Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avis sur Pistolet pour débuter

Aller en bas 
+24
MisterTique
lululooping
Zach
Cba-c-moi
Zandre
elgrego
BoeingBoeing
gepe
All Right
Jeanclaudev
Nessie
picobill
Laurent C
Gaule1
Pompon
Scratchy
Beckers
antleredgame
yann
ericblo
Kalu7321
Bakha
BSC
fishy
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan - 21:28

Le choix d'une première arme est impossible. Il y en a trop.
Il faut de toute façon d'abord apprendre à tirer, ce qui se fait le plus efficacement et académiquement du monde au 10m.
Puis croiser des opportunités, essayer les armes des collègues du stand, tomber en arrêt devant telle ou telle arme.
Puis un jour faire preuve de goût et de pragmatisme et acheter un revolver Smith et Wesson.
Revenir en haut Aller en bas
picobill
Bavard
picobill


Nombre de messages : 160
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2021

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: avis sur pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:24

yann a écrit:
ericblo a écrit:
yann a écrit:
ericblo a écrit:
tir récréatif....tir sportif .....


J'ai du mal à comprendre le concept de "tireur récréatif" et "tireur sportif" scratch
Un tireur c'est un tireur.

Le tireur récréatif tir sans se soucier du résultat  ?



Ps: "cad" ça veut dire quoi ?


C'est ça lol!

sans rire..en résumé....ce sont essentiellement des notions légales typiquement belge ..historiquement comme en france la fédération de tir a tenté de supprimer le droit de détenir des armes sauf pour ces licenciés...
échec la loi étant rédigée en parlant exclusivement de tireur sportif il a bien fallu créer une dénomination alternative à y coller et ce fut le tireur récréatif

le tireur sportif est sensé être un compétiteur et ne pratiquer que des disciplines reconnues, il dispose d'une licence de tireur sportif qui lui donne le droit d'acquérir certaines armes sous régime déclaratoire mais il doit en théorie en contrepartie effectuer des séances de tir contrôlées et obtenir des cachet sur son carnet.
Le tireur récréatif tire pour son bon plaisir en sécurité mais comme il le souhaite, il doit demander une autorisation modèle 4 (payante) pour chacune de ces armes, avoir 10 présences/an au club et est contrôlé quinquénalement et il a la grande joie de repayer une détention lors de ce contrôle.

bref c'est une usine à gaz dont nos politiciens ont le secret  lol!  ça produit du papier et des taxes et ça emmerde à peu prés tout le monde.

mais pour un tireur qui débute, qui veut acheter un pistolet la question à du sens et va déterminer le parcourt d'obtention des documents.
le sportif va présenter un examen théorique...un pratique pour le type d'arme ici le pistolet et recevoir sa LTS définitve qui lui permettra des pistolets 22 sous déclaration M9 ou des 9 para ou 45 acp qui seront de toutes manière en M4
le récréatif va présenter un examen theorique et un pratique et aprés il va introduire une demande de M4, les autorité vont l'emmerder un peu plus et au final il recevra son M4

je caricature à peine  lol!  lol!  lol!

Bref pour un débutant qui voudrait faire de la précision en 22 lr la voie royale c'est la LTS....tir sportif
pour un vilain sujet qui veut s'amuser avec un 45 acp c'est récréatif
la législation belge n'est pas moins compliquée que la française elle est juste différente





Un jour Eric tu disais que les lourdeurs administratives n'avaient que pour seul bute de démotiver l'envie d’acquérir une arme.
Je pense que tu as raison.

Mais ça ne marche pas, notre passion est plus forte   lol!



Et, pour certains, plus on les contrarie, et plus ils s'accrochent. Question de caractère!






Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:15

Laurent C a écrit:
Le choix d'une première arme est impossible. Il y en a trop.
Il faut de toute façon d'abord apprendre à tirer, ce qui se fait le plus efficacement et académiquement du monde au 10m.
Puis croiser des opportunités, essayer les armes des collègues du stand, tomber en arrêt devant telle ou telle arme.
Puis un jour faire preuve de goût et de pragmatisme et acheter un revolver Smith et Wesson.
Le Bordeaux c'est bon mais faut pas en abuser. lol!
On peut apprendre à tirer de façon très efficace à 25 m. (10 m, c'est pour AC) lol!
Acheter une roulette S&W n'est pas LA preuve de bon goût. Ou alors, c'est qu'on n'a jamais essayé un Ruger ou un Colt. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:38

On apprend infiniment mieux et plus efficacement à tirer à 10m avec un pistolet de match évidemment au plomb et un entraîneur ISSF, qu'à 25m avec un pistolet 22lr de loisir et avec un accompagnement basique. C'est un point de vue radical mais j'assume.

Quand aux revolvers S&W, ce n'est certainement pas la platine Ruger qui peut concurrencer. Seules celle du vrai MR73 (et les déclinaisons de match) sont égales ou supérieures. Il suffit de voir ce qu'on trouve en match, c'est à dire exclusivement ces deux là.

Enfin et je regrette qu'il me faille le préciser, il y a une pointe d'ironie ou de sarcasme dans ce que j'écris. C'est peut-être de l'humour français, une sorte de code qui ne passe pas toujours bien les frontières.
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Super Bavard
Super Bavard
Nessie


Masculin Nombre de messages : 274
Age : 74
Localisation : Wallonie 😊
Date d'inscription : 05/11/2016

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:02

Laurent C a écrit:
On apprend infiniment mieux et plus efficacement à tirer à 10m avec un pistolet de match évidemment au plomb et un entraîneur ISSF, qu'à 25m avec un pistolet 22lr de loisir et avec un accompagnement basique. C'est un point de vue radical mais j'assume.
....
Tout est dit. Dans mon club, d’abord le 10m (le club a de bons pistolets) avant de passer, après plusieurs semaines, mois, à 25m. Et certain restent aux 10m et achètent leur pistolet 10m.
Revenir en haut Aller en bas
Gaule1
Nouveau



Nombre de messages : 15
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/01/2022

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: S et w   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:12

Je ne prends pas parti dans le débat ci dessus, mais ma première arme était un revolver s et w 357 magnum, je tire avec régulièrement depuis 1991, et c’est une arme fantastique !
Revenir en haut Aller en bas
Zach
Expert
Expert
Zach


Masculin Nombre de messages : 2055
Localisation : Montana (enfin, j'aurais aimé)
Date d'inscription : 05/02/2014

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 8:48

Laurent C a écrit:
On apprend infiniment mieux et plus efficacement à tirer à 10m avec un pistolet de match évidemment au plomb et un entraîneur ISSF, qu'à 25m avec un pistolet 22lr de loisir et avec un accompagnement basique.

On apprend mieux à conduire une voiture dans un centre agréé d'auto école sous la supervision d'un instructeur qualifié plutôt que sur le tracteur de Marcel dans un champ de betterave le dimanche matin.... Il en va s'en dire.


Laurent C a écrit:
Quand aux revolvers S&W, .... Seules celle du vrai MR73 (et les déclinaisons de match) sont égales ou supérieures.

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 French-baguettes-and-wine-picture-id157421404?s=2048x2048
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 10:04

Zach a écrit:

On apprend mieux à conduire une voiture dans un centre agréé d'auto école sous la supervision d'un instructeur qualifié plutôt que sur le tracteur de Marcel dans un champ de betterave le dimanche matin.... Il en va s'en dire.
Pour coller à la comparaison 10m ISSF VS 25m loisir, je comparerais plutôt école de pilotage sur circuit VS auto-école, justement.
Dans les premiers, on devient tireur ou pilote, dans les seconds on devient détenteur d'armes ou du permis de conduire.

Zach a écrit:

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 French-baguettes-and-wine-picture-id157421404?s=2048x2048

Je suis un mauvais français, je n'ai de revolvers que des Smith et Wesson (et de pistolets que des suisses, des allemands et... des belges bien entendu !).
Revenir en haut Aller en bas
Zach
Expert
Expert
Zach


Masculin Nombre de messages : 2055
Localisation : Montana (enfin, j'aurais aimé)
Date d'inscription : 05/02/2014

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 10:48

Laurent C a écrit:
...je comparerais plutôt école de pilotage sur circuit VS auto-école, justement...


Nous parlions des premiers pas et de l'apprentissage...
S'inscrire dans une école de "pilote de course" sans permis B est une solution, néanmoins, l'instructeur sera surpris à la première leçon.... study

Enfin, l'analogie de départ était mauvaise, c'est de ma faute Wink

Bon tir.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 11:03

J'ai débuté le karting à 15ans, en accompagnant un camarade compétiteur qui me laissait finir ses trains de pneus et goûter ainsi aux plaisirs de la glisse et des décrochages violents, bien avant d'aller dans une auto-école !
L'analogie que tu donnes n'est pas totalement fausse. Celle de la piste est simplement plus conforme à ce que je voulais dire en parlant de l'école du 10m ISSF.

Maintenant, je n'ignore pas qu'il y a un courant très majoritaire qui dénigre le 10m, la compétition et le goût des mouches, sous prétexte que le plaisir ne pourrait passer que par leur rejet.
Un courant contraire, souvent appelé ayatollahs du 10m, pourrait renvoyer à cette majorité autosatisfaite de ceux qui s'aventurent au delà de la zone 8, qu'elle perd énormément de plaisirs en se confortant dans l'ignorance et, bien trop souvent hélas, dans la médiocrité.

Bon, je pense que je vais m'en prendre plein la gueule !
Revenir en haut Aller en bas
Zach
Expert
Expert
Zach


Masculin Nombre de messages : 2055
Localisation : Montana (enfin, j'aurais aimé)
Date d'inscription : 05/02/2014

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 12:18

Laurent C a écrit:
J'ai débuté le karting à 15ans,...

Il serait temps de passer la deuxième et envisager la F1 maintenant   king

Laurent C a écrit:
Maintenant, je n'ignore pas qu'il y a un courant très majoritaire qui dénigre le 10m, la compétition et le goût des mouches,...

A titre personnel, je n'ai jamais débuté le tir pour faire des mouches avec un Pardini ! Et l'apprentissage académique m'emmerde un peu pour dire vrai.
Je voulais juste me détendre le dimanche matin avec un Colt, avant de continuer avec une Trappiste l'après-midi.
Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 248061295


Laurent C a écrit:
Bon, je pense que je vais m'en prendre plein la gueule !

T'inquiète pas, ca va aller... Les récréatifs n'en veulent pas au tireur olympique en devenir (si ils boivent une demi ou deux après la séance, histoire de partager qq chose dans l'esprit de convivialité ) ...   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 2139197170
Revenir en haut Aller en bas
Jeanclaudev
Nouveau



Nombre de messages : 54
Age : 73
Localisation : Petit-Enghien
Date d'inscription : 16/01/2022

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 12:59

10 mètres ou 25 mètres ? Chacun fait comme il veut, et comme il sait.
Pourquoi faut t'il toujours vouloir imposer son choix aux autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 13:31

Mais oui, c'est clair !

Pourquoi conseiller l'école de musique ou le conservatoire, alors qu'un cromi à la MJC et l'intégrale de maître Gims suffit à faire un musicien ?
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5308
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 15:24

My two cents !

A mon humble avis commencer comme la plupart d'entre nous avec un CZ SHADOW . Là, on ne risque pas d'être déçu ! Excellent investissement. rapport qualité / prix imbattable ! Déjà maintes fois discuté sur le Forum. Prix des pièces si casse ( ? ) ( il faut encore que cela arrive ! ) acceptable.

Question distance ? 10 ou 25 m ?????? Je dirais 10 m ! Pourquoi ??? Mon living ne fait que 10 m donc .... Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 1090128240 Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 1090128240 Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 1090128240 Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 2884546937 Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 2884546937 Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 2884546937

lol! lol! lol!

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 19:27

[quote="Zach"]
Laurent C a écrit:
On apprend infiniment mieux et plus efficacement à tirer à 10m avec un pistolet de match évidemment au plomb et un entraîneur ISSF, qu'à 25m avec un pistolet 22lr de loisir et avec un accompagnement basique.

On apprend mieux à conduire une voiture dans un centre agréé d'auto école sous la supervision d'un instructeur qualifié plutôt que sur le tracteur de Marcel dans un champ de betterave le dimanche matin.... Il en va s'en dire.

Question de point de vue. Fils de fermiers, je conduisais le tracteur vers les 10 ans. Sur la route à 14 ans. Et j'ai passer mon permis voiture en une seule fois à 18 ans sans auto école (il y a 40 ans, ça se faisait)
Mais c'est aussi l'époque où on partait tout gamin à vélo avec le fusil en bandouillère pour tirer les corbeaux dans les semis.
Revenir en haut Aller en bas
elgrego
Actif
Actif
elgrego


Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/04/2011

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 21:09

Si je peux partager mon expérience perso, j'aime le tir de précision à 25m bras franc.

Comme première arme, je voulais un 357, en 6 pouces. Celui que je trouvais comme le plus merveilleux au monde : le SW 686.

Sauf que : cette année là j'ai acheté ma maison, eu ma 1ere fille et que finalement les caisses étaient au plus bas.

Le prix d'une boîte de cartouches me paraissait exorbitant et j'ai pris pour habitude de m'entraîner au pistolet 22lr du club : un FN challenger.

Ça a été mon premier, le premier que j'ai acheté et surtout celui avec lequel j'ai du tirer des milliers de cartouches sans vraiment compter vu le faible prix. Je n'avais que celui-là donc j'ai vraiment pris à cœur de l'apprivoiser au max.

Je pense que pour apprendre à tirer avec une première arme, il faut vraiment griller des milliers et des milliers de cartouches (comme au bal trap, c est pas au bout de 3 ou 4 séries qu'on acquiert le "truc") et une arme assez aboutie qui puisse aider le tireur à tirer correctement afin de progresser et non se décourager.

Je sais que le flingue que je ne prendrai pas pour un débutant c'est un glock. Comme cité plus haut, soit un 22lr de bonne facture, un 9x19 genre cz TS ou shadow 1/2, ou un SW 586/686/19/66 en 4 pouces, le plus polyvalent.

Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 21:23

elgrego a écrit:
Si je peux partager mon expérience perso, j'aime le tir de précision à 25m bras franc.

Comme première arme, je voulais un 357, en 6 pouces. Celui que je trouvais comme le plus merveilleux au monde : le SW 686.

Sauf que : cette année là j'ai acheté ma maison, eu ma 1ere fille et que finalement les caisses étaient au plus bas.

Le prix d'une boîte de cartouches me paraissait exorbitant et j'ai pris pour habitude de m'entraîner au pistolet 22lr du club : un FN challenger.

Ça a été mon premier, le premier que j'ai acheté et surtout celui avec lequel j'ai du tirer des milliers de cartouches sans vraiment compter vu le faible prix. Je n'avais que celui-là donc j'ai vraiment pris à cœur de l'apprivoiser au max.

Je pense que pour apprendre à tirer avec une première arme, il faut vraiment griller des milliers et des milliers de cartouches (comme au bal trap, c est pas au bout de 3 ou 4 séries qu'on acquiert le "truc") et une arme assez aboutie qui puisse aider le tireur à tirer correctement afin de progresser et non se décourager.

Je sais que le flingue que je ne prendrai pas pour un débutant c'est un glock. Comme cité plus haut, soit un 22lr de bonne facture, un 9x19 genre cz TS ou shadow 1/2, ou un  SW 586/686/19/66 en 4 pouces, le plus polyvalent.

D'accord avec toi. Sinon que, possédant les 3 revolvers, je préfère le S&W 14 et le S&W 19 au 686 que je trouve pesant à la longue pour tirer à bras franc.
Revenir en haut Aller en bas
elgrego
Actif
Actif
elgrego


Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/04/2011

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Fév - 6:47

gepe a écrit:
elgrego a écrit:
Si je peux partager mon expérience perso, j'aime le tir de précision à 25m bras franc.

Comme première arme, je voulais un 357, en 6 pouces. Celui que je trouvais comme le plus merveilleux au monde : le SW 686.

Oui le 6 pouces, ça pèse en 686 ou 586. J'ai un 586 4' et un 66 6' et je les trouves assez bien équilibré. Hier j'ai tiré 50mun en 44 avec mon raging bull 6,5" c'est autre chose....🥵

Sauf que : cette année là j'ai acheté ma maison, eu ma 1ere fille et que finalement les caisses étaient au plus bas.

Le prix d'une boîte de cartouches me paraissait exorbitant et j'ai pris pour habitude de m'entraîner au pistolet 22lr du club : un FN challenger.

Ça a été mon premier, le premier que j'ai acheté et surtout celui avec lequel j'ai du tirer des milliers de cartouches sans vraiment compter vu le faible prix. Je n'avais que celui-là donc j'ai vraiment pris à cœur de l'apprivoiser au max.

Je pense que pour apprendre à tirer avec une première arme, il faut vraiment griller des milliers et des milliers de cartouches (comme au bal trap, c est pas au bout de 3 ou 4 séries qu'on acquiert le "truc") et une arme assez aboutie qui puisse aider le tireur à tirer correctement afin de progresser et non se décourager.

Je sais que le flingue que je ne prendrai pas pour un débutant c'est un glock. Comme cité plus haut, soit un 22lr de bonne facture, un 9x19 genre cz TS ou shadow 1/2, ou un  SW 586/686/19/66 en 4 pouces, le plus polyvalent.

D'accord avec toi. Sinon que, possédant les 3 revolvers, je préfère le S&W 14 et le S&W 19 au 686 que je trouve pesant à la longue pour tirer à bras franc.
Revenir en haut Aller en bas
Kalu7321
Habitué
Habitué
Kalu7321


Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : Province de Hainaut
Date d'inscription : 07/12/2021

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Fév - 7:14

elgrego a écrit:
gepe a écrit:
elgrego a écrit:
Si je peux partager mon expérience perso, j'aime le tir de précision à 25m bras franc.

Comme première arme, je voulais un 357, en 6 pouces. Celui que je trouvais comme le plus merveilleux au monde : le SW 686.

Oui le 6 pouces,  ça pèse en 686 ou 586. J'ai un 586 4' et un 66 6' et je les trouves assez bien équilibré. Hier j'ai tiré 50mun en 44 avec mon raging bull 6,5" c'est autre chose....🥵

Sauf que : cette année là j'ai acheté ma maison, eu ma 1ere fille et que finalement les caisses étaient au plus bas.

Le prix d'une boîte de cartouches me paraissait exorbitant et j'ai pris pour habitude de m'entraîner au pistolet 22lr du club : un FN challenger.

Ça a été mon premier, le premier que j'ai acheté et surtout celui avec lequel j'ai du tirer des milliers de cartouches sans vraiment compter vu le faible prix. Je n'avais que celui-là donc j'ai vraiment pris à cœur de l'apprivoiser au max.

Je pense que pour apprendre à tirer avec une première arme, il faut vraiment griller des milliers et des milliers de cartouches (comme au bal trap, c est pas au bout de 3 ou 4 séries qu'on acquiert le "truc") et une arme assez aboutie qui puisse aider le tireur à tirer correctement afin de progresser et non se décourager.

Je sais que le flingue que je ne prendrai pas pour un débutant c'est un glock. Comme cité plus haut, soit un 22lr de bonne facture, un 9x19 genre cz TS ou shadow 1/2, ou un  SW 586/686/19/66 en 4 pouces, le plus polyvalent.

D'accord avec toi. Sinon que, possédant les 3 revolvers, je préfère le S&W 14 et le S&W 19 au 686 que je trouve pesant à la longue pour tirer à bras franc.

Bonjour Grég, tu as un retour à me faire sur le 44mag taurus 6,5"? Un grand merci 

B
Revenir en haut Aller en bas
lululooping
Expert
Expert
lululooping


Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 51
Localisation : Jurbise
Date d'inscription : 19/01/2011

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 21:02

fishy a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans ce monde et j'aurais besoin de quelques conseils avisés.
Je suis actuellement en pleine recherche pour acheter une arme pour débuter le tir.

Je m'étais dit que je choisirais bien une arme belge en premier, mais je ne sais pas si c'est un bon choix ?
j'ai vu un FN GP sport en 9mm para mais je ne sais pas si je vais trouver la dedans la précision que je pourrais rechercher ...

En parallèle, mon rêve serait d'avoir une Colt m1911a1 daté entre 1942 et 1944.



Vos avis et expériences sont les bienvenues cheers

D'avance merci

Fishy

Voir MP
Revenir en haut Aller en bas
BoeingBoeing
Super Bavard
Super Bavard
BoeingBoeing


Nombre de messages : 352
Localisation : sous le 50e latitude nord
Date d'inscription : 08/06/2012

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 23:33

J ai apris à tirer avec mon père quand j'avais 13 ans, au CTM, au colt 1991 A1 en .45.....
La seule contrainte donnée à l'époque, c est que mon père me fasse tirer debout sur un tabouret car étant trop petit, si la cible était à 15m,j'allais percuter le rail supérieure derrière vu que je tirais du bas vers le haut...
Du .45 pour 13 ans donc... baaah, cela a fait son chemin. 28 ans après, je suis aussi membre au CTM, je tire au 9mm par choix et préférences , seules les lois ont changé et l'on ne verra plus ce genre de scènes avec des enfants tireurs mais peu importe ce qui fera commencer le tir, pourvu que l'on soit comfortable avec ce que l'on a en main et que cela nous soit plaisant et safe.

Comme disait Allright, autant commencer avec un 9mm CZ qui se garde toute une vie et voir si l' on veut rajouter autre chose après...
Revenir en haut Aller en bas
elgrego
Actif
Actif
elgrego


Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/04/2011

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Fév - 7:05

Kalu7321 a écrit:
elgrego a écrit:
gepe a écrit:
elgrego a écrit:
Si je peux partager mon expérience perso, j'aime le tir de précision à 25m bras franc.

Comme première arme, je voulais un 357, en 6 pouces. Celui que je trouvais comme le plus merveilleux au monde : le SW 686.

Oui le 6 pouces,  ça pèse en 686 ou 586. J'ai un 586 4' et un 66 6' et je les trouves assez bien équilibré. Hier j'ai tiré 50mun en 44 avec mon raging bull 6,5" c'est autre chose....🥵

Sauf que : cette année là j'ai acheté ma maison, eu ma 1ere fille et que finalement les caisses étaient au plus bas.

Le prix d'une boîte de cartouches me paraissait exorbitant et j'ai pris pour habitude de m'entraîner au pistolet 22lr du club : un FN challenger.

Ça a été mon premier, le premier que j'ai acheté et surtout celui avec lequel j'ai du tirer des milliers de cartouches sans vraiment compter vu le faible prix. Je n'avais que celui-là donc j'ai vraiment pris à cœur de l'apprivoiser au max.

Je pense que pour apprendre à tirer avec une première arme, il faut vraiment griller des milliers et des milliers de cartouches (comme au bal trap, c est pas au bout de 3 ou 4 séries qu'on acquiert le "truc") et une arme assez aboutie qui puisse aider le tireur à tirer correctement afin de progresser et non se décourager.

Je sais que le flingue que je ne prendrai pas pour un débutant c'est un glock. Comme cité plus haut, soit un 22lr de bonne facture, un 9x19 genre cz TS ou shadow 1/2, ou un  SW 586/686/19/66 en 4 pouces, le plus polyvalent.

D'accord avec toi. Sinon que, possédant les 3 revolvers, je préfère le S&W 14 et le S&W 19 au 686 que je trouve pesant à la longue pour tirer à bras franc.

Bonjour Grég, tu as un retour à me faire sur le 44mag taurus 6,5"? Un grand merci 

B

Le taurus, très content, il respire la solidité. La finition est très correcte, bien qu'il ne fasse pas aussi classe et mythique qu'un SW, il fait plus sensationnel. Je tire à bras franc avec, il est assez lourd et 50 mun à bras franc, j'ai le bras aussi dur qu'un rondin de bois après lol!
Son poids conséquent fait que le calibre 44 ne paraît pas aussi impressionnant.
Sa détente est moins bonne que mes SW, mais je suis en train de l'apprivoiser. Acheté neuf en 2021 au prix de 850€, j'en suis ravi.
Revenir en haut Aller en bas
Zandre
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Binche
Date d'inscription : 27/09/2021

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Fév - 10:36

Pour ma part, je suis un débutant "averti" et j'ai la chance de pouvoir essayer pas mal de choses. (merci le club, merci les gens ;-))
De mon expérience personnelle (pistolet), j'aime bien le 9mm. C'est un bon rapport qualité/prix/sensations...
Perso, je me suis dirigé vers Glock, modèle 34. C'est une bonne arme de base. Il y a des possibilités de customizer a terme...
Un ami tireur des FO m'a dit: "Pour commencer, prends un Glock. Si tu maitrises ca, tu maitrisera le reste (ndlr: avec un peu de travail quand même ;-))" (ca vaut ce que ca vaut me direz-vous)
Bref, je suis trés satisfait et j'aime le "travail" qu'il me demande. (pour le moment, je profite d'une arme de base non préparée je pense).
Mais c'est vrai que ça ne convient pas à tout le monde (débutant ou confirmé)/(les gouts, les couleurs, les mains,...)
Un commissaire m'a également conseillé de maitriser l'arme à 10m. Ensuite de seulement commencer à reculer progressivement en fonction de mes progres et de mes envies. Cela me semble également un bon conseil.

J'ai bien aimé également:
- cz shadow 2. Beaucoup de gens en sont fous. C'est vrai que c'est pas mal du tout, du tout... ca peut aussi se préparer pas mal. C'est précis. mais je le trouve un peu lourd (trés personnel). un jour peut-être... (le 1 je suis partagé, j'en ai eu un en écolage et je ne touchais rien... alors qu'avec le Glock 17, toujours en écolage,  tout passait comme dans du beurre...)
- Walther PPQ. c'est un peu semblable au Glock au final. Mais j'avais de bonnes sensations... même si je ne suis pas certain que je craquerais pour lui...
- Sig P210... oui, bon c'est une rolls ca... un jour il sera mien! (j'ai eu la chance de tomber sur une démo avec le modèle match ou super target)
J'ai moins aimé le sig 226... je mettais tout 20 cm trop bas... peut être un problème de tireur  Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 1f605

Un modèle historique, c'est comme un ancêtre... tu ne le sors peut être pas tous les jours... mais c'est tellement agréable de le sortir le dimanche ;-)

Pour le reste, et comme tout le monde te le dira... Que compte tu faire, quel est ton budget, quel type aimes tu, lequel te tombe bien en main/te donne de bonnes sensations/te met en confiance, tu veux faire du point ou faire des trous,...

Bref, tu auras autant d'avis que de tireurs... essaye d'essayer et d'en parler avec ceux qui en ont déjà l'habitude et la pratique. Et puis, fais toi ta propre idée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cba-c-moi
Petit Bavard
Cba-c-moi


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
Localisation : Pas loin de chez moi
Date d'inscription : 15/12/2021

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Fév - 16:45

Laurent C a écrit:
Mais oui, c'est clair !

Pourquoi conseiller l'école de musique ou le conservatoire, alors qu'un cromi à la MJC et l'intégrale de maître Gims suffit à faire un musicien ?

Vos exemples et parallèles ne valent pas grand-chose les Amis Basketball Si vous me le permettez ? Et fort amicalement, on échange en toute zénitude sunny flower flower flower

Il y a de grands mélomanes qui n'ont aucune notion de solfège, et pourtant ils balancent rudement.
Et pour ce qui est des "Permis", on est pas loin des mêmes mauvaises comparaisons ou exemples.

Issu de la Cambrousse et du Pays des Bouseux, mon Père avait, juste à la fin de la WW2 appris à conduire, non pas avec un Tracteur, mais avec une Willys US, au milieu des Pâtures... car en ce temps-là, chez nous, des Tracteurs, il n'y avait pour ainsi dire "pas".
Il passa ainsi du Cheval, au véhicule motorisé... Et par la suite, ayant acquis son Permis B, dans un paquet de Bonux (auprès de Garde-Champêtre, contre paiement d'un Timbre fiscal), il en revint avec toutes les catégories, même Poids Lourd... "autre temp, autres mœurs". Bref, j'ai vu mon père faire des choses avec des bagnoles, que la "bienséance de notre époque" m'interdise de décrire, ici plus avant  king  

Sans doute, devait-il posséder un certain sens inné de la chose, car il a roulé en motos, en auto, et avec parfois un semi (sans même jamais n'avoir appris auparavant).

Serait-ce contagieux ????
J'ai commencé gamin, à jouer avec de la mobylettes trafiquées (quand on ne les bousillait pas déjà, en voulant les bidouiller).
Et quand je dis Gamins, c'est gamins! On avait pas 10 piges qu'on fouraillait déjà.


Et chez mes copains d'école et de village, fils d'agriculteurs, on faisait les 400 coups avec les tracteurs des fermes locales. On était même prêts à monter n'importe quoi, à roues, à pattes, ... je peux pas détailler les animaux que nous avons parfois "monté à cru"... on a pas toujours été certain du nombre de pattes qu'avaient les bêtes  Embarassed


J'ai fait de la moto, du cross, du Quad (et des raids), sur routes et sur circuits, sans jamais avoir eu le "Permis". Y a eu des clashs, parfois  de la casse, mais il y a surtout eu des milliers de moments mémorables avec un esprit de groupe et des copains inoubliables, certains devenant comme des membres de la famille.

J'ai vu des mecs débouler sur des circuits, des Tatoués, des vrais, habillés comme Rossi et qui partaient jardiner au 3e virages. Du genre qui viennent faire les Cadors (pour ceux qui connaissent, les week-ends, sur les routes des Barrages de l'Eau d'Heure) et qui finissent parfois en version "Kit IKEA". Des GROS CONS, mais ayant bien leur Permis ceux-là!!!  
Et bizarrement, sur des circuits, on les remarque très vite, sans oublier qu'on les entends arriver dans les paddock, lors de journées de roulages libres... mais fois lâchés sur les anneaux bitumés, on ne les entends rarement longtemps  lol!
L'habit ne ferait-il pas le Moine ???

J'ai vu d'autres cas "Bleus" parfois pas moins aigus, mais dont je préfère ne pas faire l'apologie ici. Comme quoi, même des Pros Uniformisés et Emblèmisés ne sont pas non plus, toujours tous plus "doués" même avec un paquet de formations derrière.  



Tout ceci pour dire que la méthodologie de la pratique "Ou de l'Apprentissage" n'est PAS TOUJOURS le reflet des aptitudes qui font du bonhomme, en terme qualitatif, un bon ou un mauvais pratiquant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zach
Expert
Expert
Zach


Masculin Nombre de messages : 2055
Localisation : Montana (enfin, j'aurais aimé)
Date d'inscription : 05/02/2014

Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Fév - 18:26

fishy a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans ce monde et j'aurais besoin de quelques conseils avisés.
Je suis actuellement en pleine recherche pour acheter une arme pour débuter le tir.

Vos avis et expériences sont les bienvenues cheers

D'avance merci

Fishy

Comme tu vois Fichy… Tu n’es pas sorti de l’auberge.
Alors, maintenant, il ne te reste plus qu’a te faire un avis sur ta propre expérience en achetant et revendant au besoin.  

Parce que le tir, c’est aussi ca.

Bonne découverte ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Pistolet pour débuter   Avis sur Pistolet pour débuter - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur Pistolet pour débuter
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» votre avis pour débuter.(ceinture,holster et porte chargeur)
» Besoin d'avis et conseils pour Pistolet 9mm
» demande avis pour achat pistolet .Lr22
» Aide: Besoin d'avis pour un choix de pistolet 9MM
» Pour débuter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: