Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Cal .22, loin des standards connus.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EmöGloByN
Nouveau
EmöGloByN


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Parijs, Rijsel, Roeselare, Aalbeke.
Date d'inscription : 01/06/2013

Cal .22, loin des standards connus. Empty
MessageSujet: Cal .22, loin des standards connus.   Cal .22, loin des standards connus. Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 17:21

Bonjour à toutes et à tous.

Préliminaire:
Comme je ne sais pas trop où poster cet article, je le place donc ici, soyez indulgents. Si les "Modos" jugent qu'il est au mauvais endroit, ou qu'il doit etre supprimé car non conforme à...l'éthique du Forum, qu'ils fassent leur œuvre. Je n'en tiendrai aucune rigueur.

Je me suis donc mis à fourgonner dans ma boite à ratagnes et j'ai retrouvé un vieux "Home-Made" et je parierai sur une précision diaboliquement........aspergeante. Un Cal .22, loin des standards connus.

Il s'agit d'une fabrication apparemment artisanale, en calibre .22 et comporte une sécurité tournante, une fois armé.
Mode mono-coup et changement de munition par dévissage du canon lisse.

Les proportions du canon laissent penser que les plus puissantes cartouches de ce calibre peuvent être utilisées.

La queue de détente inexistante.......est vraisemblablement le levier d'armement lui-même, situé à gauche et actionné par.........le pouce!!! (Pour le tir sur cible, on ne parlera pas de "Coup de doigt" mais plutôt d'un "Coup de pouce"! lol! )

[img]Cal .22, loin des standards connus. Img05511[/img]

[img]Cal .22, loin des standards connus. Img05811[/img]

[img]Cal .22, loin des standards connus. Img05910[/img]

Ce modèle est entièrement démontable et est composé de seulement dix pièces relativement simples.
C'est une fabrication originale car je n'ai pas trouvé sur la Toile, en recherche de photos, d'autre exemplaire.
Une pièce quasi-unique......Normal, pour un "Home-made" Very Happy

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 09/07/2010

Cal .22, loin des standards connus. Empty
MessageSujet: Re: Cal .22, loin des standards connus.   Cal .22, loin des standards connus. Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 7:13

Salut EmöGloByN,
j'ai déjà vu ce type d'arme, c'est utilisé à la chasse pour achever un animal blessé
Revenir en haut Aller en bas
EmöGloByN
Nouveau
EmöGloByN


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Parijs, Rijsel, Roeselare, Aalbeke.
Date d'inscription : 01/06/2013

Cal .22, loin des standards connus. Empty
MessageSujet: Re: Cal .22, loin des standards connus.   Cal .22, loin des standards connus. Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 19:52

Bonjour, ce n'est pas une arme courante, il faut bien admettre. Tu me proposes une destination.....plutôt radicale. Il est vrai qu'il ne possède aucun organe de visée, cela serait donc pour du "Rapproché"!

Bien que vraisemblablement réalisé à la machine outil il est loin d'être fait de manière industrielle. Rien que les matières utilisées seraient hors de prix en fabrication (Acier massif pour le canon et "culasse", Aliage type "Mailshort" pour la masse percutante, corde à piano pour le percuteur enfin laiton ou bronze massif pour le corps et enfin matière synthétique noire pour la crosse) Cela sent la récup de chutes industrielles à plein nez!

Cela n'enlève rien à la réalisation. En fait, je l'aime bien, au moins pas grand monde doit posséder ce genre de Gun. Very Happy

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Cal .22, loin des standards connus. Empty
MessageSujet: Re: Cal .22, loin des standards connus.   Cal .22, loin des standards connus. Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 23:40

il y a un numéro sur l'engin ?
Revenir en haut Aller en bas
EmöGloByN
Nouveau
EmöGloByN


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Parijs, Rijsel, Roeselare, Aalbeke.
Date d'inscription : 01/06/2013

Cal .22, loin des standards connus. Empty
MessageSujet: Re: Cal .22, loin des standards connus.   Cal .22, loin des standards connus. Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 6:57

Après démontage complet et observation fine, que nenni, aucune numérotation, aucun poinçon d'épreuve, aucune marque de fabricant, en fait rien pour une identification quelconque à part, bien sur, une multitude d'empreintes digitales m'appartenant Very Happy
Je vous rassure, il n'y a aucune munition (A feu) présente au domicile, compatible avec ce modèle un peu particulier, juste une question de sécurité, seulement quelques AC de moins de 10J, en respect de la législation Francilienne (Je n'habite pas en Belgique......moi.....enfin pas encore Smile , bien que j'en parcoure très souvent les routes. )

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 09/07/2010

Cal .22, loin des standards connus. Empty
MessageSujet: Re: Cal .22, loin des standards connus.   Cal .22, loin des standards connus. Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 7:13

Salut,

J'ai vu une photo de cette arme sur un forum (mais où??), c'était en vente libre en France (22LR un coup)
Je pense même que ça se vendait dans le catalogue Manufrance mais là, pas sûr
Faudrait peut être la présenter sur un forum français pour avoir des réponses exactes.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Cal .22, loin des standards connus. Empty
MessageSujet: Re: Cal .22, loin des standards connus.   Cal .22, loin des standards connus. Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:06

notre cher nouveau devrait peut-être voir avec un armurier du cru si seulement la détention de l'engin est encore autorisée. juste pour éviter les mauvaises surprises matinales.
Revenir en haut Aller en bas
EmöGloByN
Nouveau
EmöGloByN


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Parijs, Rijsel, Roeselare, Aalbeke.
Date d'inscription : 01/06/2013

Cal .22, loin des standards connus. Empty
MessageSujet: Re: Cal .22, loin des standards connus.   Cal .22, loin des standards connus. Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 14:48

Pour les surprises matinales, il y a bien plus à faire dans les halls des "Cités" d'min coin! Very Happy

Merci des renseignements/conseils, tout de même.

J'ai déjà demandé conseil auprès d'un homme de l'art et......... voilà:

La loi Française n° 2012-304 du 6 mars 2012 modifie les règles d'acquisition et de détention des armes.

Elle crée 4 catégories au lieu des 8 précédentes et le nouveau classement ne repose plus sur les caractéristiques techniques de l'arme mais sur sa dangerosité.

Les dispositions relatives au nouveau classement et au régime d'acquisition et de détention n'entreront en vigueur qu'en septembre 2013.

A priori, chez nous, en France en septembre 2013 il n'y aura plus que 4 catégories. Dans ce contexte, les conclusions semblent être celle-ci: ce modèle, uniquement, semble échapper à ce qui suit:

Ce n'est pas une catégorie 1 car non destiné à la guerre.

Ce n'est pas de 2e et 3e catégories car ni matériel de combat ni NBC.

Ce n'est pas, non plus de 4e catégorie car non comprises dans la 1ère catégorie, n'est pas un pistolet semi-automatique ni un revolver et n'est pas à grenaille, elle n'est pas une arme à feu camouflée sous la forme d'un autre objet car elle ressemble à.........un pistolet et donc n'est pas "déguisée" enfin elle n'est pas, non plus, un pistolet à percussion annulaire à un coup dont la longueur totale est supérieure à 28 centimètres et ce n'est pas une arme à feu tirant des projectiles non-métalliques, de plus, ce n'est pas une arme d'épaule et encore moins des pièces détachées d'une autre catégorie car assemblé et complet.

Les descriptions ne semblent pas "Cadrer" ce type d'objet, si l'on ne considère que la législation sur les armes.

En terme de délit, il ne pourrait être reconnu qu'une utilisation d'un objet qualifié d'arme par destination (Faisant fonction de....), au même titre qu'une barre à mine, un câble plombé, une boule de cristal, une réplique en bronze de la victoire de Samothrace, un marteau ou un piolet d'alpiniste et cela lors d'une agression constatée, avec blessure...... Je n'en suis pas encore là! Very Happy


Info consultable à http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2242.xhtml


Nouveau classement des armes - 07.03.2012

La loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 modifie les règles d'acquisition et de détention des armes.

Elle crée 4 catégories au lieu des 8 précédentes et le nouveau classement ne repose plus sur les caractéristiques techniques de l'arme mais sur sa dangerosité.

Les dispositions relatives au nouveau classement et au régime d'acquisition et de détention n'entreront en vigueur qu'en septembre 2013.

Les informations présentées sur cette page restent d'actualité et seront modifiées à cette date.





Armes de 1e catégorie

Les armes de 1ère catégorie comprennent les armes portatives de guerre, notamment :

les armes à feu de poing ou d'épaule conçues pour ou destinées à la guerre,

toutes les armes automatiques, quels que soient leur calibre et leur destination,

lunettes de tir de nuit (par exemple à infra-rouge),

tout armement destiné aux forces armées.


Armes de 2e et 3e catégories

La 2e catégorie regroupe les matériels permettant de porter au combat les armes à feu (blindés, avions...).

La 3e catégorie regroupe les matériels de protection contre les gaz, les armes chimiques ou incendiaires.


Armes de 4e catégorie

Les armes de 4éme catégorie sont les armes à feu dites de défense.

Armes de poing

Sont classées dans cette catégorie :

les armes non comprises dans la 1ère catégorie, à l'exclusion des pistolets et revolvers de starter et d'alarmes,

les pistolets semi-automatiques tirant une munition d'un calibre inférieur à 7,65 mm ou classés dans cette catégorie par arrêté,

les revolvers ne tirant pas de munition classée en 1ère catégorie,

les armes de poing à grenaille, quelle que soit leur longueur.

Armes d'épaule

Sont classées dans cette catégorie :

les armes dont la longueur totale est inférieure à 80 cm ou dont la longueur du canon est inférieure à 45 cm,

les armes à canon lisse semi-automatiques ou à répétition dont la longueur du canon ne dépasse pas 60 cm,

les armes semi-automatiques pouvant tirer plus de trois cartouches (trois dans le magasin, une dans le canon),

les armes à répétition dont le chargeur peut contenir plus de dix cartouches,

les armes à canon lisse munies d'un dispositif de chargement à pompe.

Autres armes

Sont classées dans cette catégorie :

les armes à feu camouflées sous la forme d'un autre objet,

certaines armes utilisant des gaz ou l'air comprimé pour propulser le projectile,

certaines armes à feu tirant des projectiles non-métalliques,

certains matériels de vision nocturne ou pour visibilité réduite.

Changement de catégories

Sont classées désormais dans la 4ème catégorie :

les pistolets à percussion annulaire à un coup dont la longueur totale est supérieure à 28 centimètres,

les armes d'épaule semi-automatiques pouvant tirer plus de trois coups (trois cartouches dans le magasin et une dans la chambre),

les armes d'épaule à répétition ou semi-automatiques à canon lisse dont la longueur du canon ne dépasse pas 60 cm,

les armes d'épaule semi-automatiques dont le chargeur est amovible ou démontable,

les fusils à canon lisse dits "à pompe", quelle que soit la capacité du chargeur ou du magasin.





Il faut noter que la loi précédente prévoyait:

L'acquisition et la détention de certaines armes des 5ème et 7ème catégories sont soumises soit à la procédure de déclaration, soit à celle de l'enregistrement.

Armes de 5ème catégorie II

Sont compris dans cette catégorie soumise à déclaration :

les fusils, carabines et canardières semi-automatiques ou à répétition à un ou plusieurs canons lisses, non classés dans les autres catégories,

les fusils, carabines à canon rayé et à percussion centrale, non classés dans les autres catégories,

les modèles "drilling", "express", "mixtes" et "virling" qui combinent des canons rayés et des canons lisses,

les éléments d'armes (mécanismes de fermeture, chambres, canons,dispositifs conçus pour atténuer le bruit du tir) des armes ci-dessus.

Armes de 7ème catégorie I

Sont compris dans cette catégorie soumise à déclaration :

les armes à percussion annulaire de tous calibres non classées en quatrième catégorie,

les armes à air comprimé ou à gaz, d'une énergie supérieure à dix joules, non classées en quatrième catégorie,

les armes à feu utilisant des balles ou projectiles non-métalliques classées dans cette catégorie par arrêté.



La notion déclinée suivante: Les armes à percussion annulaire de tous calibres non classées en quatrième catégorie, n'est pas reportée dans la nouvelle loi, satisfaisant ainsi à la nouvelle législation qui préconise: .... ne repose plus sur les caractéristiques techniques de l'arme mais sur sa dangerosité.




Je regrette pour la lecture longue du sujet mais cela valait le coup de parcourir ce à quoi les Français vont être accommodé! Very Happy

Toutefois ce débat est très intéressant. Cal .22, loin des standards connus. 248061295 et malgré la connaissance de l'homme de l'art, conjugué à mes recherches personnelles de neophyte, nous sommes peut-être passés à coté de quelque chose mais pas à coté du texte reproduit ci-dessus, mot à mot. (Je ne lis jamais entre les lignes et surtout pas ce qui n'est pas écrit. C'est surement un tort.)

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cal .22, loin des standards connus. Empty
MessageSujet: Re: Cal .22, loin des standards connus.   Cal .22, loin des standards connus. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cal .22, loin des standards connus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» standards militaires
» Bonjour de loin
» Acheter loin de chez soi ?
» Contrôle quinquennal : toujours plus loin
» Certains anti armes sous cannabis... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Collection et Militaria :: Autres-
Sauter vers: