Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €
anipassion.com

Baguette de nettoyage

+6
tergalas
chet
Christophe
Leen
christnt
petiflamand
10 participants
AuteurMessage
petiflamand
Actif
Actif
petiflamand

Masculin Nombre de messages : 1175

Baguette de nettoyage Empty
MessageSujet: Baguette de nettoyage   Baguette de nettoyage Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 16:56

Bonjour ,

Pouvez-vous m' expliquer la différence et l'ordre des tiges pour le nettoyage du canon.
et quel produit utilisé.
merci

Baguette de nettoyage Baguet10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.croustybreak.be
christnt
Petit Bavard
christnt

Masculin Nombre de messages : 117

MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage   Baguette de nettoyage Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 19:23

Bonjour,

pouvez vous ajouter les meilleures marques de tiges à acheter et a quoi il faut etre prudent.

Merci
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen

Masculin Nombre de messages : 3653

MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage   Baguette de nettoyage Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 19:53

Il y a  la brosse en laiton, brosse nylon et brosse feutre

Brosse laiton pour le "gros" nettoyage en cas de résidus de plomb ou après un entretien tardif. Souvent avec un bon nettoyant comme le "Ed's red" , le "Hoppe's" ...
Brosse nylon pour un nettoyage régulier au Ballistol, Légia ou autre.
Brosse feutre pour un passage de finition et pour le retrait de l'huile avant un tir.

Y a des tas de vidéos à ce sujet sur Youtube

Meilleures tiges? Je n'ai jamais vu de différences. J'ai des tiges laiton pour mes armes de poing et une "acier" pour mes armes longues. C'est le seul modèle assez long pour traverser le canon de mon Mosin Nagant Very Happy
Pour les brosses, je les change rarement (3-4 ans) et je n'ai que 3 jeux de 3 diamètres  6mm  9mm  et 12mm ça couvre tous mes calibres du 22lr au 45acp en passant par le 7.62...
Christophe
Expert
Expert
Christophe

Masculin Nombre de messages : 2294

MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage   Baguette de nettoyage Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 20:06

Perso j'utilise la brosse nylon pour décrasser un peu avec de l'huile.

Avant le tir, passage de la brosse "moltonée" imbibée d'essence F.

La brosse laiton je la passe après des centaines de coups.

Jamais constaté de différence dans les kits non plus.
petiflamand
Actif
Actif
petiflamand

MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage   Baguette de nettoyage Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 8:44

Bonjour ,

Je vois bien le principe , par contre il passe de la crosse vers le canon , moi j' ai essayer hier et le kit que j' ai acheter chez Delmotte ne me le permes pas , je doit faire du canon
vers la crosse , mais alors les crasse tombe évidement dans la chambre donc pas bon .

Ou trouver cette piece jaune qu'il place dans la chambre

Merci
chet
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 560

MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage   Baguette de nettoyage Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 17:06

Si tu as une carabine à verrou, il faut enlever le verrou pour le nettoyage de la chambre vers la bouche.Very Happy
petiflamand
Actif
Actif
petiflamand

MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage   Baguette de nettoyage Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 17:22

Bonjour ,

Oui ça je sait mais la baguette n' était pas assez longue , donc je suis aller chez delmotte aujourd'hui chercher une plus grande

Merci
chet
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage   Baguette de nettoyage Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 17:25

Ah ok sorry Embarassed
Christophe
Expert
Expert
Christophe

Masculin Nombre de messages : 2294

MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage   Baguette de nettoyage Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 18:57

Il est recommandé de passer uniquement dans le sens "chambre >>>> bouche" comme le projectile et ceci pour ne pas endommager la sortie des rayures. Une fois la baguette sortie, on dévisse et on repart dans l'autre sens sans la brosse.

Bon, soyons clair pour endommager une sortie de rayure avec une brosse nylon faut déjà être un manche. Et même avec celle laiton je pense qu'il faut pas être doué mais un couillon avertis en vaut deux Wink
tergalas
Super Bavard
Super Bavard

Masculin Nombre de messages : 321

MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage   Baguette de nettoyage Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 19:44

Ca évite surtout de salir encore plus l'intérieur de l'arme. En passant la baguette dans le sens de la munition, on expulse les crasses vers la bouche du canon et non vers la chambre.
j-l F
Nouveau
j-l F

Masculin Nombre de messages : 38

MessageSujet: baguette de nettoyage   Baguette de nettoyage Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 8:19

Salut Robert, dommage que je n'avais pas connaissance de ton post quand tu es venu à la maison, je t'aurais montré ce que j'utilise :

le "bore snake" c'est ceci :

: Baguette de nettoyage 9k=

ça marche très bien. J'utilise après chaque séance de tir quel que soit le calibre (il en faut une par type de calibre bien sûr une pour le 22 une pour les 6mm et une pour les 7mm avec ça on nettoie "un peu de tout" ce qui est courant).
unertl
Bavard

MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage   Baguette de nettoyage Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 11:47

bonjour
ma baguette pour le 22 LR passe tout juste.
je me demande si une baguette prévue pour le 17 ne serait
pas une meilleure alternative.
qui en vend?
bonne journée à tous.
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11467

MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage   Baguette de nettoyage Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 12:04

petiflamand a écrit:
Bonjour ,

Oui ça je sait mais la baguette n' était pas assez longue , donc je suis aller chez delmotte aujourd'hui chercher une plus grande

Merci
Ces kit avec baguette en fagot, son des kits de terrain, aujourd'hui avantageusement remplacé par des boresnake.

pour le nettoyage en atelier privilégier la baguette en une pièce, idéalement avec la poignée de maintiens n'imposant pas de mouvement de torsion à la brosse et idéalement dans une matière composite ne risquant pas de bléser ni la prise de rayure, ni la bouche de l'arme.

Le principe du canon c'est que pour l'usage il doit être sec et dépoussiéré.

Il peut arriver que des produits (huile, solvant) se retrouvent dans le canon suite à un nettoyage, cela imposera un nettoyage plus poussé pour arriver à un canon sec.

idéalement on nettoie de la chambre vers la bouche, mais ce n'est pas possible avec toutes les armes, sauf à passer la baguette de changer de brosse en chambre et de tirer la brosse de nettoyage vers la bouche. On passera au final une bourre en coton pour vérifier l'état du canon, si la bourre sort marquée (ce qui arrive souvent au niveau du fond de rayure) refaire un nettoyage, l'action de la bourre n'est pas que de tester la qualité du nettoyage c'est aussi de s'assurer que tout les résidus du nettoyage sont retirés.

Il va de soit qu'on termine par le nettoyage du canon, on ne commence pas par ça.

chet
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage   Baguette de nettoyage Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 18:09

ericblo a écrit:

Et le fameux baguage de canon, c'est à cause des restes d'huile?

John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe

Masculin Nombre de messages : 4444

MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage   Baguette de nettoyage Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 19:02

chet a écrit:
ericblo a écrit:

Et le fameux baguage de canon, c'est à cause des restes d'huile?

cela peut en être une conséquence effectivement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage   Baguette de nettoyage Icon_minitime

Baguette de nettoyage
Page 1 sur 1