| Débuter en production ou standard ? | |
|
+11quadman Max G tintin40sw energizer lululooping jeremauve Lafouine Tonyz Pibro Cédric Jean-Philippe 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Philippe Actif
Nombre de messages : 1033 Age : 62 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Débuter en production ou standard ? Ven 19 Jan 2018 - 18:08 | |
| Bonjour à tous,
Ça fait + de 15 ans que je fais du tir de parcours, depuis peu, je me suis mis à l’IPSC pur et dur. (Obligé)
J’ai donc quelques questions techniques.
Pour mon premier concours, c’est mieux d’être en production ou en standard ?
Un de mes G 17 à un connecteur – donc Standard, (aucune autre modification) (Je peux remettre le connecteur d’origine sans problème) Mon autre G17 a tellement de coup au compteur que le poids de départ est en dessous des 2,272 Kg.
Quel sont les avantages et inconvénients entre la division production et standard ?
D’avance merci de vos réponses. | |
|
| |
Cédric Pilier du forum
Nombre de messages : 5631 Age : 50 Localisation : liege Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Ven 19 Jan 2018 - 18:49 | |
| En prod tu tire principalement en 9para (facteur mineur ) en standard si tu tire pas en majeur ça sert pas a grand chose (donc 40S&W pas le même budget) et souvent le prix de l'arme en std est plus élevé | |
|
| |
Jean-Philippe Actif
Nombre de messages : 1033 Age : 62 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Ven 19 Jan 2018 - 19:06 | |
| - Cédric a écrit:
- En prod tu tire principalement en 9para (facteur mineur ) en standard si tu tire pas en majeur ça sert pas a grand chose (donc 40S&W pas le même budget) et souvent le prix de l'arme en std est plus élevé
OK, merci. Donc si je tire en standard en mineur c’est d’office en zone de point 5-3-1 contre 5-4-2 Pas toujours facile à déchiffrer les rules. | |
|
| |
Jean-Philippe Actif
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Ven 19 Jan 2018 - 19:42 | |
| Ah, oui, mais contre un G 22 en .40 donc facteur majeur on est quand même perdant. | |
|
| |
Pibro Habitué
Nombre de messages : 528 Age : 64 Localisation : Frameries Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: ipsc Ven 19 Jan 2018 - 22:33 | |
| Pour ne pas te casser la tête avec les rules, il vaut mieux démarrer en prod, en plus, ça coûte moins cher en munes et achat d'arme. Tu dois tirer toute l'année dans la même division pour le classement annuel. Mais tu peux aussi démarrer en standard mineur si c'est ton idée. Si tu es bon en précision et que tu fais beaucoup de A, tu ne verras pas beaucoup de différence au classement. De plus, si tu débutes, je suppose que tu ne vas pas viser un podium immédiatement. Le seul avantage de tirer en st mineur au lieu de prod c'est que tu n'es pas limité à 15 coups dans le chargeur et que tu as plus de possibilités pour reloader. Moi-même, j'ai fait de bons résultats en st mineur, puis je suis passé en st majeur mais je ne me suis jamais habitué au recul du .40, finalement je suis passé en prod et je ne changerai plus. Pour info, que ce soit en Belgique ou à l'étranger, 50% des tireurs sont en prod, 25% en st et 25% en open. La division prod est de loin la plus populaire et pour cause: pas de rechargement sauf les puristes, pas de ramassage de douilles en match donc plus de problèmes de genoux pour les senior (+ de 50 ans). Dernière info: si tu classes Eric Grauffel en st mineur, il sera quand même 1er, donc il ne faut pas dire que ça ne sert à rien de tirer en st mineur. DVC Pibro | |
|
| |
Tonyz Habitué
Nombre de messages : 727 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Ven 19 Jan 2018 - 23:21 | |
| - Jean-Philippe a écrit:
Pour mon premier concours, c’est mieux d’être en production ou en standard ? Je dirai qu'avec un G17, je commencerai en production, l'arme est plus typée pour cette catégorie (Il te suffira de remettre le connecteur d'origine) c'est ce que j'ai fait quand j'ai commencer au milieu de ma première saison en 2016 avec mon Cz75. Mais n'oublie pas que la catégorie de ton premier match sera décisive pour l'année et le championnat, tu ne pourras pas changer en cours de route! (Si! tu pourras, mais pas de classement pour toi!) Rien ne t’empêche d'essayer une autre catégorie la saison suivante et faire ton choix dans laquelle tu voudras évoluer et progresser. - Jean-Philippe a écrit:
- Quel sont les avantages et inconvénients entre la division production et standard ?
Avantages et inconvénients? Je préfèrerais te dire la grosse différence entre les 2: le coût énorme entre les 2 catégories, les armes sont plus onéreuses, entre 3 et 12x plus chères que les armes utilisées en production, les muns sont aussi plus chères, le calibre 40 et 45, c'est 2 fois le prix du 9mm. Après, je pense que c'est a chacun de voir ce qu'il "veut" et ce qu'il "peut" financièrement: Tirer avec une arme de série (glock, Cz, Canik, Sig,...) ou un avion de chasse? (Prommersberger, Sps, Sti, Svi, Limcat...) Être limité en nombre de cartouches par chargeur? Tirer en minor (a moindre coût) ou major (et recharger)? Le coût de tes sessions, compte entre 300 et 500 cartouches pour un bon entrainement. - Jean-Philippe a écrit:
- Ah, oui, mais contre un G 22 en .40 donc facteur majeur on est quand même perdant.
Oui et non! Ce n'est pas le calibre qui désigne le facteur major, c'est les munitions que tu vas utiliser! ex: Glock 22 (.40) + munitons magtech 160gr = tu n'est pas au facteur major! Si tu es un tireur (précis et rapide) qui tire en 9mm au facteur minor, tu peux même dépasser certains tireurs qui tirent en major. N'oublie pas que le 9mm a moins de recul que le .40 ou .45 donc tu peux plus facilement "lacher" tes coups et "controler" ton recoil. | |
|
| |
Tonyz Habitué
Nombre de messages : 727 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Ven 19 Jan 2018 - 23:22 | |
| Salut Pibro, Je vois que nos messages se sont croisés!!! | |
|
| |
Jean-Philippe Actif
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Sam 20 Jan 2018 - 11:20 | |
| OK, merci pour vos réponses précises.
je vais donc remettre mon connecteur d'origine.
| |
|
| |
Lafouine Expert
Nombre de messages : 2204 Age : 48 Localisation : BW Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Sam 20 Jan 2018 - 13:06 | |
| Tu fais le bon choix. Beaucoup de gens tentent le standard et déchantent très vite à cause du coût des munitions, ramassage des douilles et le temps passer à faire du rechargement (qui doit être fait de façon seraine pour éviter les accidents....)
| |
|
| |
jeremauve Bavard
Nombre de messages : 156 Age : 53 Localisation : jurbise Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Sam 20 Jan 2018 - 20:35 | |
| bonjour , open , production ou standard : la majorité des tireurs ipsc rechargent quelques soit le calibre ! pour trouver la munition qui convienne le mieux a son armes et aussi pour le gain financier ! bon tir a tous ! | |
|
| |
Lafouine Expert
Nombre de messages : 2204 Age : 48 Localisation : BW Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Sam 20 Jan 2018 - 20:40 | |
| - jeremauve a écrit:
- bonjour ,
open , production ou standard : la majorité des tireurs ipsc rechargent quelques soit le calibre !
pour trouver la munition qui convienne le mieux a son armes et aussi pour le gain financier !
bon tir a tous ! Bonjour Le gain financier en 9 para je n’y crois pas. Pour trouver la bonne munition ok. | |
|
| |
jeremauve Bavard
Nombre de messages : 156 Age : 53 Localisation : jurbise Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Sam 20 Jan 2018 - 20:53 | |
| bonsoir ! le gain financier , j y crois ! je vous explique : 1000 munitions manufacturés : +/- 175 euros personnellement avec amorces selier belot 27E/1000 ogives los 123 grs a 63E/1000 poudre vectanA1 27E/500 g a 0.25 g la munition ( +/- 2000 avec un bidon ) donc 27+63+14 = 114 E /1000 gain par 1000 = 60 euros !!! avec un cadence de 1000/mois ! le calcule est vite fait 12*60= 720 euros ! bon tir a tous ! | |
|
| |
lululooping Expert
Nombre de messages : 1610 Age : 52 Localisation : Jurbise Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Sam 20 Jan 2018 - 21:16 | |
| - jeremauve a écrit:
- bonsoir !
le gain financier , j y crois ! je vous explique : 1000 munitions manufacturés : +/- 175 euros
personnellement avec amorces selier belot 27E/1000 ogives los 123 grs a 63E/1000 poudre vectanA1 27E/500 g a 0.25 g la munition ( +/- 2000 avec un bidon )
donc 27+63+14 = 114 E /1000
gain par 1000 = 60 euros !!!
avec un cadence de 1000/mois ! le calcule est vite fait 12*60= 720 euros !
bon tir a tous ! Salut Jeremauve, vu mes derniers achats, je crois que les prix de tes composants sont un peu à revoir...à la hausse... les temps changent .... mais effectivement , comme dit Didier la recherche de la munition parfaite est un peu le but du jeu. Mais le gain reste moins significatif en 9 que dans un autre calibre. Mais même avec des composants de qualités, dans mon cas : de 15 à 20% / 1000 moins cher qu'en manufacturé pour du 9mm ! Non négligeable ... | |
|
| |
jeremauve Bavard
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Sam 20 Jan 2018 - 21:25 | |
| bonsoir , oui effectivement les prix des composants augmentent ! mais aussi le prix des munitions manufacturés ! personnellement ma presse dillon xl 650 a été rentabilisée en moins de un an ! le gain financier est toujours intéressent si en plus on recharge plusieurs plusieurs calibre avec une même presse ! bon tir a tous ! | |
|
| |
lululooping Expert
Nombre de messages : 1610 Age : 52 Localisation : Jurbise Date d'inscription : 19/01/2011
| |
| |
Jean-Philippe Actif
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Dim 21 Jan 2018 - 11:20 | |
| Recharger ça m’em… Pour le prix, si je travaille 1h de plus par semaine je peux me payer mes mun et c’est plus rentable que recharger, même avec ma Dillon 650.
Je recharge juste le .308 pour la précision à 600m et encore, je dois faire un gros effort pour me mettre devant mon banc de rechargement.
Pour le 9 para, on fait des achats groupés de 10.000 mun, parfois plus et ça diminue fort le prix. | |
|
| |
jeremauve Bavard
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Dim 21 Jan 2018 - 12:49 | |
| bonjour , alors je pense que la catégorie production te conviendra le plus ! au plaisirs de te croisé sur un match ! DVC | |
|
| |
energizer Habitué
Nombre de messages : 557 Age : 37 Localisation : Hainaut, Belgique Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Lun 22 Jan 2018 - 8:51 | |
| Bonjour, rien de plus à dire !
Pour commencer choisir l'arme que tu possèdes et qui te convient le mieux et après éventuellement voir à quelle division cette arme correspond.
Standard ou production, encore une fois question de choix. Le standard est plus permissif en terme de modification des armes.
Quoiqu'il en soit j'éviterais le std majeur en débutant car pour moi la dépense liée au calibre est inutile. Ce qui compte est de tirer beaucoup pour avoir la maîtrise, le gain lié à cela est supérieur à ce que le facteur majeur pourrait apporter.
DVC, Fabien
| |
|
| |
tintin40sw Actif
Nombre de messages : 1207 Age : 56 Localisation : Grace-Hollogne Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Lun 22 Jan 2018 - 9:19 | |
| - Tonyz a écrit:
- Jean-Philippe a écrit:
... Mais n'oublie pas que la catégorieDIVISION de ton premier match sera décisive pour l'année et le championnat, tu ne pourras pas changer en cours de route! (Si! tu pourras, mais pas de classement pour toi!) Rien ne t’empêche d'essayer une autre catégorie la saison suivante et faire ton choix dans laquelle tu voudras évoluer et progresser.
...
- Jean-Philippe a écrit:
- Ah, oui, mais contre un G 22 en .40 donc facteur majeur on est quand même perdant.
Oui et non! Ce n'est pas le calibre qui désigne le facteur major, c'est les munitions que tu vas utiliser! ex: Glock 22 (.40) + munitons magtech 160gr = tu n'est pas au facteur major! Si tu es un tireur (précis et rapide) qui tire en 9mm au facteur minor, tu peux même dépasser certains tireurs qui tirent en major. N'oublie pas que le 9mm a moins de recul que le .40 ou .45 donc tu peux plus facilement "lacher" tes coups et "controler" ton recoil. FAUX Antonio ! En standard (comme en Classic) si tu veux être en majeur il te faut tirer min en 40 ! Le calibre aussi désigne le facteur ! Rules appendix D2 #5 | |
|
| |
Max G Bavard
Nombre de messages : 235 Localisation : Nivelles Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Lun 22 Jan 2018 - 13:12 | |
| Personnellement je pense que passer de la Prod à une autre division est plus facile que l'inverse. Je pense que globalement les contraintes dans cette division sont plus dure à appliquer donc perso la Prod forge mieux le tireur quand il commence. Par conséquent quelle est la division PARFAITE ??? la PROD!! HAHA Allez les STANDARD-SHOOTER lâchez-vous! | |
|
| |
tintin40sw Actif
Nombre de messages : 1207 Age : 56 Localisation : Grace-Hollogne Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Lun 22 Jan 2018 - 14:16 | |
| Je rejoins Max, en disant qu'un bon tireur de production fera aussi un bon tireur en Standard. L'inverse est moins évident, et je l'ai vécu pour le savoir car il m'a fallu une saison pour m'y faire. Quand à donner un avis sur laquelle de ces deux divisions est la plus agréable, c'est impossible. Par contre la division Standard est indéniablement plus onéreuse en terme de matériels, et de munitions si l'on veut être en majeur (40S&W obligatoire). En toute honnêteté, je ne peux pousser un tireur dans l'une ou l'autre, c'est au tireur d'aller là ou il le désire; alors le mieux est de tester des armes différentes et de se faire une idée. J'ai été Standard et j'ai toujours tout mon matos ... un jour j'y retournerai ! En attendant, la prod me donne entière satisfaction. | |
|
| |
Tonyz Habitué
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Mar 23 Jan 2018 - 0:13 | |
| - tintin40sw a écrit:
- Tonyz a écrit:
- Jean-Philippe a écrit:
... Mais n'oublie pas que la catégorieDIVISION de ton premier match sera décisive pour l'année et le championnat, tu ne pourras pas changer en cours de route! (Si! tu pourras, mais pas de classement pour toi!) Rien ne t’empêche d'essayer une autre catégorie la saison suivante et faire ton choix dans laquelle tu voudras évoluer et progresser.
...
- Jean-Philippe a écrit:
Oui et non! Ce n'est pas le calibre qui désigne le facteur major, c'est les munitions que tu vas utiliser! ex: Glock 22 (.40) + munitons magtech 160gr = tu n'est pas au facteur major! Si tu es un tireur (précis et rapide) qui tire en 9mm au facteur minor, tu peux même dépasser certains tireurs qui tirent en major. N'oublie pas que le 9mm a moins de recul que le .40 ou .45 donc tu peux plus facilement "lacher" tes coups et "controler" ton recoil. FAUX Antonio ! En standard (comme en Classic) si tu veux être en majeur il te faut tirer min en 40 ! Le calibre aussi désigne le facteur ! Rules appendix D2 #5
Salut Tintin, Merci de ton intervention! Effectivement, je me suis mal fait comprendre et je m'en excuse. Ce que je voulais expliquer a Jean Philippe, c'est que même s'il tire en 40s&w, il faut que ses munitions soient au facteur de 170, sinon minor. Et, comme tu fais allusion au "Classic" je compléterai qu'au facteur "minor", le chargeur peux être rempli a son maximum, entre 9 et 10 muns (cela dépend du chargeur) et qu'au facteur "major", c'est limité à 8 catrouches (meme si on sait en mettre plus). | |
|
| |
quadman Actif
Nombre de messages : 1388 Age : 67 Localisation : liege - Belgique Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Mar 23 Jan 2018 - 5:48 | |
| - Lafouine a écrit:
- jeremauve a écrit:
- bonjour ,
open , production ou standard : la majorité des tireurs ipsc rechargent quelques soit le calibre !
pour trouver la munition qui convienne le mieux a son armes et aussi pour le gain financier !
bon tir a tous ! Bonjour Le gain financier en 9 para je n’y crois pas. Pour trouver la bonne munition ok. A partir de 10.000/15.000 par an quand même mais le but principal est de monter ses cartouches perso (Ogive, poudre et charge) | |
|
| |
energizer Habitué
Nombre de messages : 557 Age : 37 Localisation : Hainaut, Belgique Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Mar 23 Jan 2018 - 8:24 | |
| - Max G a écrit:
- Personnellement je pense que passer de la Prod à une autre division est plus facile que l'inverse.
Je pense que globalement les contraintes dans cette division sont plus dure à appliquer donc perso la Prod forge mieux le tireur quand il commence.
Par conséquent quelle est la division PARFAITE ??? la PROD!! HAHA
Allez les STANDARD-SHOOTER lâchez-vous! Salut Max, je suis d'accord sur le fait que tu as plus de contraintes en prod. C'est pourquoi il me semble que l'on pourrait aussi guider un débutant vers le std mineur car tu supprimes une difficulté du 1er coup en DA (certains ont du mal avec ça). Tout en restant en mineur qui est la solution pour apprendre à faire du point. Evidemment après son apprentisage si le tireur souhaite rester en std et devenir compétitif il devra probablement tirer en majeur mais il ne sera plus en "mode apprentissage". Enocre une fois je trouve inutile de débuter en majeur essentiellement à cause du coût et accessoirement de la maîtrise du 40S&W Sauf cas exceptionnel un débutant fait rarement des bons résultats lors de sa première saison donc in fine il suffit de débuter avec le matos que l'on possède histoire d'avoir un pied dans la disicpline et puis en fonction de l'évolution il sera toujours temps de s'équiper à fond pour la division finalement choisie Ha oui aussi c'est la division std qui est parfaite - STD POWER (mais je ne suis pas difficile je tire avec ce que j'ai en main std prod ou même open qui sait ???) Fabien | |
|
| |
AZONEONLY Super Bavard
Nombre de messages : 276 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? Mar 23 Jan 2018 - 23:46 | |
| - tintin40sw a écrit:
- Je rejoins Max, en disant qu'un bon tireur de production fera aussi un bon tireur en Standard.
L'inverse est moins évident, et je l'ai vécu pour le savoir car il m'a fallu une saison pour m'y faire.
Quand à donner un avis sur laquelle de ces deux divisions est la plus agréable, c'est impossible. Par contre la division Standard est indéniablement plus onéreuse en terme de matériels, et de munitions si l'on veut être en majeur (40S&W obligatoire).
En toute honnêteté, je ne peux pousser un tireur dans l'une ou l'autre, c'est au tireur d'aller là ou il le désire; alors le mieux est de tester des armes différentes et de se faire une idée.
J'ai été Standard et j'ai toujours tout mon matos ... un jour j'y retournerai ! En attendant, la prod me donne entière satisfaction. Hello les amis... Débuter en PD ou dans une autre Divisions... Mmmmmmmhhhhhh.... Vous n'ignorez pas que peu m'importe les sensations, sentiments ou émotions pour "dire" si c'est mieux ou moins bien sur base d'éléments factuels que cela soit en IPSC ou en sport en général... ! Petite leçon de pragmatisme... ... Depuis 2010, nous avons formé à l'EBSA un total de 72 stagiaires IPSC "Club" dont 05 Open, 11 Standard et 56 Production... Sur base de ce constat et en tant que responsable club, je n'hésiterai pas un instant sur l'arme à conseiller au débutant, sauf si ce dernier souhaite débuter vraiment avec l'arme qu'il "aime" pour autant qu'elle soit bien sur adaptée à la discipline. AZO | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débuter en production ou standard ? | |
| |
|
| |
| Débuter en production ou standard ? | |
|