*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Nombre de messages : 1045 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 04/01/2017
Sujet: Bump fire stock.... légal ou non ? Sam 16 Sep - 3:38
Je m’interrogeais sur la légalité des crosses "bump fire" en Belgique. Les armes automatiques étant illégales (via modèle 4)... mais que dit la législation ?
Loi a écrit:
Une arme automatique est une arme qui par une pression continue sur la détente permet de répéter la cinématique du tir jusqu’à épuisement du chargeur.
et voilà... dans le cas d'un bump fire, il n'y a pas de pression continue sur la détente.
Alors, je sais, dans la pratique certains dépassent les 800 coups minutes avec de telles crosses, mais tout ce qui n'est pas explicitement interdit est implicitement autorisé, donc on en est où niveau législatif ?
Pour ceux qui ne connaissent pas
sharp Nouveau
Nombre de messages : 64 Localisation : Brussels Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Sam 16 Sep - 9:07
Pour moi, c'est illégale ou tellement border line que je ne tenterais pas ("même sous un autre mode") :
Code:
1° arme à feu automatique : toute arme à feu qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui peut, par une seule pression sur la détente, lâcher une rafale de plusieurs coups.
Commentaire : toute arme pouvant tirer de manière automatique, même sous un autre mode, doit être considérée comme une arme à feu automatique
Source : https://justice.belgium.be/sites/default/files/downloads/Circulaire%20version%20MB.pdf, pg 17, point 21
Puis une légère digression
Dans le règlement du CTM de Wavre, nous pouvons lire :
Code:
n'exécute pas de tir en rafale (Interdit et illégal) ni de tir rapide et accéléré au delà d'une cadence pratiquée par un tireur sportif. Exemple de tire des séries de 5 coups max espacé de 2 secondes entre chaque coup et de s'assurer de la précision de votre tir.
Source : http://www.ctm-wavre.be/pdf/convention-tireur.pdf, pg2 (complétée par le règlement papier que l'on m'a transmis ... légère desynchro avec le règlement sur le site)
Je serais curieux de voir si ce règlement est généralisé hors IPSC ?
Nicolas et Marie-Luce Actif
Nombre de messages : 1045 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 04/01/2017
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Sam 16 Sep - 11:54
Le tout est de savoir si l'arme tire de façon automatique ou si c'est l'action répétée du tireur qui donne ce résultat
L'idée n'est bien sur ni d'acheter une telle crosse, ni de s'en servir (sans rire, à 250€ la minute de tir, faut avoir un joli portefeuille ^^)
Invité Invité
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Sam 16 Sep - 12:10
Nicolas & Marie-Luce a écrit:
Le tout est de savoir si l'arme tire de façon automatique ou si c'est l'action répétée du tireur qui donne ce résultat
L'idée n'est bien sur ni d'acheter une telle crosse, ni de s'en servir (sans rire, à 250€ la minute de tir, faut avoir un joli portefeuille ^^)
A force de tenter de tirer le diable par la queue, il ne faudra pas s'étonner quand on recevra des coups de fourche.
ktheking Actif
Nombre de messages : 822 Localisation : Brabant-Flamand Date d'inscription : 29/07/2015
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Sam 16 Sep - 20:37
Me semble aussi dangeureux ce truc. Un mechanisme externe qui controlle le mise a feu.
Paul-Emmanuel Pilier du forum
Nombre de messages : 2322 Age : 60 Localisation : Evere 1140 Date d'inscription : 26/04/2013
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Sam 16 Sep - 20:56
à mon avis la question ne se pose même pas,,,,
Lafouine Expert
Nombre de messages : 2204 Age : 48 Localisation : BW Date d'inscription : 12/11/2010
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Sam 16 Sep - 22:19
Le système d'automatisation du tir en rafale est techniquement différent mais la finalité est la même. Mais il faut avouer que c'est très ingénieux et que la question est intéressante.
Cédric Pilier du forum
Nombre de messages : 5648 Age : 50 Localisation : liege Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Sam 16 Sep - 22:22
Pq interdit??? On branle la détente...ça n'a rien a voir avec une seule pression de la détente ou plusieurs coups partent...
Au tir j'ai aussi le parkinson de l'index...
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11489 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Sam 16 Sep - 23:59
Le bump fire est une technique de tir....en aucun cas une automatisation de l'arme
c'est donc non réglementé.....
après....l'utilité c'est un autre débat.
et le règlement intérieur d'un club n'est pas la loi....donc oui un club a parfaitement le droit d'interdire le tir (rapide) ou même d'alimenter une arme à plus de 5 coups mais ce n'est pas un interdit global. Vous avez parfaitement le droit d'aller dans un autre club....
Dominique Pierre Actif
Nombre de messages : 1424 Age : 68 Localisation : Oostkantonen Date d'inscription : 04/06/2015
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Dim 17 Sep - 17:50
Un jour ou l'autre, quelqu'un franchira la ligne ! Comme l'arme proviendra de l'étranger, elle finira ds les mains du BEL, dont la réaction hystérique sera à la mesure de l'offense ! Anyway, le concept doit faire le bonheur des survivalistes, promettant d'augmenter leur durée de vie de plusieurs secondes face aux zombies post-apocalyptiques.
Jiem Bavard
Nombre de messages : 175 Localisation : Nandrin Date d'inscription : 10/04/2017
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Dim 17 Sep - 18:24
Avec un peu d'entrainement... https://www.youtube.com/watch?v=lLk1v5bSFPw
Paul-Emmanuel Pilier du forum
Nombre de messages : 2322 Age : 60 Localisation : Evere 1140 Date d'inscription : 26/04/2013
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Dim 17 Sep - 18:36
la question que je me pose,,,un tireur qui serait en possession de ce dispositif serait-il défendu par la D.A.A.A. si il était poursuivi?
Lafouine Expert
Nombre de messages : 2204 Age : 48 Localisation : BW Date d'inscription : 12/11/2010
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Dim 17 Sep - 19:37
Jiem a écrit:
Impressionnant De plus il garde l'arme en ligne....
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Dim 17 Sep - 20:05
Dans le genre je reste un grand fan de Bob Munden (qui a lui seul m'a fait changer d'avis sur le fait que "les duels de cowboys sont une légende")
iceman Petit Bavard
Nombre de messages : 146 Localisation : ici Date d'inscription : 01/02/2015
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Dim 17 Sep - 21:07
Dans le genre je reste un grand fan de Bob Munden (qui a lui seul m'a fait changer d'avis sur le fait que "les duels de cowboys sont une légende")
je connaissait pas, respect !!!
Sdeip Expert
Nombre de messages : 1861 Age : 36 Localisation : Villers-La-Ville Date d'inscription : 04/10/2012
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Dim 17 Sep - 21:17
Lafouine a écrit:
Jiem a écrit:
Impressionnant De plus il garde l'arme en ligne....
C'est un phénomène.
Sa fille aussi https://www.youtube.com/watch?v=s0ZpBKZIJsQ
ktheking Actif
Nombre de messages : 822 Localisation : Brabant-Flamand Date d'inscription : 29/07/2015
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Dim 17 Sep - 22:46
Autre nom : slide fire stock
Les visages des autres tireurs a coté de toi quand tu commence a tirer au club, ça ne durerait pas longtemps avant que perdra ton accès au club.
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11489 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Lun 18 Sep - 8:36
Paul-Emmanuel a écrit:
la question que je me pose,,,un tireur qui serait en possession de ce dispositif serait-il défendu par la D.A.A.A. si il était poursuivi?
la daaa-avwl fut la seule organisation à défendre les roni qui avait été illégalement prohibé et à obtenir le retrait de la circulaire
au jour d'aujourd'hui rien de légal ne proscrit le bumpfire donc si un de nos membres avait un soucis sur ce point il serait défendu
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Lun 18 Sep - 8:52
ericblo a écrit:
Paul-Emmanuel a écrit:
la daaa-avwl fut la seule organisation à défendre les roni qui avait été illégalement prohibé et à obtenir le retrait de la circulaire
au jour d'aujourd'hui rien de légal ne proscrit le bumpfire donc si un de nos membres avait un soucis sur ce point il serait défendu
Je n'encourage personne à flirter avec les limites de la législation, mais il est bon de savoir qu'il y a des gens pour défendre ceux qui le feraient.
GUNSAP Expert
Nombre de messages : 2156 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/05/2007
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Lun 18 Sep - 11:52
https://youtu.be/eOfr6hU5fic ......
tintin40sw Actif
Nombre de messages : 1207 Age : 56 Localisation : Grace-Hollogne Date d'inscription : 17/10/2013
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Lun 18 Sep - 13:13
Paul-Emmanuel a écrit:
Moi la question que je me pose, c'est en quoi est-ce utile ? Pour le tir sportif ? Nooooonnnn ! Pour le tir récréatif ? Je me demande bien quel stand de tir vous laisserait tirer en full ?
Le full automatique est interdit, et je suis désolé mais pour moi ça c'est du full-auto, alors que cela soit un tel ensemble de pièce, ou un tel autre qui le permette, cela reste l'idée de départ qui est le problème ... Pourquoi ?
Aurai-je loupé une invasion de zombie sur la planète dans les infos ?
ericblo Pilier du forum
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Lun 18 Sep - 14:00
tintin40sw a écrit:
Paul-Emmanuel a écrit:
Moi la question que je me pose, c'est en quoi est-ce utile ? Pour le tir sportif ? Nooooonnnn ! Pour le tir récréatif ? Je me demande bien quel stand de tir vous laisserait tirer en full ?
Le full automatique est interdit, et je suis désolé mais pour moi ça c'est du full-auto, alors que cela soit un tel ensemble de pièce, ou un tel autre qui le permette, cela reste l'idée de départ qui est le problème ... Pourquoi ?
Et une polémique stérile une, sortez le pop corn on va encore me servir que je m'énerve.
la question était...la daaa défendrait elle ...la réponse est limpide oui l'explication l'est tout autant car à l'heure ou j'écris ceci rien de légal ne s'oppose à ce qui doit être défendus.
après l'utilité...on s'en branle! s'il ne fallait faire dans la vie que des choses utiles et productive selon les gouts de certains ça ce résumerait à pas grand chose!
pour le sport ....on s'en rebat les couilles aussi le "sport" n'est pas la seule motivation pour détenir une arme
pour le récréatif....par définition le récréatif est non structuré légalement parlant, la limite d'un club n'est pas la loi.
Pour vous c'est du fullauto....Ok...c'est votre opinion....on a bien compris vous n'allez pas acheter, moi non plus je ne suis pas preneur de ce genre de gadget mais ça c'est notre opinion et en aucun cas notre gout ne doit s'imposer aux autres....c'est ça le principe de liberté...c'est ça un état de droit réel...
et le fait que vous voulez interdire ce qui ne vous convient pas c'est ça le grand problème de notre société....les politiciens l'ont bien compris...des gens bien plus intelligent que moi on parfaitement résumé le concept....la tyrannie des minorités! ou comment démolir l'état de droit en présentant les mesures liberticides comme des revendications légitimes de groupes opprimés.....
On demande aux gens qui ne fument pas s'il faut interdire la cigarette On demande aux gens qui n'ont pas de voiture s'il faut interdire la voiture On demande aux gens qui ne s’expriment pas sur le web s'il faut réduire la liberté d'expression sur le web On demande aux gens qui n'ont pas d'armes s'il faut interdire les armes
et ça donne invariablement une majorité relative en faveur de la prohibition problème c'est la majorité d'un groupe minoritaire ou a tous le moins d'un groupe qui n'est pas l'ensemble de la population...et ça conduit au marasme que nous subissons.
Le monde du tir, des détenteurs d'armes est pareil, je le soulignais encore hier face à une personne en révolte contre la prochaine prohibition des chargeurs +10...alors que ce texte là n'est pas encore imprimé déjà des gens disent, écrivent,font savoir qu'en fait 10 coups c'est encore trop dans le cadre de leur pratique ils n'ont besoin que de 5 coups voir 1 seul coups... à force de ne considérer que sont point de vue on pose en inconscience les clous de notre cercueil....c'est pareil pour les Ak47 ou les M4...ho moi je suis pour de toutes manière...c'est pas utile...moi j'en ai pas...je ne vois pas l'utilité...c'est des armes de tueurs...choisissez tout cela fut écrit...à un moment il faut réfléchir et défendre plus que son petit espace vital....
Je ne suis pas chasseur...je n'aime pas ça...mais je défend la chasse Je ne suis pas sportif...je déteste l'esprit de compétition....mais je défend le sport Je ne suis pas reconstitueur...ça me laisse froid ...mais je défend les reconstitution avec armes airsoft/painball/ défense/
je défend...la DAAA défend tout le monde car nous ne survivrons que tous ensemble et ceux qui prétende survivre seul dans leur coin en dénonçant les pratiques qui ne les agréent, ceux qui prétendent tout réglementer par règlement pour le bien de tous regardez les biens ce sont ceux là qui tuent le droit et la liberté, ceux là qui ensuite viendront pleurer ou accuser de la disparition de leur activité.
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Lun 18 Sep - 14:09
ericblo a écrit:
tintin40sw a écrit:
Paul-Emmanuel a écrit:
Et une polémique stérile une, sortez le pop corn on va encore me servir que je m'énerve.
la question était...la daaa défendrait elle ...la réponse est limpide oui l'explication l'est tout autant car à l'heure ou j'écris ceci rien de légal ne s'oppose à ce qui doit être défendus.
...//...
airsoft/painball/ défense/
je défend...la DAAA défend tout le monde car nous ne survivrons que tous ensemble et ceux qui prétende survivre seul dans leur coin en dénonçant les pratiques qui ne les agréent, ceux qui prétendent tout réglementer par règlement pour le bien de tous regardez les biens ce sont ceux là qui tuent le droit et la liberté, ceux là qui ensuite viendront pleurer ou accuser de la disparition de leur activité.
tintin40sw Actif
Nombre de messages : 1207 Age : 56 Localisation : Grace-Hollogne Date d'inscription : 17/10/2013
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Lun 18 Sep - 14:27
Bon ben puisqu'on est pas obligé de rester poli je vais m'en branler les couilles aussi alors !
En quoi ai-je dit que je voulais interdire ?
Je me demandais juste le 'pourquoi' d'acheter ce machin et se mettre borderline !!!
Faut pas s'énerver comme ça pour un rien pèpère ... J'ai tout de suite encore envie de poster sur le forum après ça !
pffff
ericblo Pilier du forum
Sujet: Re: Bump fire stock.... légal ou non ? Lun 18 Sep - 14:48
tintin40sw a écrit:
Bon ben puisqu'on est pas obligé de rester poli je vais m'en branler les couilles aussi alors !
En quoi ai-je dit que je voulais interdire ?
Je me demandais juste le 'pourquoi' d'acheter ce machin et se mettre borderline !!!
Faut pas s'énerver comme ça pour un rien pèpère ... J'ai tout de suite encore envie de poster sur le forum après ça !
pffff
ici
Citation :
Le full automatique est interdit, et je suis désolé mais pour moi ça c'est du full-auto