| Transaction entre particuliers | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Camboui Habitué
Nombre de messages : 689 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Transaction entre particuliers Mar 24 Juin 2014 - 14:43 | |
| Vu le nombre d'annonces, je suppose que cela se fait régulièrement. Jusqu'à présent je n'ai acheté mes armes que chez des armuriers à qui j'ai fait pleinement confiance pour régler les aspects administratifs.
Comment faire entre particuliers ? Est-ce pareil, le vendeur garde-t-il le volet B de l'acheteur pour le remettre lui-même à sa zone de police avec son ancien volet A ? Perso, en tant qu'acheteur, je préfèrerais remettre moi-même le volet B. | |
|
| |
Luc Super Bavard
Nombre de messages : 282 Localisation : la terre Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Transaction entre particuliers Mar 24 Juin 2014 - 15:09 | |
| ce qui est très important c'est vérifiée que le vendeur a renouvelé son modèle 4, si c'est pas fait l'arme pas à la destruction et si non pour le reste c'est comme chez l'armurier | |
|
| |
DREDD Super Bavard
Nombre de messages : 395 Age : 65 Localisation : Woluwe-Saint-Pierre Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Transaction entre particuliers Sam 28 Juin 2014 - 10:14 | |
| Bonjour,
Tu es responsable du renvoi de ton volet B vers la province. Tu ne l'es pas du renvoi du volet A du vendeur.
Mais il arrive souvent que le vendeur remette son volet A à l'acheteur...à ses risques et périls si perte il y a. | |
|
| |
m14 Habitué
Nombre de messages : 568 Localisation : Andenne Date d'inscription : 21/01/2014
| Sujet: Re: Transaction entre particuliers Sam 28 Juin 2014 - 11:31 | |
| - DREDD a écrit:
- Bonjour,
Tu es responsable du renvoi de ton volet B vers la province. Tu ne l'es pas du renvoi du volet A du vendeur.
Mais il arrive souvent que le vendeur remette son volet A à l'acheteur...à ses risques et périls si perte il y a. Le contraire est vrai aussi. Si l'acheteur ne revoie pas le volet B à la province, l'arme reste tjr au nom du vendeur...... même si celui-ci remet son ancien A aux autorités. Comment prouver la vente????? Par une photocopie du modèle B acheteur???? Valable pour la Loi??? Pour rappel: en achat "armurier" c'est celui-ci (le vendeur) qui envoi le B aux autorités compétentes, ce que me paraît logique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transaction entre particuliers Sam 28 Juin 2014 - 11:58 | |
| Le RCA sera mis a jour quand vous rentrez votre volet B donc le fait que le vendeur garde son volet A ne fait plus de lui le détenteur et il se mets en infraction si son volet A n'est pas rentré chez le gouverneur de province.
|
|
| |
chet Habitué
Nombre de messages : 560 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: Transaction entre particuliers Sam 28 Juin 2014 - 12:02 | |
| Salut Fred, il y a une chouette page explicative sur le site de l'ebsa: http://www.tir-sportif.be/index.php?option=com_content&view=article&id=57&Itemid=63 | |
|
| |
Luc Super Bavard
Nombre de messages : 282 Localisation : la terre Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Transaction entre particuliers Sam 28 Juin 2014 - 12:28 | |
| moi je demande toujours une copie du modèle 4 et une copie de la carte identité et ou licence et je porte le tout au bureau centrale des armes par sécurité. Le bca n'est pas contre que bien du contraire | |
|
| |
Camboui Habitué
Nombre de messages : 689 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Transaction entre particuliers Lun 30 Juin 2014 - 18:07 | |
| Ma question porte essentiellement sur mon volet B. Je le garde ou je le confie au vendeur ?
Comme déjà remarqué, en cas d'achat en armurerie, c'est elle qui s'occupe du renvoi du volet B. J'imagine que pour garder une trace de tout il vaut mieux effectuer des photocopies de tous les documents en 2 exemplaires, y compris CI, afin d'avoir l'un et l'autre une trace de l'ensemble. | |
|
| |
Paul-Emmanuel Pilier du forum
Nombre de messages : 2322 Age : 60 Localisation : Evere 1140 Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Re: Transaction entre particuliers Lun 30 Juin 2014 - 18:09 | |
| le volet B est à transmettre au bureau du gouverneur par l'acheteur.......c'est sa responsabilité.... | |
|
| |
gepe Pilier du forum
Nombre de messages : 3052 Age : 63 Localisation : Oret Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: Transaction entre particuliers Lun 30 Juin 2014 - 18:21 | |
| - m14 a écrit:
- DREDD a écrit:
- Bonjour,
Mais il arrive souvent que le vendeur remette son volet A à l'acheteur...à ses risques et périls si perte il y a. Le contraire est vrai aussi. Si l'acheteur ne revoie pas le volet B à la province, l'arme reste tjr au nom du vendeur...... même si celui-ci remet son ancien A aux autorités. Comment prouver la vente????? Par une photocopie du modèle B acheteur???? Valable pour la Loi???
Pour rappel: en achat "armurier" c'est celui-ci (le vendeur) qui envoi le B aux autorités compétentes, ce que me paraît logique. Acheteur et vendeur doivent signer les deux volets. On peut demander photocopie de la carte d'identité (ce que je fais, sauf chez un armurier) si le vendeur refuse, c'est qu'il y a problème. | |
|
| |
Camboui Habitué
| Sujet: Re: Transaction entre particuliers Lun 30 Juin 2014 - 18:24 | |
| On sait bien qu'il faut signer les deux volets. C'est la remise du volet B aux autorités qui pose question. A noter, on peut se prendre par la main et y aller ensemble | |
|
| |
Christophe Expert
Nombre de messages : 2294 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Transaction entre particuliers Lun 30 Juin 2014 - 18:30 | |
| Une photocopie de mon ID qui se balade je serais pas fan perso. Si le vendeur veut être rassuré je serait prêt à faire les papier à la police locale, c'est encore mieux non ? Des fausses ID ça se trouve... et y'en a qui paient pour des scan :/ | |
|
| |
Camboui Habitué
| Sujet: Re: Transaction entre particuliers Lun 30 Juin 2014 - 19:14 | |
| Ben... le vendeur c'est toi, enfin, ton pote | |
|
| |
Christophe Expert
Nombre de messages : 2294 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Transaction entre particuliers Lun 30 Juin 2014 - 19:25 | |
| Ah oui c'est juste Si ça peut te rassurer je peux te donner le numéro de tel du policier qui s'occupe des armes dans notre ZP, c'est pas loin de ton vendeur | |
|
| |
Camboui Habitué
| Sujet: Re: Transaction entre particuliers Sam 5 Juil 2014 - 13:04 | |
| Voilà, j'ai appelé mon flic Il n'y a pas de règle écrite concernant les transactions entre particuliers tant que les documents arrivent bien chez les gouverneurs respectifs de 2 parties (envoi direct chez le gouverneur, inutile de passer par la zone de police). Cependant il recommande que chaque partie s'occupe de ses propres documents dont elles ont la responsabilité. L'acheteur renvoie donc son volet B rempli à son gouverneur, le vendeur renvoie son ancien volet A au sien. | |
|
| |
Bilbaron Actif
Nombre de messages : 894 Age : 65 Localisation : Namur Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Transaction entre particuliers Sam 5 Juil 2014 - 15:01 | |
| - chet a écrit:
- Salut Fred, il y a une chouette page explicative sur le site de l'ebsa:
http://www.tir-sportif.be/index.php?option=com_content&view=article&id=57&Itemid=63 sauf que.... GROSSE erreur dans l'encart rouge.. voici pourquoi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transaction entre particuliers | |
| |
|
| |
| Transaction entre particuliers | |
|