Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Papier résistance belge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dada80
Habitué
Habitué
dada80


Masculin Nombre de messages : 557
Age : 44
Localisation : Frameries (Hainaut).
Date d'inscription : 02/02/2015

Papier résistance belge Empty
MessageSujet: Papier résistance belge   Papier résistance belge Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 17:33

Papier que j'ai trouvé chez mon parrain, il s'agit des documents de sont papa chef de sections dans la résistance de frameries dans le borinage (mons) lors de la deuxième guerre mondiale.
Papier résistance belge 20180215
Papier résistance belge 20180216
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

Papier résistance belge Empty
MessageSujet: Re: Papier résistance belge   Papier résistance belge Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 20:54

Papier résistance belge 2139197170 Papier résistance belge 2139197170
Revenir en haut Aller en bas
chriss
Bavard
chriss


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Province de Namur
Date d'inscription : 04/04/2011

Papier résistance belge Empty
MessageSujet: Re: Papier résistance belge   Papier résistance belge Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 22:05

il a dû certainement connaître mon grand-père  Smile

Papier résistance belge Dscn2310
Revenir en haut Aller en bas
dada80
Habitué
Habitué
dada80


Masculin Nombre de messages : 557
Age : 44
Localisation : Frameries (Hainaut).
Date d'inscription : 02/02/2015

Papier résistance belge Empty
MessageSujet: Re: Papier résistance belge   Papier résistance belge Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 0:32

chriss a écrit:
il a dû certainement connaître mon grand-père  Smile

Papier résistance belge Dscn2310

C'est possible la résistance dans le borinage s'étendait jusque dans le nord de la France. Je vais regarder dans les documents que j'ai récupéré si je ne vois pas le non de ton grand père.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papier résistance belge Empty
MessageSujet: Re: Papier résistance belge   Papier résistance belge Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 8:06

Vous avez de beaux documents tous les deux, félicitations. sunny
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1038
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 09/07/2010

Papier résistance belge Empty
MessageSujet: Re: Papier résistance belge   Papier résistance belge Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 12:12

chriss a écrit:
il a dû certainement connaître mon grand-père  Smile

Papier résistance belge Dscn2310

Ca, c'est l'Armée Secrète.
Je suis secrétaire de la Zone 1 de l'AS. C'était principalement des militaires aux ordres de Londres, le Front de l'Indépendance, c'était des communistes.

http://www.sgl-fas.be/?page_id=61&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
chriss
Bavard
chriss


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Province de Namur
Date d'inscription : 04/04/2011

Papier résistance belge Empty
MessageSujet: Re: Papier résistance belge   Papier résistance belge Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 15:13

Merci beaucoup pour ces précisions et pour ce lien très intéressant de l' AS  !!!

Je dois dire que je connais très mal le sujet Embarassed  , je n' ais  pas eu la chance de connaître mon grand-père décédé bien avant que je ne vois le jour et mon père qui lui avait suivi sa formation dans les brigades d' Irlande , est également décédé alors que j' étais tout jeune ados ... âge auquel je ne pensais pas à poser plus de questions que cela sur ces sujets ...

D' après un article nécrologique il y avait effectivement un représentant de la fraternelle de l' AS à ses funérailles un certain Mr Jean Robert .Papier résistance belge Dscn2311
Revenir en haut Aller en bas
dada80
Habitué
Habitué
dada80


Masculin Nombre de messages : 557
Age : 44
Localisation : Frameries (Hainaut).
Date d'inscription : 02/02/2015

Papier résistance belge Empty
MessageSujet: Re: Papier résistance belge   Papier résistance belge Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 17:27

chriss a écrit:
Merci beaucoup pour ces précisions et pour ce lien très intéressant de l' AS  !!!

Je dois dire que je connais très mal le sujet Embarassed  , je n' ais  pas eu la chance de connaître mon grand-père décédé bien avant que je ne vois le jour et mon père qui lui avait suivi sa formation dans les brigades d' Irlande , est également décédé alors que j' étais tout jeune ados ... âge auquel je ne pensais pas à poser plus de questions que cela sur ces sujets ...

D' après un article nécrologique il y avait effectivement un représentant de la fraternelle de l' AS à ses funérailles un certain Mr Jean Robert .Papier résistance belge Dscn2311

Voici ce que j'ai trouvé sur les différentes groupements de résistants http://www.democratieoubarbarie.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=87989357aecf17d0004450ff04bdab26cbf03ad5&file=fileadmin/sites/dob/upload/dob_super_editor/dob_editor/documents/Dossiers_pedagogiques/Resistance/Colloque_du_10_novembre/La_Resistance_en_Belgique_durant_la_Seconde_Guerre_mondialeTexte.pdf
Revenir en haut Aller en bas
dada80
Habitué
Habitué
dada80


Masculin Nombre de messages : 557
Age : 44
Localisation : Frameries (Hainaut).
Date d'inscription : 02/02/2015

Papier résistance belge Empty
MessageSujet: Re: Papier résistance belge   Papier résistance belge Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 17:34

carbone14 a écrit:
Vous avez de beaux documents tous les deux, félicitations. sunny

Oui j'ai découvert ce trésor du passé comme un petit gamin et de voir mon parrain qui ma élevé comme sont fils pleurait car je lui est promis que tout resterais dans la famille ça na pas de prix. 🙄
Revenir en haut Aller en bas
chriss
Bavard
chriss


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Province de Namur
Date d'inscription : 04/04/2011

Papier résistance belge Empty
MessageSujet: Re: Papier résistance belge   Papier résistance belge Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 22:48

dada80 a écrit:


Voici ce que j'ai trouvé sur les différentes groupements de résistants http://www.democratieoubarbarie.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=87989357aecf17d0004450ff04bdab26cbf03ad5&file=fileadmin/sites/dob/upload/dob_super_editor/dob_editor/documents/Dossiers_pedagogiques/Resistance/Colloque_du_10_novembre/La_Resistance_en_Belgique_durant_la_Seconde_Guerre_mondialeTexte.pdf

Très intéressant ! merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7731
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Papier résistance belge Empty
MessageSujet: Re: Papier résistance belge   Papier résistance belge Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 10:58

J'adore aussi ce genre de document Very Happy
Mon grand père maternel et mes oncles ont combatus aussi l'ennemi dans un premier temps à la mobilisation au premier chasseur à pieds et ensuite après le retour au pays dans la résistence. Ils furent citer à l'ordre du général Montgomery et Eisenhower.
J'ai quelques piéces comme leurs calots du 1 CH, médailles et autres distinctions honorifiques mais hélas pas leurs livret militaires !
Je ferais quelques photos ce week-end.

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papier résistance belge Empty
MessageSujet: Re: Papier résistance belge   Papier résistance belge Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 11:17

Des photos yesssssssssssssss flower
Revenir en haut Aller en bas
chriss
Bavard
chriss


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Province de Namur
Date d'inscription : 04/04/2011

Papier résistance belge Empty
MessageSujet: Re: Papier résistance belge   Papier résistance belge Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 12:05

futabarex a écrit:
J'adore aussi ce genre de document Very Happy
Mon grand père maternel et mes oncles ont combatus aussi l'ennemi dans un premier temps à la mobilisation au premier chasseur à pieds et ensuite après le retour au pays dans la résistence. Ils furent citer à l'ordre du général Montgomery et Eisenhower.
J'ai quelques piéces comme leurs calots du 1 CH, médailles et autres distinctions honorifiques mais hélas pas leurs livret militaires !
Je ferais quelques photos ce week-end.

Super Smile
Revenir en haut Aller en bas
dada80
Habitué
Habitué
dada80


Masculin Nombre de messages : 557
Age : 44
Localisation : Frameries (Hainaut).
Date d'inscription : 02/02/2015

Papier résistance belge Empty
MessageSujet: Re: Papier résistance belge   Papier résistance belge Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 13:00

Avec plaisir futabarex 😀, par contre je posterai d'autre documents quand J'aurais fini le triage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papier résistance belge Empty
MessageSujet: Re: Papier résistance belge   Papier résistance belge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Papier résistance belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papier lts
» Petite question à propos des munitions...
» Papier à avoir..
» du papier a la realité
» Registre de présence papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Collection et Militaria :: Autres-
Sauter vers: