| Safety flags obligatoires ? | |
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Auteur | Message |
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Bigben Super Bavard
Nombre de messages : 387 Age : 51 Localisation : Prov. Luxembourg Date d'inscription : 24/03/2017
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Jeu 21 Nov 2019 - 9:58 | |
| Sans vouloir "mettre de l'huile sur le feu", comme on dit, je reviens sur l'histoire de l'orientation du canon à l'ouverture de la valise/boite/housse/etc.
J'ai pris cette habitude (faire en sorte que le canon de mes armes soit orienté vers la cible dès l'ouverture de la valise) dès ma formation pour présenter l'examen pratique. Quelqu'un au club à dû m'en faire la remarque, sûrement, je ne sais plus... mais ça m'a paru évident dès le départ. A partir du moment où une arme est "accessible", et qu'on va/peut poigner dedans, et en application de la règle de sécurité qui dit qu'il faut toujours considérer qu'une arme est chargée (même si on l'a vérifiée 10 fois et qu'on est sûr à 300% qu'elle ne l'est pas), il est logique que le canon ne puisse être dirigé vers rien d'autre que la cible.
C'est également une règle qui nous a été rappelée lors de ma formation de commissaire de tir, organisée par le moniteur agréé du club en charge de ces formations. Et c'est ce qu'on demande/rappelle/conseille à nos membres, en tant que commissaire, lorsqu'on est témoin de comportements un peu farfelus sur le pas de tir (tireur qui se retourne avec l'arme en main pour aller la ranger dans la valise située 2m derrière lui, ou valise posée au sol derrière la table de tir, dans le sens du couloir, pour sortir ou remettre l'arme, et je ne cite que deux exemples vécus).
Maintenant, je pense que rien dans la législation ou les "textes officiels" n'impose ce point. Je viens de vérifier dans le "manuel officiel de l'épreuve de tir" sur le site web de l'URSTBf, et il est indiqué "Sortir l’arme de sa valise, la diriger vers la cible, la décadenasser ou ôter son dispositif de blocage, vérifier qu’elle est bien vide", rien de plus... Je pense donc qu'il s'agit plus d'une règle spécifique à chaque club, mais je reste persuadé qu'elle est logique et améliore (un peu) la sécurité de chacun sur le pas de tir.
Maintenant, je me suis aussi posé la question des valises avec 2 armes en tête-bêche... Evidemment, dans ce cas, il est impossible de l'ouvrir en respectant cette règle. J'ai donc choisi d'opter pour d'autres solutions. Je transporte certaines armes de poing dans leur valise d'origine (donc une par arme), et j'ai également une valise prévue initialement pour un CZ Scorpion que j'ai reconvertie en valise pour 4 armes de poing, vu que le Scorpion n'entre plus dedans avec sa crosse bloquée... Les 4 armes sont placées verticalement, avec les canons pointés vers la cible lorsqu'on pose la valise sur la table de tir, poignée vers soi.
Hope this helps. Bigben. | |
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Cédric Pilier du forum
Nombre de messages : 5648 Age : 50 Localisation : liege Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Jeu 21 Nov 2019 - 10:15 | |
| Faut arrêter là masturbation intellectuelle! Armes en têtes bêches ou est le problème? Arme avec canon orienté vers soit quand on ouvre la valise...ou est le problème ? On prend l’arme, qui je rappelle doit être sécurisée (verrou de pontet ou pièce nécessaire à son fonctionnement retirée), et on la place dans le bon sens sur la tablette de tir! | |
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futabarex Modérateur
Nombre de messages : 7796 Age : 58 Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Jeu 21 Nov 2019 - 11:43 | |
| - Cédric a écrit:
On prend l’arme, qui je rappelle doit être sécurisée (verrou de pontet ou pièce nécessaire à son fonctionnement retirée), et on la place dans le bon sens sur la tablette de tir! Pas forcement ! l'arme peut être dans une boite de transport qui est fermée soit par code ou par cadenas. En ce qui me concerne c'est toujours ainsi. Jamais de vérou de pontet ! Et dans ce cas l'ouverture de la boite et la position de l'arme dans celle-ci a son importance. Il suffit de mettre un repair sur la boite et toujours positioner l'arme de manière identique dans la boite et ainsis jamais de problème. _________________ DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES INSCRIVEZ-VOUS WWW.DAAA-AVWL.BE Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une ! Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
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Invité Invité
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ruddur Bavard
Nombre de messages : 166 Age : 63 Localisation : Courcelles Date d'inscription : 10/08/2018
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Jeu 21 Nov 2019 - 14:45 | |
| - futabarex a écrit:
- Cédric a écrit:
On prend l’arme, qui je rappelle doit être sécurisée (verrou de pontet ou pièce nécessaire à son fonctionnement retirée), et on la place dans le bon sens sur la tablette de tir! Pas forcement ! l'arme peut être dans une boite de transport qui est fermée soit par code ou par cadenas. En ce qui me concerne c'est toujours ainsi. Jamais de vérou de pontet ! Et dans ce cas l'ouverture de la boite et la position de l'arme dans celle-ci a son importance. Il suffit de mettre un repair sur la boite et toujours positioner l'arme de manière identique dans la boite et ainsis jamais de problème. Moi housse en triangle dans le sac, impossible de se tromper de sens. | |
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ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11489 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Jeu 21 Nov 2019 - 15:37 | |
| - Cédric a écrit:
- Faut arrêter là masturbation intellectuelle!
Armes en têtes bêches ou est le problème? Arme avec canon orienté vers soit quand on ouvre la valise...ou est le problème ? On prend l’arme, qui je rappelle doit être sécurisée (verrou de pontet ou pièce nécessaire à son fonctionnement retirée), et on la place dans le bon sens sur la tablette de tir! cqfd..... | |
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Daftking Habitué
Nombre de messages : 564 Age : 31 Localisation : Ottignies-Louvain-La-Neuve Date d'inscription : 27/08/2019
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Jeu 21 Nov 2019 - 15:39 | |
| - futabarex a écrit:
l'arme peut être dans une boite de transport qui est fermée soit par code ou par cadenas. En ce qui me concerne c'est toujours ainsi. Jamais de vérou de pontet ! Et dans ce cas l'ouverture de la boite et la position de l'arme dans celle-ci a son importance. Il me semblait que maintenant on était obligé de transporter l'arme dans une housse/malette/sac vérouillé ET avec un cadenas de pontet ou une pièce essentielle à son fonctionnement démontée... [/quote] | |
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Brandt Actif
Nombre de messages : 1046 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/12/2014
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Jeu 21 Nov 2019 - 15:50 | |
| - Daftking a écrit:
- futabarex a écrit:
l'arme peut être dans une boite de transport qui est fermée soit par code ou par cadenas. En ce qui me concerne c'est toujours ainsi. Jamais de vérou de pontet ! Et dans ce cas l'ouverture de la boite et la position de l'arme dans celle-ci a son importance. Il me semblait que maintenant on était obligé de transporter l'arme dans une housse/malette/sac vérouillé ET avec un cadenas de pontet ou une pièce essentielle à son fonctionnement démontée... [/quote] C'est pas et c'est ou | |
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guillaume Super Bavard
Nombre de messages : 284 Localisation : hainaut Date d'inscription : 14/07/2018
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Jeu 21 Nov 2019 - 16:05 | |
| - Daftking a écrit:
- futabarex a écrit:
l'arme peut être dans une boite de transport qui est fermée soit par code ou par cadenas. En ce qui me concerne c'est toujours ainsi. Jamais de vérou de pontet ! Et dans ce cas l'ouverture de la boite et la position de l'arme dans celle-ci a son importance. Il me semblait que maintenant on était obligé de transporter l'arme dans une housse/malette/sac vérouillé ET avec un cadenas de pontet ou une pièce essentielle à son fonctionnement démontée... [/quote] c'est tout a fait exact depuis un bon moment et c'est sur ce lien http://coursdetir.be/recreatif36.html cadenas de pontet ou pièce essentielle au fonctionnement retirée
Dernière édition par guillaume le Jeu 21 Nov 2019 - 16:18, édité 1 fois | |
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Bigben Super Bavard
Nombre de messages : 387 Age : 51 Localisation : Prov. Luxembourg Date d'inscription : 24/03/2017
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Jeu 21 Nov 2019 - 16:10 | |
| - Brandt a écrit:
- Daftking a écrit:
- futabarex a écrit:
l'arme peut être dans une boite de transport qui est fermée soit par code ou par cadenas. En ce qui me concerne c'est toujours ainsi. Jamais de vérou de pontet ! Et dans ce cas l'ouverture de la boite et la position de l'arme dans celle-ci a son importance. Il me semblait que maintenant on était obligé de transporter l'arme dans une housse/malette/sac vérouillé ET avec un cadenas de pontet ou une pièce essentielle à son fonctionnement démontée... C'est pas et c'est ou [/quote] En effet, un seul élément permettant d'empêcher que l'arme soit directement utilisable est suffisant. Donc c'est soit un verrou de pontet (ou un verrou de canon, ou une pièce nécessaire au fonctionnement qui est retirée, etc.), soit une valise/housse fermée à clé. Voir : https://www.daaa-avwl.be/index.php?article386/nouvel-ar-sur-le-transport-darmes Notamment la phrase : 5° les armes soumises à autorisation sont soit rendues inopérantes par un dispositif de verrouillage de sécurité ou par l'enlèvement d'une pièce essentielle à leur fonctionnement, soit transportées dans un ou plusieurs étuis ou valises fermés à clé ;Certains vont encore me taxer de "masturbateur intellectuel", mais en ce qui me concerne, c'est verrou de pontet ET cadenas sur la valise. Je suis un partisan du "qui peut le plus peut le moins", mais je ne l'impose à personne. C'est le même raisonnement qui m'a conduit à installer un coffre dès l'achat de mes premières armes, sans attendre d'atteindre le seuil de 5 imposant cette mesure de sécurité. J'ai deux ados à la maison, je n'y suis pas en permanence, et je n'ai pas envie qu'un accident arrive par "défaut de prévoyance" que j'aurais pu facilement éviter. Mais chacun voit midi à sa porte, comme on dit. Bigben. | |
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guillaume Super Bavard
Nombre de messages : 284 Localisation : hainaut Date d'inscription : 14/07/2018
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Jeu 21 Nov 2019 - 16:24 | |
| ce n'est pas SOIT mais ET une valise fermant à clé . | |
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Bigben Super Bavard
Nombre de messages : 387 Age : 51 Localisation : Prov. Luxembourg Date d'inscription : 24/03/2017
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Jeu 21 Nov 2019 - 16:35 | |
| - guillaume a écrit:
- ce n'est pas SOIT mais ET une valise fermant à clé .
Extrait de l'arrêté royal paru au Moniteur ce 9/10/2019: 5° les armes soumises à autorisation sont soit rendues inopérantes par un dispositif de verrouillage de sécurité ou par l'enlèvement d'une pièce essentielle à leur fonctionnement, soit transportées dans un ou plusieurs étuis ou valises fermés à clé ;Bigben. | |
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Cédric Pilier du forum
Nombre de messages : 5648 Age : 50 Localisation : liege Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Jeu 21 Nov 2019 - 16:54 | |
| - Bigben a écrit:
- Brandt a écrit:
- Daftking a écrit:
- futabarex a écrit:
l'arme peut être dans une boite de transport qui est fermée soit par code ou par cadenas. En ce qui me concerne c'est toujours ainsi. Jamais de vérou de pontet ! Et dans ce cas l'ouverture de la boite et la position de l'arme dans celle-ci a son importance. Il me semblait que maintenant on était obligé de transporter l'arme dans une housse/malette/sac vérouillé ET avec un cadenas de pontet ou une pièce essentielle à son fonctionnement démontée... C'est pas et c'est ou En effet, un seul élément permettant d'empêcher que l'arme soit directement utilisable est suffisant. Donc c'est soit un verrou de pontet (ou un verrou de canon, ou une pièce nécessaire au fonctionnement qui est retirée, etc.), soit une valise/housse fermée à clé. Voir : https://www.daaa-avwl.be/index.php?article386/nouvel-ar-sur-le-transport-darmes Notamment la phrase : 5° les armes soumises à autorisation sont soit rendues inopérantes par un dispositif de verrouillage de sécurité ou par l'enlèvement d'une pièce essentielle à leur fonctionnement, soit transportées dans un ou plusieurs étuis ou valises fermés à clé ;Certains vont encore me taxer de "masturbateur intellectuel", mais en ce qui me concerne, c'est verrou de pontet ET cadenas sur la valise. Je suis un partisan du "qui peut le plus peut le moins", mais je ne l'impose à personne. C'est le même raisonnement qui m'a conduit à installer un coffre dès l'achat de mes premières armes, sans attendre d'atteindre le seuil de 5 imposant cette mesure de sécurité. J'ai deux ados à la maison, je n'y suis pas en permanence, et je n'ai pas envie qu'un accident arrive par "défaut de prévoyance" que j'aurais pu facilement éviter. Mais chacun voit midi à sa porte, comme on dit. Bigben.[/quote] Je fais comme toi aussi, qui peux le plus...et puis pas envie de me prendre la tête en cas de contrôle avec un inspecteur qui connais la loi à moitié! | |
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guillaume Super Bavard
Nombre de messages : 284 Localisation : hainaut Date d'inscription : 14/07/2018
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Jeu 21 Nov 2019 - 17:18 | |
| - Bigben a écrit:
- guillaume a écrit:
- ce n'est pas SOIT mais ET une valise fermant à clé .
Extrait de l'arrêté royal paru au Moniteur ce 9/10/2019:
5° les armes soumises à autorisation sont soit rendues inopérantes par un dispositif de verrouillage de sécurité ou par l'enlèvement d'une pièce essentielle à leur fonctionnement, soit transportées dans un ou plusieurs étuis ou valises fermés à clé ;
Bigben. d'accord pour l'arrêté royal , mais pas en accord avec le lien que j'ai donné , un peu plus de prudence ne peut nuire . pour ma part , c'est cadenas de pontet et valise fermant à clé . | |
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Bigben Super Bavard
Nombre de messages : 387 Age : 51 Localisation : Prov. Luxembourg Date d'inscription : 24/03/2017
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Jeu 21 Nov 2019 - 17:50 | |
| - guillaume a écrit:
- Bigben a écrit:
- guillaume a écrit:
- ce n'est pas SOIT mais ET une valise fermant à clé .
Extrait de l'arrêté royal paru au Moniteur ce 9/10/2019:
5° les armes soumises à autorisation sont soit rendues inopérantes par un dispositif de verrouillage de sécurité ou par l'enlèvement d'une pièce essentielle à leur fonctionnement, soit transportées dans un ou plusieurs étuis ou valises fermés à clé ;
Bigben.
d'accord pour l'arrêté royal , mais pas en accord avec le lien que j'ai donné , un peu plus de prudence ne peut nuire .
pour ma part , c'est cadenas de pontet et valise fermant à clé . Guillaume, aucun soucis... Je connais bien le site en question, il est absolument génial et je m'en suis énormément servi avant de passer mes examens (théorique et pratique) il y a qques années, mais c'est un site réalisé et maintenu par un tireur, qui fait ça de manière purement altruiste et bénévole. Sa démarche est tout-à-fait louable, et l'information est vraiment bien structurée et claire. Pour avoir échangé quelques mails avec lui au sujet de son site (pour l'en féliciter), je pense que c'est un gars vraiment sympa et qui veut bien faire. Mais comme je le disais, c'est un particulier qui n'a pas que ça à faire de sa vie, et on ne peut donc pas lui en vouloir de ne pas suivre au jour le jour les moindres évolutions de la loi, ni d'avoir publié des infos parois imprécises, incomplète, voire pê (légèrement) erronées. Quoi qu'il en soit, c'est de toute façon toujours le Moniteur qui a raison... et il est la seule source qui soit totalement fiable et indiscutable -> en cas de doute, c'est donc là qu'il faut aller vérifier. Mais 100% d'accord sur la double sécurité, comme je l'écrivais déjà plus haut. Bigben. | |
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guillaume Super Bavard
Nombre de messages : 284 Localisation : hainaut Date d'inscription : 14/07/2018
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Jeu 21 Nov 2019 - 18:00 | |
| d'accord avec toi bigben , pas de soucis | |
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futabarex Modérateur
Nombre de messages : 7796 Age : 58 Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Ven 22 Nov 2019 - 10:17 | |
| - Brandt a écrit:
- Daftking a écrit:
- futabarex a écrit:
l'arme peut être dans une boite de transport qui est fermée soit par code ou par cadenas. En ce qui me concerne c'est toujours ainsi. Jamais de vérou de pontet ! Et dans ce cas l'ouverture de la boite et la position de l'arme dans celle-ci a son importance. Il me semblait que maintenant on était obligé de transporter l'arme dans une housse/malette/sac vérouillé ET avec un cadenas de pontet ou une pièce essentielle à son fonctionnement démontée... C'est pas et c'est ou [/quote] Donc comme je le disais c'est OU Il ne sert à rien de s'invanter des contraintes supplémentaires... Donc au final libre à chacun ! _________________ DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES INSCRIVEZ-VOUS WWW.DAAA-AVWL.BE Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une ! Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
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AZONEONLY Super Bavard
Nombre de messages : 276 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Lun 16 Déc 2019 - 22:26 | |
| - ericblo a écrit:
- Cédric a écrit:
- Faut arrêter là masturbation intellectuelle!
Armes en têtes bêches ou est le problème? Arme avec canon orienté vers soit quand on ouvre la valise...ou est le problème ? On prend l’arme, qui je rappelle doit être sécurisée (verrou de pontet ou pièce nécessaire à son fonctionnement retirée), et on la place dans le bon sens sur la tablette de tir! cqfd.....
IPSC en safety zone = DQ et retour cafétéria... | |
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ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11489 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Mar 17 Déc 2019 - 9:15 | |
| - AZONEONLY a écrit:
- ericblo a écrit:
- Cédric a écrit:
- Faut arrêter là masturbation intellectuelle!
Armes en têtes bêches ou est le problème? Arme avec canon orienté vers soit quand on ouvre la valise...ou est le problème ? On prend l’arme, qui je rappelle doit être sécurisée (verrou de pontet ou pièce nécessaire à son fonctionnement retirée), et on la place dans le bon sens sur la tablette de tir! cqfd.....
IPSC en safety zone = DQ et retour cafétéria... Le règlement ipsc n a pas vocation à devenir une loi..... il a sa raison d'être Sinon on peu collecter tout les postures extrêmes des divers disciplines et activités et on avalise de fait la prohibition | |
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AZONEONLY Super Bavard
Nombre de messages : 276 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Mar 17 Déc 2019 - 12:32 | |
| ….Le règlement ipsc n a pas vocation à devenir une loi..... il a sa raison d'être…. => Tout à fait !
Evoquer une règle de sécurité propre à un sport me semble de bon aloi...no more, no less…
En déduire que cela peut mener à une forme de prohibition… et bêêê....
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ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11489 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Mar 17 Déc 2019 - 13:40 | |
| - AZONEONLY a écrit:
….Le règlement ipsc n a pas vocation à devenir une loi..... il a sa raison d'être…. => Tout à fait !
Evoquer une règle de sécurité propre à un sport me semble de bon aloi...no more, no less…
En déduire que cela peut mener à une forme de prohibition… et bêêê.... TPMG ou comment ne pas voir que l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions.vous savez pourquoi aujourd'hui notre cher gouvernement et l'UE parle de limiter les chargeurs ???pourquoi on a limité à 30 pourquoi on à limité à 10 pourquoi on va limiter à 5 pourquoi un jour on arrivera à 1 ??? vous savez pourquoi certaines armes sont prohibées ??? et bien cela arrive parce que des irréfléchis affirment la main sur le cœur que "pour eux" cette restriction n'affectera pas leurs activités! et ensuite quand un ministre arrive avec une belle idée généreuse et que vous lui dite en substance ton idée va emmerder le groupe X, y ou Z ce ministre prend sa plus belle voix de faussé pour dire " Hoooo mais pourtant monsieur XDSDSD un sportif pratiquant le DFDFFDF m'a affirmé que cela n'aurait aucune incidence sur les sportifs.... et on part dans une négociation ou on va faire des compromis....au final il y aura des lésés, des emmerdés, des pas content comme dans tout compromis. et un autre gentil la main sur le cœur vendra une autre fausse bonne idée sur le thème moi sa m'ennuie pas, mon sport n'a pas besoin de ça etc..... donc l'idée ici est " pas d'armes tête bêche dans un sac de transport.....si constat de l'infraction exclusion immédiate du contrevenant" mais comme c'est adapté à l'IPSC ça doit devenir la norme. ailleurs en Benchrest par exemple l'idée sera "pas d'armes à chargeur .... si constat exclusion du contrevenant" mais c'est adapté chez eux donc doit devenir la norme je suis ministre...je demande à mon secrétaire de faire une synthèse et ça donnerait le détenteur d'armes surpris avec une arme autre que monocoup non directement tournée vers les cibles à l'ouverture du sac sera exclus de son club et cette infraction sera notée, s'il ne retrouve pas un autre club il perdra ces détentions pour infraction à la législation sur les armes. faut arrêter. j'ai la chance de vivre dans des clubs ou le bon sens est d'application....j'en ai quitté d'autres ou déjà il y a 10 ou 20 ans certains capo faisaient régner un climat de terreur avec des règles et des interdictions plus ou moins folklorique. un drapeau de chambre c'est bien, c'est un truc simple pour rassurer le range officer. pour indiquer à tous que cette arme sur la table est safe. commencer à baliser sur des armes vides tête bêches c'est un step de trop. je comprend parfaitement la norme IPSC qui est justifiée dans un environnement ouvert mais pas en logette. je pourrais sortir le règlement IDPA aussi et l'appliquer ça vous plairait de devoir faire vos manips de fin de stage dans un tube de déchargement avec deux cycle complet ? non et pourtant chez eux c'est la norme. déjà il faudrait acheter autant de tube qu'il y a de stages et les changer à chaque AD en n'oubliant pas d'exclure le fautif. | |
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lemim Super Bavard
Nombre de messages : 334 Age : 63 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 19/08/2014
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Mar 17 Déc 2019 - 18:40 | |
| - ericblo a écrit:
- AZONEONLY a écrit:
….Le règlement ipsc n a pas vocation à devenir une loi..... il a sa raison d'être…. => Tout à fait !
Evoquer une règle de sécurité propre à un sport me semble de bon aloi...no more, no less…
En déduire que cela peut mener à une forme de prohibition… et bêêê.... TPMG ou comment ne pas voir que l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions.
vous savez pourquoi aujourd'hui notre cher gouvernement et l'UE parle de limiter les chargeurs ??? pourquoi on a limité à 30 pourquoi on à limité à 10 pourquoi on va limiter à 5 pourquoi un jour on arrivera à 1 ??? vous savez pourquoi certaines armes sont prohibées ???
et bien cela arrive parce que des irréfléchis affirment la main sur le cœur que "pour eux" cette restriction n'affectera pas leurs activités!
et ensuite quand un ministre arrive avec une belle idée généreuse et que vous lui dite en substance ton idée va emmerder le groupe X, y ou Z ce ministre prend sa plus belle voix de faussé pour dire " Hoooo mais pourtant monsieur XDSDSD un sportif pratiquant le DFDFFDF m'a affirmé que cela n'aurait aucune incidence sur les sportifs....
et on part dans une négociation ou on va faire des compromis....au final il y aura des lésés, des emmerdés, des pas content comme dans tout compromis.
et un autre gentil la main sur le cœur vendra une autre fausse bonne idée sur le thème moi sa m'ennuie pas, mon sport n'a pas besoin de ça etc.....
donc l'idée ici est " pas d'armes tête bêche dans un sac de transport.....si constat de l'infraction exclusion immédiate du contrevenant" mais comme c'est adapté à l'IPSC ça doit devenir la norme. ailleurs en Benchrest par exemple l'idée sera "pas d'armes à chargeur .... si constat exclusion du contrevenant" mais c'est adapté chez eux donc doit devenir la norme
je suis ministre...je demande à mon secrétaire de faire une synthèse
et ça donnerait le détenteur d'armes surpris avec une arme autre que monocoup non directement tournée vers les cibles à l'ouverture du sac sera exclus de son club et cette infraction sera notée, s'il ne retrouve pas un autre club il perdra ces détentions pour infraction à la législation sur les armes.
faut arrêter. j'ai la chance de vivre dans des clubs ou le bon sens est d'application....j'en ai quitté d'autres ou déjà il y a 10 ou 20 ans certains capo faisaient régner un climat de terreur avec des règles et des interdictions plus ou moins folklorique.
un drapeau de chambre c'est bien, c'est un truc simple pour rassurer le range officer. pour indiquer à tous que cette arme sur la table est safe.
commencer à baliser sur des armes vides tête bêches c'est un step de trop. je comprend parfaitement la norme IPSC qui est justifiée dans un environnement ouvert mais pas en logette.
je pourrais sortir le règlement IDPA aussi et l'appliquer ça vous plairait de devoir faire vos manips de fin de stage dans un tube de déchargement avec deux cycle complet ? non et pourtant chez eux c'est la norme. déjà il faudrait acheter autant de tube qu'il y a de stages et les changer à chaque AD en n'oubliant pas d'exclure le fautif.
entièrement d'accord, ne pas confondre bon sens et règles coercitives oui, quand je laisse une arme sur la planche je met un safety flag, non, on ne me le demande pas, je fais ça pour être sympa avec le commissaire de tir qui voit directement ce qu'il en est du savoir vivre oui, des emmerdements, non trop de loi tue la loi ! ! ! | |
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AZONEONLY Super Bavard
Nombre de messages : 276 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Mar 17 Déc 2019 - 21:09 | |
| Houlaaaaa... et bêêê..., y a pas que les Ministres qui sont aux extrêmes...
J'évoque un SPORT avec ses règles (et tant mieux pour sa pratique en toute sécurité) pour le reste, que cela soit en loge ou dans tous lieux ou le tir se pratique, effectivement, soyons SAFE et KISS... et vive le safety flag !!
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varmint700.308w Habitué
Nombre de messages : 599 Age : 77 Localisation : 7540 kain belgique Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Safety flags obligatoires ? Mer 18 Déc 2019 - 0:31 | |
| - ruddur a écrit:
- ericblo a écrit:
- Brandt a écrit:
- C'est pour quand l'obligation d'un témoin lumineux sur la boite pour indiquer le sens de l'arme avant l'ouverture sur le pas de tir?
il y a la sécurité....la vrais...celle que l'on fait pour soi car on se respecte et on respecte les autres.
il y a les signes extérieur de sécurité, qui ne sont que des signes, pour rassurer les autres.
Il n'y a nul besoin de signe de sécurité si la sécurité est appliquée mais il y a besoin de montrer aux autres que l'on est safe.....
Je sais que mon arme est vide....je l'ai vérifiée en la décrochant de son emplacement....je l'ai vérifiée en lui plaçant le verrou néanmoins je vais placer celle ci sur la table dans le bon sens, culasse ouverte et au besoin munie d'un drapeau de chambre...
c'est comme annoncer "déplacement arme vide" cela peu sembler idiot mais ça rassure tout le monde. Bien vu, A force de prevention on va finir par se faire imposer des brols. Et apres on viendra chuiner. Et les premiers a raler seront ceux qui l'on provoquer. Il y a des regles imposees, si tout le monde les respectes, il n'y aura pas de problemes et pour le autres on sanctionne. examen de securite, une fois obtenu tu t'y tiens et basta.
Il y a longtemps que j' ai compris que la mort du tir sportif viendra de l' intérieur......lentement mais sûrement.....il y a des années, nous pouvions tirer sur des cibles sasia pour les tirs funs.....certains redresseurs de tord au sein des clubs s' en sont mêler et l' on interdit dans leurs clubs... puis d' autres clubs ont suivi et puis la fédération de même....et ainsi de suite....quand le vers est dans la pomme, la pomme meurt......n' oublier pas que l' abus en toutes choses est un défaut.....restons prudents, courtois et ne courons pas vers notre perte.....certains n' attende que ça..... | |
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| Safety flags obligatoires ? | |
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