Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win.

Aller en bas 
+2
GUNSAP
Pilou
6 participants
AuteurMessage
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Empty
MessageSujet: CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win.   CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 10:56

Bonjour,

Question:que puis-je espérer comme avantage ou inconvénient d'un canon lourd en 308win
selon que j'opte pour un 20" ou 24 " pour des tirs à moyenne distance (50 à 200m) en mode
"chasse" donc avec des ogives plutôt lourde tout en sachant évidemment qu'en matière de poids 
et d'encombrement le 20" est plus facile à manipuler pour un tir "dynamique" (battue) même
si ce n'est pas sa vocation initiale (HOWA 1500,twist 1/10)

Merci de vos conseils

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win.   CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 11:06

Nullement besoin d'un canon lourd et long en chasse, le plus léger suffit amplement même pour tirer à 200 mètre et voire 300.
Sachant qu'à la chasse il est fortement recommandé de ne pas tirer de loin au risque de blesser et non de tuer.
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2083
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win.   CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 18:32

24" c'est parfait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win.   CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 18:36

En chasse ? Mais s'il est en sous bois il va se prendre partout ! Shocked  20 c'est largement suffisant.
C'est pas un 12 mais du 308. Ca fonctionne bien en canon court.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Empty
MessageSujet: chasse + tir   CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 19:32

carbone14 a écrit:
Nullement  besoin d'un canon lourd et long en chasse, le plus léger suffit amplement même pour tirer à 200 mètre et voire 300.
Sachant qu'à la chasse il est fortement recommandé de ne pas tirer de loin au risque de blesser et non de tuer.
Bonsoir,

Bien entendu,mais je suis autant chasseur que tireur,le but étant donc de m'acheter une "petite carabine"
mixte pouvant aussi bien convenir pour l'affût et le tir (plus lunette) et la battue (+ DoctorSight) dans 
un calibre "satisfaisant" en chasse et pas "trop cher" en tir et donc aussi "canon lourd" pour pouvoir enchaîner
les tirs sans surchauffe à 100m......là où un "chasse" risque de mal supporter la cadence.
Pour la battue seule,mon choix reste la "BAR"......et rien que le tir une 24" avec frein de bouche....!!

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win.   CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 21:09

Une arme de tir reste et restera une arme de tir mais jamais une arme de chasse ne peut la remplacer et inversement. No
On peut accommoder un peu, déjà une arme de tir peut tirer sans souci à 300 mètres et ça donne des possibilités pour la chasse.
Mais en chasse on est plus souvent à 50 ou 100 mètres alors qu'au tir si la possibilité est là on va pousser plus loin.
Bref éviter le poids en chasse est crucial alors qu'au tir on s'en fout.
Trimballer une arme lourde en chasse toute une journée durant des kilomètres dans des terrains boueux, bonjour !!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win.   CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 21:46

Pour le .308, la longueur optimale va de 18" à 24".

Pour une arme destinée à une utilisation "rapide" comme en chasse; j'irai vers un canon entre 18 et 20".

Pour une arme de tir et afin d'utiliser au maximum les capacités de la munition, j'irai vers un 24".

A mon sens, le 20" est le meilleur compromis, dans ce calibre, entre encombrement et efficacité.

Si on regarde la longueur de canon des armes "historiques" du calibre:

M14: 22"
G3: 18"
AR-10: 20"
FAL: de 17" à 21" selon le modèle
M24: 24"

Mais l'utilisateur d'un M24 ne va pas courir autant que celui se trimbalant un M14 ou un G3... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jäger
Nouveau



Nombre de messages : 53
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 23/11/2016

CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win.   CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 22:31

Bonsoir,

Perso, pour un usage chasse, j'éviterais le canon lourd ( et à fortiori très long ) car il alourdira inutilement la carabine. Bien sûr, tout dépend du type de chasse que l'on pratique mais marcher une demi journée en terrain difficile avec une arme lourde est loin d'être un exercice plaisant à mon avis.

Pour une arme dédiée au seul affût et donc portée assez peu à l'épaule, le critère poids devient moins important ... mais un canon de plus de 22" deviendra encombrant lorsqu'il faut se faufiler sous les arbustes...

Bref, pour ma part je partirais (selon usage) sur une carabine dotée d'un canon chasse ou semi-lourd d'une longueur comprise entre 20 et 22" ... le 22" ayant ma préférence Wink

Un de mes compagnons de chasse utilise pour l'affût une X-BOLT VARMINT SF COMPO ADJUSTABLE THREADED en .308 Win avec bcp de succès et utilise la même arme pour la pratique du tir avec me semble il pas mal de satisfaction. C'est une des plus légères en canon mi-lourd et seul son canon un peu long pour l'approche pourrait lui être reproché.

J'envisage d'ailleurs l'achat de cette même carabine pour 2018 en 6.5 Creedmoor ... mais c'est une autre affaire !
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2083
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win.   CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 0:12

Et un fusil de chasse ( 12 ) quelle est la longueur de canon en général ?.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bange
Super Bavard
Super Bavard
Bange


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/11/2017

CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win.   CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 0:49

Bonsoir Gunsap,

Longueur la plus courante d'un calibre .12 = 70cm

Les canons de 76cm sont plus souvent utilisés en trap.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Empty
MessageSujet: 12   CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 5:49

GUNSAP a écrit:
Et un fusil de chasse ( 12 ) quelle est la longueur de canon en général ?.. scratch

Pour faire simple:

- Le plus courant et polyvalent (surtout avec des chokes interchangeables).......70/71
- Pour le trap certainement et le tir lointain en hauteur (canards,ramier)...........75/76 (pour peu qu'on opte 
   pour une deuxième arme de chasse réservée à cet usage)
- Pour le sous-bois,la traque et des tirs "courts" (genre lapin au furet)..............65/66 moins encombrant et plus dispersant
avec bien sur pour l'ensemble,la possibilité de "jouer" sur les types de grenailles et munitions.
Et aussi une règle plus générale,avec quelle que soit l'arme et une distance de tir moyenne de 20 à 30m (max 40m)
pour éviter de blesser du mieux possible,quand tu tires "à coté"........c'est raté.

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win.   CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 7:40

Pilou a écrit:
GUNSAP a écrit:
Et un fusil de chasse ( 12 ) quelle est la longueur de canon en général ?.. scratch

Pour faire simple:

- Le plus courant et polyvalent (surtout avec des chokes interchangeables).......70/71
- Pour le trap certainement et le tir lointain en hauteur (canards,ramier)...........75/76 (pour peu qu'on opte 
   pour une deuxième arme de chasse réservée à cet usage)
- Pour le sous-bois,la traque et des tirs "courts" (genre lapin au furet)..............65/66 moins encombrant et plus dispersant
avec bien sur pour l'ensemble,la possibilité de "jouer" sur les types de grenailles et munitions.
Et aussi une règle plus générale,avec quelle que soit l'arme et une distance de tir moyenne de 20 à 30m (max 40m)
pour éviter de blesser du mieux possible,quand tu tires "à coté"........c'est raté.

Pilou
Tout à fait vrai, mais lorsque je chassais j'avais qu'un seul fusil et je jouais sur les tailles des plomb ou sur du dispersant éventuellement.
Après j'en ai eu un autre "mono-canon" mais toujours en 12/70 et avec une longueur de 76, il me servait surtout pour les nuisibles (corbeaux) ou le pigeon car il piquait plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Cohiba
Super Bavard
Super Bavard
Cohiba


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 36
Localisation : Bruxelles / Wavre
Date d'inscription : 06/09/2011

CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win.   CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 23:44

Perso j'opte pour des canons de 24" ou 26" en carabine a verrou et des canons de 16" ou 20" en semi-auto dans le calibre .308w
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win.   CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 8:22

24 ou 26 en chasse faut le porter ! Shocked C'est lourd. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Empty
MessageSujet: Re: CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win.   CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: