Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***

 

 Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?

Aller en bas 
+17
futabarex
bernard1957
ericblo
Floums
gab
BSC
m14
Beber75
Sdeip
Macadam5170
Claude J
Vigilant_4000
Nicolas et Marie-Luce
JPDUBU
Daftking
Cédric
Wayne1971
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BSC
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 628
Age : 67
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 16/03/2011

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai - 16:50

m14 a écrit:
Si ça peu donner des idées... j'utilise un morceau de plastique souple d'un couvercle. Ici une boîte de tabac AJA (pour la pub) Very Happy  Very Happy  Very Happy . Facile à fabriquer et mon arme est visible en sécurité.


Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Dscn0211

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Dscn0210

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Dscn0212

P.S. La photo c'est mon SW 627 Target Champion lol!

Pas mal non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/01/2017

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai - 16:57

Cédric a écrit:
Un ingénieur n’est pas spécialement une référence...faut réfléchir mécanique, c’est pas compliqué quand même?
Apparemment si...ou alors on comprend mais on s’en branle complètement, c’est cassé on remplace et basta.
Je suis ravi pour toi que tu sois plus compétant que quelqu’un dont s'es le métier Rolling Eyes
Tu devrais aller déposer ton CV en marquant juste dessus "je sais mieux que vos ingénieurs" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5411
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai - 17:11

Nicolas et Marie-Luce a écrit:
Cédric a écrit:
Un ingénieur n’est pas spécialement une référence...faut réfléchir mécanique, c’est pas compliqué quand même?
Apparemment si...ou alors on comprend mais on s’en branle complètement, c’est cassé on remplace et basta.
Je suis ravi pour toi que tu sois plus compétant que quelqu’un dont s'es le métier Rolling Eyes
Tu devrais aller déposer ton CV en marquant juste dessus "je sais mieux que vos ingénieurs" lol!

Son métier, tu me fait rire, les 3/4 des gens tu leur ferait monter des armes où des machines à laver c’est la même chose!

Tout le monde ne s’appelle pas Dieudonné Saive...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/01/2017

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai - 17:54

Cédric a écrit:
Nicolas et Marie-Luce a écrit:
Cédric a écrit:
Un ingénieur n’est pas spécialement une référence...faut réfléchir mécanique, c’est pas compliqué quand même?
Apparemment si...ou alors on comprend mais on s’en branle complètement, c’est cassé on remplace et basta.
Je suis ravi pour toi que tu sois plus compétant que quelqu’un dont s'es le métier Rolling Eyes
Tu devrais aller déposer ton CV en marquant juste dessus "je sais mieux que vos ingénieurs" lol!

Son métier, tu me fait rire, les 3/4 des gens tu leur ferait monter des armes où des machines à laver c’est la même chose!

Tout le monde ne s’appelle pas Dieudonné Saive...
Très bien, je te l'ai dit, je suis content pour toi... Les professionnels de tous poils voient toutes la journée des gens leur expliquer comment faire leur métier.

Moi bizarrement, quand je vais voir mon médecin, mon mécano, mon chef de chantier, je fais stupidement confiance à ce qu'ils me disent.
Je suis un mouton Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5411
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai - 18:07

Si dieux t’as dit que relâcher sa glissière par l’arretoir arme vide c’était pas mauvais et que mécaniquement ça n’altère pas l’arme c’est que ça doit être vrai alors.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 6:26

Bon, autant le dire tout de suite: les revolvers ne sont pas ma spécialité.

C'est connu et reconnu que pour les armes à percussions annulaire (les .22lr en tête), percuter "à sec" n'est pas bon, le percuteur venant à chaque fois impacter l'arrête de la chambre, jusqu'au moment où même chambrer une munition devient un rêve pieux.

Je peux aisément imaginer des conceptions où percuteur "à sec" permet au percuteur d'avancer trop loin et de plier, dans le cas d'un revolver dont le percuteur ferait partie du chien...typiquement, des designs assez anciens.

Mais, comme d'autres, sur une arme moderne à percussion centrale, il n'y a pas de risque réel...pour le percuteur.

Sur un M1911 et, dans une moindre mesure, sur les GP, percuter à vide entraîne une usure accélérée du chien et de la gâchette. Le chien rebondit légèrement sur un percuteur arrivé en fin de course sans une "masse amortissante" (drôle de définition pour une amorce) et frotte contre la gâchette, érodant ainsi légèrement les surfaces des deux pièces. Conséquence, l'arme fini par tomber au cran de demi-armé au moindre choc; les arrêtes des deux pièces s'étant arrondie. Les "vieux" qui vérifiaient les GP en les cognant un coup sur un établi savaient ce qu'ils faisaient...même si la raison en était parfois obscure pour eux-mêmes.
Mais on parle d'arme qui ont servi beaucoup, beaucoup,...beaucoup.

L'utilisation ou pas de l'arrêtoir a du pour et du contre:

Pour: bon, ben, la facilité hein...on ne va pas se leurrer.

Contre: l'arrêtoir utilise 95% de la course (à la louche hein) de la glissière. Hors, les quelques % restants sont non-négligeables dans l'énergie que le ressort récupérateur peut fournir à retourner la glissière et le canon en batterie. Si l'arme est usée/encrassée...je pourrai imaginer voir une différence.

Contre: les anciens traitements thermiques. Les M1911 (encore eux) n'avaient que deux points trempés: la cuvette de tir et le cran de l'arrêtoir de glissière. Les trempes thermiques de l'époque étaient plus de l'art qu'une science et donnaient des résultats très variables. Le résultat était parfois des glissières trop tendres, dont le cran d'arrêt s'use vite, jusqu' à devenir inexploitable, si l'on utilise le levier d'arrêtoir (la course du levier, conjointement à l'énergie du ressort récupérateur poussant la glissière en avant arrondissant littéralement le cran fraisé dans la glissière).
L'autre résultat sont des glissières trop dures, se cassant à cet endroit. Plus rare, mais existant Smile

Mais les années 40 et, encore plus tard, les années 60, ont représenté une réelle avancée dans le domaine des trempes et, aujourd'hui, de tels problèmes sont rares.

Un autre argument pour/contre les arrêtoirs de glissière et leur emploi est d'origine culturel: la différence USA/Europe. Typiquement, les militaires européens utilisent la glissière, et pas l'arrêtoir, pour renvoyer le pistolet en batterie après un changement de chargeur d'urgence.
A leur inverse, les américains, eux, privilégient l'utilisation de l'arrêtoir de glissière (encore hérité du M1911, qui était très bien conçu).
Lorsque le Glock a commencé à se répandre aux Etats-Unis, les critiques ont vite pointés vers ce petit arrêtoir, difficile à manœuvrer pour les américains; à la surprise de Glock; qui pensait l'arrêtoir très bien au point....raison pour laquelle, aujourd'hui, un arrêtoir élargi est au catalogue de la firme autrichienne.
Revenir en haut Aller en bas
Floums
Petit Bavard



Nombre de messages : 125
Localisation : non loin du stand
Date d'inscription : 18/11/2019

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 7:21

de part mon expérience, je confirme que le tir a sec (du moins pour une carabine a verrou 22lr) n'est pas conseillé sans soit amortisseur soit un percuteur special tir a sec (qui ne marche que pour le tir à sec). Si vous vous entrainez au SCAT chez vous on tire bcp à sec et à la longue le percuteur casse s'il n'y a rien ds le canon. Maintenant ce n'est pas si vous faite 2-3 tir a à sec pour la prise de position que le percuteur va casser, il faut vraiment une répétition du geste ou alors une arme déjà bien usée.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 7:33

Je pense réellement que c'est fonction du design. Ruger insiste sur le fait que leur armes en .22lr peuvent être percutées à vide sans dommage.

Dans un cas "extrême", une .22lr, ça donne des dommages comme celui-ci:

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 9k=
Revenir en haut Aller en bas
Wayne1971
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/08/2019

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 7:45

Cédric a écrit:
Ca fait des années que je procède de la même manière, car sur certaines dummy’s l’amorcer est en alu avec un système de ressort derrière...et cet alu se matte puis finalement ne sert plus à rien.
Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 9cc34d10

Excellente idée! Merci Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Wayne1971
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/08/2019

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 7:49

gab a écrit:
Bon, autant le dire tout de suite: les revolvers ne sont pas ma spécialité.

C'est connu et reconnu que pour les armes à percussions annulaire (les .22lr en tête), percuter "à sec" n'est pas bon, le percuteur venant à chaque fois impacter l'arrête de la chambre, jusqu'au moment où même chambrer une munition devient un rêve pieux.

Je peux aisément imaginer des conceptions où percuteur "à sec" permet au percuteur d'avancer trop loin et de plier, dans le cas d'un revolver dont le percuteur ferait partie du chien...typiquement, des designs assez anciens.

Mais, comme d'autres, sur une arme moderne à percussion centrale, il n'y a pas de risque réel...pour le percuteur.

Sur un M1911 et, dans une moindre mesure, sur les GP, percuter à vide entraîne une usure accélérée du chien et de la gâchette. Le chien rebondit légèrement sur un percuteur arrivé en fin de course sans une "masse amortissante" (drôle de définition pour une amorce) et frotte contre la gâchette, érodant ainsi légèrement les surfaces des deux pièces. Conséquence, l'arme fini par tomber au cran de demi-armé au moindre choc; les arrêtes des deux pièces s'étant arrondie. Les "vieux" qui vérifiaient les GP en les cognant un coup sur un établi savaient ce qu'ils faisaient...même si la raison en était parfois obscure pour eux-mêmes.
Mais on parle d'arme qui ont servi beaucoup, beaucoup,...beaucoup.

L'utilisation ou pas de l'arrêtoir a du pour et du contre:

Pour: bon, ben, la facilité hein...on ne va pas se leurrer.

Contre: l'arrêtoir utilise 95% de la course (à la louche hein) de la glissière. Hors, les quelques % restants sont non-négligeables dans l'énergie que le ressort récupérateur peut fournir à retourner la glissière et le canon en batterie. Si l'arme est usée/encrassée...je pourrai imaginer voir une différence.

Contre: les anciens traitements thermiques. Les M1911 (encore eux) n'avaient que deux points trempés: la cuvette de tir et le cran de l'arrêtoir de glissière. Les trempes thermiques de l'époque étaient plus de l'art qu'une science et donnaient des résultats très variables. Le résultat était parfois des glissières trop tendres, dont le cran d'arrêt s'use vite, jusqu' à devenir inexploitable, si l'on utilise le levier d'arrêtoir (la course du levier, conjointement à l'énergie du ressort récupérateur poussant la glissière en avant arrondissant littéralement le cran fraisé dans la glissière).
L'autre résultat sont des glissières trop dures, se cassant à cet endroit. Plus rare, mais existant Smile

Mais les années 40 et, encore plus tard, les années 60, ont représenté une réelle avancée dans le domaine des trempes et, aujourd'hui, de tels problèmes sont rares.

Un autre argument pour/contre les arrêtoirs de glissière et leur emploi est d'origine culturel: la différence USA/Europe. Typiquement, les militaires européens utilisent la glissière, et pas l'arrêtoir, pour renvoyer le pistolet en batterie après un changement de chargeur d'urgence.
A leur inverse, les américains, eux, privilégient l'utilisation de l'arrêtoir de glissière (encore hérité du M1911, qui était très bien conçu).
Lorsque le Glock a commencé à se répandre aux Etats-Unis, les critiques ont vite pointés vers ce petit arrêtoir, difficile à manœuvrer pour les américains; à la surprise de Glock; qui pensait l'arrêtoir très bien au point....raison pour laquelle, aujourd'hui, un arrêtoir élargi est au catalogue de la firme autrichienne.

Merci pour cette explication gab! J'y vois plus clair maintenant concernant l'usure liée au tir à vide avec arme semi-auto.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 8:15

C'est une "vieille" légende partiellement fondée.

tirer à sec abimerait/casserait les percuteurs.

ça dépend en fait du type de percuteur et du mécanisme associé.

pour une aiguille d'un vieux verrou c'est mortel, pour le chien intégrale d'un "vieux" SW aussi et il faut se méfier de certaines armes en 22 lr ou la percutions est annulaire et ou le percuteur finis par se mater ou par entamer le tour de chambre.
Meilleur exemple les trapdoor BSA monocoup presque tous définitivement abimé au niveau de la rampe

solution comme dit plus haut la cartouche de manipulation.

perso je préconise qu'elle soit aussi peu proche de la réalité que possible pour ne pas risquer de confondre et pour voir extérieurement que c'est une non munition qui est chambrée et que la zone de frappe soit elle très réaliste au niveau dureté.

à noter que l'entrainement dryfire fait de fait très peu appel réellement au tir à sec avec percutions à vide. Car cette action de percuter à vide sans avoir la cinématique associée non seulement éloigne du but recherché (le toucher certain) mais prédispose le corps et la mémoire gestuelle à mal anticiper les conséquences de cette action sur la queue de détente.
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 9:21

@Gab......"Les "vieux" qui vérifiaient les GP en les cognant un coup sur un établi savaient ce qu'ils faisaient...même si la raison en était parfois obscure pour eux-mêmes"

je l'ai pratiqué suffisamment longtemps. technique pas très objective malgré tout car dépendante de la force avec laquelle l'arme été projetée, de la hauteur et de la dureté de la surface d'impact. empirique donc mais permettait de démontrer aussi le rôle du cran de demi-armé.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 9:35

Je reconnais que même si ce n'est pas très scientifique...c'était une bonne méthode empirique.

Aaaah, ce qu'on a déjà pu entendre sur le rôle du cran de demi-armé Very Happy
Je me souviens encore, lors d'une requal GP, les réponses que le moniteur a entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5411
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 9:51

En tant que tireur IPSC le tir à sec fait partie de l’entraînement, et certains tireurs ont plus de tir à sec que de tir réel.
L’importance du lâcher etc en font partie
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7741
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 13:13

Il y en a en effet du pour et du contre et cela en fonction des mécaniques.
Perso j'utilise depuis toujours des cartouches de manipulation.
Ça ne coute pas grand chose, et ça me rassure totalement.
Pourquoi se compliquer la vie... Wink

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5411
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 14:51

futabarex a écrit:
Il y en a en effet du pour et du contre et cela en fonction des mécaniques.
Perso j'utilise depuis toujours des cartouches de manipulation.
Ça ne coute pas grand chose, et ça me rassure totalement.
Pourquoi se compliquer la vie... Wink

Pcq il y en a qui s’ennuie 😂
Revenir en haut Aller en bas
mecapower
Petit Bavard
mecapower


Nombre de messages : 134
Localisation : province de liege
Date d'inscription : 21/02/2017

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 9:53

Pour revenir sur ingénieur vs mécanicien, vous connaissez beaucoup d'ingénieurs qui font l'entretien de leur bagnole, tracteur, tondeuse, bref, qui font de la mécanique? des anciens certains oui, mais des jeunes de 30ans ingénieurs, c'est a peine s'ils ont déja ouvert un moteur....ce sont plus des spécialistes de CAO et de calculs de contraintes que des gars qui mettent les mains dedans...et vous connaissez tous le dictons sur la théorie et la pratique.....je le sais j'ai fait ces études là....j'étais le seul dans ma classe a passer mes we les mains dedans....

Le matage des surfaces est inévitable lors du fonctionnement d'un mécanisme a vide si cela n'est pas prévu dans le fonctionnement normal, il y va y avoir une usure ou contrainte non prévue, c'est aussi bien valable pour la partie chien/carcasse que la partie culasse qui tape le cul de la chambre qui ensuite répercute le choc sur l'élément liant le canon a l'arme. Dans l'usage normal, le chambrage d'une cartouche ralentit le mouvement, puis le chien perd son energie cinétique sur le percuteur ( dans le cas de percuteurs lancés je pense pas que le tir a sec soit préjudiciable au chien, mais pour le ressort du percuteur je suppose).

Pourquoi se priver de l'usage d'une douille factice, le coup du caoutchouc dur dans le puis d'amorce est la meilleur des solutions, pas cher et increvable.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 3:34

Ah, moi, j'en connais un ! Mon chef Very Happy

Ingénieur, mais qui veut apprendre à souder, qui m'envoie un mail le Samedi soir en me demandant si j'ai un conseil pour retirer une vis cassée dans le carburateur de sa moto, qui a remplacé les silent-blocs de sa voiture... Un ingénieur manuel en somme.

Bon, de l'autre côté du couloir, il y a un autre ingénieur, du même âge, qui est son opposé... J'ai du lui montrer comment utiliser une clef dynamométrique.
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 8:54

Il faut faire une sérieuse distinction entre un diplômé, as de la théorie, qui va pouvoir par exemple calculer la résistance des matériaux, le report des forces et tensions sur des pièces etc, son travail est maintenant indispensable pour concevoir un produit industriel, et celui qui en plus a un sens de la mécanique pratique. S'il suffisait d'avoir un diplôme, il n'y aurait jamais de défaut de conception que ce soit dans une arme, une voiture ou autre.
John Browning, prédicateur mormon n'était pas ingénieur et pourtant ses inventions sont encore en usage aujourd'hui. Si j'en crois mes lectures, Dieudonné Saive est entré comme ajusteur à la FN et ses réalisations ne sont plus à présenter.
A l'époque où je roulais en LADA, j'ai remplacé certaines pièces usées ou cassées par des éléments (simples) de ma fabrication en tenant compte du défaut de la pièce d'origine.

Pour revenir à notre sujet du tir à vide, évidemment dans le cas de la percussion annulaire c'est à ne pas faire.
En ce qui concerne la percussion centrale, je me dis que deux pièces métalliques qui se frappent avec une certaine force créent des tensions. Si le métal est trop tendre il se déforme, s'il est trop dur il peut se fissurer et même casser. Donc, j'évite le tir à vide.
On recommande également pour un pistolet de ne pas laisser se refermer la culasse à vide en manœuvrant simplement l'arrêtoir, au risque à la longue de provoquer des fissures au niveau de la fenêtre d'éjection, endroit le plus faible. Donc j'accompagne toujours la fermeture.

Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 8:26

gab a écrit:
Ah, moi, j'en connais un ! Mon chef Very Happy

Ingénieur, mais qui veut apprendre à souder, qui m'envoie un mail le Samedi soir en me demandant si j'ai un conseil pour retirer une vis cassée dans le carburateur de sa moto, qui a remplacé les silent-blocs de sa voiture... Un ingénieur manuel en somme.

Bon, de l'autre côté du couloir, il y a un autre ingénieur, du même âge, qui est son opposé... J'ai du lui montrer comment utiliser une clef dynamométrique.

Oui, mais ton chef est un personnage exceptionnel Very Happy Il est du même moule que mon ancien chef ! Et quand il donne un avis, on peut être certain qu'il a raison.

Ici, on n'a pas les mêmes ... je confirme les dires de Cédric et de mecapower ... malheureusement affraid De plus, ils ne sont même pas d'accord entre eux lol!

Nicolas et Marie-Luce a écrit:
Cédric a écrit:
Ce qui l’est moins c’est lâcher sa glissière à vide.
J'en avais discuté un jour sur un salon avec un ingénieur de la FN qui avait rigolé à l'idée que ça pouvait endommager l'arme.

J'espère que ce n'esp pas celui à qui je pense ... Il rêvait de devenir médecin mais a été forcé de réorienter sa carrière et est devenu ingénieur ... à sa pension, il connaissait à peine la différence entre une SS109 et une SS77 clown
Revenir en haut Aller en bas
John Nada
Super Bavard
Super Bavard
John Nada


Nombre de messages : 386
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2014

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 4:40

Je tire systématiquement à vide pour valider la vérification de mes armes ( vérif visuelle puis tir à vide en direction sécurisée).
Dans ces conditions j'estime qu'il n'y a aucun problème à le faire. (sauf pour les rimfire).
Maintenant, dans le cas de quelqu'un qui s'entraine à tirer à vide à répétition pour travailler son lâcher, c'est une autre histoire.
Tout dépend de la fréquence.

gab a écrit:
Je pense réellement que c'est fonction du design. Ruger insiste sur le fait que leur armes en .22lr peuvent être percutées à vide sans dommage.

On peut tirer à vide avec un Ruger Mark x?
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 5:06

Ruger affirme que l'on peut percuter à vide leurs pistolets .22 à partir du MkIII; tout en prévenant que si l'arme est utilisée à vide intensément, il sera nécessaire de remplacer le percuteur et son arrêtoir.
Revenir en haut Aller en bas
John Nada
Super Bavard
Super Bavard
John Nada


Nombre de messages : 386
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2014

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 8:34

OK merci, c'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
jfrb
Nouveau
jfrb


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 51
Localisation : Liège
Date d'inscription : 31/08/2017

Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 11:16

Bonjour à tous,

Je me dis simplement que s'il existe des munitions factices avec amortisseur, c'est qu'il y a une raison, et il est vrai que j'ai déjà entendu par plusieurs armuriers qu'il était toujours préférable de ne pas tirer à vide.

Bien à vous.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?   Incidence suite à un tir à vide avec un revolver? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incidence suite à un tir à vide avec un revolver?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» dry fire glock
» Problème avec un révolver Uberti Cattleman 44-40.
» Mod 9 et confirmation du Gouverneur?
» Un révolver qui en jette,mais iriez vous tiré avec ?
» Mecanisme de revolver double action fait main avec du papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: