| Question législation tir couple | |
|
+13Fatalan Nicolas et Marie-Luce DREDD tbilbon ericblo JCR1630 fredblo carlos60 Philou Ancalagon Pilou Léon ikevlo 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fatalan Super Bavard
Nombre de messages : 336 Age : 65 Localisation : 7912 Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Question législation tir couple Lun 9 Jan 2017 - 10:58 | |
| Sauf su le pistolet a une fenêtre d'éjection...(elle devra être vers le dessus!) | |
|
| |
JCR1630 Pilier du forum
Nombre de messages : 2333 Age : 77 Localisation : Sud de Bruxelles Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Question législation tir couple Lun 9 Jan 2017 - 11:04 | |
| - sako85 a écrit:
- bonjour à toutes et tous,
lorsqu'on passe l'examen pratique armes de poing, fait-on la différence entre pistolet et revolver ?
KRgds Michel Oui. | |
|
| |
Pompon Bavard
Nombre de messages : 233 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: Question législation tir couple Lun 9 Jan 2017 - 12:05 | |
| On peut prêter une arme à quelqu'un qui a une détention équivalente.
Si LTS arme de poing; on peut prêter une arme (avec les doc ad-hoc et une lettre stipulant ce que l'on prête et à qui) pour autant que celui de type pistolet 22Lr.
pour les mod 4 je dirai que si la personne est détentrice d'un mod 4 équivalent on peut faire la même chose. Reste la question du calibre .... peut on prêter un pistolet 9mm à quelqu'un qui détient un mod 4 pour un .45 ????
| |
|
| |
Nicolas et Marie-Luce Actif
Nombre de messages : 1045 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 04/01/2017
| Sujet: Re: Question législation tir couple Lun 9 Jan 2017 - 12:07 | |
| - Pompon a écrit:
- peut on prêter un pistolet 9mm à quelqu'un qui détient un mod 4 pour un .45 ????
Légalement ? Non ^^ | |
|
| |
Ancalagon Expert
Nombre de messages : 1636 Age : 42 Localisation : Liège Date d'inscription : 14/04/2014
| Sujet: Re: Question législation tir couple Lun 9 Jan 2017 - 12:44 | |
| oui, on peut. http://www.daaa-avwl.go1.cc/index.php?article183/nouvelle-reglementation-pour-le-pret-darmes-soumises-a-autorisation - Citation :
- Le possesseur d’une autorisation de détention d’une arme peut emprunter une arme du même « type ». Les types différents sont : les revolvers, les pistolets, les carabines, les fusils et les armes à poudre noire ... Exemple 3 : un pistolet en .45ACP peut être prêté à un possesseur d’une autorisation de détention pour un pistolet quelconque, mais pas à un possesseur d’une licence de tireur sportif qui n’a pas d’autorisation de détention pour un pistolet, puisque cette arme ne peut pas être détenue sous la licence de tireur sportif sans autorisation de détention . | |
|
| |
Nicolas et Marie-Luce Actif
Nombre de messages : 1045 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 04/01/2017
| Sujet: Re: Question législation tir couple Lun 9 Jan 2017 - 12:50 | |
| - Ancalagon a écrit:
- oui, on peut.
http://www.daaa-avwl.go1.cc/index.php?article183/nouvelle-reglementation-pour-le-pret-darmes-soumises-a-autorisation
- Citation :
- Le possesseur d’une autorisation de détention d’une arme peut emprunter une arme du même « type ». Les types différents sont : les revolvers, les pistolets, les carabines, les fusils et les armes à poudre noire ... Exemple 3 : un pistolet en .45ACP peut être prêté à un possesseur d’une autorisation de détention pour un pistolet quelconque, mais pas à un possesseur d’une licence de tireur sportif qui n’a pas d’autorisation de détention pour un pistolet, puisque cette arme ne peut pas être détenue sous la licence de tireur sportif sans autorisation de détention . Le responsables des armes à qui j'ai posé la question m'a dit " même type = même catégorie et même calibre"... donc on a peut-être le droit, mais face à un policier je préfère faire "comme il dit" | |
|
| |
Fatalan Super Bavard
Nombre de messages : 336 Age : 65 Localisation : 7912 Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Question législation tir couple Lun 9 Jan 2017 - 12:54 | |
| Type et calibre sont deux choses bien distinctes!
| |
|
| |
Ancalagon Expert
Nombre de messages : 1636 Age : 42 Localisation : Liège Date d'inscription : 14/04/2014
| Sujet: Re: Question législation tir couple Lun 9 Jan 2017 - 13:12 | |
| - Citation :
- Le responsables des armes à qui j'ai posé la question m'a dit "même type = même catégorie et même calibre"... donc on a peut-être le droit, mais face à un policier je préfère faire "comme il dit"
Je comprend, mais en pensant comme ça, dans dix ans on joue tous aux billes dans nos stands de tir... | |
|
| |
JCR1630 Pilier du forum
Nombre de messages : 2333 Age : 77 Localisation : Sud de Bruxelles Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Question législation tir couple Lun 9 Jan 2017 - 13:16 | |
| - Ancalagon a écrit:
-
- Citation :
- Le responsables des armes à qui j'ai posé la question m'a dit "même type = même catégorie et même calibre"... donc on a peut-être le droit, mais face à un policier je préfère faire "comme il dit"
Je comprend, mais en pensant comme ça, dans dix ans on joue tous aux billes dans nos stands de tir... Ca c'est évident. Pourquoi donner raison à un policier quand il a tort ? C'est le comble ! Il suffit de lui montrer le texte de loi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question législation tir couple Lun 9 Jan 2017 - 13:37 | |
| - JCR1630 a écrit:
- Ancalagon a écrit:
-
- Citation :
Je comprend, mais en pensant comme ça, dans dix ans on joue tous aux billes dans nos stands de tir... Ca c'est évident. Pourquoi donner raison à un policier quand il a tort ? C'est le comble ! Il suffit de lui montrer le texte de loi. Alors comme ça, on fait la forte tête? On met en doute les compétences du représentant de l'Autorité? On veut faire le malin? Outrage et PV à la clé, le Juge décidera! Si ceci était faux, il n'y aurait pas tant d'appels aux jugements rendus et de recours au Conseil d'Etat.
Dernière édition par Waco le Lun 9 Jan 2017 - 15:55, édité 1 fois |
|
| |
Pilou Actif
Nombre de messages : 1348 Age : 66 Localisation : CHARLEROI Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: examen pratique Lun 9 Jan 2017 - 15:54 | |
| - sako85 a écrit:
lorsqu'on passe l'examen pratique armes de poing, fait-on la différence entre pistolet et revolver ?
KRgds Michel Bonjour, La plupart du temps,les examens pratiques (LTS ou Gouverneur) se pratiquent avec un pistolet......,mais sur le fond,rien n'empêche de les passer au revolver même si la LTS arme de poing n'autorise qu'à ACHETER un pistolet 22lr...... Peut-être cependant y-a t'il ,comme souvent,une interprétation par certains...... Cordialement Pilou | |
|
| |
fredid Petit Bavard
Nombre de messages : 130 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 01/07/2016
| Sujet: Re: Question législation tir couple Lun 9 Jan 2017 - 16:10 | |
| - Pilou a écrit:
- sako85 a écrit:
KRgds Michel Bonjour,
La plupart du temps,les examens pratiques (LTS ou Gouverneur) se pratiquent avec un pistolet......,mais sur le fond,rien n'empêche de les passer au revolver même si la LTS arme de poing n'autorise qu'à ACHETER un pistolet 22lr...... Peut-être cependant y-a t'il ,comme souvent,une interprétation par certains......
Cordialement
Pilou oui il est possible de passer l'examen avec un revolver ! (déjà vu) | |
|
| |
m14 Habitué
Nombre de messages : 568 Localisation : Andenne Date d'inscription : 21/01/2014
| Sujet: Re: Question législation tir couple Lun 9 Jan 2017 - 17:07 | |
| J'ai passé en 2006, juste avant la LTS l'examen pratique "police". Coût: 20 EUR, armes et munes (3 par type d'arme) comprises. Les armes utilisées: Revolver S&W en 38 sp - GP en 9p - Carabine verrou en 22LR et... Fal (donc S.A.) en .308. En plus: démontage de campagne du GP et du Fal, obligatoire mais... Ceci en Province de Namur. Par contre pour l'examen LTS, toutes armes: carabine et pistolet 22LR à... 15m avec un "long-feu fictif" entre les 5 tirs. | |
|
| |
Pompon Bavard
Nombre de messages : 233 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: Question législation tir couple Mar 10 Jan 2017 - 11:50 | |
| - Pilou a écrit:
Bonjour,
La plupart du temps,les examens pratiques (LTS ou Gouverneur) se pratiquent avec un pistolet......,mais sur le fond,rien n'empêche de les passer au revolver même si la LTS arme de poing n'autorise qu'à ACHETER un pistolet 22lr...... Peut-être cependant y-a t'il ,comme souvent,une interprétation par certains......
Cordialement
Pilou Si tu as ta LTS arme de poing et ensuite tu fais une demande M4 pour un révolver cela ne pose aucun problème à Liège . Pas d'examens,.... et puis la LTS est arme de poing et ne précise pas le type pistolet ou révolver..... J'aimerai que l'on me montre le texte "de loi" explicitant clairement que LTS arme de poing fait référence uniquement au pistolet et exclu le révolver .... Si dans les armes autorisées pour le tir sportif, le révolver 22Lr n'est pas repris; tout est dis (mais je ne connais pas la liste par coeur!). | |
|
| |
marghem pascal Super Bavard
Nombre de messages : 435 Age : 64 Localisation : brasmenil Date d'inscription : 17/01/2016
| Sujet: Re: Question législation tir couple Mar 10 Jan 2017 - 21:12 | |
| - sako85 a écrit:
KRgds Michel en examen pratique tireur récréatif gouverneur. on passe pour pistolet ou revolver ou carabine ou les 3 ensemble. il semble que la loi change, pour l'obtention des 3 ! examen théorique à la police pour les 3 armes Pascal | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question législation tir couple | |
| |
|
| |
| Question législation tir couple | |
|