Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Banc d'épreuve pour agrément ?

5 participants
AuteurMessage
fullauto
Petit Bavard

Banc d'épreuve pour agrément ? Empty
MessageSujet: Banc d'épreuve pour agrément ?   Banc d'épreuve pour agrément ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 17:06

Hello,
je viens d'acheter 2 armes en full dans cadre de mon agrément au Luxembourg.
J'ai donc reçu l'avis de passage au péage .... pardon , à "l'encodage" de ces armes via le banc d'épreuve.
Il est également stipulé qu'ils vérifieront que ces armes sont éprouvées en fonction des règles de la CIP et si elles possèdent les poinçons adéquats , comme il s'agit d'une Zastava et d'un AK polonais , je peux déjà dire que non , mais surtout , comme ces armes ne sont pas destinées au tir , puisque sous couvert du modèle 3 et donc de collection , je voudrais savoir si légalement ils peuvent me faire payer en plus le passage aux banc et repayer encore pour tirer une balle et apposer leur poinçon..
merci
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy

Masculin Nombre de messages : 6252

MessageSujet: Re: Banc d'épreuve pour agrément ?   Banc d'épreuve pour agrément ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 18:08

Salut,

Perso je ne pense pas qu'ils puissent t'obliger à passer cette épreuve, vu qu'il s'agit bien d'une arme de collection, non destinée en principe au tir.

Maintenant comme la loi t'autorise à faire un essai par an, à ce moment là, l'épreuve doit être obligatoire.

Si tu ne comptes pas l'utiliser, tu dois refuser l'épreuve, et juste accepter la traçabilité.

Pour un collectionneur "Pur", un poinçon supplémentaire serait un "Parasite" pour sa pièce.

fullauto
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Banc d'épreuve pour agrément ?   Banc d'épreuve pour agrément ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 18:13

ben voilà nous sommes d'accord ! d'autant qu'il le mette parfois n'importe ou ; déjà que j'ai cherché un AK polonais de belle facture sans les marquages habituel de l'importateur tchèque "Zeliny" c'est pas pour en remettre un au pays Very Happy
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy

Masculin Nombre de messages : 6252

MessageSujet: Re: Banc d'épreuve pour agrément ?   Banc d'épreuve pour agrément ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 18:14

Je suis du même avis que toi, maintenant est ce que la loi aurait encore changé ???

ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11489

MessageSujet: Re: Banc d'épreuve pour agrément ?   Banc d'épreuve pour agrément ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 18:48

Non, pour un collectionneur la tracabilite est la seule obligation.

avec la restriction de pas de tir même de test puisque non éprouvée

et une seconde à ne pas oublier en cas de revente pex d'un pistolet en m4 que cette transaction est illegale vu que l'arme est non éprouvée cas vu voici plusieurs mois ou lors d'un contrôle quinquennale l'autorité constata l'absence d'épreuve légale sur une arme acquise de panoplie et ttransférée en m4......

donc oui pour le procédé mais perso je garde une trace dans mon fichier arme de la validité de l'épreuve et j archive les documents du banc lorsqu'ils accompagnent l'arme
fullauto
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Banc d'épreuve pour agrément ?   Banc d'épreuve pour agrément ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 18:51

ok merci , bon je vais laisser éprouver alors pour être tranquille

cheers
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES

Masculin Nombre de messages : 615

MessageSujet: Re: Banc d'épreuve pour agrément ?   Banc d'épreuve pour agrément ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 21:38

Scratchy a écrit:
Salut,

Perso je ne pense pas qu'ils puissent t'obliger à passer cette épreuve, vu qu'il s'agit bien d'une arme de collection, non destinée en principe au tir.

Maintenant comme la loi t'autorise à faire un essai par an, à ce moment là, l'épreuve doit être obligatoire.

Si tu ne comptes pas l'utiliser, tu dois refuser l'épreuve, et juste accepter la traçabilité.

Pour un collectionneur "Pur", un poinçon supplémentaire serait un "Parasite" pour sa pièce.

Bonsoir,

Désolé, pas si certain ...

Moniteur Belge a écrit:

Art. 10. Nul ne peut vendre, exposer en vente, ni avoir dans ses magasins, boutiques ou ateliers, aucune arme ou partie d'arme sujette à l'épreuve, qui n'ait été éprouvée et marquée des poinçons que comporte son degré d'achèvement, conformément aux arrêtés royaux pris en exécution de l'article 9, 5° de la présente loi.

Art. 11. <L 10-08-1923, art. 1> Ne tombent pas sous l'application de l'article 10, les armes à feu importées de l'étranger qui portent le poinçon d'un Banc d'épreuves officiellement reconnu par le gouvernement belge.

Art. 12. Sont également exemptées de l'obligation de l'épreuve, les armes de guerre étrangères non pourvues d'un poinçon d'épreuve officiellement reconnu, lorsqu'elles sont revendues pour l'exportation, soit telles qu'elles sont, soit après un simple nettoyage, soit après une transformation qui ne modifie en rien la solidité du canon, de la culasse ou du mécanisme de fermeture.

Cordialement,

SIGARES
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe

Masculin Nombre de messages : 4448

MessageSujet: Re: Banc d'épreuve pour agrément ?   Banc d'épreuve pour agrément ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 21:56

Ce point que tu soulignes m'interessent car toutes mes armes achetées au Lux ne sont pas éprouvées et juste tracée par le banc d'épreuves et ce avec leur accord
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Banc d'épreuve pour agrément ?   Banc d'épreuve pour agrément ? Icon_minitime

Banc d'épreuve pour agrément ?
Page 1 sur 1