Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Etat canon: qu'en pensez-vous?

Aller en bas 
+4
ericblo
eurofox
vanisschot
John Nada
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Etat canon: qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat canon: qu'en pensez-vous?   Etat canon: qu'en pensez-vous? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 11:19

John Nada a écrit:
Clair net et précis, merci Wink

J'évite de me prononcer sur une photo...

mais compte tenus que c'est plus un achat collection, si l'aspect extérieur est "bon" et que l'acheteur n'a pas l'intention d'utiliser intensivement l'arme.
Quelques piqures de rouille (en plus bien traitée et surveillée) ne devrait pas freiner l'achat tout au plus pousser la négociation en faveur de l'acheteur Wink

Avec les années et en matière de collection la carabine M1 qui a fait le débarquement, les Ardennes et la prise du bergoff et qui est impeccable me fait plus "peur" que sa cousine injustement délaissée car trop de coups dans les bois et un peu de rouille.
C'est un choix du "collectionneur" avoir des pièces "cohérente" ou avoir les modèles qui font l'histoire c'est un peu comme posséder une toile de maitre ou la photocopie de la toile.

"on" peu faire tant de chose que c'est un domaine ou il faut se méfier de tout (sans sombrer dans al paranoia) et ou on a des surprises chaque jour....
Revenir en haut Aller en bas
John Nada
Super Bavard
Super Bavard
John Nada


Nombre de messages : 386
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2014

Etat canon: qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat canon: qu'en pensez-vous?   Etat canon: qu'en pensez-vous? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 11:46

Je suis collectionneur-tireur.
Donc: utilisation intensive non, mais utilisation régulière oui.
Sans ces piqures, j'aurais déjà réserver l'arme.
Effectivement, une petite négo supplémentaire pourra peut-être faire pencher la balance, mais il faut que je sois sûr qu'il tire droit.
Si c'est pour avoir une belle pièce qui tire dans les coins, ça ne m'intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
BoeingBoeing
Super Bavard
Super Bavard
BoeingBoeing


Nombre de messages : 352
Localisation : sous le 50e latitude nord
Date d'inscription : 08/06/2012

Etat canon: qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat canon: qu'en pensez-vous?   Etat canon: qu'en pensez-vous? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 16:37

ericblo a écrit:
John Nada a écrit:
Merci, mais qu'est-ce que tu appelles cratères?
Les piqures sur ma photo m'ont l'ait bien profondes quand même, ce n'est pas de la rouille superficielle.

Le vendeur m'a dit que le canon est en excellent état, mais quand il m'a envoyé cette photo, ça m'a un peu refroidi Shocked
Il n'est pas ruiné, mais loin de miroir.

Etat canon: qu'en pensez-vous? - Page 2 Explic10

un "point" de rouille c'est lorsque ponctuellement se forme un "trou" par le fait d'une oxydation de la pièce.

C'est "presque" normal et inévitable sur le métal en particulier le métal carboné puisqu'il présente une porosité importante.

Parfois, des gens pensent bien faire en surhuilant une arme et en fait ils saturent les "trous" et par dégradation finissent par y favoriser une concentration des éléments acides contenus dans toute huile.

Une "cratérisation" c'est lorsque plusieurs "trous" on fusionnés et qu'il y a une manque de matière visible et sensible.




Petite question:
Est ce valable aussi pour les canons chromés?

A plus,

Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Etat canon: qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat canon: qu'en pensez-vous?   Etat canon: qu'en pensez-vous? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 22:57

Citation :
Lionel_oger a écrit:


un "point" de rouille c'est lorsque ponctuellement se forme un "trou" par le fait d'une oxydation de la pièce.

C'est "presque" normal et inévitable sur le métal en particulier le métal carboné puisqu'il présente une porosité importante.

Parfois, des gens pensent bien faire en surhuilant une arme et en fait ils saturent les "trous" et par dégradation finissent par y favoriser une concentration des éléments acides contenus dans toute huile.

Une "cratérisation" c'est lorsque plusieurs "trous" on fusionnés et qu'il y a une manque de matière visible et sensible.




Petite question:
Est ce valable aussi pour les canons chromés?

A plus,


Question plus compliquée qu'il n'y parait.

Le "chromage" d'un canon c'est presque exclusivement un apport de matière sur une pièce de métal (ce n'est que depuis quelques années que le processus d'intégration d'un pourcentage de chrome dans de l'acier est maitrisé dans le processus de fabrication)
c'est ce qui explique le dédains pour la pratique dans les armes de précision....par définition le chromage va plus altérer la constance du canon que le gain pratique obtenus....c'est pourquoi les armes considérées comme de "moindre précision" ont été pourvue de canon chromé.

Qui dit recouvrement dit faiblesse d'adhérence donc généralement un canon chromé mal entretenus ou mal traité va déplaquer

Etat canon: qu'en pensez-vous? - Page 2 Chrome3

on le voit bien sur cette coupe le chromage c'est arraché par moment ce qui a crée un point d'entrée à l'humidité qui a fait rouiller le métal sous le chromage et accéléré la corrosion du barreau.

Je dirais donc que sur un canon chromé "à l'ancienne" il faut être doublement atttentif au trace de dé plaquage et à ce que ces points ne deviennent pas des nid à rouille

en passant puisque c'est une coupe on voit bien que bien que l'état apparent des rayures de ce canon soit assez "catastrophique" aucun point de rouille profond n'est visible sur la coupe

voici en comparaison des tuyaux acier corrodé et neuf

Etat canon: qu'en pensez-vous? - Page 2 Corroded-vs-clean-pipe-xray-and-emboss
Revenir en haut Aller en bas
BoeingBoeing
Super Bavard
Super Bavard
BoeingBoeing


Nombre de messages : 352
Localisation : sous le 50e latitude nord
Date d'inscription : 08/06/2012

Etat canon: qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat canon: qu'en pensez-vous?   Etat canon: qu'en pensez-vous? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 23:14

Merci pour ta réponse Eric.

Et en ce qui concerne ce dé-plaquage dans un canon, est ce fréquent sur des canons d'armes plus modernes ? Quelles seraient les causes les plus probables pour arriver à un phénomène pareil? Comment l'éviter?

Merci pour ces explications claires. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat canon: qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat canon: qu'en pensez-vous?   Etat canon: qu'en pensez-vous? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat canon: qu'en pensez-vous?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vérification canon avant achat
» Que pensez vous du Steyr M40 ?
» Qu'en pensez vous ? SW 22A
» QUE PENSEZ VOUS DU CZ 75 PRE "B"
» Qu'en pensez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: