Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

 

 Ltsp et examen théorique police

Aller en bas 
+8
Lone Rider
Ping
diafora
Barbossa
paimp
JCR1630
stg57
Malu2305
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Malu2305
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/06/2022

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 19:29

Bonjour à tous,

Je suis inscrit depuis peu dans un club de tir et dispose d’une ltsp arme de poing.

En attendant de passer mes examens pour obtenir ma LTS définitive, je n’ai actuellement pas d’autre possibilité que de louer une arme si je veux pouvoir tirer.

Après une brève réflexion, il n’est pas difficile de constater qu’à concurrence de 3 cession par semaine et 5€ la location de l’arme à chaque cession, ma 1ère arme serait déjà payée au bout d’1 an.

Je me suis donc mis en tête de passer très rapidement mon examen théorique police et pratique gouverneur afin de faire une demande de mod 4 et m’acheter ma 1ère arme de poing

Pensez-vous que c’est la bonne façon de m.y prendre? Si je réussi le théorique police et la pratique gouverneur, quel impact cela aura sur les examens de la LTS ? Serais-je dispensé de theorique et/ou de pratique? devrais-je repasser le théorique police dans 2 ans si j’obtiens entre-temps ma LTS définitive?

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous voudrez bien consacré à mon message.

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 20:15

bonjour.
au vu des délais pour obtenir son premier m4 , tu auras peut être terminer et passer les examens ltsd.

en principe si tu es titulaire d'une ltsd , il n'y aurais pas d'examen police , si la même catégorie d'arme.

si tu n'a pas la ltsd , lors de la demande de m4 , examen théorique a la zone de police et si réussite de théorique , ils délivre un document valable un an , en vue de s'entrainer pour le pratique., pas nécessaire d'attendre un an , quand le candidat se sent prêt , il demande a passer le pratique

si m4 avant la ltsd , il y a beaucoup de chance de devoir malgré tout passer les examens urstbf.

autrement d'aucun qui ont des m4 , ne devrait pas passer les examens pour la lts
Revenir en haut Aller en bas
Malu2305
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/06/2022

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 20:37

Un tout grand merci pour toutes ces infos ! Smile

Je me rends bien compte que d’ici à ce que j’obtienne un mod 4, j’aurai peut être obtenu ma LTS définitive mais ce sera tjs des mois de location d’arme de gagner.

Au fait, pour passer mon théorique police, je crois comprendre que je dois d’abord introduire une dde mod 4!? C bien ça? Ou je dois simplement contacter mon bureau de police locale?
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 21:37

Quand tu auras ta LTS définitive, tu pourras directement acheter une arme sans avoir besoin de modèle 4. Du moins, un pistolet en .22
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1038
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 09/07/2010

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 7:41

Pourquoi ne pas déjà acheter ton arme et la laisser en dépôt au Supershooting? Ca t'éviterais de payer 5€ à chaque fois et dès que tu auras ton autorisation, M4 ou M9, tu la reprends chez toi!
Revenir en haut Aller en bas
Barbossa
Bavard



Masculin Nombre de messages : 150
Age : 59
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 31/03/2020

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 8:17

paimp a écrit:
Pourquoi ne pas déjà acheter ton arme et la laisser en dépôt au Supershooting? Ca t'éviterais de payer 5€ à chaque fois et dès que tu auras ton autorisation, M4 ou M9, tu la reprends chez toi!
+1
Il me semble qu'à Supershooting tu as cette possibilité.

... 5€ la location, ça me semble beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Malu2305
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/06/2022

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 8:47

Merci pour vos réponses.
Je me renseignerai auprès des responsables.
Effectivement, j’y vais en moyenne 3 fois/semaine… au bout de l’année, ma 1ère arme est payée. A ce compte là, je préfère passer a l’achat et tirer 2 fois plus 😜
Revenir en haut Aller en bas
Barbossa
Bavard



Masculin Nombre de messages : 150
Age : 59
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 31/03/2020

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 8:54

Malu2305 a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je me renseignerai auprès des responsables.
Effectivement, j’y vais en moyenne 3 fois/semaine… au bout de l’année, ma 1ère arme est payée. A ce compte là, je préfère passer a l’achat et tirer 2 fois plus 😜
C'est 6 mois en principe la lts provisoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
diafora
Petit Bavard
diafora


Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : B.W
Date d'inscription : 20/12/2021

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 10:30

Bonjour
Tu peux passer l’examen théorique après simple demande à la police, et après l’avoir réussi—> passage pratique.
T’es pas obligé d’avoir la lts pour ça.
Par contre pour la lts par après,tu dois repasser les examens.
Revenir en haut Aller en bas
Malu2305
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/06/2022

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 10:54

diafora a écrit:
Bonjour
Tu peux passer l’examen théorique après simple demande à la police, et après l’avoir réussi—> passage pratique.
T’es pas obligé d’avoir la lts pour ça.
Par contre pour la lts par après,tu dois repasser les examens.
Merci beaucoup pour ces précisions 😉
Revenir en haut Aller en bas
Malu2305
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/06/2022

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 11:00

Petite question subsidiaire: imaginons que je réussisse ma théorie police et la pratique gouverneur… et qu’ensuite j’obtienne ma lts définitive, on est bien d’accord que je ne serai pas tenu par les délais de prescription de 2 ans pour la théorie police en cas de nouvelle dde de mod 4 ? La lts m’exemptera bien d’examen?
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 11:03

En cas de LTS valide correspondant à la catégorie de demande de modèle 4, oui , tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 11:15

Malu2305 a écrit:
Petite question subsidiaire: imaginons que je réussisse ma théorie police et la pratique gouverneur… et qu’ensuite j’obtienne ma lts définitive, on est bien d’accord que je ne serai pas tenu par les délais de prescription de 2 ans pour la théorie police en cas de nouvelle dde de mod 4 ? La lts m’exemptera bien d’examen?

Je ne suis pas certain que le fait d'avoir une LTS définitive exempte à vie le demandeur d'un modèle 4.
De toute façon, je vois que tu crains beaucoup cet examen théorique. Ce n'est qu'une formalité et extrêmement rares sont ceux qui le ratent. Tu avais aussi peur de tes examens lors de tes études ?
Revenir en haut Aller en bas
Malu2305
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/06/2022

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 11:26

JCR1630 a écrit:
Malu2305 a écrit:
Petite question subsidiaire: imaginons que je réussisse ma théorie police et la pratique gouverneur… et qu’ensuite j’obtienne ma lts définitive, on est bien d’accord que je ne serai pas tenu par les délais de prescription de 2 ans pour la théorie police en cas de nouvelle dde de mod 4 ? La lts m’exemptera bien d’examen?

Je ne suis pas certain que le fait d'avoir une LTS définitive exempte à vie le demandeur d'un modèle 4.
De toute façon, je vois que tu crains beaucoup cet examen théorique. Ce n'est qu'une formalité et extrêmement rares sont ceux qui le ratent. Tu avais aussi peur de tes examens lors de tes études ?
Je ne crains rien ! 💪 😆 Je ne fais que m’informer sur nos droits et devoir car, pour un novice, ce n’est pas évident de trouver des réponses claires.
Ce forum a l’avantage d’éclairer toutes ces zones d’ombre et je vous en remercie ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Malu2305
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/06/2022

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 11:27

Ping a écrit:
En cas de LTS valide correspondant à la catégorie de demande de modèle 4, oui , tout à fait.
Merci pour ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lone Rider
Bavard
Lone Rider


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2020

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 13:18

JCR1630 a écrit:
Je ne suis pas certain que le fait d'avoir une LTS définitive exempte à vie le demandeur d'un modèle 4.

Ben pourtant, je pense que oui.
L'idée étant que le détenteur d'une LTS définitive et valide pour l'année, implique que le tireur est en ordre.
Dernièrement, j'ai eu un mod.4 pour un revolver et la simple présentation de ma LTS en cours, m'a exempté des examens théorique, pratique et médical.
Et on ne m'a pas demandé depuis quand j'avais cette LTS. Dans mon cas, c'est depuis le début, soit 2007 ou 2008.
On n'a jamais mis en doute ma compétence de tireur licencié.
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 13:53

Le fait d'être en ordre de LTS exempte le candidat de présenter un examen théorique. ( Pas à vie, évidemment, mais tant que celui-ci est en ordre)
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 14:23

Tu as raison mais en partie.
Dans les exemptions (à l'examen théorique) reprises au point 9.1.7 de la circulaire publiée le 2/12/2011 au Moniteur belge, il est spécifié ".... Pour ce qui concerne les titulaires d'une licence de tir sportif, cela ne vaut que pour autant que leur demande se rapporte à une arme d'une même type qu'une arme pour laquelle ils ont déjà réussi une épreuve pratique dans le cadre de l'obtention de leur licence...". Cela veut dire qu'un tireur titulaire d'une LTS pistolet ne sera pas exempté automatiquement d'examen théorique pour une demande de révolver ou d'arme longue.

Il faut savoir que les services armes ont la latitude de ne pas exiger d'examen s'ils le jugent inutile. Par exemple, je n'ai jamais passé d'examen pratique de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 15:11

Oui, ça paraît cohérent. La dispense de l'examen théorique gouvernement est accordée pour un examen déjà réalisé par la filière sportive. ( Exemple : théorique Glock 17 exempté en cas de LTS pistolet.22 )
Revenir en haut Aller en bas
Malu2305
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/06/2022

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 15:32

Merci à tous pour tous ces éclaircissements. Me voilà bien documenté sur le sujet… au moins une question sur laquelle je ne devrais pas être recalé ! 😉
Par contre je suis aller chercher les questions au bureau de police cet aprem et, là, qu’elle ne fut pas ma surprise d’obtenir un questionnaire (sans réponse) avec des questions non reprise dans le questionnaire que l’on trouve sur le site « coursdetir » 😳… genre « quelle formalité dois-je remplir si je veux vendre mon arme de chasse à un chasseur? », « quelle formalité doit remplir le chasseur »,… exprimant mon étonnement à haute voix, l’inspectrice me rétorque : « c’est déjà bien que vous avez les questions, non!? » 🤣
Ça commence fort…! 🥴
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 16:05

J'ai l'impression qu'elle s'est trompée de questionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Malu2305
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/06/2022

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 16:19

JCR1630 a écrit:
J'ai l'impression qu'elle s'est trompée de questionnaire.
C’est effectivement la remarque que je me suis faite mais parmi les questions certaines apparaissent bien dans le questionnaire unique… mais pas toutes 🙁
Dû coups, j’ai fais ce qu’elle m’a dit et procedé à des recherches mais n’ai rien trouvé si ce n’est un questionnaire publié sur le site de la Zone de police Hesbaye… mais suis pas trop convaincu des réponses 🥴
Comme je le disais, ça commence fort ! Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 16:26

Le fonctionnaire de police n'a pas corrigé directement en votre présence ?


Revenir en haut Aller en bas
Malu2305
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/06/2022

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 16:31

Ping a écrit:
Le fonctionnaire de police n'a pas corrigé directement en votre présence ?


Si c de l’examen que vous parlez, je ne l’ai pas encore passé.
Là, je suis juste allé au bureau de police chercher les questions qui me seraient posées, pensant qu’elles seraient accompagnées des réponses…. Mais ça aurait été trop facile
Revenir en haut Aller en bas
Kalu7321
Habitué
Habitué
Kalu7321


Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : Province de Hainaut
Date d'inscription : 07/12/2021

Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 16:57

Malu2305 a écrit:
Ping a écrit:
Le fonctionnaire de police n'a pas corrigé directement en votre présence ?


Si c de l’examen que vous parlez, je ne l’ai pas encore passé.
Là, je suis juste allé au bureau de police chercher les questions qui me seraient posées, pensant qu’elles seraient accompagnées des réponses…. Mais ça aurait été trop facile
Bizarre normalement c'est des questions avec à chaque fois 3 réponses et tu dois en choisir une des 3 moi c'est ce que j'ai eu, si tu as un mail je t'envoie en pdf les 30 questions unique urstbf avec à chaque fois la bonne réponse des 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ltsp et examen théorique police Empty
MessageSujet: Re: Ltsp et examen théorique police   Ltsp et examen théorique police Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ltsp et examen théorique police
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Validité Examen théorique Police
» Filière Gouverneur - Examen Théorique récent Police Liège
» Examen théorique zone de police Ucce/Foret/Bois-fort (bxl)
» 2 mois pour passer l'examen théorique et l'examen pratique..
» examen LTSP armes longues canon rayé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: