous sommes plusieurs à avoir été "perdus". On a donc suivi la filiaire LTS Very Happy

Bon, tu fais tes demandes mod 4 maintenant chez le gouverneur avec tous les documents que tu as déjà en ta possession, y compris ta réussite d'examen théorique, et ton attestation d'inscription au club (quitte à harceler Séb jusqu'à l'obtenir, si t'as payé cash il aurait pu te la faire de suite). Tu précises bien au gouverneur que tu dois encore passer les exams pratiques et que donc tu dois pouvoir t'entrainer. Il te remettra alors un document "spécial" t'autorisant à tirer. Ce document (dont j'ai oublié le nom, certains l'appellent "attestation provisoire") te permettra de tirer en louant des armes au stand, ou la tienne si elle se trouve dans le coffre du stand.
spectroman
Bavard
spectroman

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:43

Effectivement... après avoir encore appelé le lendemain, Sebastien m'a envoyé le document relatif à mon inscription...
Sur ce j'ai téléphoné à l'inspecteur de ma zone de police, qui est vraiment un homme très sympathique, c'est à souligner!
Il m'a confirmé que je peux aller au club dès à présent pour m'entraîner afin de passer l'examen pratique.
J'irai donc mercredi prochain pour reprendre contact avec mon Sig...
Sebastien m'a communiqué le n° de téléphone de la personne qui fait passer l'examen, ça devrait aller relativement rapidement à présent.
J'ai bien envie d'en profiter pour acheter une ou deux armes supplémentaires.
J'ai vu des revolvers en 357 de marque Taurus.
Ca parait sympa et pas trop onéreux...
Qui peut me dire ou il est possible de s'en procurer et mieux d'en voir en vrai? Very Happy
J'ai un petit penchant pour le Glock 26 aussi...

Merci pour vos réponses!!!

Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad

Masculin Nombre de messages : 1181

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 9:48

J'ai envie de dire: dans n'importe quelle armurerie!

Vu que tu es à Bruxelles, tu peux faire un tour pas trop loin, à Wavre, chez Dekaize.
Il a déjà pas mal d'armes de poing en stock, en jetant un oeil à son site web tu devrais voir si ça veut le déplacement ou pas.

Plus près de chez toi, l'armurerie Cornet. Il est plus armes longues mais à quelques armes de poing en stock aussi. Par contre son site internet est rarement à jour.
spectroman
Bavard
spectroman

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 10:50

[quote="spectroman"]Effectivement... après avoir encore appelé le lendemain, Sebastien m'a envoyé le document relatif à mon inscription...
Sur ce j'ai téléphoné à l'inspecteur de ma zone de police, qui est vraiment un homme très sympathique, c'est à souligner!
Il m'a confirmé que je peux aller au club dès à présent pour m'entraîner afin de passer l'examen pratique.

Retournement de situation hier soir...
Je suis allé au club et j'ai rencontré un moniteur que je n'avais pas encore vu...
Celui-ci m'affirme que même inscrit au club et donc après avoir donné les documents nécessaires à l'inscription, je n'ai pas le droit de tirer tant que je n'ai pas reçu
l'accord du Gouverneur.
Donc que je dois envoyer tout mon dossier au Gouverneur avant de commencer à m'entraîner et attendre son feu vert.
Hors ce n'est pas la même explication que celle de mon inspecteur de zone (voir début du post)... qui avait convaincu le propriétaire du stand.
La veille je suis allé tirer sans souci mais c'était le patron qui était sur place.
Compliqué cette histoire, je trouve rarement 2 personnes qui sont d'accord sur la marche à suivre pour être en ordre...
Je pense que je vais appeler le service du Gouverneur pour y voir plus clair... en priant de ne pas déjà avoir commis un impair...
A propos, encore une petite question... si je veux acheter un revolver à présent, dois-je aussi louer cette arme plusieurs fois avant de passer l'examen pratique?

Bonne journée à tous!

Camboui
Habitué
Habitué
Camboui

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 14:11

Le commissaire de tir du vendredi soir est très "bien". Je veux dire que, sans être procédurier, il est attentif à la sécurité, aux allées et venues, à la règlementation. Il est de bon conseil aussi, prêt à aider. Et je pense bien qu'il a raison, il faut l'autorisation du gouverneur pour tirer (sauf filiaire LTS, ce qui ne semble pas être ton choix).
Camboui a écrit:
...
tu fais tes demandes mod 4 maintenant chez le gouverneur avec tous les documents que tu as déjà en ta possession
...
Tu précises bien au gouverneur que tu dois encore passer les exams pratiques et que donc tu dois pouvoir t'entrainer. Il te remettra alors un document "spécial" t'autorisant à tirer.
Et en plus je l'avais dit Wink

Dès que tu as l'autorisation de tirer, tu peux acheter une arme et tirer avec en attendant d'avoir la détention. Sauf que l'arme doit rester dans le coffre du stand, tu ne peux pas la détenir. Le hic, c'est qu'il faut que l'arme se "déplace" du lieu d'achat vers le stand. A supposer que les armureries proposent ce service de taxiage, je doute qu'il soit gratuit...
Sans compter d'autres contraintes encore que j'ignore.
Mais acheter sans avoir de certitude d'être autorisé à détenir est "risqué". Le refus est sans doute rare mais ça arrive (recherche le sujet "refus mod4" sur le forum). Le mieux est donc de louer AMA.
spectroman
Bavard
spectroman

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 14:15

Tu précises bien au gouverneur que tu dois encore passer les exams pratiques et que donc tu dois pouvoir t'entrainer. Il te remettra alors un document "spécial" t'autorisant à tirer.[/quote]
Et en plus je l'avais dit Wink

Oui c'est vrai j'avais bien compris ta réponse, mais l'inspecteur de ma zone m'a certifié que vu que je veux me remettre en "route" après un arrêt, ce n'était pas nécessaire...
Je vais téléphoner lundi au bureau du Gouverneur pour en avoir le coeur net!

Merci à toi,
Camboui
Habitué
Habitué
Camboui

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 14:25

spectroman a écrit:
... mais l'inspecteur de ma zone m'a certifié que vu que je veux me remettre en "route" après un arrêt, ce n'était pas nécessaire...
Les écrits attestent.
Les paroles, même d'inspecteur...
spectroman
Bavard
spectroman

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 15:45

Les paroles, même d'inspecteur...[/quote]

C'est exact...

J'ai terminé mon dossier et je vais le porter dès Lundi...

Prudence est mère de sagesse!

Mon fils s'intéresse beaucoup au tir lui aussi.

Il a 16 ans maintenant et quand je serai enfin sur les rails... je pense qu'il pourra faire cette activité avec moi.

J'espère juste que c'est plus simple pour lui...

J'ai lu qque part que les jeunes ne peuvent tirer qu'avec du 22lr, est ce juste comme affirmation?

spectroman
Bavard
spectroman

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 17:28

Voilà l'épilogue de cette histoire (enfin je crois)...

Je suis allé au bureau du Gouverneur aujourd'hui, et j'ai porté tous mes documents à une dame charmante.
Alors, la marche à suivre maintenant est de passer directement mes examens pratiques et de renvoyer les extraits de réussite pour finaliser le dossier.
Mais le plus drôle est que je ne peux pas louer d'armes encore mais on peut m'en prêter une pour passer l'examen.
Apparemment comme je suis un ancien tireur...ça ne devrait pas poser de soucis particulier pour réussir l'épreuve...
Ils vont m'envoyer la taxe à payer aussi... mais comme j'ai encore une arme et que je vais en acheter de nouvelles, je dois payer 2 fois.
Une pour l'ancienne et une autre pour celles que je vais acquérir maintenant.
Après, tous mes modèles 4 seront datés à la même date et j'aurai la "paix" jusqu'au prochain contrôle quinquennal...
Et voilà... encore une procédure de plus!
Pour moi c'est la troisième version depuis que je suis de retour dans le monde des tireurs...

Compliqué cette histoire!

spectroman
Bavard
spectroman

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:48

Voilà... J'en vois la fin à présent!

J'ai passé mes examens pratiques au CTM il y a 2 semaines.
Après j'en ai profité pour passer chez Dekaise et acheter 2 joujoux.
Le lundi suivant j'ai rentré les documents au bureau du Gouverneur.
Deux jours plus tard j'ai reçu la taxe à payer.
Envoi du justificatif de paiement au même bureau et appel de l'inspecteur le lundi suivant!
Il est passé Jeudi et tout est en ordre.
Je vais donc pouvoir aller chercher mes modèles 4 d'ici 2 à 3 semaines d'après l'inspecteur.
Cela a donc pris a peu près 3 mois pour être en ordre et acheter mes nouvelles armes en partant de zéro.
En soulignant la gentillesse et le professionnalisme de chaque personne qui est intervenu dans ce dossier!

J'ai hâte de recommencer à tirer maintenant...
Camboui
Habitué
Habitué
Camboui

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:50

Par curiosité, tu dépends de quelle commune/zone de police ?
spectroman
Bavard
spectroman

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 17:45

Je suis sur Ganshoren. Very Happy Very Happy Very Happy
spectroman
Bavard
spectroman

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 11:47

Et voilà, c'est terminé.

J'ai reçu mes Modèles 4 jeudi dernier,le 21 Mars, et je suis allé chercher mes armes hier...

En tout cela m'a pris moins de 3 mois en partant de 0 !!!

Je possède à présent un Sig P2022, un S&W 586 et un Walther P22.

Je n'ai pas encore eu la possibilité d'essayer les deux derniers...

Pour info, il n'y a plus de 357 en stock chez Dekaise.

Je me suis rabattu sur le 38 SP.

En attendant qu'elles soient à nouveau disponible...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cheminement de départ mystérieux...   Cheminement de départ mystérieux... Icon_minitime

Cheminement de départ mystérieux...
Page 1 sur 1