*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Nombre de messages : 140 Age : 54 Localisation : Herstal Date d'inscription : 10/07/2014
Sujet: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Sam 28 Mar 2015 - 12:37
Bonjour,
Pour ceux qui vont tiré à Marche (400 m ou 600 m) , quelle lunette utilisez vous ? avec quel grossissement ? que prendriez vous si vous devriez changer ?
lagaffe Expert
Nombre de messages : 1750 Age : 80 Localisation : la louviere /le centre Date d'inscription : 19/02/2008
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Sam 28 Mar 2015 - 13:38
perso pour 300-600 lunette Leupold VX-3 Bausch & Lomb
a 600m j'utilise le zoom de 15-20 X suivant la température , trop gros , s 'il fait chaud , on voit une déformation de la cible (effets thermiques) et apparition des effets de mirages chercher le meilleur grossissement en fonction de la température ,
Raging Bull Petit Bavard
Nombre de messages : 140 Age : 54 Localisation : Herstal Date d'inscription : 10/07/2014
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Sam 28 Mar 2015 - 13:46
ok merci, c'est vrais que sur les plus fort grossissement on vois les effets mirages.
lagaffe Expert
Nombre de messages : 1750 Age : 80 Localisation : la louviere /le centre Date d'inscription : 19/02/2008
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Sam 28 Mar 2015 - 14:48
même avec une NF , pourtant le top de la qualité , rien a faire faut limiter le zoom et essayer d 'interpréter correctement la dérive du mirage , plus les tourbillons du vent devant la ciblerie ! pas croire que Marche , ce soit des stands faciles !
lagaffe Expert
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Sam 28 Mar 2015 - 15:00
d 'autre part , une chose a laquelle on ne pense pas :
le montage d'une lunette a pour effet de remonter la visée , et pour compenser , il faudrait aussi remonter l' appui joue , sinon inconsciemment ,on adopte une position de visée inconfortable , qu'on pense être correcte et ne l' est pas en réalité ! vu les faciles erreurs d 'alignement des yeux et axe de lunette on se demande tj le pourquoi des flyers en cible on incrimine tout , sauf sa position
théoriquement , l' arme doit tomber (si je peut dire ainsi ) directement bien en main,et a l'épaule , et la visée dans l'axe sans devoir chipoter en tournant le tête en fait , en majorité , on fait du tir de bench avec une crosse inadaptée
Raging Bull Petit Bavard
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Sam 28 Mar 2015 - 15:30
oui je suis tout à fait d'accord avec la position et de l'axe œil - lunette. une bonne position limite déjà les erreurs.
Pour ce qui est de Marche, je suis d'accord aussi, je n'ai pas une grande expérience car assez nouveau pour le 400 m, mais déjà je vois la différence d'une condition météo à l'autre. Au départ je pensais que j'étais vraiment mauvais certains jours et bon d'autres jours mais il faut tenir compte de tous les éléments naturels et physiques pour un bon tir.
Si non c'est une belle expérience pour parfaire ces connaissances en balistique.
m14 Habitué
Nombre de messages : 568 Localisation : Andenne Date d'inscription : 21/01/2014
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Sam 28 Mar 2015 - 16:02
Pour moi: NF bench 12-42x et/ou Nikon Monarch 6-20x.
Avantage à la Nikon pour l'optique et à la NF pour le grossissement.
Pour les conditions atmo surtout à 600m (juge de paix) d'accord avec Lagaffe: ça peut changer bcp pendant un tir sur 30 minutes. Rafales-lumière (soleil qui joue au cache-cache)-mirages. Vous pouvez faire un 98/100 à la première série avec un 90/90 sur les 9 premières cartouches, un 85/100 à la deuxième et un 100/100 à la troisième (même arme, même munition, même tireur)
Ca m'est arrivé il y a 3 ans lors d'un concours Trophy 600m ou les conditions atmo étaient "super" par moments et "merd...ques" à d'autres.
didier7830 Actif
Nombre de messages : 1408 Localisation : hainaut Date d'inscription : 08/12/2014
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Sam 28 Mar 2015 - 18:23
slt Raging bull ,
je suis aussi au DVsaf
j'ai une Nikon monarch 6x24 - 50 ( le top ) une Springfield 4x16 - 50 ( excellent , mais n'existe plus )
et une Sutter 10x40 - 60 ( ça marche , mais c'est du caca pas cher )
d'ailleurs je vais sans doute la remplacer par une monarch ( mais c'est pas gratuit ... )
petit conseil pour un novice en LTD : ne néglige pas le budget de ton optique
Raging Bull Petit Bavard
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Sam 28 Mar 2015 - 19:26
didier7830 a écrit:
slt Raging bull ,
je suis aussi au DVsaf
j'ai une Nikon monarch 6x24 - 50 ( le top ) une Springfield 4x16 - 50 ( excellent , mais n'existe plus )
et une Sutter 10x40 - 60 ( ça marche , mais c'est du caca pas cher )
d'ailleurs je vais sans doute la remplacer par une monarch ( mais c'est pas gratuit ... )
petit conseil pour un novice en LTD : ne néglige pas le budget de ton optique
Salut Didier7830
on se verra peut être un de ces 4 à Marche :-)
c'est un peut le but de ma question, j'ai acheté d'occasion un Remington 700 monté sur une cross AICS, un canon inox Match, une détente Timney Match, et quelques aménagement qui font que cette carabine est un régale à utiliser... mais j'ai un doute sur l'optique... c'est une lunette Optisan Viper de chez MTC à grossissement 8 - 32 x 60.
dans un premier temps elle me semble bien, type de réticule, les réglage en 1/8 MOA, le paralaxe etc... à la base je crois que cette lunette à été développée pour les petits calibres (plomb, .22) elle tient bien le .308 sans aucun problème, les groupement sont déjà bien comme ça, mais je crois qu'il y a moyen de faire mieux avec une meilleur optique.
Est ce que d'autre personne sur ce forum connaissent cette optique ?
quelle budget faut il prévoir pour une bonne optique ? sans tombé dans la démesure d'une Hanshold à 7000 $ bien sûre.
didier7830 Actif
Nombre de messages : 1408 Localisation : hainaut Date d'inscription : 08/12/2014
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Sam 28 Mar 2015 - 19:38
Raging Bull a écrit:
didier7830 a écrit:
slt Raging bull ,
quelle budget faut il prévoir pour une bonne optique ? sans tombé dans la démesure d'une Hanshold à 7000 $ bien sûre.
je dirais qu'entre 500 et 1000€ , tu trouvera ton bonheur
Kyu Super Bavard
Nombre de messages : 426 Localisation : Gembloux Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Lun 30 Mar 2015 - 9:53
pour moi Khales 624tt avec rail penté 20 moa. sinon, elle est trop courte en débattement. La qualité est largement du niveau de NF. J'ai une nikon (8-32*52) et la Khales est pour moi meilleure. Je l'ai touchée pour 1300€ chez hunting sport (promo).
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Mar 31 Mar 2015 - 21:27
lagaffe a écrit:
même avec une NF , pourtant le top de la qualité , rien a faire faut limiter le zoom et essayer d 'interpréter correctement la dérive du mirage , plus les tourbillons du vent devant la ciblerie ! pas croire que Marche , ce soit des stands faciles !
Il n'y a pas de stands faciles en "open" . J'ai tiré avec une T3T à Fréjus un "petit" 300 m , mais fonction de la saison et de l'éclairage naturel on se débrouillait . Par contre quand le patron du stand a installé des caissons anti-bruits ...la cata.
Je tirais avec un RDS ...et quand il n'y avait pas de vent c'était le fog londonien et idem avec le frein de bouche , mon IOR 4-14 était aveugle, avant d’affronter les problèmes de chaleur et autres mirages . la seule solution était d'attendre quelques minutes entre les tirs. Ch....
tintin40sw Actif
Nombre de messages : 1207 Age : 56 Localisation : Grace-Hollogne Date d'inscription : 17/10/2013
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Mer 1 Avr 2015 - 13:06
il y a moyen de faire du point avec une Hawke Sidewinder et pour pas trop cher, même sur le 600m !
papyboum Pilier du forum
Nombre de messages : 2464 Age : 78 Localisation : Chez les brimés Date d'inscription : 21/12/2014
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Mer 1 Avr 2015 - 14:29
lama46, pas de ventilation sur place? Quelques ventilateurs de maison derrière le pas de tir, ça fera circulé l'air.
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Mer 1 Avr 2015 - 20:02
C'est un stand "open" , les pas de tirs sont couverts...pour la ventilation c'est la nature qui décide
pl007 Expert
Nombre de messages : 1790 Localisation : hainaut Date d'inscription : 20/04/2013
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Sam 18 Avr 2015 - 9:51
une lunette correcte avec un bon rapport qualité/prix.... la sightron sIII j'ai une 10-50x60 et je ne m'en plein pas
papyboum Pilier du forum
Nombre de messages : 2464 Age : 78 Localisation : Chez les brimés Date d'inscription : 21/12/2014
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Sam 18 Avr 2015 - 10:03
pl007 a écrit:
une lunette correcte avec un bon rapport qualité/prix.... la sightron sIII j'ai une 10-50x60 et je ne m'en plein pas
Tu as fait ton achat où, et à combien €?
Je vois cette vidéo et les commentaires, c'est peu, mais bon, je ne passe pas ma journée la-dessus.
Raging Bull Petit Bavard
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Dim 19 Avr 2015 - 16:14
La sightron à l'air intéressante et de bonne conception pour un prix encore raisonnable, ou l'avez vous achetez ? j'aimerais mettre un oeuil dedans :-)
je crois que je me dirigerais bien vers un modèle 6-24 x avec un réticule Mil Rad en premier plan focal. De toute façon avec une .308 j'espère pas dépasser le km et en général je tire sur un faible grossissement genre 10 x
Bilbaron Actif
Nombre de messages : 894 Age : 65 Localisation : Namur Date d'inscription : 24/06/2010
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Dim 19 Avr 2015 - 18:16
perso pour 600 et plus j'ai opté pour une Zeiss Victory FL Diavari 6–24x72 T
tomkat Actif
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Dim 19 Avr 2015 - 19:34
moi j'ai acheter une Bushnell elite tactical 6-24 x 50 réticule mildot
jen suis content pour le moment mais je n'ai tirer que 2 fois a 100m avec, donc je découvre un peu la discipline et n'ai pas encore bcp de recule sur la question
Raging Bull Petit Bavard
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Dim 19 Avr 2015 - 19:49
oui avec celle que j'ai ça va bien à 100 m, je dirais que presque tout passe par le même trou mais à 400 m du coup je trouve le réticule plutôt épais pourtant mes groupements sont bon à cette distance et je ne suis pas convaincu de la fiabilité des réglage lors d'un retour à zéro. comme je change souvent de longueur de tir j'ai l'impression de devoir toujours re-régler pour ajusté la précision. du coup je gaspille des muns.
il faudrait peut être que j'essaye différente lunette afin de me faire une idée de chacune.
pl007 Expert
Nombre de messages : 1790 Localisation : hainaut Date d'inscription : 20/04/2013
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Mar 28 Avr 2015 - 23:08
j'ai acheté ma sightron chez lengele à chatelineau, il a de très bon prix, je l'ai payé 1060euros pour le 10-50x60
correct rapport qualité/prix
Raging Bull Petit Bavard
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Sam 2 Mai 2015 - 22:11
Voilà j'ai téléphoner à Lengele René pour des infos.
Sightron m'intéresse, elle est souvent comparée à Leupold mais 40 % moins cher.
j'attends les prix des modèles suivant:
- SIIISS 6-24X50 LRFFP/MH celle-ci à un réticule au premier plan focal. - SIIISS 6-24X50 LRMD/CM 835 € - SIIISS 8-32x56 LRMD/CM - SIIISS 10-50x60 LRMD/CM 1080 €
j'ai demandé avec réticule Mil Hash ou Mil Dot mais dans tous les cas graduée en MRAD. on est quand même dans un système métrique...
à suivre.
Dernière édition par Raging Bull le Mer 6 Mai 2015 - 23:29, édité 1 fois
m14 Habitué
Nombre de messages : 568 Localisation : Andenne Date d'inscription : 21/01/2014
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Sam 2 Mai 2015 - 23:56
Sightron, rien à voir avec la qualité Leupold en optique quoi qu'on en dise. Laiteuse là ou Leupold ne l'est pas. Comparez les deux et vous verrez. Ceci dit, c'est pas une mauvaise lunette pour le tir
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle lunette utilisez vous pour le tir à longue distance ? Dim 3 Mai 2015 - 11:37
Raging Bull a écrit:
oui avec celle que j'ai ça va bien à 100 m, je dirais que presque tout passe par le même trou mais à 400 m du coup je trouve le réticule plutôt épais pourtant mes groupements sont bon à cette distance et je ne suis pas convaincu de la fiabilité des réglage lors d'un retour à zéro. comme je change souvent de longueur de tir j'ai l'impression de devoir toujours re-régler pour ajusté la précision. du coup je gaspille des muns.
il faudrait peut être que j'essaye différente lunette afin de me faire une idée de chacune.
Plus de réglages en hauter mais il faut trouver la bonne munition.