Après 25 ans de pratique et, accessoirement en tant que moniteur de tir (sans prétention
), je pense que le problème ne vient pas de la tenue de l'arme, et puis je ne vois pas bien ce que le fait de tenir l'arme de manière différente peu influencer l'avant dernière cartouche d'un chargeur. (sauf si on met la main sur la culasse pour la freiner)
Par contre, la qualité des jeux de certaines armes, la puissance des ressorts de chargeurs ou de l'arme, la qualité des munitions sont des facteurs possibles !
Dans mon, ou mes cas, sur le .45, ce n'est que plus rarement, donc question de temps, encore quelques munitions et ça ira, sinon, je placerais un ressort légèrement moins poussif ! (le ressort du COLT est nettement moins fort que celui du S&W)
Pour le 9mm (qui fait de même à l'avant dernière cartouche), je vais aussi essayé l'autre chargeur et puis vérifier le placement de celui-ci, on ne sait jamais, il est peut être mal placé et donc ne donne pas, ou trop, la pression voulue.
Possible aussi, c'est arrivé avant que je passe les armes au "nettoyage perso", elles étaient dans la configuration "new in the box", ce qui n'est peut être pas top niveau glissements, on verra à la reprise en 2017.
Pour ces deux armes, ce sont les premières qui me font cela, mais aussi, ce sont deux armes aux jeux nettement plus serrés que les autres. (d'où le rodage)
Dans tous les cas, c'est un problème mécanique.