Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Question législation tir couple

Aller en bas 
+13
Fatalan
Nicolas et Marie-Luce
DREDD
tbilbon
ericblo
JCR1630
fredblo
carlos60
Philou
Ancalagon
Pilou
Léon
ikevlo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fatalan
Super Bavard
Super Bavard
Fatalan


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 64
Localisation : 7912
Date d'inscription : 03/05/2013

Question législation tir couple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question législation tir couple   Question législation tir couple - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 10:58

Sauf su le pistolet a une fenêtre d'éjection...(elle devra être vers le dessus!)
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 77
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Question législation tir couple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question législation tir couple   Question législation tir couple - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 11:04

sako85 a écrit:
bonjour à toutes et tous,

lorsqu'on passe l'examen pratique armes de poing, fait-on la différence entre pistolet et revolver ?

KRgds
Michel

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
Bavard



Nombre de messages : 233
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2014

Question législation tir couple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question législation tir couple   Question législation tir couple - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 12:05

On peut prêter une arme à quelqu'un qui a une détention équivalente.

Si LTS arme de poing; on peut prêter une arme (avec les doc ad-hoc et une lettre stipulant ce que l'on prête et à qui) pour autant que celui de type pistolet 22Lr.

pour les mod 4 je dirai que si la personne est détentrice d'un mod 4 équivalent on peut faire la même chose. Reste la question du calibre .... peut on prêter un pistolet 9mm à quelqu'un qui détient un mod 4 pour un .45 ????

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/01/2017

Question législation tir couple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question législation tir couple   Question législation tir couple - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 12:07

Pompon a écrit:
peut on prêter un pistolet 9mm à quelqu'un qui détient un mod 4 pour un .45 ????
Légalement ? Non ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Question législation tir couple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question législation tir couple   Question législation tir couple - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 12:44

oui, on peut.

http://www.daaa-avwl.go1.cc/index.php?article183/nouvelle-reglementation-pour-le-pret-darmes-soumises-a-autorisation

Citation :

- Le possesseur d’une autorisation de détention d’une arme peut emprunter une arme du même « type ». Les types différents sont : les revolvers, les pistolets, les carabines, les fusils et les armes à poudre noire
...
Exemple 3 : un pistolet en .45ACP peut être prêté à un possesseur d’une autorisation de détention pour un pistolet quelconque, mais pas à un possesseur d’une licence de tireur sportif qui n’a pas d’autorisation de détention pour un pistolet, puisque cette arme ne peut pas être détenue sous la licence de tireur sportif sans autorisation de détention
.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/01/2017

Question législation tir couple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question législation tir couple   Question législation tir couple - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 12:50

Ancalagon a écrit:
oui, on peut.

http://www.daaa-avwl.go1.cc/index.php?article183/nouvelle-reglementation-pour-le-pret-darmes-soumises-a-autorisation

Citation :

- Le possesseur d’une autorisation de détention d’une arme peut emprunter une arme du même « type ». Les types différents sont : les revolvers, les pistolets, les carabines, les fusils et les armes à poudre noire
...
Exemple 3 : un pistolet en .45ACP peut être prêté à un possesseur d’une autorisation de détention pour un pistolet quelconque, mais pas à un possesseur d’une licence de tireur sportif qui n’a pas d’autorisation de détention pour un pistolet, puisque cette arme ne peut pas être détenue sous la licence de tireur sportif sans autorisation de détention
.
Le responsables des armes à qui j'ai posé la question m'a dit "même type = même catégorie et même calibre"... donc on a peut-être le droit, mais face à un policier je préfère faire "comme il dit" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fatalan
Super Bavard
Super Bavard
Fatalan


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 64
Localisation : 7912
Date d'inscription : 03/05/2013

Question législation tir couple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question législation tir couple   Question législation tir couple - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 12:54

Type et calibre sont deux choses bien distinctes!
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Question législation tir couple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question législation tir couple   Question législation tir couple - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 13:12

Citation :
Le responsables des armes à qui j'ai posé la question m'a dit "même type = même catégorie et même calibre"... donc on a peut-être le droit, mais face à un policier je préfère faire "comme il dit"

Je comprend, mais en pensant comme ça, dans dix ans on joue tous aux billes dans nos stands de tir...
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 77
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Question législation tir couple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question législation tir couple   Question législation tir couple - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 13:16

Ancalagon a écrit:
Citation :
Le responsables des armes à qui j'ai posé la question m'a dit "même type = même catégorie et même calibre"... donc on a peut-être le droit, mais face à un policier je préfère faire "comme il dit"

Je comprend, mais en pensant comme ça, dans dix ans on joue tous aux billes dans nos stands de tir...

Ca c'est évident. Pourquoi donner raison à un policier quand il a tort ? C'est le comble ! Il suffit de lui montrer le texte de loi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question législation tir couple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question législation tir couple   Question législation tir couple - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 13:37

JCR1630 a écrit:
Ancalagon a écrit:
Citation :
Le responsables des armes à qui j'ai posé la question m'a dit "même type = même catégorie et même calibre"... donc on a peut-être le droit, mais face à un policier je préfère faire "comme il dit"

Je comprend, mais en pensant comme ça, dans dix ans on joue tous aux billes dans nos stands de tir...

Ca c'est évident. Pourquoi donner raison à un policier quand il a tort ? C'est le comble ! Il suffit de lui montrer le texte de loi.

Alors comme ça, on fait la forte tête?  On met en doute les compétences du représentant de l'Autorité? On veut faire le malin?
Outrage et PV à la clé, le Juge décidera!
Si ceci était faux, il n'y aurait pas tant d'appels aux jugements rendus et de recours au Conseil d'Etat.


Dernière édition par Waco le Lun 9 Jan 2017 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Question législation tir couple - Page 3 Empty
MessageSujet: examen pratique   Question législation tir couple - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 15:54

sako85 a écrit:
bonjour à toutes et tous,

lorsqu'on passe l'examen pratique armes de poing, fait-on la différence entre pistolet et revolver ?

KRgds
Michel
Bonjour,

La plupart du temps,les examens pratiques (LTS ou Gouverneur) se pratiquent avec un 
pistolet......,mais sur le fond,rien n'empêche de les passer au revolver même si la LTS
arme de poing n'autorise qu'à ACHETER un pistolet 22lr......
Peut-être cependant y-a t'il ,comme souvent,une interprétation par certains......

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
fredid
Petit Bavard
fredid


Nombre de messages : 129
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 01/07/2016

Question législation tir couple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question législation tir couple   Question législation tir couple - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 16:10

Pilou a écrit:
sako85 a écrit:
bonjour à toutes et tous,

lorsqu'on passe l'examen pratique armes de poing, fait-on la différence entre pistolet et revolver ?

KRgds
Michel
Bonjour,

La plupart du temps,les examens pratiques (LTS ou Gouverneur) se pratiquent avec un 
pistolet......,mais sur le fond,rien n'empêche de les passer au revolver même si la LTS
arme de poing n'autorise qu'à ACHETER un pistolet 22lr......
Peut-être cependant y-a t'il ,comme souvent,une interprétation par certains......

Cordialement

Pilou

oui il est possible de passer l'examen avec un revolver ! (déjà vu)
Revenir en haut Aller en bas
m14
Habitué
Habitué
m14


Masculin Nombre de messages : 562
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 21/01/2014

Question législation tir couple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question législation tir couple   Question législation tir couple - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 17:07

J'ai passé en 2006, juste avant la LTS l'examen pratique "police". Coût: 20 EUR, armes et munes (3 par type d'arme) comprises.
Les armes utilisées: Revolver S&W en 38 sp - GP en 9p - Carabine verrou en 22LR et... Fal (donc S.A.) en .308. En plus: démontage de campagne du GP et du Fal, obligatoire mais...   Very Happy  Very Happy  Very Happy
Ceci en Province de Namur.

Question législation tir couple - Page 3 Ex_pra10

Par contre pour l'examen LTS, toutes armes: carabine et pistolet 22LR à... 15m avec un "long-feu fictif" entre les 5 tirs.
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
Bavard



Nombre de messages : 233
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2014

Question législation tir couple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question législation tir couple   Question législation tir couple - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 11:50

Pilou a écrit:

Bonjour,

La plupart du temps,les examens pratiques (LTS ou Gouverneur) se pratiquent avec un 
pistolet......,mais sur le fond,rien n'empêche de les passer au revolver même si la LTS
arme de poing n'autorise qu'à ACHETER un pistolet 22lr......
Peut-être cependant y-a t'il ,comme souvent,une interprétation par certains......

Cordialement

Pilou

Si tu as ta LTS arme de poing et ensuite tu fais une demande M4 pour un révolver cela ne pose aucun problème à Liège . Pas d'examens,.... et puis la LTS est arme de poing et ne précise pas le type pistolet ou révolver.....
J'aimerai que l'on me montre le texte "de loi" explicitant clairement que LTS arme de poing fait référence uniquement au pistolet et exclu le révolver ....
Si dans les armes autorisées pour le tir sportif, le révolver 22Lr n'est pas repris; tout est dis (mais je ne connais pas la liste par coeur!).
Revenir en haut Aller en bas
marghem pascal
Super Bavard
Super Bavard
marghem pascal


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : brasmenil
Date d'inscription : 17/01/2016

Question législation tir couple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question législation tir couple   Question législation tir couple - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 21:12

sako85 a écrit:
bonjour à toutes et tous,

lorsqu'on passe l'examen pratique armes de poing, fait-on la différence entre pistolet et revolver ?

KRgds
Michel
en examen pratique tireur récréatif gouverneur.
on passe pour
pistolet ou revolver ou carabine
ou les 3 ensemble.
il semble que la loi change, pour l'obtention des 3 !


examen théorique à la police pour les 3 armes

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question législation tir couple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question législation tir couple   Question législation tir couple - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question législation tir couple
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Question relative a la législation :
» Question : Législation Gilet pare balle Belgique - France ?
» Couple serrage Vortex ?
» Questions législation
» Achat de chargeurs sur Brownells.de

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: