| Modèle 9 fonction du club? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
elkingo Habitué
Nombre de messages : 636 Age : 50 Localisation : chaudfontaine Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Modèle 9 fonction du club? Sam 18 Jan 2014 - 22:07 | |
| Bonsoir,
ayant mes armes de poing sous modèle 4 et étant en lts provisoire pour armes d’épaule je n'y connais rien en modèle9 et je ne sais pas de quels documents il doit s'accompagner donc excusez si ma question est un peu naïve. Si j'ai bien suivi, la licence définitive arme d’épaule me permet d'acheter sous modèle 9 une carabine à levier ou à verrou quelque soit le calibre. Alors ma question un peu naive c'est, est ce que le calibre doit être autorisé dans mon club? je m'explique sur mon carnet LTS on ne me demande pas avec quel calibre j'ai tiré, juste si j'ai tiré. Donc par exemple puis je acheté une .308 winch et tirer au .22 au club pour avoir mes cachets? ou dois je remettre une attestation du club concernant l'acceptation du modèle quand je rentre un modèle 9?
merci pour vos précisions.
bonne soirée.
| |
|
| |
Paul-Emmanuel Pilier du forum
Nombre de messages : 2322 Age : 60 Localisation : Evere 1140 Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Re: Modèle 9 fonction du club? Sam 18 Jan 2014 - 22:14 | |
| quand tu achète sous mod 9 en théorie tu ne dois rien rentrer d'autre que l'exemplaire gouverneur.... cela dit si tu achète une arme de "gros" calibre qui n'est pas autorisé dans ton club il se peut que l'on te demande de justifier son utilisation. a priori le carnet de tir est intitulé "armes d'épaule canon rayé" sans précision. Le mieux est de poser la question à Daniel Beets..
| |
|
| |
gepe Pilier du forum
Nombre de messages : 3052 Age : 63 Localisation : Oret Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: Modèle 9 fonction du club? Sam 18 Jan 2014 - 22:26 | |
| - elkingo a écrit:
Bonsoir,
ayant mes armes de poing sous modèle 4 et étant en lts provisoire pour armes d’épaule je n'y connais rien en modèle9 et je ne sais pas de quels documents il doit s'accompagner donc excusez si ma question est un peu naïve. Si j'ai bien suivi, la licence définitive arme d’épaule me permet d'acheter sous modèle 9 une carabine à levier ou à verrou quelque soit le calibre. Alors ma question un peu naive c'est, est ce que le calibre doit être autorisé dans mon club? je m'explique sur mon carnet LTS on ne me demande pas avec quel calibre j'ai tiré, juste si j'ai tiré. Donc par exemple puis je acheté une .308 winch et tirer au .22 au club pour avoir mes cachets? ou dois je remettre une attestation du club concernant l'acceptation du modèle quand je rentre un modèle 9?
bonne soirée. Attention, armes à levier à canon lisse: pas en LTS. LTS: armes longues à canon rayé à répétition sauf à pompe. C'est bien expliqué dans la loi sur la détention d'armes, mais c'est assez long à lire. | |
|
| |
Nombre de messages : 2322 Age : 60 Localisation : Evere 1140 Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Re: Modèle 9 fonction du club? Sam 18 Jan 2014 - 22:52 | |
| - gepe a écrit:
- elkingo a écrit:
Bonsoir,
bonne soirée. Attention, armes à levier à canon lisse: pas en LTS. LTS: armes longues à canon rayé à répétition sauf à pompe. C'est bien expliqué dans la loi sur la détention d'armes, mais c'est assez long à lire. armes canon lisse==lts canon lisse armes épaule rayées à répétition (verrou et levier) pas pompe===lts armes épaule canon rayé armes à pompe quel que soit le calibre rayé ou non ====mod4 | |
|
| |
Ddtec Habitué
Nombre de messages : 535 Age : 53 Localisation : Goesnes (Huy) Date d'inscription : 26/09/2013
| Sujet: Re: Modèle 9 fonction du club? Dim 19 Jan 2014 - 8:17 | |
| Hello à tous, Petite précision LTS = 4 catégories (chance d'avoir eu ma LTS bien avant le passage de chaque catégorie) Il y a bien, en effet, une catégorie canon lise (que j'ai). Les seuls qui n'entrent pas dans ce domaine c'est le riot et les semi-auto donc tous les canons lisses mono ou deux coups max. Par contre, Paul Emmanuel, voici ce que je fais pour répondre à ta question au vu que je suis dans le cas et je n'ai jamais eu aucuns soucis. Certains calibre ne sont pas encore autorisé au club (pas encore de 100m, pour le moment lol) mais je les possède. 8x60S, 8x57JS, 270 win, 243....... Pour ne pas avoir de soucis si un jour on me demande quoi je m'inscris chaque année au tir provincial et vais avec celle-ci et là aucuns soucis de demande de justification Mais c'est une idée comme une autre, si tu vas tirer dans des stands 100m c'est tout aussi bon. Surtout que le cachet LTS ne demande pas le calibre mais bien le type d'armes utilisées | |
|
| |
elkingo Habitué
Nombre de messages : 636 Age : 50 Localisation : chaudfontaine Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Modèle 9 fonction du club? Dim 19 Jan 2014 - 13:18 | |
| - Ddtec a écrit:
- Hello à tous,
Petite précision LTS = 4 catégories (chance d'avoir eu ma LTS bien avant le passage de chaque catégorie)
Il y a bien, en effet, une catégorie canon lise (que j'ai). Les seuls qui n'entrent pas dans ce domaine c'est le riot et les semi-auto donc tous les canons lisses mono ou deux coups max.
Par contre, Paul Emmanuel, voici ce que je fais pour répondre à ta question au vu que je suis dans le cas et je n'ai jamais eu aucuns soucis. Certains calibre ne sont pas encore autorisé au club (pas encore de 100m, pour le moment lol) mais je les possède. 8x60S, 8x57JS, 270 win, 243.......
Pour ne pas avoir de soucis si un jour on me demande quoi je m'inscris chaque année au tir provincial et vais avec celle-ci et là aucuns soucis de demande de justification
Mais c'est une idée comme une autre, si tu vas tirer dans des stands 100m c'est tout aussi bon. Surtout que le cachet LTS ne demande pas le calibre mais bien le type d'armes utilisées excuse mon ignorance, mais c'est quoi le tir provincial? | |
|
| |
| Sujet: Re: Modèle 9 fonction du club? Dim 19 Jan 2014 - 13:35 | |
| - Ddtec a écrit:
- Hello à tous,
Petite précision LTS = 4 catégories (chance d'avoir eu ma LTS bien avant le passage de chaque catégorie)
Il y a bien, en effet, une catégorie canon lise (que j'ai). Les seuls qui n'entrent pas dans ce domaine c'est le riot et les semi-auto donc tous les canons lisses mono ou deux coups max.
Par contre, Paul Emmanuel, voici ce que je fais pour répondre à ta question au vu que je suis dans le cas et je n'ai jamais eu aucuns soucis. Certains calibre ne sont pas encore autorisé au club (pas encore de 100m, pour le moment lol) mais je les possède. 8x60S, 8x57JS, 270 win, 243.......
Pour ne pas avoir de soucis si un jour on me demande quoi je m'inscris chaque année au tir provincial et vais avec celle-ci et là aucuns soucis de demande de justification
Mais c'est une idée comme une autre, si tu vas tirer dans des stands 100m c'est tout aussi bon. Surtout que le cachet LTS ne demande pas le calibre mais bien le type d'armes utilisées de fait........... si tu sait justifier l'utilisation de tes armes de gros calibre ( concours par ex) pas de problème, mais si tu ne sais pas justifier et que tu ne tire jamais avec tes armes là le gouverneur peut te les supprimer.. les provinciales===concours avant les nationales.. perso je suis inscrit dans 3 clubs et toutes les catégories de mes armes sont justifiées ( je fais 8 séances de tir par semaine) | |
|
| |
elkingo Habitué
| Sujet: Re: Modèle 9 fonction du club? Dim 19 Jan 2014 - 14:04 | |
| merci pour vos explications.
Je compte de toutes façons les prendre en modèle4, je devrai donc trouver un club qui accepte les calibres que je souhaite. Mais au moins si j'ai un coups de cœur, je pourrai toujours prendre la bête sous modèle 9 et chercher le club adéquat et lancer les modèles 4 après. :-)
| |
|
| |
Melior53 Petit Bavard
Nombre de messages : 148 Age : 70 Localisation : Ath Date d'inscription : 25/02/2014
| Sujet: Re: Modèle 9 fonction du club? Ven 21 Mar 2014 - 12:44 | |
| - Ddtec a écrit:
- Hello à tous,
Mais c'est une idée comme une autre, si tu vas tirer dans des stands 100m c'est tout aussi bon. Surtout que le cachet LTS ne demande pas le calibre mais bien le type d'armes utilisées Afin de satisfaire ma curiosité: quelqu'un a-t-il déjà été approché par le service du gouverneur afin de constater qu'il tirait bien avec les armes (quel que soit le calibre) achetées sous modèle 9 suite à la détention d'une LTSD correspondant à la catégorie des armes utilisées Pour info les LTS fonctionnent par catégorie d'arme et non pas par calibre ===> Où est le problème ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Modèle 9 fonction du club? Ven 21 Mar 2014 - 13:48 | |
| Petite précision les armes d'épaule à canon rayé à répétition (verrou ou levier de sous garde) sont limitées à 8 mm maximum donc une winchester en 357 (par ex) ne peut être acquise sous mod 9 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modèle 9 fonction du club? | |
| |
|
| |
| Modèle 9 fonction du club? | |
|