Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 On est reparti pour 1 tour

Aller en bas 
+21
Ping
spartan
Scratchy
futabarex
JCR1630
dywydac
Snipersori
Big_Iron
vvdp
MichelP
MisterTique
antleredgame
Jiem
bernard1957
simonov
olac
PilouMDT
All Right
StephB
pl007
Allego
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2750
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 11:22

antleredgame a écrit:
Je viens de lire les messages de ce poste et comme tous, je suis déçu ne ne plus pratiquer mon sport favori Wink
Malheureusement, on ne peut tout prévoir et, peu importe ce qui se passe, on ne peut que se plier aux règles (qu'on y adhère ou pas)

Je pratique le tir depuis près de 30 ans et même si on doit faire un "break" de 1 an, ce n'est pas ça qui va briser la motivation, bien au contraire Cool  
Notre sport tient plus de la passion car ce n'est vraiment pas un sport comme un autre  I love you

Oui, 2020 et 2021 seront difficiles, mais cela reste un sport et, je pense, qu'il y a des gens qui sont bien plus impactés quand le métier, et la vie familiale, est plus que bousculée  Embarassed  Donc, si je trouve cela difficile en ne pouvant me vider l'esprit dans la pratique du tir, je me dis que d'autres ont beaucoup moins de chance que moi.

L'avantage, c'est que j'ai pu profiter de ce "break" pour acheter quelques pièces, me séparer d'autres, et ainsi préparer le futur, ce qui est un côté positif des choses !
Autre avantage, c'est que mes armes n'ont jamais été aussi propres Razz Razz Razz
On peut voir les choses comme on veut, il y aura toujours le verre a moitié vide, ou à moitié plein.... question de choix !

Courage les gars cheers  
C'est un mauvais moment a passer, mais on en sortira un jour et on se retrouvera tous sur un pas de tir et à la cafétéria pour raconter nos aventures COVID passées....

On peut prendre tout ça avec une certaine philosophie, bien sur, mais le degré d’optimisme dépend aussi et surtout de l'âge, de la santé et des moyens des tireurs, et comme la moyenne d'âge de la plupart d'entre nous ne sont plus de première jeunesse, permet moi d'être pessimiste.  C'est comme pour le report des vacances, ne plus savoir aller me promener sur mes jambes à la mer cette année, mais peut être en chaise roulante l'année prochaine, ou .... 6 pieds sous terre, merci, trop peu pour moi.

Une fois pour toutes, il faut retenir "qu'un pessimiste, c'est un optimiste qui a de l'expérience!!"
Revenir en haut Aller en bas
Snipersori
Nouveau
Snipersori


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 54
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 27/07/2018

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 10:33

Bonjour a tous, j'espère que ce message vous trouveras en bonne santé.

Je lis plusieurs messages au sujet de la cotisation des clubs a payer ou non.

Si je ne me trompe pas... Les règles pour détenir nos armes sont d'être inscrit dans un club et de justifier un nombre de présence minimum imposée pour justifier la volonté de nos détentions.

Alors actuellement le gouvernement nous empêche de nous rendre au stand par les mesures qui nous sont imposées.

Par contre a aucun moment le gouvernement ne nous a empêcher de payer notre adhésion a un club...

Dès lors, n'est il pas plus prudent de payer cette cotisation même si l'on ne se rend pas dans un club de tir ?

Au moment d'une révision quinquennal ça pourrait sûrement peser pour nous dans la balance... L'adhésion étant payée, si je n'ai pas pu tirer, ce n'est pas que je ne le voulais pas, mais c'est parceque je ne pouvais pas a cause des mesures mises en place par le gouvernement.

Ne devrait on pas méditer sur la question ?

N'oublions pas que le gouvernement et le directeur ff du BE mènent une politique très restrictives et anti arme. Ne leur donnant pas l'occasion d'avoir raison.

Je vous souhaite une excellente journée a tous.
Eric


Revenir en haut Aller en bas
http://www.snipersori.com
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6099
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 12:33

Le club étant fermé, je ne vois pas pourquoi le fait de payer "Pour rien" pencherait dans la balance scratch

C'est fermé, je ne paie pas pour un service dont je ne bénéficie pas Evil or Very Mad

Si çà ré ouvre, on envisage le fait d'avoir un petit geste de la part du club; comme je l'ai déjà dit, j'ai été solidaire en 2020, je n'ai pas réclamé les 6 mois où je n'ai pas pu tirer, mais en 2021, je ne veux pas être le pigeon de service Evil or Very Mad

Le club a des factures à payer vous allez me dire, mais moi aussi j'ai des factures à payer Twisted Evil


Maintenant, chacun fait ce qu'il veut; ici c'est juste mon avis perso Wink

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou On est reparti  pour 1 tour - Page 3 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 13:07

Personnellement je crois qu’il vaut mieux payer,... au moins pour un club si on faisait partie de plusieurs clubs.
Car en pratique, le motif légitime nécessaire afin de justifier de sa détention d'armes dans le cadre récréatif ou sportif ne requière t’il pas d’être affilié dans au moins un club ?
Revenir en haut Aller en bas
Snipersori
Nouveau
Snipersori


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 54
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 27/07/2018

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 13:17

Disons que les cotisations servent a payer les frais fixes du stand que l'on fréquenté mais également l'entretien et l'aménagement des structures.

Nous savons tous ce que c'est d'avoir des frais fixes et nous savons tous que pour payer ces frais qu'il faut des sous.

J'ai l'impression que boycotter une adhésion pour le prétexte d'un servie non reçu est également provoqués lentement la mort des petits clubs... et si notre club meurt par une faillite, il faudra chercher un autre club, peut être plus loin, peut être plus Cher.

Un club c'est exactement comme une société, pas de rentrée suffisante pour sa survie le seul résultat possible est une faillite et donc une fermeture.

Et comme je l'ai dit, lors d'une révision quinquennal concernant la conservation de nos armes... Car il ne faut pas oublier que la révision quinquennal sert bien a vérifier si nous sommes toujours dans les conditions pour conserver nos armes.

Pour moi, maintenant chacun pense comme il le veut et je reste serein par rapport a ce que je pense, il est de notre devoir de rester inscrit a un club et donc de payer notre cotisation, même si l'on ne tire pas pour le moment. Ne serais ce que pour conserver nos droits de détention.

Votre adhésion payée montre votre intention d'aller tirer mais les mesures sanitaires nous en empêche et ça ce n'est de votre faute.

Par contre une adhésion non payée, c'est votre choix.

Le gouverneur ne saisira jamais une arme que vous avez acquis légalement, mais il a le droit et le devoir de retirer vos autorisations de détention si vous ne remplissez plus les conditions de détention.

Les conditions sont d'être inscrit dans un club et donc payer une cotisation et ensuite de tirer au moins 10 fois sur l'année.

Tout le monde sais très bien que sans détention, nous devenons détenteur illégale... Et c'est parti pour la galère administrative.

C'est dans ce sens qu'il faudrait réfléchir et mesurer les conséquences de nos pensées.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.snipersori.com
Snipersori
Nouveau
Snipersori


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 54
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 27/07/2018

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 13:27

Je me permet d'ajouter que le gouvernement a décidé d'une mesure de souplesse concernant le minimum de 10 tirs contrôlé mais il n'a proposé aucune mesure nous laissant le choix de notre adhésion ou non a un club...

Malheureusement il n'y a pas d'adhésion gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snipersori.com
MichelP
Super Bavard
Super Bavard
MichelP


Nombre de messages : 480
Age : 70
Localisation : Honnelles
Date d'inscription : 01/02/2019

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 13:34

Bonjour,

Pour moi, il est tout à fait normal de payer sa cotisation au club. D'abord, et comme cela a déjà dit, la preuve de l'adhésion à club permettra de ne pas avoir de soucis quant à la détention de nos armes. Deuxièmement, c'est aussi une aide et une reconnaissance vis à vis de notre club pour l'aider dans le financement de ses fraix fixes qui ne doivent pas être négligeables pour certains.

Et troisièmement, si on avait eu accès au stand, quelle somme d'argent aurions nous " dépensée " en achat de munitions et en consommation au bar ?

Pour toutes ces raisons, je ne regrette pas d'avoir payé ma cotisation.

Ce n'est que mon avis, à chacun d'agir suivant sa conscience.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2750
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 13:47

MichelP a écrit:
Bonjour,

Pour moi, il est tout à fait normal de payer sa cotisation au club. D'abord, et comme cela a déjà dit, la preuve de l'adhésion à club permettra de ne pas avoir de soucis quant à la détention de nos armes. Deuxièmement, c'est aussi une aide et une reconnaissance vis à vis de notre club pour l'aider dans le financement de ses fraix fixes qui ne doivent pas être négligeables pour certains.

Et troisièmement, si on avait eu accès au stand, quelle somme d'argent aurions nous " dépensée " en achat de munitions et en consommation au bar ?

Pour toutes ces raisons, je ne regrette pas d'avoir payé ma cotisation.


Ce n'est que mon avis, à chacun d'agir suivant sa conscience.

Wink

Cher ami, rien ne t'empêche de faire annuellement don de l'équivalent de la cotisation à ton Club sans nécessairement le fréquenter!!
Tu seras triplement gagnant, non seulement tu aideras ton club à subsister mais aussi, tu t'épargneras le cout des munitions et consommations, sans compter les frais de déplacement, le gain de Co² pour la planète, etc....! lol! On est reparti  pour 1 tour - Page 3 248061295
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11047
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 15:54

bon légalement.....
il ne pourra être reproché un déficit de fréquentation sur base des années covid. que cela soit clair net et précis.
il n'a été prévu aucun mécanisme de contrôle d'une adhésion à un club comme gage de bonne fois.

les deux thèses se valent....
J'ai défendus en 2020 le principe de ne pas prendre les clubs à la gorge donc de ne pas réclamer les cotisations payées (réclamation d’ailleurs hasardeuse par bien des aspects)
Je suis de ceux qui ont payés 2021 dans mes clubs et c'est un choix totalement assumé.

d'autres gens disent pas de service/pas d'argent c'est une autre façon de voir le rapport au club qui est tout aussi légitime...une forme de paris sur l'avenir

Ce qui commence à poser problème c'est l'équité de traitement entre les deux camps pas sur le plan légal des fréquentations mais sur le plan financier.

Les clubs qui pensent demander une année pleine à la reprise se bercent d'illusions ceux qui n'ont pas éprouvé le besoin de soutenir leur club en janvier n'auront pas la fibre plus engagée en mai ou en juin.
mais s'ils font un geste, il devront aussi prendre une mesure équitable vis à vis des 30/50% des gens qui ont payés sinon ce serait discriminatoire.

mais avant de songer réellement à cette problématique il faut déjà obtenir la réouverture des clubs car à chaque mois qui passe le risque que tous ne soit pas ouvert à la réouverture prend forme...



Revenir en haut Aller en bas
Snipersori
Nouveau
Snipersori


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 54
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 27/07/2018

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 16:45

ericblo a écrit:
bon légalement.....
il ne pourra être reproché un déficit de fréquentation sur base des années covid. que cela soit clair net et précis.
il n'a été prévu aucun mécanisme de contrôle d'une adhésion à un club comme gage de bonne fois.


Eric, permet moi de ne pas être tout à fait d'accord avec toi sur le mécanisme de contrôle d'une adhésion...

il me semble que c'est une subtilité politique mais elle existe, et pour preuve dans la Circulaire relative à l'application de la législation sur les armes du 25 octobre 2011 relative à l'application des dispositions légales et réglementaires relatives aux armes toujours en vigueur malgré quelques adaptations.

j'ai repris les parties de cette loi avec lequel j'alimente le débat et afin de vous éviter des recherches. mais sinon la loi est disponible en ligne.

Nous pouvons lire au point 9.1.5 de la page 81

9.1.5.    
Avis de la police locale Le chef de corps de la police locale de la résidence du requérant doit émettre un avis motivé pour lequel il dispose d’un délai de trois mois à compter de la demande.226 Cet avis porte sur la moralité générale du requérant ainsi que sur les points suivants :

•    être majeur (18 ans au moins) ;
•    ne  pas  être  condamné  comme  auteur  au  complice  pour  avoir  commis  une  des infractions visées à l’article 5, § 4, 1° à 4°, de la loi sur les armes227 ;
•    ne pas être un malade mental tel que visé par l’article 11, § 3, 3° et 4°, de la loi sur les armes ;
•    ne pas faire l'objet d'une suspension en cours et ne pas avoir fait l'objet d'un retrait de l’autorisation  dont  les  motifs  sont  encore  actuels.  Cela  implique  notamment  que  la  
     personne dont l’autorisation a été retirée ne peut la redemander avant d’avoir remédié aux motifs qui ont conduit à ce retrait ;
•    présenter une attestation médicale228 ;
•    réussir l'épreuve théorique et l'épreuve pratique229 ;
•    aucune personne majeure habitant avec le demandeur ne s'oppose à la demande230 ;
•   justifier d'un motif légitime pour l'acquisition et la détention de l'arme concernée et des munitions.

Ce dernier point nous reporte au paragraphe 9.1.9 qui traitre du motif légitime.

dans ce point est mentionné la différence entre le tireur sportif et le tireur récréatif. Toutes armes détenue sous modèle 4 nous catégorise plutôt de tireur récréatif. disons que celui qui à un Smith & Wesson 500 magnum n'est pas vraiment un tireur sportif car cette arme n'entre pas dans une catégorie de tir sportif... même si c'est sportif de tirer avec ce truc.

intéressons nous dès lors au tireur récréatif page 87.

"Le  demandeur  qui  invoque  le  "tir  récréatif"  comme  motif  légitime  doit  établir  qu’il  a  déjà participé à de telles activités par le passé (par exemple, à l’aide des registres qui sont tenus au  sein  du  club  de  tir,  d’un  carnet  où  sont  consignées  les  séances  de  tir,  d’une  preuve d’affiliation  accompagnée  d’une  preuve  de  régularité  du  stand  de  tir  mentionnant  les  types d’armes qui peuvent y être utilisées, ...). Ici aussi, la preuve doit correspondre à la catégorie d’armes pour laquelle l’autorisation a été demandée."

Même si c'est le gouverneur qui émet les autorisations, il n'en reste pas moins que c'est la police qui vérifie la recevabilité de la possible détention.
On peut voir que c'est noté dans la loi que le motif légitime invoqué est une preuve d'affiliation a un stand de tir, une fréquentation régulière, et même la possibilité que le calibre demandé soit utilisé dans notre stand...

Sans quoi, pas de détention.

il en va de même lors de la révision quinquennale, tout ces points sont vérifier afin de voir si l'on respect toujours les conditions de détention et c'est toujours la police qui fait les vérifications.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snipersori.com
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 17:55

Il me semble qu'il soit évident qu'être membre d'un club et donc être en règle de cotisation est une exigence de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vvdp
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 53
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/01/2017

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 18:39

je suis dans l'ensemble d'accord avec vous mais je suis membre de 2 clubs je paie dans mon club principale 4 cotisation ( ben oui pour mon épouse et mes 2 filles ) dans mon autre club je paie 2 cotisation pour moi et ma cadette  ce qui me fais plus ou moins 550 600 euros de cotisation  je veux bien être solidaire mais ma patiente et mes finances ont leur limite
un geste  pour ceux qui payer sans discuter serait envisageable pour la saison a venir
parce que une infrastructure qui ne fonctionne pas ne coute pas aussi cher qu'une infrastructures qui fonctionne a plein régime et les frais fixe diminue fortement aussi, donc dire que ces petits club tomberaient en faillite a cause du covide est un peut un raccourci leur santé financière ne devaient pas être fameuse avant n'ont plus
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11047
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 18:48

Snipersori a écrit:
ericblo a écrit:
bon légalement.....
il ne pourra être reproché un déficit de fréquentation sur base des années covid. que cela soit clair net et précis.
il n'a été prévu aucun mécanisme de contrôle d'une adhésion à un club comme gage de bonne fois.


Eric, permet moi de ne pas être tout à fait d'accord avec toi sur le mécanisme de contrôle d'une adhésion...

il me semble que c'est une subtilité politique mais elle existe, et pour preuve dans la Circulaire relative à l'application de la législation sur les armes du 25 octobre 2011 relative à l'application des dispositions légales et réglementaires relatives aux armes toujours en vigueur malgré quelques adaptations.

j'ai repris les parties de cette loi avec lequel j'alimente le débat et afin de vous éviter des recherches. mais sinon la loi est disponible en ligne.

Nous pouvons lire au point 9.1.5 de la page 81

9.1.5.    
Avis de la police locale Le chef de corps de la police locale de la résidence du requérant doit émettre un avis motivé pour lequel il dispose d’un délai de trois mois à compter de la demande.226 Cet avis porte sur la moralité générale du requérant ainsi que sur les points suivants :

•    être majeur (18 ans au moins) ;
•    ne  pas  être  condamné  comme  auteur  au  complice  pour  avoir  commis  une  des infractions visées à l’article 5, § 4, 1° à 4°, de la loi sur les armes227 ;
•    ne pas être un malade mental tel que visé par l’article 11, § 3, 3° et 4°, de la loi sur les armes ;
•    ne pas faire l'objet d'une suspension en cours et ne pas avoir fait l'objet d'un retrait de l’autorisation  dont  les  motifs  sont  encore  actuels.  Cela  implique  notamment  que  la  
     personne dont l’autorisation a été retirée ne peut la redemander avant d’avoir remédié aux motifs qui ont conduit à ce retrait ;
•    présenter une attestation médicale228 ;
•    réussir l'épreuve théorique et l'épreuve pratique229 ;
•    aucune personne majeure habitant avec le demandeur ne s'oppose à la demande230 ;
•   justifier d'un motif légitime pour l'acquisition et la détention de l'arme concernée et des munitions.

Ce dernier point nous reporte au paragraphe 9.1.9 qui traitre du motif légitime.

dans ce point est mentionné la différence entre le tireur sportif et le tireur récréatif. Toutes armes détenue sous modèle 4 nous catégorise plutôt de tireur récréatif. disons que celui qui à un Smith & Wesson 500 magnum n'est pas vraiment un tireur sportif car cette arme n'entre pas dans une catégorie de tir sportif... même si c'est sportif de tirer avec ce truc.

intéressons nous dès lors au tireur récréatif page 87.

"Le  demandeur  qui  invoque  le  "tir  récréatif"  comme  motif  légitime  doit  établir  qu’il  a  déjà participé à de telles activités par le passé (par exemple, à l’aide des registres qui sont tenus au  sein  du  club  de  tir,  d’un  carnet  où  sont  consignées  les  séances  de  tir,  d’une  preuve d’affiliation  accompagnée  d’une  preuve  de  régularité  du  stand  de  tir  mentionnant  les  types d’armes qui peuvent y être utilisées, ...). Ici aussi, la preuve doit correspondre à la catégorie d’armes pour laquelle l’autorisation a été demandée."

Même si c'est le gouverneur qui émet les autorisations, il n'en reste pas moins que c'est la police qui vérifie la recevabilité de la possible détention.
On peut voir que c'est noté dans la loi que le motif légitime invoqué est une preuve d'affiliation a un stand de tir, une fréquentation régulière, et même la possibilité que le calibre demandé soit utilisé dans notre stand...

Sans quoi, pas de détention.

il en va de même lors de la révision quinquennale, tout ces points sont vérifier afin de voir si l'on respect toujours les conditions de détention et c'est toujours la police qui fait les vérifications.

cette interprétation a été battue lors d'un avis juridique....c'est bien la fréquentation d'un stand qui prime.

l'objet avait été soulevé pour un détenteur d'armes étant membre d'un club n'autorisant pas certains des types d'armes détenus....l'administration considérant que le détenteur ne respectait pas le prescrit légal puisque l'une de ces types armes ne pouvaient tirer.... le détenteur ayant produit la preuve que occasionnellement il se rendait dans un club qui loue des lignes à la journée

donc l'absence d'inscription dans un stand ne forge pas systématiquement le défaut de motivation pour conserver les détentions.

Le gouvernement n'a pas fait de vague en reconnaissant le principe d'année particulière , année blanche, en 2020 suit au covid...et vu qu'ils ont mangés leur promesse de réouvrir le 21 mars j'ose croire qu'ils appliqueront la même règle en 2021 sans rechigner.

La DAAA-AVWL défend le droit des tireurs, je l'avais expliqué par ailleurs quand la polémique sur le fait de forcer la réouverture des stands est apparue. J'ai souligné qu'en cas de réouverture partielle il y avait un risque de créer une discrimination entre les détenteurs membres d'un club pouvant tirer et ceux membre d'un club en arrêt forcé.

la remarque faite ici est une autre lecture de la jurisprudence en ce domaine, une lecture qui fragilise le droit des détenteurs d'armes. de tous, je préférerais que ce problème de cotisation reste là ou il est cad dans le domaine du devoir moral entre un membre et son club....

Revenir en haut Aller en bas
Big_Iron
Super Bavard
Super Bavard
Big_Iron


Nombre de messages : 356
Localisation : ici
Date d'inscription : 28/01/2021

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 18:48

Si l'on devait grossir le trait, l'autorité ne respecte pas la loi en refusant de l'appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Snipersori
Nouveau
Snipersori


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 54
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 27/07/2018

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 19:11

ericblo a écrit:


cette interprétation a été battue lors d'un avis juridique....c'est bien la fréquentation d'un stand qui prime.

l'objet avait été soulevé pour un détenteur d'armes étant membre d'un club n'autorisant pas certains des types d'armes détenus....l'administration considérant que le détenteur ne respectait pas le prescrit légal puisque l'une de ces types armes ne pouvaient tirer.... le détenteur ayant produit la preuve que occasionnellement il se rendait dans un club qui loue des lignes à la journée

donc l'absence d'inscription dans un stand ne forge pas systématiquement le défaut de motivation pour conserver les détentions.

Le gouvernement n'a pas fait de vague en reconnaissant le principe d'année particulière , année blanche, en 2020 suit au covid...et vu qu'ils ont mangés leur promesse de réouvrir le 21 mars j'ose croire qu'ils appliqueront la même règle en 2021 sans rechigner.

La DAAA-AVWL défend le droit des tireurs, je l'avais expliqué par ailleurs quand la polémique sur le fait de forcer la réouverture des stands est apparue. J'ai souligné qu'en cas de réouverture partielle il y avait un risque de créer une discrimination entre les détenteurs membres d'un club pouvant tirer et ceux membre d'un club en arrêt forcé.

la remarque faite ici est une autre lecture de la jurisprudence en ce domaine, une lecture qui fragilise le droit des détenteurs d'armes. de tous, je préférerais que ce problème de cotisation reste là ou il est cad dans le domaine du devoir moral entre un membre et son club....


Entièrement d'accord avec vous et je me situe dans le même cas.

Mais dans votre exemple, la personne est inscrite dans un club de façon régulière et occasionnellement loue une ligne d'un autre stand.

Moi aussi.

Là où je veux attirer l'attention c'est qu'il faut au moins garder une affiliation a un stand pour rester en accord avec la loi sur la détention. Pour une révision quinquennal, , le policier ne demande pas nécessairement une preuve que vous pouvez utiliser tel ou tel calibre dans le stand officiel. Il demande juste si vous êtes affilier a un club de tir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snipersori.com
dywydac
Bavard



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 60
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/01/2013

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 8:32

Bonjour
Ayant fait une demande de modèle 4 pour l'achat d'une nouvelles armes il y a 15 jours, j'ai reçu la visite du policier en charge du dossier pour la commune de Herstal ce lundi 22/03,
il a demandé spécifiquement mon affiliation de l'année 2021. Si je ne l'avait pas le dossier aurait été bloquer, et il m'a bien dit que l'affiliation à un club était malheureusement une obligation.
Ceci n'est que l'exemple de Herstal je ne veux pas dire que toutes les zones de polices du pays agissent de la même façons. Mais si des personnes on malheureusement un contrôle quinquennale cette année
Je pense qu'elles devront fournir une preuve d'affiliation à un club.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 9:04

Ce qui est logique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7731
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:21

Snipersori a écrit:



Là où je veux attirer l'attention c'est qu'il faut au moins garder une affiliation a un stand pour rester en accord avec la loi sur la détention. Pour une révision quinquennal, , le policier ne demande pas nécessairement une preuve que vous pouvez utiliser tel ou tel calibre dans le stand officiel. Il demande juste si vous êtes affilier a un club de tir.

Je partage totalement ton opignion sur le sujet.
Comme on dis il vaut mieux être prudent...!
l'état nous a largement démontré sa faculté de changer les régles du jeu sur base de sa simple envie.
Ils sont donc tout a fait capable d'exiger ce document.
Pareil pour la pratique car considérer qu'une année blanche est actée pour les Mod 4 me paraît bien dangereux puisqu'il n'y a à ma connaissance aucun texte de loi écris dans le marbre qui confirme cette bonne intention.
Pour les LTS c'est en effet différent et acté mais pour les mod 4... Embarassed  Embarassed  

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 12:06

Juste un petit point non négligeable, c'est que la mutuelle vous rembourse une partie de la cotisation pour une inscription a un club sportif donc, c'est une partie qui est aussi récupérable en plus de soutenir mon club Wink
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11047
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 13:58

futabarex a écrit:
Snipersori a écrit:



Là où je veux attirer l'attention c'est qu'il faut au moins garder une affiliation a un stand pour rester en accord avec la loi sur la détention. Pour une révision quinquennal, , le policier ne demande pas nécessairement une preuve que vous pouvez utiliser tel ou tel calibre dans le stand officiel. Il demande juste si vous êtes affilier a un club de tir.

Je partage totalement ton opignion sur le sujet.
Comme on dis il vaut mieux être prudent...!
l'état nous a largement démontré sa faculté de changer les régles du jeu sur base de sa simple envie.
Ils sont donc tout a fait capable d'exiger ce document.
Pareil pour la pratique car considérer qu'une année blanche est actée pour les Mod 4 me paraît bien dangereux puisqu'il n'y a à ma connaissance aucun texte de loi écris dans le marbre qui confirme cette bonne intention.
Pour les LTS c'est en effet différent et acté mais pour les mod 4... Embarassed  Embarassed  

Il n'y a pas nécessité de le préciser puisque c'est acté dans le texte initial

Le détenteur pour motif récréatif doit prouver une fréquentation suffisante....le decret dit 10
Le détenteur qui ne parviendra pas à une fréquentation suffisante devra prouver un motif impérieux
Une maladie, une obligation professionnelle etc sont des motifs recevables
Ici par décret l'état a fermé la possibilité de remplir l'obligation c'est donc légitime
La notion d'année blanche n'est pas en soit une exonération totale juste le constat d'une période exceptionnelle qui globalement ne peu pas être retenue comme probante ....
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7731
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 14:31

ericblo a écrit:
futabarex a écrit:
Snipersori a écrit:



Là où je veux attirer l'attention c'est qu'il faut au moins garder une affiliation a un stand pour rester en accord avec la loi sur la détention. Pour une révision quinquennal, , le policier ne demande pas nécessairement une preuve que vous pouvez utiliser tel ou tel calibre dans le stand officiel. Il demande juste si vous êtes affilier a un club de tir.

Je partage totalement ton opignion sur le sujet.
Comme on dis il vaut mieux être prudent...!
l'état nous a largement démontré sa faculté de changer les régles du jeu sur base de sa simple envie.
Ils sont donc tout a fait capable d'exiger ce document.
Pareil pour la pratique car considérer qu'une année blanche est actée pour les Mod 4 me paraît bien dangereux puisqu'il n'y a à ma connaissance aucun texte de loi écris dans le marbre qui confirme cette bonne intention.
Pour les LTS c'est en effet différent et acté mais pour les mod 4... Embarassed  Embarassed  

Il n'y a pas nécessité de le préciser puisque c'est acté dans le texte initial

Le détenteur pour motif récréatif  doit prouver une fréquentation suffisante....le decret dit 10
Le détenteur qui ne parviendra pas à une fréquentation suffisante devra prouver un motif impérieux
Une maladie, une obligation professionnelle  etc sont des motifs recevables
Ici par décret l'état a fermé la possibilité de remplir l'obligation  c'est donc légitime
La notion d'année blanche n'est pas en soit une exonération totale juste le constat d'une période exceptionnelle qui globalement ne peu pas être retenue comme probante ....

Qu'il ne soit pas nécessaire de le préciser c'est de mon avis une appréciation.
En ce qui me concerne, je considére comme acté ce qui est précisé noir sur blanc, n'ayant aucune confiance dans un système qui m'as déja prouvé à de multiple occasion que l'on pouvait compter sur sa versatilité et sur son manque d'honnéteté.
Il suffit de voir, pour l'exemple, qui est impossible d'avoir une jurisprudence (dès que l'état en regard de régle constitutionnelle bafouées à de multiples occasions par l'un ou l'autre procureurs du Roi) sur des dossiers qui se suivent et se répétent...

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11047
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 18:45

futabarex a écrit:
ericblo a écrit:
futabarex a écrit:
Snipersori a écrit:



Là où je veux attirer l'attention c'est qu'il faut au moins garder une affiliation a un stand pour rester en accord avec la loi sur la détention. Pour une révision quinquennal, , le policier ne demande pas nécessairement une preuve que vous pouvez utiliser tel ou tel calibre dans le stand officiel. Il demande juste si vous êtes affilier a un club de tir.

Je partage totalement ton opignion sur le sujet.
Comme on dis il vaut mieux être prudent...!
l'état nous a largement démontré sa faculté de changer les régles du jeu sur base de sa simple envie.
Ils sont donc tout a fait capable d'exiger ce document.
Pareil pour la pratique car considérer qu'une année blanche est actée pour les Mod 4 me paraît bien dangereux puisqu'il n'y a à ma connaissance aucun texte de loi écris dans le marbre qui confirme cette bonne intention.
Pour les LTS c'est en effet différent et acté mais pour les mod 4... Embarassed  Embarassed  

Il n'y a pas nécessité de le préciser puisque c'est acté dans le texte initial

Le détenteur pour motif récréatif  doit prouver une fréquentation suffisante....le decret dit 10
Le détenteur qui ne parviendra pas à une fréquentation suffisante devra prouver un motif impérieux
Une maladie, une obligation professionnelle  etc sont des motifs recevables
Ici par décret l'état a fermé la possibilité de remplir l'obligation  c'est donc légitime
La notion d'année blanche n'est pas en soit une exonération totale juste le constat d'une période exceptionnelle qui globalement ne peu pas être retenue comme probante ....

Qu'il ne soit pas nécessaire de le préciser c'est de mon avis une appréciation.
En ce qui me concerne, je considére comme acté ce qui est précisé noir sur blanc, n'ayant aucune confiance dans un système qui m'as déja prouvé à de multiple occasion que l'on pouvait compter sur sa versatilité et sur son manque d'honnéteté.
Il suffit de voir, pour l'exemple, qui est impossible d'avoir une jurisprudence (dès que l'état en regard de régle constitutionnelle bafouées à de multiples occasions par l'un ou l'autre procureurs du Roi) sur des dossiers qui se suivent et se répétent...

non l'appréciation serait de considérer le texte cadre peu clair....
et je ne doute pas que certains comme par exemple notre ami du BE pourrait faire cette appréciation restrictive.

le cas échéant il faudra défendre au cas par cas.

Il y a un risque à trop demander de précision c'est de réviser l'ensemble du texte avec des précisions qui pourraient être défavorable.

par exemple ce qui est dit c'est une fréquentation suffisante et répartie....même si un décret précise 10 (par analogie et sur demande de la fédération pour ne pas rendre la LTS trop restrictive) si on demande des précisions
on risque de se retrouver avec un carnet, avec une règle de cacheton, avec des délais imposés, voir avec une forme de contrôle et un nombre minimum à tirer.... est ce bien raisonnable d'échanger la situation actuelle contre une usine à gaz administrative tel que nos fonctionnaires aiment à les pondre??? je ne le pense pas

déjà avec les fermetures covid certains évoquent déjà ce genre de règles de proportionnalité....si on ré ouvre en juin il faudrait donc minimum 5 présences etc.... c'est inutilement contraignant et cela fragilise certains cas....
Si les tireurs qui fréquentent un club ouvert 5/6jours semaines n'ont pratiquement aucune excuse à ne pas trouver à être présent....des clubs qui ne sont ouvert que 2 jours semaine et parfois une semaine sur 2 et cela devient tout de suite plus compliqué pour le membre qui travaille en horaire décalé...avec une ouverture à mi saison il reste théoriquement 26 périodes de tir mais si la personne travaille les weekend en pause techniquement à elle il ne lui reste plus que 7 périodes pour tirer 5 x faut expliquer à madame et aux enfants que 90% des libertés de papa seront affectée au tir....l'enfer souvent est pavé de bonnes intentions.

donc 2020 année blanche....2021 potentiellement aussi....et lors d'un contrôle quinquennale on considère le trend global soit 3 années sur 5
je sais certains vont me dire oui mais....en 2016 j'ai oublié de m'inscrire...en2017 j'ai pas eus de chance etc.... voilà maintenant longtemps que je m'occupe de ce genre de litige....il y a les cas défendables car l'accident est limpide et anachronique et à l'autre bout du spectre il y a ceux qui tirent systématiquement sur la limite du système....

des gens ayant construit leur maison ou subit un deuil ont obtenus la reconnaissance d'année sabbatique justifiée en terme de contrôle quinquennale
des gens sans trop d'excuses ont été mis sous monitoring pour les années suivantes....
les cas de suspension des détentions de munitions avec obligation de repasser les examens ne sont pas la norme loin s'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6099
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 18:55

J'ai demandé ce matin à mon responsable armes de ma zone de police, et la réponse est de ne pas m'inquiéter si je n'ai toujours pas payé ma cotisation pour cette année 😁

Même lui ne l'a pas encore payée 😂😀😃

Mais comme le dit Éric ci dessus, tout dépend aussi des années précédentes.

Je paie sans interruption depuis 2006 et mon nombre de séances annuelles est largement au dessus des 10 requises 😉

Donc voilà,  j'attends comme nous tous la ré ouverture,  mais je ne me fais pas trop d'illusions 😔

Bon courage à tous, et en attendant,  astiquez vos flingues pour la rentrée 😉😉😉

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou On est reparti  pour 1 tour - Page 3 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
spartan
Actif
Actif
spartan


Masculin Nombre de messages : 963
Age : 66
Localisation : Heure Le Romain a trois pas des Hollandais!
Date d'inscription : 14/04/2019

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 14:30

Réouverture a partir du 8 avril a Intertir sur réservation pour les menbres du club uniquement suivant les protocoles connus avant la refermeture,je viens de recevoir ces nouvelles par e-mail,il est vrai que les postes de tirs sont recouvert d'un toit on est a l'air libre,et j'espère que les autres infrastructures dans le même cas vont réouvrir aussi.
Allaie ça va allé !
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 19:59

Je commence vraiment à me dire que j'aurais du partir sur le tir au clay en septembre 2020... J'ai l'impression que le indoor c'est pas pour toute suite, que l'examen que j'aurais du présenté ce mois de mars , j'aurai de la chance si j'ai la possibilité de le présenter en 2021..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On est reparti pour 1 tour   On est reparti  pour 1 tour - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On est reparti pour 1 tour
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est reparti..... yess
» Norvege: Un criminel et c'est reparti pour un tour ICI
» Donation DAAA
» Modèles 4 c'est reparti
» C'est reparti ! Dolhain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Stand, Armureries & Importateurs :: Les clubs en Belgique-
Sauter vers: