| LTS, quand passer les examens??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rfr Actif
Nombre de messages : 1240 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: LTS, quand passer les examens??? Lun 26 Juil 2010 - 14:35 | |
| Bonjour, voici une petite question pour les détenteurs de LTS (ou ceussent qui savent). J'ai depuis peu un LTS provisoire, et je m'applique à remplir mon petit carnet de tir. De ce coté, tout va bien, j'aurai mes 6 tirs en 6 mois. Mais l'examen??? Quand faut-il le passer? Avant l'expiration de la LTS provisoire ou après? Est-ce pareil pour le pratique et le théorique? Merci de vos lumières | |
|
| |
Manuwi Nouveau
Nombre de messages : 24 Age : 71 Localisation : Province Liège Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? Lun 26 Juil 2010 - 14:41 | |
| Bonjour,
Normalement, la fédé. convoque aux examens en temps voulu, donc, en principe, rien à faire, sinon attendre.
Par contre, il est possible d'anticiper l'examen si on se sent "au niveau", il faut en faire la demande, sur le formulaire ad hoc voir le site fédéral pour le télécharger.
Je l'ai fait, sans souci, j'y ai gagné un mois.
Bonne journée | |
|
| |
rfr Actif
Nombre de messages : 1240 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? Lun 26 Juil 2010 - 14:48 | |
| Merci J'ignorais vraiment que la fede s'occupait des convocations Je regarderais si peu m'inscrire après mes vacances. | |
|
| |
rfr Actif
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? Lun 26 Juil 2010 - 15:52 | |
| Petite question ... subsidiaire ...
J'aimerais passer le pratique pour pistolet, revolver (tant qu'on y est, on ne sait jamais...) et arme d'épaule.
Le problème c'est que ... euh ... des pistolets ça j'ai en magasin mais revolver et arme longue à répétition ça non ...
Puis dans mon club, on peut toujours louer des armes mais ... pas acheter de munitions et comme je suis en LTS provisoire, je ne peux pas en acheter non plus. Mais c'est quoi ce bazar?
Bref, comment faire pour avoir une arme pour l'examen pratique (et tirer une fois ou deux avec, histoire de ne pas passer pour un abruti). | |
|
| |
maqars Nouveau
Nombre de messages : 64 Localisation : Belgium Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? Lun 26 Juil 2010 - 18:17 | |
| Petiit coup de fil ou mail à l'ami René , secrétaire FSTN : http://www.fstn.be et tu auras tous les renseignements nécessaire à la juste source. | |
|
| |
rfr Actif
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? Lun 26 Juil 2010 - 18:22 | |
| - maqars a écrit:
- Petiit coup de fil ou mail à l'ami René , secrétaire FSTN : http://www.fstn.be et tu auras tous les renseignements nécessaire à la juste source.
Merci! Je ne connaissais pas la FSTN! | |
|
| |
Leen Pilier du forum
Nombre de messages : 3656 Age : 54 Localisation : Liège, enfin pas loin Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? Lun 26 Juil 2010 - 19:29 | |
| - rfr a écrit:
J'aimerais passer le pratique pour pistolet, revolver et arme d'épaule. La LTS pour revolver n'existe plus. Ca fait 3 mois que j'ai demandé à passer ma LTS et ce ne sera pas avant la semaine prochaine. Ne soit pas trop pressé... J'ai déjà assisté à plusieurs examens LTS et des armes sont toujours à disposition. (22lr et 38sp quand on passait encore le revolver) Hélas, il faut avoir tiré avec quelques armes différentes pour ne pas être surpris le jour J pistolet : ruger mk carabine : verrou 22lr Sinon, il faut emprunter à un propriétaire qui a la bonne détention et qui t'accompagne. | |
|
| |
rfr Actif
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? Lun 26 Juil 2010 - 19:36 | |
| - Leen a écrit:
- rfr a écrit:
J'aimerais passer le pratique pour pistolet, revolver et arme d'épaule. La LTS pour revolver n'existe plus.
Ca fait 3 mois que j'ai demandé à passer ma LTS et ce ne sera pas avant la semaine prochaine. Ne soit pas trop pressé...
J'ai déjà assisté à plusieurs examens LTS et des armes sont toujours à disposition. (22lr et 38sp quand on passait encore le revolver) Hélas, il faut avoir tiré avec quelques armes différentes pour ne pas être surpris le jour J pistolet : ruger mk carabine : verrou 22lr Sinon, il faut emprunter à un propriétaire qui a la bonne détention et qui t'accompagne. L'utilisation, ce n'est pas vraiment le problème, c'est le démontage (je sais que certains viennent avec des armes dont le démontage nécessite un outil comme ça ... tranquille ... je viendrais bien avec mon 14-45 LDA ... faut un outil pour deplacer le bushing afin de relâcher le recoil spring ... c'est le manuel qui le dit ) Par contre ... je vois sur le formulaire de l'urstb-f que le revolver y est toujours mentionné ... | |
|
| |
Leen Pilier du forum
Nombre de messages : 3656 Age : 54 Localisation : Liège, enfin pas loin Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? Lun 26 Juil 2010 - 19:56 | |
| - rfr a écrit:
L'utilisation, ce n'est pas vraiment le problème, c'est le démontage... Par contre ... je vois sur le formulaire de l'urstb-f que le revolver y est toujours mentionné ... Parmi tous ceux que j'ai croisés à l'épreuve, aucun n'a démonté d'arme...(sauf pour la 22 à verrou pour vérifier la vacuité) Les examinateurs sont compréhensifs aussi long-feu, coup faible, déplacement aux cibles, changement de pas de tir, maitrise du recul, direction de l'arme, verrous et cadenas si tu viens avec des armes... Pour le revolver j'ai été surpris aussi. Ca devait être vers le 20 juin, au Tumulus, j'y vais avec un copain qui passe sa LTS et là, plus d'épreuve LTS au revolver : le revolver n'est plus dans les listes LTS | |
|
| |
Manuwi Nouveau
Nombre de messages : 24 Age : 71 Localisation : Province Liège Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? Mar 27 Juil 2010 - 9:45 | |
| Bonjour,
Amusant la "disparition" du revolver, j'ai passé l'examen fin mai au revolver (entre autre ...). Les armes sont à disposition lors de l'examen.
A bien y réfléchir, la LTS ne permettant pas l'achat de revolver (même en 22 LR), c'est logique.
Bonne journée
| |
|
| |
rfr Actif
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? Mar 27 Juil 2010 - 10:32 | |
| - Manuwi a écrit:
- Bonjour,
Amusant la "disparition" du revolver, j'ai passé l'examen fin mai au revolver (entre autre ...). Les armes sont à disposition lors de l'examen.
A bien y réfléchir, la LTS ne permettant pas l'achat de revolver (même en 22 LR), c'est logique.
Bonne journée
L'achat non, mais la LTS devait aussi servir comme "permis de conduire une arme" et donc de tirer avec toutes les armes sans nécessairement pouvoir les détenir. Cet objectif est-il maintenant perdu? Ce n'est plus le cas? | |
|
| |
Leen Pilier du forum
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? Mar 27 Juil 2010 - 13:42 | |
| - Manuwi a écrit:
- ...
Oui et non... On prévoit bien des armes de poing en 22lr limitées à 5 coups -> pistolet MAIS Il existe un revolver de ce type lui aussi en 5 coups 22lr... Je n'en ai jamais rencontré sur un pas de tir mais ça existe Bref c'est la loi... | |
|
| |
Manuwi Nouveau
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? Mer 28 Juil 2010 - 7:49 | |
| Bonjour,
Ben là, il y a sujet à interprétation ... la plupart des pistolets vendu sous LTS ont des chargeurs capables de contenir 10 cartouches ... Donc la capacité du barillet ne semble pas être un souci ... à moins que ?
De toutes façons, la LTS ne reprend pas les armes utilisées pendant l'examen, seuls la Fédé et le détenteur le savent ... aussi curieux.
Bonne journée | |
|
| |
lagaffe Expert
Nombre de messages : 1750 Age : 80 Localisation : la louviere /le centre Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? Mer 28 Juil 2010 - 9:45 | |
| l examen pratique LTS ne reprend que les armes pouvant etre acquises avec une LTS a savoir :
armes de poing a poudre noire , se chargeant par la bouche (pas celles a PN a cartouches metalliques = mod 4) armes longues a poudre noire , se chargeant par la bouche ou a cartouches metal. (si le stand permet le tir a la PN)
armes longues a repetition manuelle (verrou, tout calibres , si le stand permet les gros calibres ) pour celles a chargeur ou magasin , ne pas mettre plus de 5 cartouches dedans.même si celui ci peut en contenir plus .
pistolet SA ,cal .22 , chargeur 5 coups , mais un chargeur de 10 est toléré pour autant que ce chargeur ne soit pas approvisioné de plus de 5 cartouches
aucun revolver n est acquerable avec une LTS
maintenant , il y a aussi des tolerances , par ex : vous ne possedez pas de cal 22 , mais bien un 9mm ou revolver en 38sp avec modele 4 suivant l examinateur ,et si le stand permet le tir avec ce calibre , ce sera accepté ou pas se renseigner avant
on peut même passer l examen LTS avec une arme a air comprimé !
c etait du moins comme ca quand j ai suivit la formation Adeps d initiateur de tir & "tamponeur " de lts il n y a pas eu de changement officiel depuis .
pour tout ce qui est armes de poing gros cal/ armes longues semi auto (ou cal 22 , ou autres armes "tombant sous LTS ", pour qui ne possede pas de LTS ) donc soumises alors a mod 4 = examen a la police . | |
|
| |
Leen Pilier du forum
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? Mer 28 Juil 2010 - 11:14 | |
| Jour J-10 pour moi : Je vous raconterai en passant l'épreuve aussi tard dans l'année mais en ayant déjà 8 cachets sur le carnet, on obtient bien sa LTS définitive directement? Entre renouvellement, provisoire, définitive, je m'y perds. y a une petite 22lr qui n'attend que ma LTS... | |
|
| |
rfr Actif
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? Mer 28 Juil 2010 - 11:55 | |
| - Leen a écrit:
y a une petite 22lr qui n'attend que ma LTS... Oui oui, raconte nous :p Mais il me semble que tu n'as pas annoncé de quel .22 il s'agit ... et ou tu l'avais commandée. Et ça, on veut savoir aussi | |
|
| |
lagaffe Expert
Nombre de messages : 1750 Age : 80 Localisation : la louviere /le centre Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? Mer 28 Juil 2010 - 12:34 | |
| bah , ca n a rien de dramatique a faire , simplement , ne pas stresser , pas vouloir aller trop vite , faire simplement ce qu il faut au moment ou il faut . pour la lts definitive , le temps que les papiers arrivent a la fede , l administration de la fede fasse le necessaire et la definitive arrivera par la poste . maintenant , si tu veut gagner un peu de temps , l examinateur va te remettre le formulaire de reussite , ben tu saute dans le teuf teuf , tu file a thuin au bureau fede , et tu remet les papiers en main propre | |
|
| |
Leen Pilier du forum
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? Jeu 29 Juil 2010 - 0:27 | |
| - lagaffe a écrit:
maintenant , si tu veux gagner un peu de temps , l examinateur va te remettre le formulaire de réussite , ben tu sautes dans le teuf teuf , tu files à Thuin au bureau fédé , et tu remets les papiers en main propre Thuin??? 110km de chez moi ça ! Euh... je serai patient! (la poste ce sera assez rapide et bien moins coûteux ) La 22 c'est pas encore décidé je cherche toujours de bonnes adresses. Cfr autre post (armes longues/carabine verrou 22)Pour l'épreuve je connais les 30 questions sur le bout des doigts et pour le pratique, je pense avoir les manipulations correctes comme des automatismes : arme vers la cible, déballer remballer, long feu, coup faible, accès au cible, changement de ligne, vacuité... 16 ans de tir ça aide...Mais on est jamais à l'abri d'une co***rie due au stress | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LTS, quand passer les examens??? | |
| |
|
| |
| LTS, quand passer les examens??? | |
|