Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Carabine TMD-TLD

Aller en bas 
+18
cherub
Cédric
coxyhunter
Fernand
xav65
Louveteau
philippe4280
Nicolas et Marie-Luce
David_72
varmint700.308w
SSG3000
Vigilant_4000
vvdp
tintin40sw
mrspyder
nimreplica
antleredgame
dywydac
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 10:59

Bonjour a tous, dans l'idée de faire du tir a des distances comprise entre 600 et 1000m je recherchais quelques infos sur une arme adapté a ça.
J'ai parcouru le forum sans vraiment trouvé réponse a ma question. Je vois souvent parler de remington, tikka et sabatti, mais toujours en 308.
J'ai eu le plaisir de tirer a marche a 600m avec un Sako TRG22 en 308 monté avec une lunette nightforce NXS, un vrai régal !
Mais la question est plutôt pour tirer a 1000m. Je sais qu'un 308 en est capable, mais ne vaut il pas mieux passer sur un calibre un peu plus gros tel que le 300win mag? En terme de balistique, ne serait il pas plus adapté ?
Dans l'absolu j'adore la tikka t3x, mais pas dispo en 300win mag.
Si vous avez des conseils, vous avez toute mon attention pour apprendre et débuter dans se monde nouveau pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 12:54

Alors le but premier c’est...tirer et toucher prends un 408CT et ça ira sans soucis à 1000m ou apprendre à toucher? (Calibre normal, lire le vent, etc...)

Où est le plaisir la dedans ???

C’est comme les bagnoles...on apprends pas à conduire sur Ferrari 😉, mais connaître sa petite auto et la maîtrisée aux limites pour passer a plus puissant après😉

Tout est question de plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 20:26

Le 408 cheytac c'est chère et à moins de vouloir tirer à plus de 2000m je vois pas l'intérêt.
Je sais conduire et j'ai une caisse pas mal optimisée, pour pas dire beaucoup trop, et je pense que pour les armes c'est un peu pareil. On peut avoir une bonne arme et vouloir l'améliorer, a un moment faut passer à autre chose.
Du 223 c'est bien a 100m, suivant l'arme et la mun ça peut faire le taf a 600m, mais ça reste du 223.
Donc est ce qu'un 308 suffit amplement pour faire du 10 a 1000m ou vaut il mieux passer au 300win mag pour plus d'aisance ?
Outre la question du plaisir toujours subjectif j'y vois plus une question d'apprentissage. Commencer un jeux vidéo en difficile et recommencer 20 fois le même niveau et se lasser ou le faire en mode normal et le réussir en 10 fois?
Comme dis, j'ai tiré 1 fois a 600m et j'ai trouvé ça génial.
J'aimerais m'y mettre et pourquoi pas essayer encore plus loin si l'occasion ce présente. Vus le prix des armes adapté à ce genre de discipline, j'ai pas envie de "me tromper".
J'ai regardé hier sur le site de chez tikka, après avoir posté mon premier post, j'ai vus que la tikka t3x lite existe en 308 et 300wm et au même prix. Du coup la question ce pose encore plus. Aussi je ne recharge pas. Le 308 peut sûrement avoir des meilleurs performances quand on recharge qu'en manufacturé, mais la 300wm n'a t'elle pas les même performance en manufacturée ? Je ne sais pas si je suis complet, j'ai un peu l'impression de m'égarer.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 20:53

😂

Alors du 10 à 1000m faut oublier 😂

600m...Marche je suppose? C’est loin d’être une référence pour apprendre à tirer, les éléments extérieurs n’influence quasiment pas le tir.

1000m faut aller en France, dans des spots de tir où c’est compliqué de tirer sans savoir lire le terrain.

300WM mwouai...mais c’est pas le top pour apprendre, rien de tel qu’un 308.

Entre faire du 10 à 600m à marche et du 10 à 1000m “sur le terrain”...c’est pas une crevasse qu’il y a...c’est un gouffre!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 21:10

En plus sans recharger...😱

Faut plutôt s’orienter vers un 6,5 Creedmoor alors.

Un canon en 300WM s’use déjà plus rapidement.

Quand on veut faire quelque chose de bien avec de tels calibres il faut considérer le canon comme un consommable.

Mon 300NM j’estime sa durée de vie (précision) a 1500/2000 coups.
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 21:22

Je ne connais pas du tout le 6.5 creedmoor. Ce qui m'inquiète plus avec ce genre de calibre c'est la disponibilité.
C'est sûrement mon côté survivaliste qui fait que je préfère éviter les calibres exotique.
1500-2000 coups c'est déjà pas mal, quand je vais tirer j'ai plusieurs armes. Avec mon ar15 je fais en général une série de 20 coups, pareil au pistolet et au pompe.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 21:53

On commence à trouver de la munition de qualité en 6,5, mais si c’est de la dispo que tu cherches, faut rester sur du 308.
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 22:00

308 et 300 sont fort utilisé a la chasse donc grosse dispo.
Mais on en revient au soucis de perf sans rechargement.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 6:23

cherub a écrit:
308 et 300 sont fort utilisé a la chasse donc grosse dispo.
Mais on en revient au soucis de perf sans rechargement.

Si tu le dis...
Revenir en haut Aller en bas
dywydac
Bavard



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 60
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/01/2013

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 7:27

Des Lapua 6,5/55 suedois
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 20:01

Le 6,5x55 est un chouette calibre c'est vrai. Mais est ce qu'on trouve beaucoup d'armes dans ce calibre ?

Cédric, développes. Je veux un calibre qu'on trouve facilement. Donc le 6.5 creedmoore j'oublie. Le 308, tout comme le 30.06 et le 300win mag sont beaucoup utilisé a la chasse, du coup c'est facile a trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 20:54

Écoute la démarche de vouloir faire du TLD et d’avoir une carabine en cas d’apocalypse moi je sais pas t’aider...

Achète une pince grip ou un couteau Suisse, ça fait pas mal de choses, moi perso j’aime bien avoir un seul outil pour chaque applications, on est moins déçu du résultat 😁
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 21:10

Moi je préfère avoir des calibres facile a trouver.
Peut être l'un ou l'autre calibre plus exotiques, mais j'essaie de rester raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 21:12

cherub a écrit:
Moi je préfère avoir des calibres facile a trouver.
Peut être l'un ou l'autre calibre plus exotiques, mais j'essaie de rester raisonnable.

Si c’est seulement les calibres facile à trouver est ton but... bah bonne recherche!


Dernière édition par Cédric le Mar 19 Mai 2020 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3141
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 04/11/2013

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 21:58

il me semble que, pour les calibres, ce n'est pas trop difficile a trouver mais c'est plus le budget qui n'est pas le même en fonction de celui choisi si on ne recharge pas.
Suis pas connaisseur (je commence a m'y intéresser aussi), mais je pense que les calibres plus courants sont moins onéreux mais peut être moins performants plus la distance est grande.

Il faut vraiment faire confiance aux tireurs de TLD, ou alors accepter de se contenter du meilleur compromis.
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 23:15

Un des meilleurs compromis serait en 308.
D'après les retours que je peux trouver sur le net il serait utilisable jusqu'à 1200m.
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3141
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 04/11/2013

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 23:41

cherub a écrit:
Un des meilleurs compromis serait en 308.
D'après les retours que je peux trouver sur le net il serait utilisable jusqu'à 1200m.

C'est la conclusion que j'ai eu aussi en lisant les postes correspondants.
Elle me semble être le rapport qualité/prix/performance le plus judicieux, en tout cas pour une distance utilisable en Belgique (600m), la France donnant la possibilité d'aller plus loin.
Mais, comme le dit bien Cédric, au delà, il y a de plus en plus de paramètres à prendre en compte, la munition faisant partie de ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 23:47

1200m oui ça touche...un 22lr aussi.
Maintenant sur le terrain, s’il fait bon, on touche au deuxième ou troisième coups, s’il fait mauvais...😁
Puis toucher c’est bien...le répéter c’est mieux et là le plus important ce n’est pas le calibre, le fusil etc...mais l’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 23:53

Toucher a 1000m a la 22 c'est un coup de chance.
Comme expliqué plus haut ma seule expérience était a 600m et ça n'a pas été difficile de reproduire les tirs.
J'aimerais pouvoir tenter a 1000m.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 0:08

cherub a écrit:
Toucher a 1000m a la 22 c'est un coup de chance.
Comme expliqué plus haut ma seule expérience était a 600m et ça n'a pas été difficile de reproduire les tirs.
J'aimerais pouvoir tenter a 1000m.

600m ca ne veux rien dire...600m protégé comme a Marche et 600m par grand vents dans la pampa on passe du noir au blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 0:12

Un exemple de tir a un rien plus de 1000m, trouée d’arbres, creux, exposition au vent de l’ogive etc etc etc... sans cours, sans connaître...🤔

Carabine TMD-TLD A3c8c310
Carabine TMD-TLD 17430f10
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3141
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 04/11/2013

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 0:53

Oui, c'est ce que je voulais dire en oubliant de préciser les infrastructures Belge car, chez nous, les infrastructures sont propices au tir jusque 600m mais protéger !!! Juste Wink
Au delà, comme dit Cédric, c'est ailleurs et en tenant compte de beaucoup plus de paramètres.

Le débat est intéressant, j'ai commencer a regarder des tutos pour essayer d'apprendre doucement à faire attention à ces paramètres (pour l'instant, juste pour mieux comprendre, et plus précisément en tout cas, de quoi on parle car je n'ai pas encore l’opportunité de pratiquer du TLD)
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 2:35

Cédric, je ne suis pas à l'armée ou sur un champ de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
nimreplica
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/04/2020

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 4:06

Je ne connais pas grand chose non plus car pas eu l'occasion de me lancer mais c'est dans les cartons pour moi aussi et je me suis donc pas mal penché sur la question.

Perso je me suis commandé une Tikka T3X en 308.

Comme dis à plusieurs reprises avant, c'est un bon calibre pour débuter et qui sera trés bien pour ce que tu veux en faire au départ (600 m sur terrain "couvert").

Pour le coût de la munition tu es largement en dessous des calibre "longue distance" et tu trouves trés facilement.

Pour ma part je pense que le TLD est une discipline ou tu arriveras presque sûrement à un moment ou tu voudras changer d'arme et de calibre mais il faut bien commencer par quelque chose et dans ce cas, pourquoi ne pas commencer par la base (du 308) et attendre de voir si tu es bloqué à un moment...

Comme dis Cédric commence par 600 m à Marche puis essaye 600 m en terrain non couvert (déjà là il faudra voir si tu trouves des spot pour le faire) et ensuite fait évoluer en fonction de tes envies (que tu ne peux pas connaitre aujourd'hui vu ton manque d'expérience dans le domaine).

Pour le fait que tu n'es pas à l'arméé, je dirais que si tu as vraiment un coté "survivaliste" vouloir être capable de tirer dans des conditions réalistes c'est un peu la base et je pense également qu'un excellent tireur de stand sur cible devrait évoluer naturellement sur du tir en milieu ouvert pour s'améliorer et là, tu verras que ton 308 pourras encore t'occuper un bon moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 4:25

Tu as raison, j'aime beaucoup ton raisonnement. Mon ami avec qui j'ai tiré a 600m a 3 carabine Sako, il me conseil la tikka T3 tactical en 308.
Pour le tir en extérieur en situation de combats j'ai un excellent prof, je compte sur lui pour me faire partager son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabine TMD-TLD Empty
MessageSujet: Re: Carabine TMD-TLD   Carabine TMD-TLD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabine TMD-TLD
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carabine Mosin nagant M 1907 et carabine de cavalerie St Pet
» Carabine us m1
» Site vente pièces UZI
» IZHMASH KALASHNIKOV SAIGA-9 K 9X19
» carabine 30m1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: