Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vos recommandations club et stand pour débuter.

Aller en bas 
+4
wish_me_luck
JCR1630
Wipi
ericblo
8 participants
AuteurMessage
Sébastien 1980
Nouveau
Sébastien 1980


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : anderlecht
Date d'inscription : 17/11/2023

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 11:17

Bonjour à toutes et à tous,
Premier message sur le forum après mon inscription il y a quelques jours...
Je commence tout doucement à prendre contact avec des clubs/ stand de te tire pour découvrir la discipline en tant que hobby dans un premier temps.
Je précise que je suis totalement novice dans le domaine n'ayant jamais tiré une cartouche de ma vie. J'ai réussi à rentrer en contact avec un club qui se trouve à proximité de binche (super shooting) et je m'y rendrai samedi pour une première visite. Un autre club se trouvant à Wavre le CTM m'a invité à leur rendre visite pour découvrir leur locaux et me donner les premières infos.
Que pensez-vous de ces deux clubs ? Sont-ils adaptés pour les personnes voulant débuter dans la discipline ? Que pensez-vous de leurs infrastructures ? Vous avez peut-être d'autres clubs à me recommander ?
Je suis prêt à faire quelques kilomètres pour trouver l'endroit où je me sentirai bien mais le club doit rester à une distance raisonnable de Bruxelles, ne m'envoyez pas à Arlon ou à Ostende Smile
Voilà en attendant de vous lire je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée merci !
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 11:51

Ces deux clubs sont très bien pour le loisir.

Ce sont des structures privées donc avec des plages d'ouverture importantes côté pile plus coûteuse que les clubs associatifs.

Pour supershooting
Il y a une initiation de base dispensée par les commissaires du club.
Il y a une formation en vue de passer les examens  lts ou récréatif
Il y a la possibilité d'être suivit pour progresser
Il y a une formation d entretiens
Il y a des organisations fun d'un bon niveau
Les distances accessible sont de 10 à 50 m
Armurerie sur site dans le bâtiment, possibilité de louer et d'acheter le consommable
Salle video tir
Salle fun
Conviviale

De mon point de vue les deux structures sont similaires avec des points fort/faible des 2 côtés
Savoir ce que l'on veut faire
Voir la distance à parcourir
Aller voir anonymement...si vous y allez invité ce sera toujours artificiel.....discuter avec les gens....sentir l'ambiance.....
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif
Wipi


Masculin Nombre de messages : 1046
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 12:07

Je m’étais posé la même question il y a un peu plus de 2 ans. 
Mon choix Supershooting.
Avantages : distance, assez convivial, facilité de suivre une formation en vue de passer les épreuves pour autorisation de détention, parking assez vaste (en général), armurerie dans le club, beau choix d’armes à louer, commissaires de tir vraiment sympas et attentifs. 
Désavantages : parfois plus de place sur le parking (rare), système de cible un peu daté, pas de ligne 100 m. 
Je n’ai pas retenu le CTM car plus loin, cible 100 m système encore plus archaïque, échos +/- négatifs au sujet de certaines personnes, locations d’armes plus restrictive, armurerie proche mais pas attenante. Avantage ligne 100 m. 
Ceci n’est que mon opinion d’autres peuvent y voir d’autres avantages au CTM.
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif
Wipi


Masculin Nombre de messages : 1046
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 12:10

Et comme le précise Ericblo : des évènements organisés, un fun tir, un ciné tir, …
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 12:35

Il y a plusieurs stands à Bruxelles mais souvent limités à 25 mètres. Pour le tir aux armes de poing, c'est suffisant.
Il y a un stand à Anderlecht, un à Ganshoren et un à Laeken, près du pont Van Praet et encore d'autres.
Enfin, le meilleur, là où je tire Very Happy , est à Uccle, dans le parc de la Sauvagère. Possibilité de faire un tir découverte avec plusieurs armes. Cotisation annuelle de 110 € (+15 € si licence sportive). Ouvert le mardi soir, le jeudi après-midi, le samedi matin et le dimanche après-midi.
Comme pour les autres clubs, initiation par un commissaire de tir, prêt d'une arme pendant la période de licence provisoire et aide pour le passage des examens.
Je peux te faire visiter le stand si tu veux, je suis commissaire de tir et administrateur de l'ASBL.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien 1980
Nouveau
Sébastien 1980


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : anderlecht
Date d'inscription : 17/11/2023

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 22:25

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions il est vrai que je n avais même pas fait la différence dans mes recherches entre les clubs privés et club associatif.
Pour les visites en anonyme mon premier réflexe a été de contacter les clubs car ni connaissant rien et vu le secteur d'activité un peu particulier je m'étais dit qu'il était peut-être d'usage de prendre rendez-vous ou au moins de s'annoncer...Je suppose que l'on ne rentre pas là-dedans comme dans un moulin.
De toute manière super shooting j'y passerai d'office au minimum pour une visite ayant de la famille dans le coin.
En tout cas merci pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien 1980
Nouveau
Sébastien 1980


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : anderlecht
Date d'inscription : 17/11/2023

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 22:31

JCR1630 a écrit:
Il y a plusieurs stands à Bruxelles mais souvent limités à 25 mètres. Pour le tir aux armes de poing, c'est suffisant.
Il y a un stand à Anderlecht, un à Ganshoren et un à Laeken, près du pont Van Praet et encore d'autres.
Enfin, le meilleur, là où je tire  Very Happy , est à Uccle, dans le parc de la Sauvagère. Possibilité de faire un tir découverte avec plusieurs armes. Cotisation annuelle de 110 € (+15 € si licence sportive). Ouvert le mardi soir, le jeudi après-midi, le samedi matin et le dimanche après-midi.
Comme pour les autres clubs, initiation par un commissaire de tir, prêt d'une arme pendant la période de licence provisoire et aide pour le passage des examens.
Je peux te faire visiter le stand si tu veux, je suis commissaire de tir et administrateur de l'ASBL.



Bonjour monsieur,
Merci pour votre invitation dites moi comment retrouver vos coordonnées pour vous contacter et je passerai très certainement un peu plus tard dans vos locaux car effectivement niveau proximité cela m'intéresse aussi.
Merci et une bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien 1980
Nouveau
Sébastien 1980


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : anderlecht
Date d'inscription : 17/11/2023

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 22:32

ericblo a écrit:
Ces deux clubs sont très bien pour le loisir.

Ce sont des structures privées donc avec des plages d'ouverture importantes côté pile plus coûteuse que les clubs associatifs.

Pour supershooting
Il y a une initiation de base dispensée par les commissaires du club.
Il y a une formation en vue de passer les examens  lts ou récréatif
Il y a la possibilité d'être suivit pour progresser
Il y a une formation d entretiens
Il y a des organisations fun d'un bon niveau
Les distances accessible sont de 10 à 50 m
Armurerie sur site dans le bâtiment, possibilité de louer et d'acheter le consommable
Salle video tir
Salle fun
Conviviale

De mon point de vue les deux structures sont similaires avec des points fort/faible des 2 côtés
Savoir ce que l'on veut faire
Voir la distance à parcourir
Aller voir anonymement...si vous y allez invité ce sera toujours artificiel.....discuter avec les gens....sentir l'ambiance.....





Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions il est vrai que je n avais même pas fait la différence dans mes recherches entre les clubs privés et club associatif.
Pour les visites en anonyme mon premier réflexe a été de contacter les clubs car ni connaissant rien et vu le secteur d'activité un peu particulier je m'étais dit qu'il était peut-être d'usage de prendre rendez-vous ou au moins de s'annoncer...Je suppose que l'on ne rentre pas là-dedans comme dans un moulin.
De toute manière super shooting j'y passerai d'office au minimum pour une visite ayant de la famille dans le coin.
En tout cas merci pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien 1980
Nouveau
Sébastien 1980


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : anderlecht
Date d'inscription : 17/11/2023

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 22:44

Wipi a écrit:
Je m’étais posé la même question il y a un peu plus de 2 ans. 
Mon choix Supershooting.
Avantages : distance, assez convivial, facilité de suivre une formation en vue de passer les épreuves pour autorisation de détention, parking assez vaste (en général), armurerie dans le club, beau choix d’armes à louer, commissaires de tir vraiment sympas et attentifs. 
Désavantages : parfois plus de place sur le parking (rare), système de cible un peu daté, pas de ligne 100 m. 
Je n’ai pas retenu le CTM car plus loin, cible 100 m système encore plus archaïque, échos +/- négatifs au sujet de certaines personnes, locations d’armes plus restrictive, armurerie proche mais pas attenante. Avantage ligne 100 m. 
Ceci n’est que mon opinion d’autres peuvent y voir d’autres avantages au CTM.




Bonjour,
Merci pour votre réponse et oui au début et surtout quand on y connaît pas grand-chose il n'est pas évident d'y voir clair.
Une chose à la fois petit à petit. je vais faire quelques visites pour me faire ma propre idée et qui sait nous aurons peut-être l'occasion de nous y croiser un jour.
Mesurer le pour et le contre en fonction de l'ambiance, de l'équipement et de la distance à parcourir entre mon domicile et le club.
Encore merci et bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 8:27

Sébastien 1980 a écrit:
JCR1630 a écrit:
Il y a plusieurs stands à Bruxelles mais souvent limités à 25 mètres. Pour le tir aux armes de poing, c'est suffisant.
Il y a un stand à Anderlecht, un à Ganshoren et un à Laeken, près du pont Van Praet et encore d'autres.
Enfin, le meilleur, là où je tire  Very Happy , est à Uccle, dans le parc de la Sauvagère. Possibilité de faire un tir découverte avec plusieurs armes. Cotisation annuelle de 110 € (+15 € si licence sportive). Ouvert le mardi soir, le jeudi après-midi, le samedi matin et le dimanche après-midi.
Comme pour les autres clubs, initiation par un commissaire de tir, prêt d'une arme pendant la période de licence provisoire et aide pour le passage des examens.
Je peux te faire visiter le stand si tu veux, je suis commissaire de tir et administrateur de l'ASBL.

Bonjour monsieur,
Merci pour votre invitation dites moi comment retrouver vos coordonnées pour vous contacter et je passerai très certainement un peu plus tard dans vos locaux car effectivement niveau proximité cela m'intéresse aussi.
Merci et une bonne soirée à vous.


Il faut au moins 10 messages pour pouvoir envoyer des MP. Tu en as déjà 6, tu y auras vite accès. Je crois que tu pourras cependant ire le MP que je vais t'envoyer. J'y mettrai mes coordonnées.
Il faudra fixer un rendez-vous pour visiter le stand. Si le stand te plait, on pourra fixer une date pour organiser un tir découverte.
Revenir en haut Aller en bas
wish_me_luck
Nouveau
wish_me_luck


Nombre de messages : 65
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 18/06/2023

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 12:17

Sébastien 1980 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Premier message sur le forum après mon inscription il y a quelques jours...
Je commence tout doucement à prendre contact avec des clubs/ stand de te tire pour découvrir la discipline en tant que hobby dans un premier temps.
Je précise que je suis totalement novice dans le domaine n'ayant jamais tiré une cartouche de ma vie. J'ai réussi à rentrer en contact avec un club qui se trouve à proximité de binche (super shooting) et je m'y rendrai  samedi pour une première visite. Un autre club se trouvant à Wavre le CTM m'a invité à leur rendre visite pour découvrir leur locaux et me donner les premières infos.
Que pensez-vous de ces deux clubs ? Sont-ils adaptés pour les personnes voulant débuter dans la discipline ? Que pensez-vous de leurs infrastructures ? Vous avez peut-être d'autres clubs à me recommander ?
Je suis prêt à faire quelques kilomètres pour trouver l'endroit où je me sentirai bien mais le club doit rester à une distance raisonnable de Bruxelles, ne m'envoyez pas à Arlon ou à Ostende  Smile
Voilà en attendant de vous lire je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée merci !

Bonjour Sebastien,

J'ai commencé le tir il y a qques mois, et j'ai donc eu les mêmes questions Smile

Pour ma part j'ai choisi le CTM pour la proximité, super facile d'accès aussi depuis Bruxelles (-Est) et pour les horaires très étendus !

Je me permets de paraphraser Eric :

  • Il y a une initiation de base dispensée par les commissaires du club (compris dans la cotisation), sur les 4 catégories d'armes qui prépare aux examens.
    Il y a la possibilité d'être suivi pour progresser (cours payant)
    Il y a des organisations fun sympa
    Les distances sont de 10 à 50 m, plus les lignes à 100m ce qui est un plus avec une arme longue.
    Armurerie voisine, mais pas avec des horaires aussi larges.
    Prêt d'armes gratuit pour les membres, ce qui pour un tireur qui commence est vraiment super et permet de toucher à un peu de tout. Tu paies juste les munitions à un tarif somme toute raisonnable.
    Stand séparé dédié "fun" et IPSC.
    Un geste sympa de leur part, la cotisation est "suspendue" la première année pendant le temps où tu attends ton autorisation provisoire (ce qui peut prendre looooongtemps)

Et effectivement le mieux c'est de faire un tir découverte, tu y as droit une fois par année calendrier, donc tu pourrais en faire un avant la fin décembre et un en janvier pour découvrir deux clubs Wink

N'hésite pas si tu as d'autres questions, et/ou à me faire signe si tu viens au CTM Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sébastien 1980
Nouveau
Sébastien 1980


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : anderlecht
Date d'inscription : 17/11/2023

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:08

wish_me_luck a écrit:
Sébastien 1980 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Premier message sur le forum après mon inscription il y a quelques jours...
Je commence tout doucement à prendre contact avec des clubs/ stand de te tire pour découvrir la discipline en tant que hobby dans un premier temps.
Je précise que je suis totalement novice dans le domaine n'ayant jamais tiré une cartouche de ma vie. J'ai réussi à rentrer en contact avec un club qui se trouve à proximité de binche (super shooting) et je m'y rendrai  samedi pour une première visite. Un autre club se trouvant à Wavre le CTM m'a invité à leur rendre visite pour découvrir leur locaux et me donner les premières infos.
Que pensez-vous de ces deux clubs ? Sont-ils adaptés pour les personnes voulant débuter dans la discipline ? Que pensez-vous de leurs infrastructures ? Vous avez peut-être d'autres clubs à me recommander ?
Je suis prêt à faire quelques kilomètres pour trouver l'endroit où je me sentirai bien mais le club doit rester à une distance raisonnable de Bruxelles, ne m'envoyez pas à Arlon ou à Ostende  Smile
Voilà en attendant de vous lire je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée merci !

Bonjour Sebastien,

J'ai commencé le tir il y a qques mois, et j'ai donc eu les mêmes questions Smile

Pour ma part j'ai choisi le CTM pour la proximité, super facile d'accès aussi depuis Bruxelles (-Est) et pour les horaires très étendus !

Je me permets de paraphraser Eric :

  • Il y a une initiation de base dispensée par les commissaires du club (compris dans la cotisation), sur les 4 catégories d'armes qui prépare aux examens.
    Il y a la possibilité d'être suivi pour progresser (cours payant)
    Il y a des organisations fun sympa
    Les distances sont de 10 à 50 m, plus les lignes à 100m ce qui est un plus avec une arme longue.
    Armurerie voisine, mais pas avec des horaires aussi larges.
    Prêt d'armes gratuit pour les membres, ce qui pour un tireur qui commence est vraiment super et permet de toucher à un peu de tout. Tu paies juste les munitions à un tarif somme toute raisonnable.
    Stand séparé dédié "fun" et IPSC.
    Un geste sympa de leur part, la cotisation est "suspendue" la première année pendant le temps où tu attends ton autorisation provisoire (ce qui peut prendre looooongtemps)

Et effectivement le mieux c'est de faire un tir découverte, tu y as droit une fois par année calendrier, donc tu pourrais en faire un avant la fin décembre et un en janvier pour découvrir deux clubs Wink

N'hésite pas si tu as d'autres questions, et/ou à me faire signe si tu viens au CTM Smile



Bonjour,
Merci pour les infos et ton retour d'expérience j'y passerai aussi très certainement faire un tour.
Niveau distance Binche et Wavre quand je regarde sur Google maps il n'y a pas grande différence de temps de parcours...
Pour binche c'est directement l'autoroute en partant d'Anderlecht par contre pour Wavre je dois traverser l'intégralité de Bruxelles.
Mais dans l'ensemble c'est kif-kif.
En tout cas merci pour toutes vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien 1980
Nouveau
Sébastien 1980


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : anderlecht
Date d'inscription : 17/11/2023

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:18

Wojciech a écrit:
@Sébastien 1980 - pour quoi ne pas commencer tout près de chez toi, c.a.d. stand de tir d'Anderlecht Rolling Eyes Question




Bonjour,
Le premier club que j'ai contacté est effectivement celui d'Anderlecht car il est vraiment à proximité de chez moi.
J'ai réussi à avoir au téléphone le responsable, il est resté très courtois mais l'appel n'a pas duré plus de 35 secondes.
En gros il ne s'occupait pas des novices et m'a renvoyé vers un autre club.
Par après mes recherches sont concentrées sur Binche c'est un peu loin mais j'ai de la famille dans les environs...
Mais effectivement je comprends ta logique.
Revenir en haut Aller en bas
browning
Expert
Expert



Nombre de messages : 2176
Localisation : quelque part en belgique
Date d'inscription : 25/10/2011

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:09

un conseil, visite les différents stands que tu as repéré


l'important est de s'y sentir bien, d'avoir une bonne équipe, une bonne mentalité... du moins celle qui te convient le mieux


le tir est une passion, quand tu es au milieu de gens que tu apprécies, tu n'en tireras que de la satisfaction


un club est peut-être très bon, mais pas forcément dans tes sensibilités

du coup, y aller, s'en imprégner est la meilleure façon de choisir
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien 1980
Nouveau
Sébastien 1980


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : anderlecht
Date d'inscription : 17/11/2023

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 22:18

Wojciech a écrit:
@Sebastian 1980 - STP suis le lien et prend le tir d'un jour à "La Defense" - http://www.ladefense.eu/1d240207_ca81_401b_b2ca_ff2bec1d50bd.html
Tu découvrira le tir avec les différents calibres, ça vaut le coup.


Bonsoir,
J'avais déjà été jeté un coup d'œil sur leur site et ça m'a l'air très bien mais le problème c'est les jours d'ouverture et les horaires.
À ce que j'ai pu voir ils sont fermés 3 jours sur la semaine et les 4 jours qui restent les horaires c'est pas fou fou. J'ai des horaires de boulot très bizarre et les jours d'ouverture et les plages horaires ont une grande importance pour moi.
Le plus dingue c'est que je suis déjà passé devant à de très nombreuses reprises sans jamais remarqué que c'était un stand de tir.
Merci quand même tout les infos sont bonnes à prendre dans mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 9:01

Ca va être la compétition, chacun croyant que son stand est le meilleur Very Happy

La Défense, c'est assez grand par rapport à d'autres stands. Beaucoup de lignes de tir, grande cafétéria, personnes sympathiques. Je connais car j'y accompagne les élèves qui y passent leurs examens pour la LTS. Par contre, l'endroit (extérieur et donc le parking) est totalement sinistre surtout le soir malgré l'éclairage.

J'ai longtemps été membre du GSC (Ganshoren Shooting Club). Cinq lignes de tir 25 mètres avec ramènes-cibles. Tous calibres en armes de poing et .22 en armes longues.
Ce stand est situé sous la salle de sports de Ganshoren. Limité au .22 lorsque la salle voisine est occupée (genre Exploration du Monde) pour ne pas effrayer les spectateurs.
Cotisation assez chère (déjà 140 € quand j'ai arrêté en 2017). Evidemment, comme tous les clubs, possibilité de tir d'un jour. J'ai arrêté car à 20 km de chez moi contre 4,5 km pour Uccle. Ce club n'est pas affilié à la Fédération donc uniquement accessible aux possesseurs de modèles 4. Cafétéria à la salle de sports.

A Uccle, dans le parc de la Sauvagère (ancien château mais disparu et domaine racheté par la commune), cinq lignes à 25 mètres et deuxième stand pour le tir à air. Ramènes-cible et deux lignes avec cible électronique Meyton (même pour le tir à air). Pas de cafétéria.
Tir d'un jour à 40 euros. Pas de problème de parking.
Affilié à la Fédération, formation des nouveaux tireurs, accompagnement aux examens, etc.
https://www.ctpu.be/
Pour être complet, le stand de la Sauvagère est occupé par deux clubs. Le deuxième est : https://www.ctsu.be/


Revenir en haut Aller en bas
Nairo
Habitué
Habitué
Nairo


Nombre de messages : 618
Localisation : Namur
Date d'inscription : 10/12/2015

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 22:04

Je recommande chaudement le Supershooting à Binche, même si j'ai pas fréquenté beaucoup de clubs a part lui (Namur et Ciney/Achènes)

Supers installations, beaucoup d'animations, belle armurerie, une ambiance pas du tout "fudd", je trouve aussi les horaires parfait, pas comme certains clubs avec des horaires qui semblent n'être pensés que pour les chomeurs/pensionnés lol!
Revenir en haut Aller en bas
browning
Expert
Expert



Nombre de messages : 2176
Localisation : quelque part en belgique
Date d'inscription : 25/10/2011

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 10:39

de BXL, est-ce que Binche ne sera pas trop loin pour notre ami?
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 10:46

JCR1630 a écrit:
Ca va être la compétition, chacun croyant que son stand est le meilleur Very Happy


En toute logique j’imagine que les gens tirent là ou ils disposent des installations qui conviennent à leur manière de tirer et ou ils se sentent bien !

Et j'ose croire aussi qu'ils ne parlent que des stands qu'ils fréquentent ou ont fréquentés....bon ça c'est moins vrais!

Le critère premier c'est la localisation par rapport aux autres activités.....s'il faut faire 200 km pour aller tirer ça devient vite une corvée.... mon équation est que le temps de déplacement ne doit jamais excéder mon temps d'activité
En second  l'adéquation avec les activités recherchées............Si l'objectif c'est la compétition dans un stand récréatif la personne va vite se lasser
En troisième tout le reste selon les critères du membre/client.....

le reste c'est retour d'expérience... en comptant à la louche j'ai dus fréquenter une quinzaine de stand en 40 ans de tir....certains ont disparus et étaient très à mon gout, j'en ai quitté d'autres qui ne l'étaient pas ou suite à un changement de président.... à supershooting je suis devenus membre à sa création en 1990 jusqu’à sa fermeture  et je suis redevenus membre lorsqu'il a réouvert  jusqu’à aujourd'hui c'est mon stand principal.

la philosophie de l'ancien propriétaire (qui avait aussi sont lots de défaut lol! ) était...."Les gens doivent s'amuser comme ils l'entendent dans une sécurité absolue" et cette philosophie me plait. Pour l’anecdote, supershooting dés sa création fut un des premiers stands du pays à formaliser le poste de commissaire de tir permanent, un des premiers aussi ou il était possible de tirer en deçà des sacro saint 25m. Le stand a souvent été novateur y compris en assumant la vision commerciale d'un activité avec ces avantages et inconvénients.

est ce le meilleur stand du pays? Certainement pas
Y a t il des choses à améliorer ? Absolument
Des choses m'irritent elles? Totalement

mais en ce domaine comme sur les sujets que j'aborde sur ce forum il y a 2 axes....je suis Eric ce n'est pas un pseudo, je suis une vraie personne, ici comme dans la vraie vie et aucune chose que je ne dit ici je n'en retrancherais une virgule dans la vraie vie.

toute chose que l'ont fait dans la vie doit être confronté à la fameuse balance avantage/inconvénient....certaines personnes pensent que de souligner les inconvénients rend leur avantage plus conséquent et d'autres font l'inverse. J'aime à penser que je suis plus de la catégorie numéros 2
Revenir en haut Aller en bas
Markus
Petit Bavard
Markus


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/08/2022

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 11:00

browning a écrit:
de BXL, est-ce que Binche ne sera pas trop loin pour notre ami?

Notre ami habite à Anderlecht, pour Binche il peut prendre l'autoroute directement, tandis que pour aller au CTM Wavre il doit traverser Bruxelles.
Traverser Bruxelles, suivant l'horaire, c'est une épreuve.

Par contre comme il l'a mentionné il a des horaires de travail variables et aux niveaux des horaires, le CTM est imbattable.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 11:09

browning a écrit:
de BXL, est-ce que Binche ne sera pas trop loin pour notre ami ?

C'est ce que je pense. Surtout avec le trafic à Bruxelles, il est pénible de sortir de la ville pour se taper 30 ou 50 km chaque semaine.
Comme l'a écrit ericblo, outre la distance, il faut que le stand conviennent au type de tir recherché. Tirer à 25 mètres avec une arme longue prévue pour au moins 100 mètres devient rapidement lassant. Au contraire, pourquoi un stand 100 mètres si on ne tire uniquement qu'à l'arme de poing ?
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 11:11

Markus a écrit:
browning a écrit:
de BXL, est-ce que Binche ne sera pas trop loin pour notre ami?

Notre ami habite à Anderlecht, pour Binche il peut prendre l'autoroute directement, tandis que pour aller au CTM Wavre il doit traverser Bruxelles.
Traverser Bruxelles, suivant l'horaire, c'est une épreuve.


Pas vraiment car le ring arrive à Anderlecht. Prendre la E19 puis le branchement vers Wavre (E411). Pas besoin de traverser la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien 1980
Nouveau
Sébastien 1980


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : anderlecht
Date d'inscription : 17/11/2023

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 23:23

Bonsoir tout le monde,
Première visite de stand samedi, je suis passé à l'improviste au supershooting de Binche et pour ma part ce fut positif. Des gens très sympa au premier abord j'ai pu discuter avec quelques personnes et un des commissaires au bar pour prendre la température. Je n'y connais pas grand-chose mais j'ai trouvé leur armurerie vraiment très belle ça m'a l'air très bien tenu. Ma première visite s'est dirigé vers Binche car j'essaie d'embarquer mon père dans l'aventure et il habite vraiment pas loin... Je vais me monter un petit dossier avec tous les documents nécessaires casier judiciaire, attestation médicale du médecin... Et essayer d'organiser avant la fin décembre une première journée de tir découverte. En parlant de cela si quelqu'un d'entre vous aurait la date à partir de laquelle ils sont fermés pour les fêtes de fin d'année cela m'intéresse je n'ai pas trouvé l'info sur leur site.
Je continuerai certainement mes recherches en visitant d'autres clubs dont ceux de Bruxelles si cela me plaît vraiment.
Dans tous les cas merci pour vos nombreuses réactions pour mon premier poste cela fait vraiment plaisir.
Bonne soirée à toutes et à tous et qui sait nous aurons peut-être l'occasion de nous rencontrer un de ces quatre.

Revenir en haut Aller en bas
Sébastien 1980
Nouveau
Sébastien 1980


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : anderlecht
Date d'inscription : 17/11/2023

Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 21:34

Bonsoir tout le monde,
Ça y est c'est parti !
Je reviens vers vous pour clôturer ce poste ouvert il y a un mois et demi déjà.
Après avoir fait mon petit tour et visiter quelques stands je me suis inscrit au supershooting à la réouverture ce 2 janvier. J'y avais fait mon tir découverte dans les environs de mi-décembre et il y avait eu un bon feeling général avec les gens présents. Pour un nouveau comme moi le choix étendu d'arme en location est un solide plus je trouve pour pouvoir tester un maximum avant de choisir sa propre arme. Un premier "cours/ formation" est déjà programmé en vue de la préparation au futur examens qui m'attendent.
Je remercie encore une dernière fois tous ceux qui sont intervenus dans ce poste pour m'orienter et repasserai très certainement plus tard dans l'année dans la section arme de poing quand sera venu l'heure de choisir mon arme.
Le choix et la diversité est tellement énorme mais bon une chose à la fois...
Encore une bonne soirée et une très bonne année à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos recommandations club et stand pour débuter. Empty
MessageSujet: Re: Vos recommandations club et stand pour débuter.   Vos recommandations club et stand pour débuter. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos recommandations club et stand pour débuter.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment bien débuter au stand pour faire de l'ipsc ?
» Législation, club, stand de tir Belge pour revolver poudre
» Recommandations pour rail latéral AKM
» club /stand de tir en France
» Recherche de responsables de club/stand de tir belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Stand, Armureries & Importateurs :: Les clubs en Belgique-
Sauter vers: