Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €
anipassion.com

Trouvaille dans le grenier.

+3
gepe
bencou
Stratös
7 participants
AuteurMessage
Stratös
Super Bavard
Super Bavard
Stratös

Masculin Nombre de messages : 405

Trouvaille dans le grenier. Empty
MessageSujet: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 16:24

Bonsoir à tous et toutes,
En vidant le grenier de la belle famille je suis tomber sur ceci, emballé dans un essuie de bain.
Je ne vois pas ce que cela peut être.
Calibre etc ... si un pro peut m'éclairer. Merci d'avance

Trouvaille dans le grenier. Img_2010

Trouvaille dans le grenier. Img_2011

Trouvaille dans le grenier. Img_2012

Trouvaille dans le grenier. Img_2013

Trouvaille dans le grenier. Img_2014

Trouvaille dans le grenier. Img_2015

Trouvaille dans le grenier. Img_2016

Trouvaille dans le grenier. Img_2017

Trouvaille dans le grenier. Img_2018

J'espert avoir donner assez de photos pour une identification. Merci a tous

Revenir en haut Aller en bas
Stratös
Super Bavard
Super Bavard
Stratös

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 16:25

Désolé pour les doublons Embarassed
bencou
Bavard

Masculin Nombre de messages : 152

MessageSujet: 410 ou 14mm   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 17:41

C'est un calibre 410 ou bien 14 mm comme on en faisait il y a quelques années à Liège, Il y a un petit bouton sur le pivot du canon pour pouvoir replier l'arme et la glisser dans son manteau. Il était utilisé souvent pour le braconnage dans les campagnes. .....c'était le bon temps
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe

Masculin Nombre de messages : 3052

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 17:44

bencou a écrit:
C'est un calibre 410 ou bien 14 mm comme on en faisait il y a quelques années à Liège, Il y a un petit bouton sur le pivot du canon pour pouvoir replier l'arme et la glisser dans son manteau. Il était utilisé souvent pour le braconnage dans les campagnes. .....c'était le bon temps
Je verrais plutôt un calibre 28. Le 410 ne fait que 12 mm de diamètre. Faudrait demander à Stratos de donner le diamètre de la chambre. Le calibre 28 fait 14 mm de diamètre.

Dernière édition par gepe le Lun 23 Mar 2015 - 18:55, édité 2 fois
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip

Masculin Nombre de messages : 1861

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 17:44

pieds à coulisse.

Mesure du diamètre de la chambre.

Ca peut être du 9 Flobert ou du .410

Je ne sais pas vraiment dire, j'ai tellement le compas dans l’œil qu'il m’empêche de voir clair.

EDIT :

http://oldguns-blackpowder.forumgratuit.org/t526-les-carabines-de-braconnier
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 17:51

Sdeip a écrit:
pieds à coulisse.

Je ne sais pas vraiment dire, j'ai tellement le compas dans l’œil qu'il m’empêche de voir clair.

EDIT :

Ce n'est pas une arme à percussion annulaire donc pas du 9 mm Flobert et trop gros pour du 410. Le canon d'un 410 n'est pas beaucoup plus large que la carcasse.
Stratös
Super Bavard
Super Bavard
Stratös

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 17:54

Sdeip a écrit:
pieds à coulisse.

EDIT :

ton lien est exacte c'est bien la même carabine.
3265 écrit également.
Pour le pied a coulisse je vous donnerai cela d'ici 10 min quand je serai a la maison lol!

Pour info faut il un Mod 4 ou autre ?
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 17:59

Stratös a écrit:
Sdeip a écrit:
pieds à coulisse.

EDIT :

ton lien est exacte c'est bien la même carabine.
3265 écrit également.
Pour le pied a coulisse je vous donnerai cela d'ici 10 min  quand je serai a la maison lol!

Pour info faut il un Mod 4 ou autre ?
Mod.4 oui, ou mod.9 si LTS canon lisse. Mais si elle n'était pas déclarée avant, ça va pas le faire facilement. Surtout que c'est une arme qui n'a pas beaucoup de valeur marchande.
Stratös
Super Bavard
Super Bavard
Stratös

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 18:40

n'aillent pas trouver de pied a coulisse, je me suis tout simplement servit d'une latte. Cela donne 12 mm.

Elle passe donc sous ma LTS. Ce qui est une bonne chose.

Tu dis que ce genre d'arme ne valent rien ? Cad ? stp
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 18:48

Stratös a écrit:
n'aillent pas trouver de pied a coulisse, je me suis tout simplement servit d'une latte.  Cela donne 12 mm.

12 mm, c'est donc du 410. Ca me paraissait plus gros par rapport à la photo. Ca ne vaut rien EN VALEUR MARCHANDE. Entre 50 et 100 €. Et pour la passer en LTS, il faut qu'elle soit préalablement déclarée. Rolling Eyes
Stratös
Super Bavard
Super Bavard
Stratös

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 18:57

gepe a écrit:
Stratös a écrit:
n'aillent pas trouver de pied a coulisse, je me suis tout simplement servit d'une latte.  Cela donne 12 mm.

12 mm, c'est donc du 410. Ca me paraissait plus gros par rapport à la photo. Ca ne vaut rien EN VALEUR MARCHANDE. Entre 50 et 100 €. Et pour la passer en LTS, il faut qu'elle soit préalablement déclarée. Rolling Eyes

donc en gros je sais rien faire avec cette arme ? lol a pars la mettre en armurerie ou la ramené à la Police ... est ce bien cela ?

gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 18:58

Stratös a écrit:
gepe a écrit:
Stratös a écrit:

donc en gros je sais rien faire avec cette arme ? lol a pars la mettre en armurerie ou la ramené à la Police ... est ce bien cela ?

C'est à peut près ça Sad Et attention aux cartouches que tu mettrais dedans: uniquement des simples culots mais de toute façon, les 410 magnums n'entreront pas dedans, la chambre est trop courte. Mais pour avoir les cartouches, tu dois avoir le mod.9 donc scratch
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 19:37

Stratös a écrit:

*

Avec une latte, pas super précis.

Si "32.65", c'est le calibre.

"32.65" dans un ovale : marquage indiquant le calibre de la carabine (32/65 = 14 mm)".

Je cite simplement.
Stratös
Super Bavard
Super Bavard
Stratös

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 20:10

effectivement il est bien marqué 32 65. Donc c'est du cal 14 ?
Trouver des munitions sans la lts associée ? impossible il me semble
La faire régularisée ? via armurerie ? en fait j'en sais vraiment rien.

Je suis tombé sur cette arme par pure hasard. Et lui même ne sais pas d’où elle vient a pars un arriéré grand père etc ...

Donc que faire avec cette arme ? qui n'a pas de valeur certes, mais, qui reste une arme qui à surement une histoire.

Je ne vais pas allez la donner à la Police pour destruction cela serait débile vu le calibre et l'année de l'arme ...

J'avoue être totalement dans la brume scratch
Pompon
Bavard

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 21:19

Tu dois la déclarer a la police dans les 3 mois de découverte. (La personne qui s occupe de arme)
Tu prend rêve pour la montrer.
Il te fera un modèle 6 qui est une déclaration de découverte et de détention provisoire. Tu peux la garder ou la laisser en dépôt a la police.
Ensuite tu régularise avec le service arme ou tu la fais neutraliser.

Pour un vielle arme cela ne pose pas de problèmes. La police vérifiera si l.arme n'est pas impliquée dans un braquage,... Mais bon vu l'âge ... Rolling Eyes
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 22:03

Pompon a écrit:
Tu dois la déclarer a la police dans les 3 mois de découverte. (La personne qui s occupe de arme)
Il te fera un modèle 6 qui est une déclaration de découverte et de détention provisoire. Tu peux la garder ou la laisser en dépôt a la police.

Pour un vielle arme cela ne pose pas de problèmes. La police vérifiera si l.arme n'est pas impliquée dans un braquage,... Mais bon vu l'âge ... Rolling Eyes
"Tu prend rêve pour la montrer."  drunken  scratch
"La police vérifiera si l.arme n'est pas impliquée dans un braquage"  Laughing  C'est vrai, elle a peut être servi pour les tueries du Brabant Wallon lol!

Dernière édition par gepe le Lun 23 Mar 2015 - 22:07, édité 2 fois
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 22:04

Stratös a écrit:
effectivement il est bien marqué 32 65. Donc c'est du cal 14 ?
Trouver des munitions sans la lts associée ? impossible il me semble
La faire régularisée ? via armurerie ? en fait j'en sais vraiment rien.

Je suis tombé sur cette arme par pure hasard. Et lui même ne sais pas d’où elle vient a pars un arriéré grand père etc ...

Donc que faire avec cette arme ? qui n'a pas de valeur certes, mais, qui reste une arme qui à surement une histoire.

Je ne vais pas allez la donner à la Police pour destruction cela serait débile vu le calibre et l'année de l'arme ...

J'avoue être totalement dans la brume scratch

Oui, calibre 14.

C'est pour tirer les piafs ...
Pompon
Bavard

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 22:33

gepe a écrit:
Pompon a écrit:

"Tu prend rêve pour la montrer."  drunken  scratch
"La police vérifiera si l.arme n'est pas impliquée dans un braquage"  Laughing  C'est vrai, elle a peut être servi pour les tueries du Brabant Wallon lol!

Désole pour l'orthographe .... Une tablette.... Trouvaille dans le grenier. 299496660 lol!
Qui sait?? L'arme a peut être été utilisee par un tueur en série du début du siècle ??? Trouvaille dans le grenier. 2884546937 lol! lol! lol!

Stratös
Super Bavard
Super Bavard
Stratös

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 22:47

hey les gars, cette arme n'a peut être pas vu la lumiére du jour depuis plus de 100 ans lol!

L'essuie qui l'emballait partait en lambeaux ... Enfin cela me rassure, il y à une solution ^^ merci
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 22:53

Stratös a écrit:
hey les gars, cette arme n'a peut être pas vu la lumiére du jour depuis plus de 100 ans lol!

L'essuie qui l'emballait partait en lambeaux ... Enfin cela me rassure, il y à une solution ^^ merci
Je me demande si tu n'as pas plus de chance de la remettre dans un nouvel essuie pour 100 ans. lol!
Stratös
Super Bavard
Super Bavard
Stratös

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 23:27

gepe a écrit:
Stratös a écrit:

Je me demande si tu n'as pas plus de chance de la remettre dans un nouvel essuie pour 100 ans. lol!

Et bien pourquoi pas ? What a Face
Je vais d'abord appeler la l'inspecteur de Police et voir ce qu'il en dis . Après on avisera.
TTR
Nouveau
TTR

Masculin Nombre de messages : 60

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 13:34

Stratös a écrit:
gepe a écrit:
Stratös a écrit:

Et bien pourquoi pas ? What a Face
Je vais d'abord appeler la l'inspecteur de Police et voir ce qu'il en dis . Après on avisera.

Il y a eu des fusils de calibre 12 et 14 mm à percussion centrale dans les années 50, je cite de mémoire pour avoir vu "des vieux braconniers" s'en servir. Démontable et remontable en moins de temps qu'il faut pour le dire.
C'était la bonne époque. En semaine le menu à table était soit le faisant ou le lièvre.
Les gardes chasse à l'époque n'avaient que peu de chance, une gibecière avec une plume de coq faisant qui dépassait, c'était celle qui ornait un chapeau. Laughing Very Happy clown cheers
Je vous dis, c'était la belle époque, il restait peu de pourriture après la guerre pour empoisonner la vie des villageois/villageoises.

Slta PB Wink
ludoinarms44
Petit Bavard
ludoinarms44

Masculin Nombre de messages : 100

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 18:02

J'ai trouvé exactement la même chez un ami et je me suis également bien renseigner sur cette arme qui est chambrée en .410 (pas magnum) et sa conception et sa fabrication (G. Laport &Cie , Liège) date de 1880-90 (du moins pour la mienne) donc en dessous de la limite de date pour les armes de panoplie Smile  du coups pas besoin de déclaration tel quelle soit ! juste éviter de la promenée le dimanche dans les bois lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 16:54

Cet "engin" re-fonctionne t-il ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trouvaille dans le grenier.   Trouvaille dans le grenier. Icon_minitime

Trouvaille dans le grenier.
Page 1 sur 1