Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***

 

 QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL

Aller en bas 
+3
Nicolas et Marie-Luce
JCR1630
tbilbon
7 participants
AuteurMessage
tbilbon
Super Bavard
Super Bavard
tbilbon


Masculin Nombre de messages : 254
Age : 60
Localisation : region liege
Date d'inscription : 09/05/2014

QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Empty
MessageSujet: QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL   QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 14:16

Voila, j ai déjà fait une recherche sur le forum mais j ai pas ma réponse

Sans me faire des problèmes mais pour info mon médecin me demande de voir un texte sur lequel il doit juger que je suis apte a posséder une arme

merci de me diriger vers un texte .


Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Empty
MessageSujet: Re: QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL   QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 14:40

Article 10.3.5 de la circulaire du 25/10/2011 publiée au Moniteur belge le 2/11/2011.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Empty
MessageSujet: Re: QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL   QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 14:45

Il n'est pas demandé au médecin de te déclarer apte à détenir une arme (c'est le rôle des Autorités!!)
Le médecin doit seulement te déclarer apte à pratiquer le tir sportif, rien d'autre.

http://www.urstbf.org/file/LTS_modele_certificat_medical.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Empty
MessageSujet: Re: QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL   QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 14:53

JCR1630 a écrit:
Article 10.3.5 de la circulaire du 25/10/2011 publiée au Moniteur belge le 2/11/2011.

Concerne le port d'armes, pas la pratique du tir....

QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Certif10
Revenir en haut Aller en bas
tbilbon
Super Bavard
Super Bavard
tbilbon


Masculin Nombre de messages : 254
Age : 60
Localisation : region liege
Date d'inscription : 09/05/2014

QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Empty
MessageSujet: Re: QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL   QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 14:54

DONC

9.1.6. Attestation médicale
L'attestation médicale doit confirmer que le requérant est apte à la manipulation d'une arme sans danger pour lui-même ou pour autrui. Il s'agit d'une attestation d'aptitude physique et mentale qui ne peut certainement pas être délivrée à une personne dont l'alcoolisme, la dépression ou l'agressivité est connu(e) du médecin. Cette attestation peut être délivrée par le médecin traitant (par exemple, le médecin de famille) et est analogue à celle qui est souvent exigée pour pouvoir être assuré lorsque l'on pratique un sport.
Revenir en haut Aller en bas
tbilbon
Super Bavard
Super Bavard
tbilbon


Masculin Nombre de messages : 254
Age : 60
Localisation : region liege
Date d'inscription : 09/05/2014

QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Empty
MessageSujet: Re: QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL   QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 14:57

MERCI cheers
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Empty
MessageSujet: Re: QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL   QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 15:00

Waco a écrit:
JCR1630 a écrit:
Article 10.3.5 de la circulaire du 25/10/2011 publiée au Moniteur belge le 2/11/2011.

Concerne le port d'armes, pas la pratique du tir....


Tu as parfaitement raison, c'est l'article 9.1.6 comme précisé par tbilbon
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/01/2017

QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Empty
MessageSujet: Re: QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL   QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 14:23

A propos du certificat médical... mon médecin de famille m'en a envoyé un (bien aimable), mais si il répond à tous les points présents sur le documents "officiel", il n'en reprend pas la mise en page. Ma question est donc la suivante : ils sont chatouilleux et mon dossier risque de coincer (Brabant-Wallon), où tant que le médecin nous déclare apte à manipuler des armes ça passera ?
Revenir en haut Aller en bas
tbilbon
Super Bavard
Super Bavard
tbilbon


Masculin Nombre de messages : 254
Age : 60
Localisation : region liege
Date d'inscription : 09/05/2014

QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Empty
MessageSujet: Re: QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL   QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 15:50

A mon avis ils aiment mieux le document officiel.
Ne cherche pas la difficulté et le retard de procédure car le papier c est le papier.
Revenir en haut Aller en bas
Mich
Super Bavard
Super Bavard
Mich


Masculin Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2012

QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Empty
MessageSujet: Re: QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL   QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 16:02

Nicolas & Marie-Luce a écrit:
A propos du certificat médical... mon médecin de famille m'en a envoyé un (bien aimable), mais si il répond à tous les points présents sur le documents "officiel", il n'en reprend pas la mise en page. Ma question est donc la suivante : ils sont chatouilleux et mon dossier risque de coincer (Brabant-Wallon), où tant que le médecin nous déclare apte à manipuler des armes ça passera ?


Pour ma part, mon medecin a toujours établi une déclaration sur un papier type ordonnance et jamais eu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
eDuke
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Wezembeek-oppem
Date d'inscription : 08/07/2013

QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Empty
MessageSujet: pfff les toubibs :-(   QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 12:35

Salut ..
Un petit up car même problème chez deux docteurs région LLN et Wavre  ( mon médecin traitant étant parti à la retraite ) ….
suis embêté car je dois remettre le document pour le contrôle quinquennale..

Donc … existe il un document modele 4 ( pas LTS ) officiel à remplir
           existe il un document qui explique au médecin ce qu'il doit contrôler , car leur principe est de dire qu ils ne peuvent juger apte que sur base d'une liste de contrôle spécifique …

AUtre option , me donner un médecin qui est plus 'ouvert' à notre acticité ..

Merci les boys et girls
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Empty
MessageSujet: Re: QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL   QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 14:16

Salut.

Dans la section "téléchargements" du site web de la province de Luxembourg, services "armes" (ici : http://www.gouverneur-luxembourg.be/nos-services/armes-a-feu/formulaires-telechargeables/), il y a un document type que j'ai utilisé pour chacune de mes demandes de mod4...

Hope this helps... Wink
Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Empty
MessageSujet: Re: QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL   QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 20:27

Sur le site de la Province du Brabant Wallon, on trouve également la version admise du certificat médical. Le plus simple est de l'utiliser, ça évite de prolonger les formalités inutilement.
Le texte "est apte à manipuler une arme à feu sans présenter de danger pour lui-même", je le traduis par "n'a pas d'idées suicidaires et "ou pour autrui" par "ne deviendra pas violent à la moindre contrariété". Normalement, le médecin traitant doit pourvoir le déclarer s'il connaît son patient.
A noter que le certificat mentionne que "La constatation de l'aptitude à manier une arme ne vaut que pour autant que le comportement physique et psychique du requérant demeure identique à celui manifesté lors de la signature du certificat." (De quoi tranquilliser le médecin).
Revenir en haut Aller en bas
eDuke
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Wezembeek-oppem
Date d'inscription : 08/07/2013

QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Empty
MessageSujet: Re: QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL   QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 8:54

Merci pour les infos, rien trouvé sur le site du B-W .. j'ai adapté celui du lux , on verra se qu'il va dire , ce brave docteur :-)
belle journée
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Empty
MessageSujet: Re: QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL   QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 9:12

eDuke a écrit:
Merci pour les infos, rien trouvé sur le site du B-W .. j'ai adapté celui du lux , on verra se qu'il va dire , ce brave docteur :-)
belle journée

Tu n'as pas bien cherché : http://gouverneurbw.be/sites/default/files/uploads/certificat_medical_0.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Empty
MessageSujet: Re: QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL   QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUOI DU CERTIFICAT MEDICAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certificat médical
» certificat médical
» certificat medical
» certificat medical
» Délit de roulage - motif de refus du mod 4 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: