Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer

Aller en bas 
+8
Leflingueur.com
rfr
Serge Lecocq
David
Scratchy
fred
cchris
Camboui
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 12:06

Ha bon... Et bien c'est vraiment étrange !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 12:25

A moins que ca ne soit moi qui ne lit pas toutes les phrases du post (c'est possible je survole en vitesse et je ne retiens qu'un mot ou deux par phrase)
tu ne nous dis pas quel est ce club.
Non pas pour le critiquer mais tu pourras peut etre rencontrer sur ce forum qqn de ce meme club et qui connais un peu plus que nous son fonctionnement interne.
pas de LTS provisoire ca me semble gros qd meme
Revenir en haut Aller en bas
Camboui
Habitué
Habitué
Camboui


Masculin Nombre de messages : 685
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 12:48

cchris a écrit:
tu ne nous dis pas quel est ce club.
Toutes mes excuses, je ne l'ai pas encore dit et c'est voulu.
J'essaie d'éviter qu'on tire dessus à boulet rouge. Je ne veux pas me le mettre à dos si on est trop critique à cause de moi.

Je viens de téléphoner à l'urstbf pour vérifier son affiliation: c'est OK, par contre le nom du responsable connu de l'urstbf n'est pas le même que celui à qui j'ai eu à faire.
J'espère que tout cela sera assez vite clarifié. J'ai désormais quelques documents et arguments à montrer, grace au forum. Comme quoi un forum c'est vachement utile, bien plus que les personnes rencontrés sur place, responsables ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
Camboui
Habitué
Habitué
Camboui


Masculin Nombre de messages : 685
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:46

Arf Laughing
Bon, nouvel élément dans l'imbroglio. Il y aurait 2 clubs à la même adresse partageant les mêmes installations.
Un est affilié à l'urstbf.
L'autre ne l'est vraisemblablement pas et c'est à celui-là que je me suis inscrit...

Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5310
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 9:30

Donc je présume que tu ne seras pas affilié à l'URSTb-f ?

Bénéficerais-tu d'une assurance au sein du club en question ?
Revenir en haut Aller en bas
Camboui
Habitué
Habitué
Camboui


Masculin Nombre de messages : 685
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 10:41

Houla, ça c'est voir un peu trop loin pour l'instant.

Comme je le disais, un des club est affilié mais ne propose que du 22 et de l'air comprimé. L'autre est tout calibre.
J'espère voir cette semaine le président du "tout calibre" pour bien tout clarifier, puis voir où j'en suis.
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5310
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 16:38

Le .22 et l'air comprimé c'est très bien pour apprendre mais quant à ne faire que cela on en a vite marre ! C'est du moins mon cas !

La cotisation URSTB-f comprend d'office une assurance en cas d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 21:10

All Right a écrit:
Le .22 et l'air comprimé c'est très bien pour apprendre mais quant à ne faire que cela on en a vite marre ! C'est du moins mon cas !...La cotisation URSTB-f comprend d'office une assurance en cas d'accident.
Je ne peux qu'abonder dans le sens de ALL Right" ....
Je fus ;moi aussi ...Il y a très longtemps ,..Dissident de l'URSTB-f , à mon corps défendant... Ne voyant que la possibilité
de pratiquer ce sport dans une optique "Sportive...Et Légalisé..Sans me soucier de l'appartenance..
Ou non ... Au monopole d'une fédération BELGE..Très puissante
La FFTS (Fédération Francophone des Tireurs Sportifs) N'a pas tenu la distance
et, fut très vite considérée comme étant "Un vilain petit canard" ..D'oú ... Sa disparition?

D'oú mon conseil: Inscription ..Dans un club Inscript à L'URSTBF...Tous documents indispensables (CBVM-/Certificat médical-/) Transmis ..Par le Club,ET.. (PAR VOUS-MÊME) Á la fédération...Dès la confirmation de votre inscription.
Et..Seulement à ce moment ;solliciter de cette fédération ..Par le biais de votre Club...Votre Licence de tireur sportif Provisoire...Transformée;au bout des 6 mois
(Sur demande MOTIVEE.. Par Ex.. J'aime le tir ,et désire participer à des concours régionnaux,provinciaux,nationaux)
En Licence de tireur sportif Définitive... Laquelle vous ouvre la porte aux achats SOUS MODÉLE 9 Aux armes
accessibles sous LTS ... L'étape suivante.. Et;gràce aux démarches précédentes
Vous ouvrira une porte nettement plus facile à franchir .....
VERS ...Toutes armes soumises à autorisation Gouvernementale ( SOUS Modèle 4)
SURTOUT... Si entre la "Presque Péremption de votre Licence provisoire ,et l'obtention de la définitive....
Vous solliciteriez " L"examen Gouverneur / 3 Armes : Pistolet/Révolver/Armes longues.
..Bien entendu...Si vous vous sentez à l'aise ....Et sur de vous !
Entre temps ,les services Gouvernementaux,par l'intermédiaire de l'autorité locale
Aura ...En ce qui vous conçerne..Déjà jeté quelques coups de sonde (Voisinage??OK?? Epouse ??OK?? Enfants Majeurs
vivants sous le même toit???OK??...Vous êtes "Clean??)
Et...Seulement à çe moment,il vous sera loisible d'introduire une demande de Mod 4
....Au bout d'un an...Je suppose que votre décision ...De..Continuer ,ou abandonner
Sera prise ?? Non?
Amitiés sportives.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 21:24

Et bien voilà les choses bien expliquées !

J'ajouterai juste puisque je suis dans le cas du passage de l'examen théorique et pratique de la LTS, qu'à présent
celle-ci permet aussi d'obtenir un modèle 4 pour un pistolet auprès du gouverneur sans autre formalité.

Il est bien entendu possible lors de l'examen pratique LTS pour autant qu'on en ait fait la demande au préalable de passer
les manipulations pour les autres types d'armes (par exemple révolver et armes longues)

Volià qui est encore plus simple puisque plus besoin d'examen à la police.
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 21:29

j-ld a écrit:
Et bien voilà les choses bien expliquées !

J'ajouterai juste puisque je suis dans le cas du passage de l'examen théorique et pratique de la LTS, qu'à présent
celle-ci permet aussi d'obtenir un modèle 4 pour un pistolet auprès du gouverneur sans autre formalité.

Il est bien entendu possible lors de l'examen pratique LTS pour autant qu'on en ai fait la demande au préalable de passer
les manipulations pour les autres types d'armes (par exemple révolver et armes longues)

Volià qui est encore plus simple puisque plus besoin d'examen à la police.

Niet pour le revolver ... ce n'est pas prévu pour le tir sportif donc on ne peut pas sous licence provisoire. Seule solution: Déjà posséder un mod 4 pour un revolver.

Ce qui évidement enlève tout l'intérêt de passer le pratique LTS pour le revolver vu que le pratique revolver gouverneur pour ce dernier a déjà du être passé.

Je sais que certains clubs laissent passer le pratique revolver "comme ça" mais ce n'est pas légal.
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 21:40

Et bien je suis formel !!! Du moins en province de Namur.

Je suis en LTS provisoire pour l'instant. J'ai pris contact avec le service des armes de la Police pour demander a passer déjà l'épreuve théorique en vue de faire la demande de modèle 4 au gouverneur pour trois armes,
pistolet, révolver et carabine en 9mm et 357.

A ma grande surprise le responsable de la police m'a bien expliqué qu'il n'était pas obligatoire de passer par lui, que d'une part une attestion de réussite du théorique LTS serait suffisante et que lors du passage
du pratique LTS je demande a être examiné pour les trois types d'armes et qu'au final je lui rentre des attestations de réussite de ces examens et que cela validerait mes demandes de modèle 4.

A l'URSTB ils n'étaient pas au courant de ces toutes nouvelles dispositions, et après vérification de leur côté auprès de la Police et la Province, ils ont confirmé la chose.

Je précise tout de même que le policier voulait bien me faire passer un théorique si je le souhaitais absolument, mais ce n'était pas une obligation.

Quant au pratique, il existe un formulaire "Demande d'inscription à l'épreuve de manipulation et de tir" sur lequel on précise le type d'arme que l'on souhaite.

Donc si on a renvoyé ce formulaire en plus de celui de la demande LTS, le jour de l'examen pratique LTS, on passe tout en une seule fois.

Voilà pour mon cas perso ! Maintenant, est-ce comme cela ou pas dans d'autres provinces, bonne question...
Revenir en haut Aller en bas
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 22:32

eh que l'on n'est pas obligé de prendre une LTS provisoire pour faire une demande de modèle 4. Il n'y a aucun rapport entre les 2
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 22:38

C'est aussi ce que j'ai compris !

Enfin dans mon cas je ne vais pas me plaindre de la façon dont cela se passe car c'est beaucoup plus simple ainsi finalement
de tout faire au sein du club. En cas de réussite (je précise !) j'aurai même mes modèles 4 avant la LTS définive puisque pour celle-ci
il faut les 6 cachets au préalable.
Revenir en haut Aller en bas
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 22:49

oui pas sur....
j'ai pas examen avant novembre pour la lts
le policier passe début de semaine prochaine pour mon examen gouverneur
donc si tu comptes sur ton exam lts t'es pas pret de demander tes modèles 4!!
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 22:59

Perso je devais passer le 17/09 mais pour cause d'une intervention chirurgicale j'ai demandé de passer la fois suivante le 29/10.
Mon dossier avait été déposé chez le gouverneur, il est maintenant dans les mains de la Police et après le 29 je transmets les docs et
dans le mois qui suit c'est ok. Faut dire qu'à Namur même si nous avons la réputation d'être lents, pour cela ça va assez vite !

Maintenant je dois dire qu'il n'y a pas d'urgence de mon côté, je suis assez patient dans la vie, j'ai bien compris que le tir est une discipline
dans laquelle il faut pas être pressé donc voilà... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred
Actif
Actif
fred


Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 54
Localisation : Farciennes (hainaut)
Date d'inscription : 19/05/2010

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 23:36

Examen Gouverneur et LTS sont 2 choses totalement différentes...

Elles permettent toutes les deux de pouvoir acheter des armes mais dans des conditions différentes.

TOUTES les armes peuvent être achetées sous modèles 4 en présentant l'examen théorique (police ou Lts) et
l'examen pratique (gouverneur). Il suffit d'en faire la demande................et d'attendre...
Ps : toutes les armes légales évidemment donc à répétition ou semi-auto... Pas de Full-auto bien sûr...

La LTS permet d'acheter DIRECTEMENT des armes reprises dans les catégories dites sportives à savoir :

Pistolets en 22 Lr et armes longues à répétition (carabines à verrou, à levier de sous garde). En sont exclues,
toutes armes longues semi-auto...(dans ce cas, direction modèles 4 chez le gouverneur) ainsi que les revolvers...

Il suffit de présenter sa LTS (définitive) et de remplir un modèle 9.

Il ne faut donc pas attendre de recevoir sa LTS pour pouvoir demander une modèle 4 au gouverneur. Certains
tireurs de longue date ne possèdent d'ailleurs pas de LTS...
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 23:38

rfr a écrit:
j-ld a écrit:
Et bien voilà les choses bien expliquées !

J'ajouterai juste puisque je suis dans le cas du passage de l'examen théorique et pratique de la LTS, qu'à présent
celle-ci permet aussi d'obtenir un modèle 4 pour un pistolet auprès du gouverneur sans autre formalité.

Il est bien entendu possible lors de l'examen pratique LTS pour autant qu'on en ai fait la demande au préalable de passer
les manipulations pour les autres types d'armes (par exemple révolver et armes longues)

Volià qui est encore plus simple puisque plus besoin d'examen à la police.

Niet pour le revolver ... ce n'est pas prévu pour le tir sportif donc on ne peut pas sous licence provisoire. Seule solution: Déjà posséder un mod 4 pour un revolver.

Je sais que certains clubs laissent passer le pratique revolver "comme ça" mais ce n'est pas légal.
Hi.rfr" et j-ld" ...
Loin de moi de vouloir critiquer les options des différentes autorités Provinciales ,et leurs corrolaires administratifs
Que sont les différents Services /Armes...Généralements très compétents..Car gérés par de VRAIS Professionnels...
Et,j'en connais ..Un Paquet...Dont de vrais tireurs Nationaux...Et Internationaux.
Quid ...De l'intinsèque DIFFERENCE ..Entre Un Pistolet Hammerli 22LR (5 Cps+1Dans un chargeur DEVANT le pontet)
Et un Revolver MANHURIN 22 Lr/Match 6 " Crosse hortopédique Morini.. ET contrepoids interchangeables..Vissables sous
le canon...Et..Que.. En général;le compétiteur a réglé ..Une fois pour toutes les contrepoids
Ces armes ..Á part dans une (Grande) valise ...Ne sont pas "Dissimulables

Donc...Dans "L'ESPRIT DE LA LOI" ....Armes de Sport??Non??
D'oú ..Peut-être ...De la part des "Autorités ...Intelligentes , une certaine "Liberté" d'appréciation.

Surtout..Ne me taxez pas d'anarchiste... Je parles d'armes(Révolvers ou Pistolets de SPORT) chambrées en 22Lr...
...Ou en 32 S&W Long...Pour faire des POINTS.(591/600..Par Ex)

Et ...PAS en 38-357 Mag/ 44 Mag(5 cps) /2,5" ...Et + gros
Le genre de truc qu'on met...à ras de la chaussette avec un porte-Jarretelle
Et sous un pantalon "Habillé"...Large du bas,et .. Facilement dispo...Rien qu'en faisant semblant de se les gratter???

Cette fois, mes mots sont pesés!

Amitiés SPORTIVES.
Serge.

Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 7:10

Enfin bref c'est à chacun de voir la façon dont il va envisager le tir et vers quelles armes se diriger !

Alors passage par LTS ou pas, chacun est libre naturellement ! L'ami Camboui fera sont choix,
mais au moins il optera en connaissance de cause. Je lui ai expliqué une façon de procéder qui
permet de ne faire qu'une fois des épreuves et ensuite d'être tranquille à ce niveau.
Il sait aussi qu'avec une LTS en mains, il pourra acheter certaines armes directement sans autre formalité.

Il ne pourra pas dire : on ne me l'avait pas expliqué... Wink




Revenir en haut Aller en bas
Tartampion
Actif
Actif
Tartampion


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : TDC
Date d'inscription : 20/09/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 8:45

Bonjour Messieurs.
J'ai suivi ce post et je dois dire qu'il m'a assez bien éclairé sur les différentes possibilité d'acquérir une arme légalement pour le tir sportif, mais j'ai encore quelques doutes.

Donc si je synthétise, il y a deux filières :

- Licence de Tir Sportif : Affiliation dans un club obligatoire, pratique du tir, demande de LTS provisoire et sollicitation de LTS définitive auprès de l'URSTB après avoir remplir un carnet de tir avec 6 cachet sur 6 mois ==> Pistolets .22lr et certaines armes longues semi auto. Pour des calibres plus imposants, réussir l'examen Gouverneur (délais de traitement, taxes)

- Examen Gouverneur : Affiliation dans un club obligatoire, pratique du tir, demande d'Examen Gouverneur (délais de traitement, taxes), pas de "temps minimum de pratique du tir, sauf celle jugée personnellement nécessaire pour une pratique en sécurité" ==> Toutes armes, tous calibres sauf Full-auto. Pas de licence URSTB obligatoire.

C'est bien ça, ou j'ai pas tout compris ?
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 9:07

Dans le cadre de la LTS, il y a bien une épreuve théorique (30 questions) et pratique à passer pour obtenir la LTS définitive.
Il y a bien 6 cachets a valider sur les 6 mois de la validité de la LTS provisoire. Donc si après deux mois de LTS provisoire par
exemple on réussit les épreuves il faut encore quatre mois avant de rentrer la carte en vue d'obtenir la définitive.

Je pense Tartampion que nous avons compris la même chose.

Dans le cadre de mes demandes de mod. 4 au gouverneur j'ai reçu un courrier de leur part dans lequel il me rappellent que selon
l'article 11§3 7° je dois réussir une épreuve portant sur la manipulation d'une arme à feu.
Toutefois vous pouvez être exempté de cette épreuve

Ici ils citent différents motifs dont celui-ci :

"si vous apportez la preuve (attestation du responsable de tir jointe en annexe) que vous avez tiré dans un stand de tir de manière
régulière et continue au moins 6 mois au cours des 5 dernières années avec des armes de mêmes types que celles faisant l'objet
de votre demande"



Revenir en haut Aller en bas
Tartampion
Actif
Actif
Tartampion


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : TDC
Date d'inscription : 20/09/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 9:43

Merci j-ld pour ces précisions.

Donc du coup il faut bien attendre au moins six mois de pratique du tir pour obtenir la LTS définitive et l'autorisation pour les armes avec un modèle 9.

Pour ce qui est du gouverneur préalable à la demande du modèle 4, deux options:
- soit on certifie, grace au carnet de tir, que l'on a tiré 6 mois en club pendant les 5 dernières années et on est exempté de l'examen gouverneur. On peut demander un modèle 4 pour les types d'armes avec lesquelles on s'est entrainé et pour lesquelles on demande une autorisation de détention (pistolet ou revolver ou longues ou les trois)
- soit on passe cet examen.


Il faudrait faire un schéma pour tous les types d'options à la détention d'armes pour le tir Smile
Je m'y mettrai peut être quand j'en saurai plus Wink ça pourrait simplifier la vie des nouveaux arrivants !

Revenir en haut Aller en bas
Camboui
Habitué
Habitué
Camboui


Masculin Nombre de messages : 685
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 10:24

Et bien merci pour toutes ces confirmations et précisions.
Pour certains tout cela va sans dire, mais ça fait du bien de le (re)dire
jocolor

Tartampion, j'ai trouvé un lien qui reprend un peu tout ce qui vient d'être dit:
http://www.tir-sportif.be/index.php?option=com_content&view=article&id=25&Itemid=35
De quoi t'inspirer pour faire ton shéma récapitulatif Very Happy

Il y a encore certaines choses qui me chipotent.
Il y a 3 types d'armes si j'ai bien compris: les armes longues et les courtes, les courtes étant divisées en pistolet et revolver (le truc pour cowboy à la johnwayne ? Laughing). Mais chaque type existe pour des tas de calibres différents. Il faut passer un examen pour chaque type et pour chaque calibre ? Ça doit faire un paquet d'examens ça...
Ensuite le délai. Il y a un délai mini pour la LTS, mais pas pour le mod 4 du gouverneur. Par contre il existe un délai max. Après trois mois (ou 1 an ?) on est bon pour tout recommencer ?
Finalement, quid si on rate les examens ? Il y a combien de sessions ?

Pour finir, on dit que certains tireurs de longue date n'ont pas de LTS. Comment justifient-ils alors le motif légitime lors du renouvellement de leur mod 4 ?

Re-merci !
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 10:35

L'épreuve de manipulation à fournir pour l'obtention de Mod. 4 c'est bien par types d'armes et non par calibre !
Revenir en haut Aller en bas
Tartampion
Actif
Actif
Tartampion


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : TDC
Date d'inscription : 20/09/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 11:05

Merci pour le lien Camboui ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camboui
Habitué
Habitué
Camboui


Masculin Nombre de messages : 685
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2011

La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 11:19

j-ld a écrit:
L'épreuve de manipulation à fournir pour l'obtention de Mod. 4 c'est bien par types d'armes et non par calibre !
Donc on peut passer tous ses examen en .22 puis demander la détention pour des 38, 45 etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer   La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lumière était allumée, je me suis permis de rentrer
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment rentrer ses armes?
» j'ai vu de la lumière!!
» besoin de vos lumiere
» viseur avec amplificateur de lumière
» j'ai vu de la lumière... alors je suis entré.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Nouveaux venus :: Présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: