- Citation :
- Lionel_oger a écrit:
un "point" de rouille c'est lorsque ponctuellement se forme un "trou" par le fait d'une oxydation de la pièce.
C'est "presque" normal et inévitable sur le métal en particulier le métal carboné puisqu'il présente une porosité importante.
Parfois, des gens pensent bien faire en surhuilant une arme et en fait ils saturent les "trous" et par dégradation finissent par y favoriser une concentration des éléments acides contenus dans toute huile.
Une "cratérisation" c'est lorsque plusieurs "trous" on fusionnés et qu'il y a une manque de matière visible et sensible.
Petite question:
Est ce valable aussi pour les canons chromés?
A plus,
Question plus compliquée qu'il n'y parait.
Le "chromage" d'un canon c'est presque exclusivement un apport de matière sur une pièce de métal (ce n'est que depuis quelques années que le processus d'intégration d'un pourcentage de chrome dans de l'acier est maitrisé dans le processus de fabrication)
c'est ce qui explique le dédains pour la pratique dans les armes de précision....par définition le chromage va plus altérer la constance du canon que le gain pratique obtenus....c'est pourquoi les armes considérées comme de "moindre précision" ont été pourvue de canon chromé.
Qui dit recouvrement dit faiblesse d'adhérence donc généralement un canon chromé mal entretenus ou mal traité va déplaquer
on le voit bien sur cette coupe le chromage c'est arraché par moment ce qui a crée un point d'entrée à l'humidité qui a fait rouiller le métal sous le chromage et accéléré la corrosion du barreau.
Je dirais donc que sur un canon chromé "à l'ancienne" il faut être doublement atttentif au trace de dé plaquage et à ce que ces points ne deviennent pas des nid à rouille
en passant puisque c'est une coupe on voit bien que bien que l'état apparent des rayures de ce canon soit assez "catastrophique" aucun point de rouille profond n'est visible sur la coupe
voici en comparaison des tuyaux acier corrodé et neuf